• Faire la navette

     

     

    Faire la navette ? 

    4504046067_ea36055d1c.jpg4759604263_895965f2da.jpg

     

     

     

     

     

    Autrefois,

    un système pneumatique reliait

    le Palais Bourbon au Palais du Luxembourg

    les textes législatifs passaient d'une Chambre à l'autre

    très vite, puisqu'à vol d'oiseau, c'est très proche;

    même un livreur de pizza n'irait pas si vite de nos jours...

     

    Maintenant, je suppose qu'un simple clic

    les rapproche encore plus vite,

    mais c'est moins original

     

     

    A cause de... ou plutôt grâce à mon Amie

    Eleonor du Carloy

    la Dame du Poitou

    oui, l'autre !

    je regarde d'un oeil neuf les objets familiaux...

     -=-=-=-=-

    Ses clins d'oeil nous emmènent au-delà des choses,

    dans nos racines, nos mémoires, et bien plus loin...

     

    http://uneanneaethnicite.over-blog.com

      http://chemindetraverse.over-blog.com/

     

    Je ne sais d'où vient cette navette...

    vu la taille, le métier était énorne;

    chanvre, coton, lin,métis, laine, soie,

     nylon, dentelle mécanique ?

     Lyon, Arras, Tours,

    Gobelins, Enghien,  

    Jacquard, Calais et  Leavers,

    ces noms surgissent en désordreDSCN4449

     

      DSCN4451

     

      DSCN4452

     

      DSCN4453

     

      Les fils de laine viennent d'Irlande

    La Verte Eire

    que vous pouvez retrouver en photographies,

    entre autres poésies, chansons et textes 

    sur l'excellent blog de

    Philibert

     

    http://philibertphotos.over-blog.com/article-trinity-college-dublin-53493411.html

     

     

    Voici la fabrique

     d'Avoca en Irlande,

    ( où j'avais fait les poubelles et piqué ces petits rebuts de laine... )

    Tisserands de laine de moutons, so irish

    http://www.avoca.ie/home/

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:00
    Martine

    J'aime bien la façon dont tu amènes ton sujet...... Sympa le reportage... Bises

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:06
    sittelle

    Bonjour Martine, encore bien matinale un dimanche !  merci, je remets le lien du second blog d'Eleonor, qui a disparu . ?. je t'embrasse, passe une très bonne journée !

    3
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:59
    rejane

    faire la navette, utiliser le pneumatique, 

    bonjour très intéressant ce que tu nous racontes, je reviendrais pour les liens, peu de tps aujourd'hui

    je te souhaite un bon dimanche

    bises

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 08:11
    lizagrèce

    C'est vrai que les pneumatiques existaient encore au milieu du 20 e siècle . Tout a été très vite jusqu'à la révolution internet

    5
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:35
    Claire-Cerise

    J'avoue que je suis ignare en presse et en navette... A quoi donc servaient les deux presses qui sont sur le blog d'Eléonor ? Quant à la navette... on ne se rend pas compte de sa taille mais tu dis que le métier devait-être énorme... c'était pour faire de la tapisserie ? En tout cas, cette navette est bien jolie.. j'aime bcp les vieux métiers en bois ! Bon dimanche Sitelle !

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 13:27
    Romana

    Ce serait sympa de se voir au Cynodrome de meulan en octrobre. Je te présenterais mes "fauves" ^^

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 13:52
    Littorine

    Belle article sur la navette...j'espère que tu as reçu un peu de fraicheur....Bisous fille bien la laine

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 14:12
    delfy

    J ai vu a la tv comment le tisserant lancait sa navette entre les fils et la rattrapait de l autre cotè du mètier pour les metiers manuels. Plus tard, sur les machines plus perfectionnés(mécanniques),ce sont des leviers qui lancent et renvoient la navette.La tienne me semble assez perfectionnèe et plus récente.

    Bonne journée Latil

    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:16
    Jackie

    Intéressant, j'ai aussi apprécié le lien vers l'Irlande, pays que j'affectionne particulièrement.

    Bonne soirée Sittelle

    Jackie

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:22
    sittelle

    Bonjour Claire Cerise; la première presse est pour faire du jus de cassis... la seconde est un timbre-sec d'une avocate, ex cliente de l'imprimerie, c'est devenu très rare je pense. J'ai encore une presse à reliure, je vais la mettre sur le blog, et une maquette de notre ancienne presse typographique ! Le bois est bien beau, en effet et vivant. Bon dimanche, mes amitiés !

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:42
    ramon

    Le regard de cette Dame Eléonor... du Poitou, est effectivement original.

    Honte à moi, je n'avais jamais vu de navette. J'ignorais totalement qu'elles étaient ainsi conçues!

    Merci pour ces belles photos.

    Amitiés.

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 21:51
    Philippe D

    Ah l'Irlande : un très beau souvenir. Un an déjà !

    Merci pour l'adjectif "excellent" qui me semble quelque peu exagéré mais c'est gentil, merci aussi pour le lien.

    J'ai un peu peur de lasser avec mes photos d'Irlande. Je songeais justement à changer de sujet. Mais je pars en vacances (en Grèce cette fois), je vais donc mettre le blog en pause fin de la semaine et je passerai à autre chose à mon retour.

    13
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 22:00
    kasimir, dit pinson

    c'est la statue du trio que me fascine

    elle raconte  en silence toute une histoire aux promeneurs des jardins du Luxembourg !

    14
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 22:54
    nadia-vraie

    La navette est très belle.

    Bonne soirée Sittelle et à bientôt.

    15
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:31
    sittelle

    Bonne soirée à toi Nadia; nous avons toujours très chaud...  bisous

    16
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:32
    sittelle

    Tu nous la raconteras ?... bonne nuit

    17
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:33
    sittelle

    Alors prochainement des photos de Grèce... bonnes vacances !

    18
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:35
    sittelle

    C'est en cherchant de la documentation l'an dernier sur le Moyen Age que j'ai connu la belle Poitevine ! merci Ramon, mes amitiés - je pense à Gisors -

    19
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:36
    sittelle

    Les articles de Philibert sont intéressants; bonne nuit Jackie

    20
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:42
    sittelle

    Elle parait neuve en effet; des métiers rigoureux à conserver.

    21
    Lundi 12 Juillet 2010 à 17:24
    Pom de l'atelier pap

    C'est vrai qu'on disait " je t'envoie un pneu", j'avais complètement oublié, suis-je si vieille que ça !! La navette est très belle, beau bois, j'adore voir les outils anciens ! Bonne soirée !

    22
    Lundi 12 Juillet 2010 à 20:07
    sittelle

    Mais non; et on s'en sert toujours dans les hypermarchés pour les flacons de "pépettes" ! au-dessus des caisses... Ce pneu-là a fonctionné encore il y a peu de temps, je crois, en fait (reportage de Fr5 il y a cinq ans). Je pensais qu'une Lyonnaise allait me situer la navette !

    Bonne soirée, Pom, mes amitiés

    23
    Lundi 12 Juillet 2010 à 20:31
    JACQUELINE/Mina

    mon dieu...nous sommes en train de refaire le chemin à l'envers...j'ai toujours eu de l'admiration pour ceux qui savaient tisser...et je serais toujours admirative devant...ton inspiration!!!

    Bonne soiréE

    Bises

    24
    Lundi 12 Juillet 2010 à 20:52
    eleonor

    enorme navette....je ne vois pas !

    25
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:51
    sittelle

    Dommage... je ne sais d'où elle vient, c'est un cadeau !

    26
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:55
    sittelle

    C'est Eleonor qui nous inspire !  je crois qu'à Venise il y a toujours une célèbre fabrique de soieries superbes ?   Bises, bonne soirée Jacqueline !

    27
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:58
    Pom de l'atelier pap

    Désolée, la Lyonnaise ne sait pas tout ! Il me semble que les navettes des bistanclaques sont moins épaisses, mais assez solides quand même pour supporter le choc des violents allers et retours  : quand on visite un atelier de canuts, ça fait beaucoup de bruit ! Bonne soirée !

    28
    Lundi 12 Juillet 2010 à 23:03
    sittelle

    Bistanclaques... c'est un beau nom ! oui le bruit des métiers; alors gare aux acouphènes...  merci Pom, passe une bonne nuit

    29
    Mardi 13 Juillet 2010 à 16:26
    Amaury

    Que de noms ! Un peu d'eau ça fait du bien, surtout la photo de la fontaine Médicis, tout simplement sublime.

    30
    Mardi 13 Juillet 2010 à 19:39
    sittelle

    Sublime, oui, connaisseur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :