• Films en Val d'Oise ------------ 1

    PONTOISE
    est une star des villes de tournages ... la 3° de France
     Vous la connaissez, et
    sans peut-être le savoir...


    Rue Thiers - Escaliers du Général Leclerc
    Eglise devenue cathédrale, St Maclou

    Dès 1955, elle devient la coqueluche des réalisateurs.
    Vieille cité, plaine, rivière, rues pittoresques,
    proximité de Paris , comment expliquer cet engouement ...
    Son charme, tout simplement passe bien sur la pellicule !

    1955
    " Toute la ville accuse " de Claude Boissol
    avec



    1959, mon préféré...
     Les
    vacances avant l' entrée en 6°;
    nous n'avons manqué aucune scène extérieure !

    " La Verte Moisson " de François Villiers, scenario Remo Forlani
    Tragédie d'adolescents entrés en Résistance
    avec  les jeunes talents débutants de
    Claude BRASSEUR, Jacques PERRIN, Jacques HIGELIN,
    Dany SAVAL et Marie-France BOYER... promesses tenues



    1966 " Le Débutant " de Francis Perrin 
    avec Jean-Claude Brialy et Dominique Lavanant,
    dans les maisons de la Place du Petit Martroy

    et puis l'intégralité de " La Gitane " de Philippe de Broca
    ( qui vivait à Vert près de Mantes avec Marthe Keller)
    etc...

    "
    Séraphine " avec Yolande Moreau
    et " Faubourg 36 " de  Gérard Jugnot
    ont de nombreuses scènes pontoisiennes,
    ainsi que " La Môme ".



    La Môme Piaf
    Son dernier époux Théo Sarapo 
    était originaire d' Herblay, tout près,
    où son père était coiffeur

    Et... clin d'oeil à l'Auvergne avec
    Robert Sabatier et le tournage
    du téléfilm de son roman  " Les Allumettes Suèdoises ",
    où Montmartre était Pontoise, en fait.


    pour voir plus de détails, le site de Pontoise :
    clic :    link


    Une longue séries de films divers, d'action,
    ont été tournés
    dans la campagne, aux environs
    La liste est en cours... à suivre !



         

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:28
    kasimir
    Moi qui ne connaît rien au monde du cinéma, je suis impressionné !
    Pourrait-on faire ainsi une liste des villes ?
    Pontoise, la ville des films,
    Clermont : des pneus,
    Strasbourg, de la choucroute,
    Marseille, des sardines,
    La Rochelle , des filles....
    Vire, des andouilles ... !  Oh, j'arrête !
    2
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:44
    sittelle
    Cambrai les bêtises, Pont-Aven les galettes...

    Les filles de La Rochelle font le Vendée Globe,
    et elles emmènent celles de Camaret, pour une réinsertion sociale ! 

    Tu nous fais là un Tour de France avec un bon dopage :
    carburation à l'andouille arrosée de Vin d'Alsace...
    il y aura des candidats, c'est sûr !
    Bonne journée, Kasimir, bon appétit !
    3
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:57
    kasimir
    Camaret, j'y ai pensé, mais j'ai pas osé : tu vois comme je suis !
    Vrai : ce serait rigolot de faire une vraie liste un jour, pour rire !
    4
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 09:09
    sittelle
    J'avais bien pensé que tu y avais pensé, je l'ai glissé comme ça !
    Oui on prépare une liste, que les amis compléteront; mais c'est du patrimoine, tout cela !
    Pierre Perret a bien enregistré des chansons coquines bien traditionnelles !
    par contre je n'ose pas proposer ce genre en chorale !!!
    je veux parler des trditionnelles de chorale, pas le genre Filles de Camaret, bien sûr...
    5
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:26
    Jackie
    Ma culture s'enrichit.
    Très bellejournée.
    Jackie
    6
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:43
    Amaury
    Serait ce moi qui t'as inspiré cet article avec mon anecdote sur Pierre Mondy ? Je me rappelle que la guide nous avait dit la même chose sur Pontoise et le cinéma et nous as cité pas mal de films dont ceux que tu parles. Halala que de choses à apprendre et à voir à Pontoise.
    7
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 13:32
    sittelle
    J'ai rédigé cela il y a plus d'un mois !
     Je ne savais pas que Pierre Mondy avait tourné chez nous !
    Habituellement sa " maison de télévison " se trouve en Yvelines,
    à Chavenay, je crois, vers St Nom la Bretèche.
    Les dossiers de demande pour l'embauche des enfants venaient en DDASS à Versailles.
    Je sais que Claude Brasseur a tourné beaucoup en Vexin et à Pontoise,
     et je crois qu'il y réside. Mais où ?... tu sais peut-être Amaury ?
    Je n'arrive pas à entrer dans ton blog : l'article sur Ermont est très bien, pas facile cette ville... 
    amitiés !
    8
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 13:33
    sittelle
    Bonne journée à vous, Jackie !  amitiés
    9
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 14:43
    On a l'impression que certains endroits "parlent" aux metteurs en scène, il y a souvent des tournages dans les Pyrénées, l'Ariège ou même Toulouse...
    Je t'ai tout envoyé
    Un bisou
    Viviane
    10
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:00
    Jean
    Bonjour
    Il me semble que les metteurs en scène ont des personnes qui cherchent pour eux des endroits...
    Pour ma part j'apprécie de reconnaître des lieux... cela m'arrive...
    Amitiés
    Jean
    11
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:09
    sittelle
    Je crois que Claude Brasseur se souvient de ses débuts à Pontoise; il habite dans le coin,
    comme beaucoup de metteurs en scène autour de Paris.
    C'est vrai que c'est sympa de reconnaitre des endroits ! 
    en tout cas j'ai bien aimé Troyes et j'espère pouvoir y retourner pour visiter la cathédrale et les vitraux.
    La Champagne est une belle région, vraiment.
    et profiter pour aller voir Colombey, en vrai !
    Amitiés Jean, bon week-end
    12
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:13
    sittelle
    Oui et c'est bien d'attendre le générique d'un film pour savoir où les prises
    ont été faites; au cinéma, c'est à peu près lisible, mais pas toujours à la télé !
    J'ai bien reçu, merci; je t'ai répondu aussitôt. Amitiés Viviane
    Ne t'étonne pas, il va y avoir un article sur ton site, ces jours-ci ! c'est écrit depuis un mois
    13
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 16:36
    nono nature
    Pontoise du Val d' Oise !!!
    Que vois-je !
    Des stars .........
    14
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:06
    sittelle

    C'est vrai !
    mais Nono, j'aime bien aussi vos stars à beaux yeux, et aux belles robes,
    toutes pimpantes dans vos prés... 
    meuhrci ! et...
    Bonne nuit !

    15
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:08
    nono nature
    meuhci ! aussi.
    16
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:10
    nadia-vraie
    je ne connais pas Pontoise et je me demande bien ou c,est dans la France mais ce doit ^te beau puisqu'on y tourne des films.
    Félicitations pour le test de françcais.Bonne journée Sittelle et à bientôt.
    17
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:23
    sittelle
    Bonsoir Nadia
    Pontoise est à 35 km de Paris, sur la route de Dieppe,
    la plage du débarquement des Canadiens en 1942.
     Tu y es peut-être passée ?
    Tes jeux de français sont toujours bien intéressants, merci !
    Je t'embrasse, belle journée à toi
    18
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:26
    sittelle
    je vais retourner voir vos canards, je n'arrivais pas
    à déposer un mot, hier.
    Les beaux Tanards qui font toin-toin !!!
    19
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:38
    nadia-vraie
    merci de ta réponse,oui,je connais la route de Normandie,je suis contente de savoir l'endroit.
    Amicalement Sittelle.
    20
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:41
    sittelle
    Alors, tu es passée chez moi !!! je t'embrasse Nadia
    21
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:45
    nadia-vraie
    je ne suis pas passée cette année.En juin,je suis passée par Roën et je me suis rendue dans le perche.Je n'ai pas été à Dieppe.
    habites-tu à Pontoiseousur laroute de la Normandie?
    byebye Sittelle.
    22
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:45
    Guern de Bé
    Je connais Pontoise car ma mère y était prof à une époque(lointaine !), elle avait Michel Delpech comme élève...
    23
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:51
    sittelle
    J'étais en 2° alors que Delpech était en 1° ... j'ai peut-être eu ce professeur ? quelle matière et quel nom ( si tu le veux !)
    24
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:53
    sittelle
    Je suis de Pontoise, rive droite de la Seine, et route de la Haute Normandie
    et j'habite près de Mantes, rive gauche, route de la Basse Normandie.
    Si tu as pris l' autoroute A 13 pour aller à Rouen ...
     tu es passée juste là, devant chez moi !
    c'est bête, on ne se connaisait pas...
    bon après-midi !
    25
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 22:59
    eMmA
    Ah ! Merveilleuse Séraphine campée par une Yolande Moreau habitée par son personnage. Du très grand cinéma. Film qui me marquera à jamais.

    Bonne soirée,
    eMmA
    26
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 23:02
    eMmA
    Et aussi, grand grand merci pour "Tombé du ciel" de Higelin (ce titre, higelinissime)....
    Je te rejoins bien sur cet accompagnement musical.
    Je t'embrasse,
    l'abeille qui butine bien chez toi
    27
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 06:55
    Martine
    Très bel article Sitelle, je ne savais pas que ces articles avaient été tournés à Pontoise. Je m'étais abonnée à ta new's mais apparemment cela ne fonctionne pas, je réitère mon abonnement en espérant que cela fonctionne.
    Bonne journée.
    Martine
    28
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 07:27
    sittelle
    Je te remercie, passe une bonne journée en Vexin !
    29
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 07:29
    sittelle
    J'aime beaucoup Higelin également et cette chanson particulèrement !
    je suis contente de d'avoir fait plaisir, petite Abeille !
    Bonne balade sur les fleurs de Paris ! je t'embrasse
    30
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 07:31
    sittelle

    Tu es également une fan de Yolande Moreau ...
    elle habiterait tout près, vers Vernon
    Belle journée à toi, eMma, bisou

    31
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:26
    Pascale
    Les Pontoisiens ont de quoi être fiers ! Je n'y connais rien en cinéma, mais je suis impressionnée.
    J'espère que cette fois-ci mon commentaire ne sera pas surligné par les caprices d'overblog, scron gneu gneu...
    Bisous,
    Pascale
    32
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:06
    sittelle
    Merci pour les Pontoisiens, souvent moqués :
    "Tu reviens de Pontoise "...
     en fait c'était la mine penaude  des Parlementaires Parisiens
     exilés à Pontoise par Louis XIV (?) enfin un Roi !

    Over-Blog nous fait souvent des farces... grrr; il m'a effacé au moins trois articles !
    Bisous, Belle Parisienne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :