• Fouilloy -- Somme

     

     

     

    Un village au fort passé historique

    près d'Amiens et de CORBIE,   dans la vallée de la Somme,

        (rendue tristement célèbre

    par ses terribles combats de la Grande Guerre)

     

    FOUILLOY

    http://www.somme-tourisme.com/cdt80/somme_tourisme/suivez/aout/decouvrez_corbie_et_le_pays_de_bocage_3_vallees_priorite_1

      Un très beau village

     Déchirés...

        Ses beaux et vieux TETARDS  

    DSCN0027 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouilloy_(Somme)  

    DSCN0026

     DSCN0032

     Je ne peux m'empêcher de me demander

     pourquoi tant d'arbres dits "creux"

    sont massacrés chaque année.

    Ils vivent, et bien, mais pas par le coeur, par l'aubier

    http://www.haiesvives.org/html/tetard/arbre_tetard.htm

     

    Dans une série donnée par la Chaine HISTOIRE

    -en DVD- Tales of the Green Valley

    tournée au Pays de Galles dans les conditions de 1620

    il est signalé un noisetier dont la souche a 800 ans

    http://www.petersommer.com/about-peter-sommer-travels/tales-from-the-green-valley/?/tv_tales.html

     

     

     

    Laissons vivre les

    HALOTS, TOUSES,TROGNES, TETARDS,

     'Chapoule”, 'ragosse”, 'trognard”...

    copié sur ce bon site :

    http://www.lamanchelibre.fr/Plaidoyer-pour-les-arbres-tetards,1.media?a=12361

    Plaidoyer pour les arbres têtards

     

    Témoins de pratiques agricoles ancestrales, les arbres têtards abritent
    une importante faune sauvage.
    'Chapoule”, 'ragosse”, 'trognard”, 'trogne”... De noms, le têtard,
    cet arbre à la tête disproportionnée, ne manque pas, mais d'égard sans doute,
    si l'on en juge par le sort qui lui est réservé...
    Car ces silhouettes torturées, typiques des paysages bocagers, sont parfois abattues,
    au mépris des qualités sociologiques, économiques et environnementales que ce patrimoine végétal représente.    
    Un danger d'extinction lourd de conséquences, face auquel le Groupe ornithologique normand (GONm) tire la sonnette d'alarme.
    Émondage multiple et cicatrices Loin de désigner une espèce, l'arbre 'têtard” fait en réalité référence à une technique de taille, qui consiste à étêter l'arbre alors qu'il est encore jeune, avant de l'émonder (couper les branches mortes) à de multiples reprises.
    Valable pour le chêne, le saule, le châtaignier ou encore le frêne, ce processus provoque le développement rapide de nouvelles branches.
    Une pratique vieille de plusieurs siècles qui garantissait aux agriculteurs un rendement de bois régulier.
     'On en faisait des fagots, du bois de feu, éventuellement des perches.
    À longueur de talus égale, on produit beaucoup plus de bois grâce aux têtards”,
     détaille Jean Collette, membre du GONm et auteur d'un 'Plaidoyer pour les têtards”.
     'Il s'agissait d'un important revenu de la ferme, qui était strictement formalisé dans le bail.
    L'agriculteur devait alors appliquer les règles en taillant l'arbre tous les sept à neuf ans”,
     ajoutet- il. Entre-temps, les plaies causées par les coupes successives
     n'avaient pas le temps de cicatriser.
    'Tandis que l'aubier (bois tendre entre l'écorce et le bois dur) donne au fur et à mesure de nouvelles branches, le bois de coeur se meurt, ce qui creuse le tronc”, indique Jean Collette. Autant de cavités à l'intérieur desquelles plusieurs dizaines d'espèces ont élu domicile,
     attirées par l'humus bien particulier qui s'y trouve.
    Un mélange original issu de l'interactivité du bois et des champignons. 'Des chercheurs ont ainsi établi qu'un kilogramme de ce terreau, pouvait contenir jusqu'à 12 300 insectes”,
    souligne ce professeur de sciences naturelles à la retraite.
    Parmi eux, certains arthropodes (insectes dotés d'un squelette externe),
    comme la cétoine ou le fameux pique-prune, pour qui la fin des têtards sonnerait donc le glas...
    'Il s'agit d'un patrimoine qui a mis des années à se constituer, et qu'un coup de tronçonneuse vient anéantir en quelques minutes”, regrette Jean Collette.
    'Avec beaucoup d'argent, on a pu reconstruire rapidement des monuments,
    mais dans ce cas, le seul bâtisseur c'est le temps”, ajoute-t-il.
    Même constat pour les oiseaux cavernicoles, qui avaient l'habitude d'y pondre
    et de s'y reproduire. Face à la diminution du nombre de ces nichoirs naturels,
    certaines espèces ont tout bonnement disparu de notre région.
    C'est par exemple le cas du moineau friquet, autrefois extrêmement courant,
    où encore de la huppe, dont la présence a fortement régressé.
     'Lorsque je suis arrivé dans la région, en 1971, il y avait énormément de pics cendrés”,
    se souvient Jean Collette. Une espèce qui a depuis déserté les environs.
    La faute au remembrement d'hier - survenu dans les années 1970 à 1980, l'épisode a provoqué la disparition des haies bocagères - puis aux abattages d'aujourd'hui.
    L'entretien : un capital Dommage, car à l'heure du développement durable, l
    e bois de chauffage reprend toute sa valeur. 'T
    andis que le sacrifice entier de l'arbre ne rapporte que peu de bois, en raison de ses cavités, l'entretien du tronc assure en revanche un capital qui rapporte vite”, souligne Jean Collette.
    'Pour une fois qu'il n'y a pas d'antinomie entre rendement et biodiversité !”,
    conclut cet amoureux des oiseaux. Conscientes de ces qualités environnementales,
    certaines municipalités et parcs naturels ont d'ailleurs remis la coupe têtard au goût du jour.
    Un exemple à suivre !

        

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2011 à 06:14
    Martine / Eglantine

    Massacre d'insectes à la tronçonneuse il fallait y penser. C'est fou Sitelle, on fait des pétitions qui ne servent à rien maintenant sur tout et n'importe quoi.

    Bisous

    2
    Lundi 23 Mai 2011 à 07:48
    Claire-Cerise

    Je ne connaissais pas cette pratique ... qui a fait ses preuves !! Pourquoi changer les bonnes méthodes ! Encore une aberration ! Bizh Sittelle !

    3
    Lundi 23 Mai 2011 à 07:53
    eMmA

    Ah, je vois, Sittelle, que tout refonctionne dans ton blog !

    Je te souhaite une belle semaine.

    eMmA

    4
    Lundi 23 Mai 2011 à 08:02
    sittelle

    Le remembrement forcené a été une catastrophe en Normandie; entre Evreux et Lisieux par la RN13, on peut compter les arbres qui restent... en Picardie, ça me parait moins grave, mais je ne connais pas tout le département de la Somme. Je ne réponds plus aux demandes de pétitions, sauf transmises par des amis sûrs ! bon lundi. J'ai retrouvé le Chaix, les horaires de chemin de fer de 1930, c'est intéressant pour ta ligne Cergy Menandon les Mureaux !

    5
    Lundi 23 Mai 2011 à 09:11
    Jean

    Bonjour

    Ces arbres sont magnifiques....mais je pense que le bois que cela fourni n'est pas un bois très bon pour le chauffage... Car c'est du bois blanc... mais c'était le bois qu'ils avaient à leur disposition.... Dans l'avenir nous rechercherons encore ces méthodes dites "écolos" car la pénurie générale se pointe à l'horizon...

    Bon lundi

    Jean

    6
    Lundi 23 Mai 2011 à 09:14
    biker06

    Hello Sittelle

    Triste sort pour les arbres dans les pays froid , ils font du bois pour la cheminée ! hi hi hi

    Bisous

    Pat

    7
    Lundi 23 Mai 2011 à 11:45
    viens chez daninoune

    Bonjour Sitelle et combien tu as raison de pousser ce cri d'allarme. Ils sont si beaux ces arbres tétards (je ne connaissais pas l'expression)

    Bonne journée!***

    8
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:00
    sittelle

    Je me souviens que dans la campagne de St Malo dans les années '60 on pratiquait la coupe de bois tous les 7 ans; je m'en suis toujours souvenue; en Normandie aussi, en Picardie, Angleterre etc... les noisetiers donnaient des branches pour les plessis, les murets de torchis et pour les haies vives. Et les plessis de saules pour des haies vertes ou des tonnelles, etc... les années technocrates ont fait des dégâts. bises, belle journée Claire !

    http://peter29.over-blog.org/album-373569.html

    9
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:05
    sittelle

    J'ai toujours des difficultés à mettre des photos et aller chez les amis blogueurs, je ne sais trop ce qui se passe depuis une dizaine de jours ? merci, je t'embrasse eMmA

    10
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:08
    ROSIA
     
    Bonjour--------
    Je te souhaite un bon début de semaine---------
    Gros bisous-------
     
     
     
     
     
    11
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:32
    Catherine D

    Voir la maison botanique de Boursay et le chemin de trognes par Dominique Mansion, les arbres peuvent être classés, entretenus...
    je prépare une expo, stress à la clef...
    bonne journée, un peu chaude

    12
    Lundi 23 Mai 2011 à 13:57
    Aziyadé

    A l'image de l'humain, l'arbre nous montre blessures et cicatrices de la vie., Malgré ses formes particulières, ils sont beaux. Dommage que les pré-jugés et l'intolérance y règnent là aussi.  On voudrait nous faire vivre dans un monde plus que parfait sous tous aspects ;-))(((( en conséquence tout va de mal en pis.
    Bonne journée gentille Sittelle, bisous

    Chantal

    13
    Lundi 23 Mai 2011 à 15:30
    Misa

    Bonjout Sittelle. Billet intéressant. Un arbre, est un arbre, un symbole de vie... certains l'oublie, helas !

    14
    Lundi 23 Mai 2011 à 20:48
    Philibert

    Je ne les trouve pas très beaux, ces arbres auxquels on a coupé les branches. Ils ne sont pas très élégants mais bon, s'ils servent  à accueillir la faune, ...

    Bonne soirée.

    15
    Lundi 23 Mai 2011 à 20:58
    kasimir

    tu as raison de plaider pour ces arbres

    j'ai chez moi des chênes qui ont été traités de la sorte dans le passé

    ils ont sans doute plus de 200 ans

    je les aime beaucoup

    16
    Lundi 23 Mai 2011 à 21:21
    Andrée

    Je ne connaissais pas l'arbre tétard , un documentaire passionnant . Je le relirai pour bien m'en imprégner. Merci Sittelle.Douce soirée, bisous

    17
    Lundi 23 Mai 2011 à 21:52
    Jacqueline

    je n'y connais rien en agriculture...mais l'intervention de l'homme est souvent arbitraire...je pense par exemple au bonsai...que je trouve etre une pratique  d'une violence inouie!!..

    COmment ça n'a rien à voir????????

    Ah bon....

    bisounettes

    18
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:55
    sittelle

    Quelque part si, tout comme les jardins de Versailles, taillés, coupés, guidés... les hommes torturent tout ! mais pas nous les femmes !

    19
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:57
    sittelle

    Ce sont différentes espèces, qui sont taillées pour le bois à différents usages; saules, noisetiers... cela faisait partie du bocage. Bisous Andrée, bonne soirée

    20
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:58
    sittelle

    les chênes sont particulièrement beaux en effet et résistants. A la tempête de Noel 99 les pins du parc du village sont tombés; quand on comptait les cercles, on remontait vers 1800...

    21
    Lundi 23 Mai 2011 à 23:01
    sittelle

    Ils sont vieux et ont donné leur bois, vaillants... ils sont touchants et veulent vivre !

    22
    Mardi 24 Mai 2011 à 06:59
    Martine / Eglantine

    Bon mardi Sitelle. Bises .

    23
    Mardi 24 Mai 2011 à 08:49
    sittelle

    Bon mardi Martine, mes amitiés

    24
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:04
    sittelle

    La maladie des arbres et donc la sécurité est le meilleur prétexte ! les tétards sont la preuve que les arbres creux peuvent vivre longtemps... Il est vrai aussi que la responsabilité des maires étant engagée de plus en plus sur n'importe quoi et certains particuliers étant très procéduriers, ils se protègent... les procès coûtent cher aux communes. Mais dans le cas de vos tilleuls, en effet... Il faudrait un statut juridique aux arbres, comme l'ont les animaux. Bonne journée Jeanne

    25
    Mardi 24 Mai 2011 à 11:37
    viens chez daninoune

    Tu as raison, la chaleur est parfois difficile à supporter ; moi j'ai les jambes qui gonflent... ça devrait me faire décoler de terre (mdr)

    Bonne journée****

    26
    Mardi 24 Mai 2011 à 11:46
    sittelle

    Nous serions beaucoup à voler, comme les dessins de Folon ! Bon mardi Dany, merci !

    27
    Mardi 24 Mai 2011 à 14:47
    Jackie

    J'aime tellement les arbres que tu te doutes de mon point de vue...

    Ici ce sont les frênes qui sont ainsi élagués et servent de nourriture aux bêtes qui en sont friandes...

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bisous

    28
    Mardi 24 Mai 2011 à 17:36
    ramon

    Très bel article.

    J'ignorait totalement cette technique de coupe!

    Il s'agit d'un patrimoine qu'il faut impérativement protéger!

    Bonne soirée, 

    amitiés

    29
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:17
    sittelle

    C'est peut-être localisé sur le territoire nord-ouest de la France ? et en Angleterre, mais les Normands y ont peut-être emporté leurs coutûmes avec les drakkars de Guillaume ! merci Ramon, passez une bonne soirée, mes amitiés !

    30
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:19
    Latil

    Je connais bien cette pratique qui servait à faire des perches pour les clotures. C est une pratique trés ancienne, mais déja dans les années 50 de nombreux tétars ont été arrachés au buldozer lors du remembrement. Puis les vieux agriculteurs sont partis , les fermes se sont regroupées, les machines sont devenues plus larges , on n a plus le temps de s amuser à faire des perches, autant de raisons pour abattre les tétars. C est dommage j en conviens à tous points de vue; C est pareil pour les fruitiers, autrefois au bout des champs il y avait des poiriers, des pommiers ect;;;; presque tous ont disparu.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    31
    Mardi 24 Mai 2011 à 23:34
    gene

    il faut les conserver , ils sont si beaux . bisous 

    32
    Mercredi 25 Mai 2011 à 19:56
    sittelle

    A Fouilloy, ils paraissent en sûreté ! bisous, bonne soirée

    33
    Mercredi 25 Mai 2011 à 20:01
    sittelle

    Tu as raison pour les fruitiers aux bouts des champs... j'ai entendu la même chose au village, mais avant guerre... c'est pourquoi il y a encore beaucoup de pruniers sauvages dans la vallée de la Seine. C'est bien dommage pour ces arbres et cette bonne coutûme; merci Latil, bonne soirée !

    34
    Mercredi 25 Mai 2011 à 20:12
    sittelle

    Les fr^nes sont de beaux arbres... mon père faisiat de la frênette, j'ai enfin retrouvé la recette !  Bisous, bonne soirée Jackie

    35
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:49
    mima

    Bonjour Sittelle,

    Des arbres-têtard...je ne connaissais pas, maintenant si ! et je les trouve super-beaux...je m'imagine en faisant le tour, tout doucement, et je suis persuadée qu'ils recèlent quantité de visages cachés !

    Belle journée à toi, Sittelle.

    36
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:15
    sittelle

    Ils ont de belles têtes en effet, mais il était midi je n'avais pas la bonne lumière... Merci Mima, mes amitiés !

    37
    jeanne
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:02
    jeanne

    Je suis triste lorsque des arbres sont abattus pour des raisons futiles. Dans ma commune deux magnifiques tilleuls de près de 150 ans ont été abattus parce qu'ils génaient la vue des propriétaires de la maison qui se trouvait en face. Le maire a donné l'accord en prétextant qu'ils pouvaient être dangereux. Ce qui étaient faux. Le propriétaire étant adjoint au maire il n'a eu aucune difficulté pour les faire couper.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :