• Histoires Belges --- 6 -- Portes et Fenêtres de Bruges - Dentelle

     

     

     

    BRUGES -  BRUGGE

     Portes et Fenêtres

    Des styles aux influences diverses...

    Un besoin de lumière, de clarté et de couleurs.

    Pas de rideaux, juste quelques dentelles,

    on n'a rien à cacher à l'intérieur,

    car les maisons sont honnêtes.

     

    DSCN3890

     

    C'est un Polygonum qui s'enroule; ailleurs une vigne

     

    DSCN3891

     

     DSCN3896

     

     DSCN3898

     

    Sur le seuil :

     DSCN3901

    On trouve des fuseaux sur la Brocante; dentelle sur patron, pas sur carreau 

     DSCN3903

     

     DSCN3902

     

     DSCN3913

     

     DSCN3916

      pour les paresseux !

     DSCN3939

     

    DSCN3926 

     DSCN3946

     

     DSCN3947

     

     

    DSCN3967.JPG

     

    Double- vitrage Vitrail 

     

     

    DSCN3948

     

     Pour la véritable dentelle aux fuseaux,

    comme celle de la belle dame à la porte,

    voir ce lien :

    il faut soutenir l'art de la dentelle

    ici, c'est le célèbre Point Fleuri,

    bien menacé par les fausses dentelles

    synthétiques asiatiques, moulées, découpées...

     

     

     http://www.kantcentrum.com/Frans/algemeen/legende/legfsetf.htm

     

     et bien sûr le blog de mon amie Meriem, experte et généreuse

    qui explique TOUT:

     

    http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/

     

     Pour les amis Auvergnats :

    http://www.hoteldeladentelle.com/

     

    et les Normands :

    http://dentelledebayeux.free.fr/

    http://www.ville-alencon.fr/alencon.asp?idpage=10661&id=25502&tp=

     

    et chez vous ?

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 06:02
    AndreBouchaudUn copi

    Merci Sitelle pour ce ci beau billet une vrai plaisir, je voyage sur mon siege Hiii!!! La Belgique a beaucoup de charme merci pour ces si belles photos qui la vante avec justesse et brio pleins de bigs bissssssssssssous Amitiés André

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 06:33
    Martine / Eglantine

    TOn reportage photos me rappelle des souvenirs. J'aime les photos de la dentellière. Par contre c'est la première fois que je vois bruges sous un ciel bleu et le soleil. Les deux fois où j'y suis allée il pleuvait. Bises

    3
    Mardi 15 Juin 2010 à 07:46
    marie pierre

    quelle belle flânerie sittelle, on n'a plus envie de repartir!

    bonne journée,

    4
    Mardi 15 Juin 2010 à 09:31
    christina

    Une superbe ville, mais il pleut souvent!!!!

    Bonne journée.

    5
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:21
    Jean

    Bonjour

    Me voilà de retour....

    Et un p'tit tour en Belgique.... C'est la Wallonie ou la payx Flamand ?

    Ils sont complètrement fous ces Belges !!!

    Amitiés

    Jean

    6
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:36
    sittelle

    C'est la Flandre !  les Belges vont trouver un accord; comme les Suisses, les Espagnols, les Italiens, qui cohabitent et ont plusieurs langues officielles. C'est pays tout jeune que tout le monde voulait, tellement tout y est bon et beau .

    De retour, Jean, je vais chez toi voir ta surprise !

    7
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:42
    sittelle

    C'est près de la Mer du Nord ! je crois que nous avons à peu près le même temps par chez nous, en gros; je regarde nos météos et bof ! la pluie est aussi une richesse !

    bonne journée, amitiés

    8
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:47
    sittelle

    Sniff... je serais bien restée, à Bruges et dans les campagnes; et allée voir la mer, et revenir par Calais ! trop court, raté !

    Bonne journée Marie-Pierre

    9
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:48
    sittelle

    Il avait plu, bien, le matin; le vent de la mer a balayé tout et soleil chaud ensuite ! bises, bon mardi

    10
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:51
    sittelle

    Et je vais tout de suite en Provence  chez toi ! bisous

    11
    Mardi 15 Juin 2010 à 12:18
    kasimir, dit pinson

    J'ai quelques bons souvenirs de Brugge

    mais un moins bon : nous nous sommes promenés en barque

    il faisait très chaud et .... l'eau sentait affreusement mauvais !

    Mais passons.

    12
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:20
    sittelle

    Les eaux paraissaient assez propres ! les villes ont installé les assainissements presque partout, maintenant. Il y a encore peu de temps, certaines envoyaient leurs eaux usées en Seine ou dans la mer, direct !

    13
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:36
    Philibert

    JE RECONNAIS CERTAINS ENDROITS DE CETTE BELLE VILLE DE BRUGES.

    BONNE SOIREE.

    14
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:12
    nono

    Je reviendrai je ne vois pas les photos

    Bonne soirée.

    Nono

    15
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:58
    sittelle

    Pas de pancartes dévoreuses, par là, pourtant ! je vais vérifier les photos...

    16
    Mardi 15 Juin 2010 à 20:59
    sittelle

    Merci Philibert ! je ne me lasse pas de revoir les photos...

    17
    Mardi 15 Juin 2010 à 21:30
    nono

    Non mais ça y est je vois es photos il y a du monde aux balcons.

    Très joli !!!!!!!

    Nono

    18
    Mardi 15 Juin 2010 à 21:57
    eleonor

    chez nous pas de dentelles mais des jours! cela se nomme jours d'Angles, ceux qui ont fait un temps les beaux draps brodés

    les femmes, les ajoureuses exercent encore à Angles sur Anglin

    19
    Mardi 15 Juin 2010 à 22:20
    sittelle

    Je ne savais pas que c'était un village... Angles a un rapport avec Anglais ?... pays d 'Aliénor et Richard ?... je vais chercher des images, merci ! je veux me remettre aux jours, mais il faut trouver le bon lin avec des fils qui se tirent droit

    20
    Mardi 15 Juin 2010 à 22:22
    sittelle

    Merci Nono, bonne soirée

    21
    Mardi 15 Juin 2010 à 22:32
    Pom de l'atelier pap

    Oh ! la belle dentellière ! Beaucoup de plaisir à voir ça ! Ainsi que toutes ces photos réjouissantes !

    22
    Mardi 15 Juin 2010 à 22:46
    Andrée

    Une merveilleuse promenade , j'aime beaucoup l'enseigne . Je suis en admiration devant ces dentelières , j'espère qu'il y a une relève pour perpétuer cet art .Bonne soirée , bisous Sittelle

    23
    Mercredi 16 Juin 2010 à 06:44
    sittelle

    D'après une commerçante, nombreuses sont les filles qui font de la dentelle aux fuseaux en loisirs. La relève monte un peu partout en France. (blog dentelle et papillons).

    De Kat ! j'ai compris en anglais on conseille de prononcer D pour Th au début des cours...

    Bonne journée ma chère Andrée, bisous 

    24
    Mercredi 16 Juin 2010 à 07:15
    sittelle

    Cette dame est très belle, en effet, calme et concentrée...  merci, passe une belle journée Pom

    25
    Mercredi 16 Juin 2010 à 17:57
    Pascale

    Moi je ne fais pas dans la dentelle ! hi hi

    26
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:18
    sittelle

    Mais dans l'écriture, c'est mieux !!!

    27
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:26
    Amaury

    Chez moi je ne sais pas mais la ville et les traditions que tu nous présentes sont toutes très jolies.

    28
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:37
    sittelle

    Merci Amaury, passe une bonne journée, mes amitiés

    29
    H2O
    Jeudi 17 Juin 2010 à 22:42
    H2O

    Beau reportage comme d'habitude, merci de nous faire partager tout cela, je ne suis pas assez courageuse pour maintenir mon blog mais je passerai voir mes favoris de temps en temps.

    Dans notre association il y a un atelier de dentelières aux fuseaux. Elles sont une vingtaine et font de jolies choses. Leurs créations sont davantage orientées vers la déco, pas trop vestimentaire... Cette dentelière a un joli col...

    J'espère que tu vas bien, bisou Sittelle.

    30
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:21
    sittelle

    Merci ma chère Marie Jo... j'aurai plus de temps la semaine prochaine... je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :