• Histoires Belges --- 7 --- Michel-Ange à Bruges

     

     

     

     

    La Madonne

    Michel - Ange

     marbre blanc

    Eglise St Jean de Bruges

     

    La seule oeuvre du sculpteur a avoir quitté l'Italie, vers 1503 

    achetée par une famille de riches marchands de textiles de Bruges

     

    DSCN3904

     

     DSCN3905 

    L'enfant descend des genoux pour marcher seul

     DSCN3908

     

    Comment cette statue est-elle arrivée ici ?

     

    L'Histoire de Bruges l'explique facilement,

      étant  déjà un port international il y a 2 000 ans 

    http://www.brugge.be/internet/fr/toerisme/geschiedenis.htm

     

    et la Flandre au Moyen-Age, était

     la région la plus industrielle et riche de toute l'Europe

     

    Draps, denrées de la mer et de la terre,

    laines, tapisseries, banques et systèmes bancaires,

    comptoirs Italiens, Français, Anglais, Allemands...

    faisaient une cité Internationale de commerce et d'artisans

     

    Hennequin de Bruges

    fut un grand dessinateur-cartonnier de célèbres

     Tapisseries de Haute Lisse :

    utilisés par les tapissiers Français

    http://la-passion-medievale.forumpro.fr/mobilier-f99/photos-de-tapisseries-t242.htm

     

     

    L'Europe économique était faite bien avant le Traité de Rome !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juin 2010 à 06:59
    AndreBouchaudUn copi

    Sitelle

    Elle est sublime je me suis amusé un jour a la peindre je crois d'ailleurs qu'elle doit être sur le blogs ... la piéta est aussi une des plus grande oeuvre de Michel Ange "un génie" Bisssssssssssssous Amitiés André

    2
    Lundi 14 Juin 2010 à 07:14
    Martine / Eglantine

    De très belles sculptures dans cette église de bruges. Bonne semaine.

    3
    Lundi 14 Juin 2010 à 10:07
    christina

    Tant de si belles choses dans notre petit pays,qui n'arrive pas a s'entendre!!!

    Bonne journée.

    4
    Lundi 14 Juin 2010 à 10:14
    ocre bleu

    Je ne savais pas ...merci de cet article...

    Michel Ange ! la finesse de l'émotion dans la matière ...

    5
    Lundi 14 Juin 2010 à 11:07
    CatherineD

    quelle finesse, quelle délicatesse...

    je suis allée à Bruges en famille il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé, mais pas vu cette statue.

    dans la série bouquins, "la vie ardente de Michel Ange", je ne sais plus de qui, j'avais adoré aussi

    6
    Lundi 14 Juin 2010 à 11:58
    sittelle

    C'est grâce à notre bon guide...  je note ton bouquin. Et je pense que tu aimerais Dimitri Merejkovski " Le roman de Leonard de Vinci "; style et" vies" de L. de Vinci , un chef d'oeuvre !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimitri_Merejkovski

    7
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:00
    sittelle

    Et dans le marbre, le plus dur à sculpter, et  tout jeune...

    8
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:03
    sittelle

    C'est un beau pays et des gens intelligents;  depuis des centaines d'années.... vous allez au contraire nous donner des recettes en inventant de nouveaux systèmes d'entente, c'est sûr ! C'est bien, car pour avoir des informations sur la Belgique, il faut vraiment être tenace; depuis ce matin sur France Inter, la Belgique est à l'honneur !  merci, amitiés

    9
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:06
    sittelle

    un Michel-Ange vu de pas trop loin !   bonne journée, Martine

    10
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:57
    CatherineD

    merci beaucoup!!!

    le vie ardente de michel ange,Irving stone

    http://culture-et-debats.over-blog.com/article-1868638.html

    11
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:58
    CatherineD

    http://culture-et-debats.over-blog.com/article-1868638.html

    12
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:59
    sittelle

    Chic, des provisions de lecture en vue...  merci ! bisou

    13
    Lundi 14 Juin 2010 à 12:59
    sittelle

    noté...,merci Catherine

    14
    Lundi 14 Juin 2010 à 13:02
    sittelle

    Oui, c'est bien ça ! Il a peint la Piéta peu après, je crois. Mais je crois aussi que la Piéta avait été éclatée à coups de marteaux il y a quelques temps par un malade...  tiens, je vais aller voir si elle va mieux !  je l'ai dessinée au fusain, enfin juste la tête du Christ en contre-jour. je vais chercher ta peinture.

    meri André, bisous

    15
    Lundi 14 Juin 2010 à 17:18
    Andrée

    La statue est magnifique et bien fidèle à la réalité. Passionnante l'histoire de Bruges , merci pour le lien ( tu es mon encyclopédie !!!) Belle journée , bisous Sittelle

    16
    Lundi 14 Juin 2010 à 18:23
    sittelle

    C'est l'histoire du Nord de la France, des textiles, de l'Italie, la Bourgogne, Venise, tout mêlé ! c'est passionnant n'est-ce pas !  merci, je t'embrasse

    17
    Mercredi 16 Juin 2010 à 15:26
    Pascale

    Coucou Sittelle,
    moi les statues ou la sculpture en général c'est pas trop mon truc, mais j'admire bien sûr le talent de l'artiste !

    Gros bisous

    18
    Mercredi 16 Juin 2010 à 19:29
    sittelle

    Cette statue a une grande force, tu l'aimerais !  gros bisous, bonne soirée Pascale

    19
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:13
    Amaury

    Dommage que la statue soit un peu floue sur les photos car elle est vraiment belle, ce petit bout d'Histoire est un véritable délice.

    20
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:40
    sittelle

    Il y avait du monde et elle est petite, de loin...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :