• Hundertwasser : le peintre aux 5 peaux...



    HUNDERTWASSER
    Médecin de l'Architecture

     " Le Peintre - Roi aux 5 peaux "
    Pierre Restany
    Ecologie et Couleurs

    1928 - 2000

    Les cinq peaux de l'Homme
    ( Manifeste de l'Architecture )

    1. épiderme
    2. vêtement
    3. maison
    4. environnement social et identité
    5 environnement écologique et humanité


      

    Les 200 locataires de cet immeuble social au coeur de Vienne
    ont longtemps attendu la libération d'un appartement...
    Ils ne se plaignent plus que d'une seule chose : les visites des touristes !

     

     

     Rythme et couleurs des façades

     

      

     

    Ouvriers et locataires ont laissé leur imagination créer le décor ...



     

     Une fenêtre  =  un arbre

    L'arbre est lui aussi  locataire

    Le système écologique n'a rien laissé au hasard, de la récupération de l'eau
    à celle de l'humus pour les toilettes sèches ...

     


     Couleurs et formes organiques
     

     


    Jardin d'enfants... heureux



    Centrale thermique Spittelau, Vienne 1992
    Rejet : 0,1 g dioxyde de carbone par an
    Le pouvoir de l'Art...

    Elle est si belle, je la verrais bien à la place
    de la nôtre, à Porcheville, en Vallée de Seine, si ... 






    Nous avons besoin de pouvoir repérer notre chez-nous, de loin ...
    surtout dans un immeuble : là, c'est un jeu !

     

     

       Les arbres - locataires

       

     

      Encore un Jardin d'Enfants, protégé par le dôme de lumière






     C'est la Fontaire du Porche de la grande maison de la première photo
    Si vous regardez bien, il y a, juste au-dessus....
    de toutes petites fenêtres :   postes d'observation aménagés
     pour les enfants dans leur salle de jeu, avec un plancher
    qui  reprend la forme arrondie  du porche
    pour en faire des tobbogans.

     

    Refuge de grottes rassurantes ?

     

     

     

     Spirale d'accessibilté somptueuse

     

      

     

    Couleurs, lumières et formes organiques :
    qui rassurent ... ou qui dérangent ?




    Demeure de Rois







    Les "locataires  "  verts apportent aussi leur fraicheur l'été
    et les locataires, à bail, ont le droit,
    sinon le devoir de décorer
    chacun sa fenêtre " au tour de bras "




    Maisons et vilages - collines





    Hommage en 2008 à Hundertwasser par les Laines
    Bergère de France, fils à tricoter !





    Quand même bien belle, la centrale !



     

     

     

     peintre, également

    touche à tout de génie : timbres, cartes-téléphones, 
    médailles, drapeau, logos, designs de Bible, Encyclopédie, Dictionnaire ... 

     

     

     

      

     

     

    et ...


    Après cette petite visite...
    pour  6,28  c'est .... comme ça !!!




    Un bon livre chez Taschen  :
    "Hundertwasser, le Peintre - Roi aux cinq peaux "

    de Pierre RESTANY

    fait connaitre la vie et toute l'oeuvre, plutôt toutes les formes des oeuvres
    d'Hundertwaser

    je tente de mettre un lien pour l'immeuble Viennois :

    http://www.hundertwasserhaus.com/



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:19
    kasimir, dit pinson
    C'est tellement beau, Sittelle, que j'ai envie de te dire TU !
    Enfin... si tel est ton désir aussi, Sittelle ! ! !

    Enfin de la joie, de la liberté, de la tendresse dans l'architecture !
    Comme ils paraissent tristes nos murs stupidement gris, et .....rectangulaires, on se demande pourquoi !
    2
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:48
    sittelle
    Oui, alors TU as bien raison , Kasimir ! je repense aux réactions négatives de certains, dans mon village, devant un crépi un peu coloré ou des volets de couleur gaie... En Angleterre, Irlande, plein de pays, même en Bretagne, il y a des couleurs sur les maisons !
    c'est ce qui manque, avec les arts, dans les cités grises de notre région parisienne ,où l'on déprime. Je te colle un architecte dans une de ses tours et je le ramasse à la p'tite cuiller un mois après, sûr.
    Chromathérapie , c'est ça ?
    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 16:08
    nadia-vraie
    je viens vite te dire ce que ça veut dire être tagguée,c,est que l'on fait ce que l'explication donne en mettant sur son blog l'explication ,le lien de la personne qui a taggué et on fait le tag et on nomme des personnes ou pas,c,est libre de le continuer ou pas.
    Pour ce tag,tu mets mon lien avec la phrase ,tu choisi 7 autres photos en vert parmi tes photos et tu les mets sur l'article,on nomme des blogs si on veut ou on le donne à ceux qui viennent nous voir ,c'est plus général et souvent je fais ça.

    Je vais revenir lire ton bel article,je ne savais pas que tu venais seulement de faire ton blog.Si tu as besoin tu peux mele demander,je t,aiderai avec plaisir si je sais.ok.
    Bonne journée et à bientôt.
    4
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 16:12
    kasimir, dit pinson
    JOIE !!!!!
    5
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 16:19
    sittelle
    ... partagée, je suis contente ! merci !!!
    6
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 16:24
    sittelle
    Je vais essayer de bien saisir et ne pas faire de bêtises. Si besoin, je te redemande par précaution, Nadia ! Merci
    7
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 17:22
    josée
    Super, d'aborder le maître Hundertwasser ici. J'ai un autre livre de l'éditeur Taschen: Hundertwasser par Harry Rand, le texte est lisible et les réproductions magnifiques.
    8
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 17:48
    stitelle

    Merci, merci de ce bon conseil ! hé bien, je suis étonnée du retour que j'ai avec Hundertwasser... comme j'avais l'impression d'être la seule passionnée, par ici, je suis heureuse de votre intervention si amicale. Je note le bouquin, car c'est vrai que le mien est très bien fait, mais je voudrais en savoir beaucoup plus !
    Bien amicalement, Josée

    9
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 21:31
    Jackie
    C'est merveilleux, on croirait un conte de fée. merci de faire connaître des choses de ce geb
    nre , belles originales, gaies qui rendent le quotidien moins dur
    BONNE SOIREEE
    jACKIE
    10
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 22:31
    sittelle
    Je voudrais bien que les maisons ressemblent à celles-ci ! merci de votre message, Jackie. j'ai dû refaire l'article (envolé ?) ce matin et j'ai oublié de signaler que dans les établissements de santé qu'Hundertwasser a conçus, ex Oncologie, les gens vont mieux et plus vite... ça n'étonne que les scientifiques, cela ! Bonne soirée, amitiés
    11
    Samedi 25 Juillet 2009 à 16:16
    nadia-vraie
    C'est tout un immeuble ça,coloré ect.
    Je devine que les gens de Vienne les plus âgés ne doivent pas apprécier...Bonne journée Sittelle et à bientôt.
    12
    Samedi 25 Juillet 2009 à 16:58
    sittelle
    Je ne connais pas l'avis des plus anciens, mais je pense que beaucoup de maisons, je crois en Autriche, châteaux, églises baroques, étant colorés, ils ne doivent pas forcément détester ? Ce ne sont pas forcément les plus âgés qui sont les moins tolérants !  à bientôt, Nadia, bon dimanche ! 
    13
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 22:26
    sittelle
    Je suis contente que vous aimiez également ce grand monsieur. merci de votre gentillesse, amitiés. bon courage lundi matin ...
    14
    MJo
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:17
    MJo
    C'est superbe ! de la peinture à grande échelle ! merci de me faire découvrir ces créations originales.
    Amités
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :