• Jeunes pousses





    Au printemps,
    au printemps, on repeint son coeur au vin blanc,
    nous dit Jacques Brel



    On peut aussi essayer la sève de Bouleau...
    en bricolant dans son jardin...

    Capture sève bouleau

    Autrefois, aux Quatre Temps,
    on utilisait des plantes dépuratives
    pour stimuler le foie
    et entrainer un effet de nettoyage du sang.

    Pissenlit : c'est le bon moment pour le cueillir
    mais pas au bord des routes, ni dans les champs traités.
    Egalement la chicorée, l'aunée ou la bardane

    Capture aunéeAunée


    Capture artichaut
    La feuille d'artichaut a une action
    hypocholestérolémiante, en infusion.

    Le médecin ou le pharmacien nous conseilleront utilement



    La terre du Val de Seine est sableuse, très légère.
    On peut y trouver des oursins, au hasard d'une pelleteuse...
     Mais un peu trop vieux pour la consommation, fossilisés.

    C'est le bon moment d'y cueillir, ici ou dans les  dans les terres légères
    les pousses d'asperges sauvages.


    Capture asperges

    On n'abime pas le pied, la griffe
    en coupant la pousse.
    Revenues dans un peu de beurre, avec des herbes...
    en omelette, c'est régal assuré

    Les asperges auraient un effet dépuratif
    en aidant le foie à travailler.
    Et faciliteraient la circulation sanguine.


    Et voici cette étonnante petite plante méditerranéenne, que l'on redécouvre :

    Capture paliure

    le PALIURE, Palurius
    qui était autrefois utilé en infusion;
    il serait également tonique du foie et régulateur du cholestérol.
    En avez-vous par chez vous ?

    A demander à l'herboriste pour en faire des infusions

    et consulter  François COUPLAN ?

     
    http://www.couplan.com/





    Source "Plantes et Santé" n° 80/ mars 09





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2010 à 07:45
    Jackie
    C'est en effet d'un bon drainage dont on a besoin, libérer son corps de toutes les toxines accumulées et toutes ces plantes dont tu nous parles peuvent nous y aider sans trop de frais. Les pharmacies ou autres magasins de diététiques regorgent de produits soi-disant miracles mais à des prix exhorbitants...Toi et Kasimir, devriez éditer un opuscule pour nous aider à retrouver les vertus des plantes...Tes connaissances, plus les siennes plus ses dessins... Ce serait génial !
    J'aime bien le bricolage pour le jus de bouleau...de ta première photo.
    Je ne connais pas du tout le paliure.
    Bises Sittelle... Ici fort vent d'autan .
    2
    Jeudi 25 Mars 2010 à 07:53
    sittelle
    J'ai découvert le paliure en potassant pour l'article. Ce serait plus dans le Midi Sud-Est ?
    Il faudrait demander au Dr Basagana !
    Pour le bouleau je dois toujours essayer, il faut juste que je trouve un tuyau en matière propre, alimentaire; je ne trouve que des tuyaux à gaz ou ce genre !
    Vent d'autan... poésie. C'est gris, plafond bas, la pluie arrive.
    Bises Jackie
    3
    Jeudi 25 Mars 2010 à 07:54
    Amaury
    Avec toi on sait quoi faire au Printemps, merci pour les conseils.
    4
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:09
    Blaireau
    J'utilise l'élixir du suèdois à chaque sortie d'hiver pour éliminer les toxines. Remède aussi très efficace pour d'autres bobos. Actuellement une tendinite qui me titille douloureusement le coude, elle est traitée avec des compresses que j'imbibe d'élixir.
    5
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:18
    sittelle
    Je le connais de nom, c'est à base de plantes ?
    Contre les tendinites, ça m'intéresse..
    j'ai une pommade à base de Rhus Toxicodendron, efficace aussi !
    tendinite du coude, c'est quand on bosse trop !
    6
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:21
    sittelle
    C'est le moment de la taille des vignes ? c'est beau... on peut cuisiner les feuilles de vigne !
    aurais-tu des recettes ? c'est bon pour la circulation sanguine...
    Je t'embrasse, passe une belle journée; nous attendons la pluie...
    zut il pleuvra samedi, jour du Carnaval des enfants
    7
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:22
    sittelle
    Passe une bonne journée, Amaury ! mes amitiés
    8
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:42
    Jean
    Bonjour
    la sève de bouleau...
    L'an dernier j'ai voulu faire , j'ai pas su...
    Cette année mon épouse voulait que je recommence, j'ai dit non, non, je ne sais pas faire.... Alors elle a trouvé une dame qui est venu le faire... en peut de temps on en a des litres à boire !!!! j'avoue que comme j'ai jamais soif... je ne vais pas en boire beaucoup .... mais il va falloir que j'en boive !!!
    Bonne journée
    Jean
    9
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:49
    sittelle
    C'est bien ça... donc on fore un peu dans le tronc, on met un tube en plastique alimentaire, un bouchon et un bidon alimentaire... il faut que je trouve le bon tuyau !
    Tu bois le jus pur ou dilué, Jean ? au Canada, ils font ça tout bêtement avec les érables,
    pour le sirop; c'est un peu comme traire une vache, sans fatigue.
    Ce n'est pas pire que le chlorure de magnésium ???
    10
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:55
    Blaireau
    L'élixir est élaboré avec une cinquantaine de plantes. Attention à son utilisation externe, il est fortement recommandé d'appliquer de la pommade de Calendula (souci), afin d'éviter de graves brûlures provoquées par l'alcool.

    Le Rhus Toxicodendron, je l'utilise en granules.
    11
    Jeudi 25 Mars 2010 à 09:57
    Jean
    Je vais le boire pur...
    12
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:08
    sittelle
    Hummm... petit veinard !
     je vais acheter un bon tuyau et tenter...
    après on va faire des crus et des millésimes !
    13
    Jeudi 25 Mars 2010 à 10:11
    sittelle
    Rhus Tox en granules, sciatiques et Cie, oui .( Et les chiens qui ont des problèmes de reins
    vont mieux sans problèmes, eux aussi.)
    Bien noté Calendula, en stock; je vais refaire de l'huile cet été, et aussi du millepertuis contre les brûlures.
    Merci ! c'est bien sympa
    14
    Jeudi 25 Mars 2010 à 12:05
    CatherineD
    le paliure, je n'en ai jamais entendu parler, apparemment c'est une plante épineuse? j'ai lu un livre de François Couplan, où il raconte ses débuts et ses essais...
    à une époque, j'avais envie d'aller faire un stage  chez lui, il en organise en Suisse et dans les Alpes.
    J'ai des tas de livres sur les propriétés des plantes, et je me soigne à l'homéopathie, mais il est des maux sur lesquels seul le temps qui passe et les jolies choses (et les gens gentils) sont efficaces !
    on m'avais aussi conseillé l'elixir du suédois, mais je trouve ça trop décapant
    Je vais me faire une tisane de romarin, et aller aider ma fille à dignoler son emménagement: ça laisse un sacré vide dans la maison!
    bises et bonne journée
    15
    Jeudi 25 Mars 2010 à 12:08
    réjane
    ah !!! que j'aime tes conseils, elles sont belles et bonnes ces plantes, je ne connais pas la dernière, normal en normandie...
    bises et clic
    réjane
    16
    Jeudi 25 Mars 2010 à 12:23
    nono nature
    Bonjour Sittelle
    De belles plantes !!!
    Bonne journée.
    Nono 
    17
    Jeudi 25 Mars 2010 à 13:38
    sittelle
    Et bonnes pour les vaches...
    Merci Nono...
    Belle journée !
    18
    Jeudi 25 Mars 2010 à 13:39
    sittelle
    Je ne pense pas qu'elle vive par ici; pas encore du moins, si ça se réchauffe, peut-être...
    Une petite salade de pissenlits aux oeufs et lardons, pas mal ?
    Bises ! merci
    19
    Jeudi 25 Mars 2010 à 13:42
    sittelle
    Romarin : je m'en sers dans un mélange avec fleur de bruyère, feuilles de cassis, reine des prés, menthe poivrée : anti-inflammatoire. C'était une tisane Santane qui n'est plus vendue,
    on la reconstitue facilement.
    Bon courage pour le déménagement...  je t'embrasse Catherine
    20
    Jeudi 25 Mars 2010 à 18:46
    ♥ ~MOYRA~ ♥
    Que la nature est belle! Quel regret pour moi de devoir me contenter de ma petite cour et de ses fleurs en pot.
    C'est féjà pas mal me diras-tu.
    Bisou et bonne soirée!
    21
    Jeudi 25 Mars 2010 à 19:02
    sittelle
    Une petite cour à l'abri, beaucoup en voudraient, en effet;
    les gens en immeubles des cités rêvent de nature et n'ont pas de bords de fenêtre pour mettre des pots...
    des trucs tout bêtes auxquels n'ont pas pensé les architectes des années 60 !
    Bisou, merci; passe une bonne soirée
    22
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:33
    ramon
    Je ne connaissais pas la paliure! Quelle honte!
    Il m'arrive régulièrement de "prescrire" des plantes de chez nous: sauge, romarin, thym, verveine... Sauge et romarin surtout. Parfaitement indiqués dans les "maldigestions". Il existe d'ailleurs des médicaments qui reprennent les propriétés de ces plantes, par exemple Romarinex (romarin + artichaut).
    Bonne soirée. Et encore merci pour l'article d'hier.
    Amitiés, 
    23
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:52
    Viviane
    Le paliure, il me semble que c'est cette plante qu'on appelait "les épines du Christ"... sais pas ... ma grand-mère ne se servait que des fruits.
    On trouve de la sève de bouleau dans des boîtes.
    Il faut purifier nbos organes après cet hiver si long, chacun sa façon.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Un bisou
    Viviane
    24
    Jeudi 25 Mars 2010 à 21:47
    Littorine
    Merci de tout ces bons conseils Sittelle, pour les asperges c'est sûr c'est efficace ! Gros bisous
    25
    Jeudi 25 Mars 2010 à 21:58
    nono nature
    Attention maintenant
    26
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:20
    sittelle
    Promis !
    27
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:21
    sittelle
    6,28 ...
    Bisous, passe une bonne nuit !
    28
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:23
    sittelle
    Je ne la connais pas par ici, mais oui la forme fait penser à cette image.
    Puisque nous ne jeûnons pas, purifions le foie aux légumes
    car dans le chant "L'eau ne fait rien que pourrir le poumon..." et le rognon !
    Bisou, bonne nuit !
    29
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:26
    sittelle
    Sauge, romarin, thym poussent bien ici en vallée calcaire et sableuse, je m'en sers bien.
    Verveine, difficile. La lavande pousse bien  aussi !
    Chez Eleonor (lien à droite) des étonnantes recettes de cuisine aux fleurs...
    Merci Ramon de votre gentillesse.
    mes amitiés
    30
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:00
    isabelle
    très beau billet ! ça donne envie ... mais pour en trouver, je suis réduite à aller dans des magasins ... citadine citadine ...
    31
    Vendredi 26 Mars 2010 à 13:13
    sittelle
    Une petite promenade dans les talus de campagne, dimanche ?
     tu trouveras des sujets à dessiner, en même temps !
    Bon après-midi, Isa
    32
    Dimanche 28 Mars 2010 à 21:48
    Latil

    Dans la région+ D+CH les gens utilisent de l ail sauvage pour se purifier le sang!Il faut le ceuillir avant floraison et le manger en salade, c est délicieux.
    Bonne soirée Latil

    33
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:46
    sittelle
    Je vais aller voir dans le bois s'il en reste quelques pieds, ce doit être très bon en effet.
    merci !  bon lundi
    34
    Jeudi 1er Avril 2010 à 15:11
    eleonor

    j'ai commencé aujourd'hui ma cure d'orties, mon ortillaire se porte a merveille : tisane, soupe et sauce vont ravir nos papilles quelques jours

    un peu trop tôt ici pour le pissenlit, heureusement il me reste quelques pots de miel de pissenlit, ou gelée

    tôt aussi pour les pousses de houblon et les pousses d'asperges sauvages mais je saurais attendre, a chaque semaine sa surprise!

    35
    Jeudi 1er Avril 2010 à 21:02
    sittelle

    J'ai de la graine d'ortie; je vais retenter l'ortillaire cette année... de toute façon Urtica Urens en homéo sert à pas mal de soins. Je guette les fleurs de pissenlits pour tes recettes; il y a un village proche "Chennevière" donc "chanvre", famille du houblon qui ne veut pas pousser dans le jardin !  je vais réessayer. Bonne soirée, merci à toi

    36
    Samedi 3 Avril 2010 à 16:16
    Pascale

    Intéressant, tout ça ! Merci Sittelle,

    je t'embrasse.

    37
    Samedi 3 Avril 2010 à 19:08
    sittelle

    Passe un joyeux WE ! amitiés

    38
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:55
    monica

    grandes promenades dans les vignes, ou l'on tombe les bois, c'est à dire que l'on coupe en ce moment toutes les tiges qui partent trop haut, les sarments sur lesquels on fait griller les magrets de canard, un travail titanesque fait à la main, dans toute les vignes autour de Bordeaux!
    du soleil et du vent, des fleurs dans les champs..... C'est bon le présent!
    bises du SO
    MONICA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :