• L'eau à Amiens 1/- Picardie

     

     

     

    L'eau à AMIENS 

    (PICARDIE)

    est partout, reflétant la lumière,

    annonçant la mer de la Manche toute proche.

    Les mouettes tournent dans le ciel...

    SAMARA, la Somme serpente, maraiche

    puis continue dans sa vallée jusqu'à la Baie, en Manche

     

     

    en septembre 2010, 

     nous avions fait une promenade

    Quai Bélu, de jour :

      http://www.lejardindutemps.com/article-seul-au-monde-amiens-quai-belu-somme-picardie-58258534.html

     

                        promenade au  soleil couchant, 16 avril                      

     

    DSCN9843  DSCN9845

      DSCN9851

    Notre Dame se reflète dans la vitre...

     

     

      DSCN9856

    Bonne adresse, ce" Coq d'Or" ! mais "La Queue de Vache" a disparu... 

    DSCN9859

     Samara...  vue de Samarobriva  ( Somme, pont de Somme en gaulois)

     DSCN9858

     DSCN9861

     DSCN9862

     DSCN9870

     DSCN9872

     DSCN9878

    Il va falloir changer le T-Shirt, l'hiver est passé... et a laissé des traces!

    DSCN9874

     DSCN9881

     DSCN9886

     Ches Cabotans

    Ches Cabotans... on parle Picard

    DSCN9890

     DSCN9892

     

    DSCN9893

    Jean-Pierre FACQUIER

    artiste, le Gepetto du Quartier Saint Leu d'AMIENS 

     

     

    Apprendre, comprendre la LANGUE PICARDE :

    un excellent site et une revue très intéressante :

     http://lanchron.fr/Bib.htm

     

     

    Ecouter de la  Musique Picarde ?

    Un maitre de la Cathédrale d'AMIENS, XVI° siècle

    Laurent BONARD

    http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-programmes/EMN/Picardie/notice_bio.asp?numcomppositeur=2

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2011 à 06:22
    Martine / Eglantine

    Plus je regarde tes photos d'Amiens, plus je me dis, je vais y aller.

    Je viens interrompre ma pause blog pour juste te rassurer. Ce n'est pas la perte d'un cher ami (si vous ne l'as pas déjà vu : voir mon dernier écrit sur mon autre blog : http://quaidesrimes.over-blog.com) qu m'éloigne des blogs en ce moment mais un travail considérable de tri de photos et d'écriture d'articles pour cergyrama. Je reviens ce week-end lire ce que j'ai manqué. Bissous Sitelle

    2
    Jeudi 28 Avril 2011 à 07:19
    Claire-Cerise

    C'est magnifique ! Encore une ville à aller voir, rien qu'à travers tes photos je l'apprécie déjà !! Ta n° 3 est étrange !!! Biz Sittelle

    3
    Jeudi 28 Avril 2011 à 07:57
    biker06

    Hello Sittelle

    Un endroit ideal pour promener le nouveau compagnon de soso ! hi hi hi

    Bisous

    Pat

    4
    Jeudi 28 Avril 2011 à 09:24

    je vis souvent prés de l'eau .... c'est pour ça que je pourrais pas vivre en Egypte .... j'aime les bords de l'eau ...ça me calme

    bisous

    5
    Jeudi 28 Avril 2011 à 09:25
    eleonor

    as tu remarqué que toutes les villes qui ont de l'eau sont belles! pourquoi l'homme est il si attiré par l'eau?

    6
    Jeudi 28 Avril 2011 à 09:32
    Aziyadé

    Merci ma belle de me rafraichir les souvenirs, lors de notre dernière promenade un W-E sur le quai St Leu, on s'était régalé au bord de l'eau et l'ambiance décontractée nous donnait une impression de vacances. Le tit gars avait de l'eau jusqu'aux mollets   on avait pas eu le temps de faire les jardins maraîchers, faudra y revenir...

    Bonne journée, bises

    Chantal

    7
    Jeudi 28 Avril 2011 à 10:35
    Littorine

    En tout cas si j'ai l'occasion de passer par Amiens, je ne manquerais pas de penser à toi et d'aller visiter car c'est bien beau tout cela ! Bises Sittelle

    8
    Jeudi 28 Avril 2011 à 11:24
    ROSIA

    Comme c'est beau---------

    Ca donne vraiment envie de s'y promener

    Bisous Sitelle et bon Jeudi

    9
    Jeudi 28 Avril 2011 à 12:46
    Viviane

    Ce sont de bien belles images, j'aime l'eau et elle me manque, ici, il y a bien plus de montagnes et de collines que de plans d'eau, c'est sans doute pour cette raison que je vais souvent en promenade vers la rivière, les canaux ou les fontaines.
    Passe une bonne journée, ici ensoleillée "à moitié"
    Une bise
    Viviane

    10
    Jeudi 28 Avril 2011 à 16:16
    mel-and-tof

    Bonjour ma dopuce Sittelle

    Un super  reportage de cette très belle ville d'amiens et magnifique série de clichés de nuit

    C’est sous la pluie que je viens te souhaiter une bonne journée avec de gros bisous

    Méline      

    11
    Jeudi 28 Avril 2011 à 18:58
    Pom de l'atelierpapi

    Tu as fait de superbes photos, on y ressent une atmosphère bien paisible...

    12
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:08
    christina

    Quel endroit magnifique.Très agréablre de vivre dans cette ville.

    Bonne nuit,Sittelle.

    13
    Jeudi 28 Avril 2011 à 20:57

    Très beau

    Amitiés, Flo

    14
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:31
    Jackie

    Une promenade calme et sereine... Merci Sittelle bonne soirée et bonne nuit

    15
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:31
    Andrée

    Très belles photos qui montrent bien l'ambiance de la ville . J'aime beaucoup les villes traversées par des fleuves , des rivières .... l'atmosphère est plus sereine . Belle soirée, bises Sittelle

    16
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:48
    sittelle

    C'est vrai, c'est apaisant, et on peut varier les trajets par différentes rues... Bonne soirée Andrée, mes amitiés

    17
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:49
    sittelle

    Merci, bonne soirée Flo; mes amitiés

    18
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:49
    sittelle

    Merci Jackie; l'eau en ville est réconfortante ! mes amitiés

    19
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:52
    sittelle

    J'aimerais y vivre, en effet ! merci, mes amitiés Christina

    20
    Jeudi 28 Avril 2011 à 21:56
    sittelle

    Paisible et très vivant, les facultés sont tout près ! beaucoup de jeunes, dynamiques ! bonne soirée Pom, amitiés

    21
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:00
    sittelle

    L'eau ici me manque, la Seine est un peu loin et peu accessible malheureusement... besoin de la voir et de l'entendre couler !il a fait froid... et il a plu ! mes amitiés, merci Viviane

    22
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:01
    sittelle

    Une ville magnifique ! sans cesse des nouveautés à visiter... Mes amitiés Rosia

    23
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:03
    sittelle

    Et je ne connais pas encore tout ! tu seras contente de cette ville ! je t'embrasse Marie France

    24
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:07
    sittelle

    Ch'tiot garchon, je ne sais plus comment les Amiènois l'appellent... il a verdi c't hiver, tiens donc !  c'est atmosphère vacances, tu as raison !  bonne soirée Chantal, bises du soir...

    25
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:10
    sittelle

    Hehe oui... tu connais Pontoise ? !!!  sans eau je trouve les villes sans intérêt; comment vivre sans rivière !

    26
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:15
    sittelle

    Il ferait sensation à Amiens...  quelle belle bête ( le tigre ! ) bisous à vous trois alors !

    27
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:17
    sittelle

    Le reflet de la cathédrale dans la vitre...  je vais mettre une légende alors ! merci; bonne nuit, mes amitiés !

    28
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:21
    sittelle

    Merci Martine... bon courage pour ce travail. Va à Amiens, plusieurs fois,  on n'en finit pas de découvrir des merveilles dans cette belle ville et en Picardie; bisous !

    29
    Vendredi 29 Avril 2011 à 23:38
    Jacqueline

    Que de reflets dans cette Venise du Nord! Lumières presque flamandes...on n'est pas si loin en fait...

    Bisous romains dans l'attente de l'invasion pour la béatification........il parait qu'il va pleuvoir....!!!!!

    30
    Dimanche 1er Mai 2011 à 00:54
    Armide+Pistol

    L'eau apporte la vie dans une ville. De belles photos.

    31
    Dimanche 1er Mai 2011 à 03:30

    Bonjour,

    Un petit bonjour du Québec. Je suis installé depuis 2 mois mais je viens juste d'avoir internet.

    J'ai fait quelques photos de sittelles que je t'enverrais lorsque mon emploi du temps le permettra...

    Bonne journée

    Kriss

    32
    Dimanche 1er Mai 2011 à 15:11
    Latil

    Une magnifique ville, c est vrai que l eau apporte beaucoup à la beauté d une cité. mais il y a aussi le risque d innondations et la Somme n a pas été épargnée il ya quelques années qaund il a fallu installer des pompes  gigantesques pour sortir l eau qui envahissait tous les champs de la baie de la Somme. On en avait vu des images en Suisse.

    Bonne soirée Sitelle

    Latil

    33
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:06
    ♫ Aude Terrienne

    je te souhaite un bon premier mai !

    34
    Lundi 2 Mai 2011 à 14:54
    sittelle

    Il n'a pas plu, je crois... quelle foule vous avez eue...  La Flandre n'est pas loin et je crois que le duché de Bourgogne venait plus au Sud encore d'Amiens, aux portes du Vexin; j'ai du mal à trouver une carte du XVI°/XVII°. Toujours beaucoup de Belges à Amiens, et même par ici ! c'est proche en fait, avec les deux autoroutes... Il pleuvotte tantôt !

    35
    Mardi 3 Mai 2011 à 12:50

    coucou voilà on a tous les vidéos comme pub au lieu des liens , je ne pense pas que raler sur les forums va servir cette fois ci a y échapper ... moi je clik sur celle de gauche qui est moins longue et surtout son couper car là après 15x la méme pub ça me névrose un peu ...

    j'espère que les autres clikerons aussi chez moi car avec ces vidéos la première fois qu'OB les avait mise j'avais a peine une vision comptée ....

    gif bon mardi
    36
    Mardi 3 Mai 2011 à 19:22

    Bonsoir une info urgente a faire passer sur vos blogs ou facebook , le fait est arrivé en Belgique mais près de la France...

    gif chevaux
    vous pouvez copier mon article en entier , + de gens le verront + on aura de chance de trouver ces monstres
    merci à tous
    je sais que tu n'es pas près de la frontière mais on ne sait jamais ...
    37
    Mardi 3 Mai 2011 à 21:52
    sittelle

    Merci Aude ! passe une bonne semaine, bonne cuisson

    38
    Mardi 3 Mai 2011 à 21:55
    sittelle

    C'est vrai, et on voit encore les traces du niveau des eaux; il y avait eu toutes sortes de rumeurs folles par rapport à l'Oise à l'époque. Une belle ville qui te plairait, j'en suis sûre Latil; merci, mes amitiés !

    39
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:04
    sittelle

    Merci Kriss, bonne installation ! profite bien des beaux jours Canadiens ; mes amitiés

    40
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:05
    sittelle

    C'est la vie d'une cité en effet, merci Armide ! amitiés

    41
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:38
    Philibert

    Moi, ce que j'ai aimé à Amiens, ce sont les hortillonnages. J'y retournerais rien que pour ça.

    42
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:50
    sittelle

    Des photos pour le 10 mai... j'irais bien tous les ans, au moins ! il faudrait pouvoir y aller le jour de la St Jean pour la fête des Hortillons qui viennent en barques décorées au marché, par la Somme jusqu'au pied de la cathédrale...

    43
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:58
    Bébert

    ah là ça me rappele des souvenirs , on est passé et on s'est arreté à un restaurant , avec des plats du coin !  merci  belles photos du soir  bisous  A+

    44
    Vendredi 17 Février 2012 à 06:21
    sittelle

    Déguster des patates à la Picarde sur le quai Bélu... c'est quelque chose !   bon week-end, mes amitiés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :