• L'Homme du Picardie : Christian Barbier


    J'allais évoquer
    " L ' Homme du Picardie "
     
    le "feuilleton télévisé" des années '70 et

    France - Inter annonçait juste ce matin le décès
    du discret et excellent comédien

    CHRISTIAN  BARBIER

    Il était né en 1921 à Saint-Ouen (Seine Saint Denis)
    Films, théâtre, télévision...
    c'était toujours un plaisir de le voir

    La série des cassettes de l'Homme du Picardie
    figure fièrement en Yvelines au
     Musée de la Batellerie de
     Conflans Sainte Honorine , Capitale des Mariniers
    tant il avait incarné un marinier
     reconnu par cette belle corporation
    (( Le Jacques, une guêpe ... flottante  ))

    Navigation au macaron

    Un salut à Joseph DURTOL
    Capitaine de l'automoteur de 38 m
    "Le PICARDIE"

    merci à l'I NA qui conserve ces mémoires d'émotions

    clic ici :    link









    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 09:05
    Laurence SERRE
    un homme, un vrai !!!! ;-))
    bisous Sittelle
    bon vendredi
    il n'y a pas que ce gouvernail qui tourne, mais aussi la roue ! que les semaines passent vite bon sang !
    2
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 09:20
    kasimir
    Avec Sittelle, nous avons envie de chanter :
    C'est nous, les gars de la marine - ne !
    N'est-ce pas Laurence ?
    3
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 09:37
    sittelle
    Oui, on chante en choeur !
    la répétition est à 20 h 45 ce soir à Bouafle : je vous attends !
    Il faut que je fasse cet article sur la corporation des mariniers,
    et vous verrez qu'elle est bien plus  importante que les cochers !
    Bonne journée, P'tit Gars; godille, godille...
    4
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 09:38
    sittelle
    Maitre à bord et macho comme en fermes...
    Déjà le 11 novembre qui se pointe... et tu vas avoir de la neige !!!
    veinarde ...
    Bisous, Laurence
    5
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:07
    Amaury
    Il me semblait bien avoir vu quelque chose en rapport avec ce feuilleton au musée de la batellerie à Conflans-Sainte Honorine... si j'avais su je me serais plus attardé dessus.
    6
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 13:50
    sittelle
    Oeil de lynx !
    Il y avait la série en cassettes, bien fait de ne pas les acheter !
    par contre hier, à cette annonce, j'ai reçu pile les DVD, curieux comme coïndicence.
    On peut télécharger sur l'INA, c'est très bien et c'est déjà de l'Histoire ( pas très cher, 5 euros pour deux épisodes)
    Merci Amaury, passe une très bonne fin de semaine; bien amicalement à toi
    7
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:28
    Une page se tourne...et la vie continue...
    Bonne soirée
    Un bisou
    Viviane
    8
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:34
    Jean
    Bonsoir
    Et bien mon inculture du cinéma fait que si j'ai déjà vu jouer cet acteur...
    j'ignore son nom !!!
    Aussi j'ai un peu appris quelque chose en venant te lire....
    sincèrement
    Jean
    9
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:52
    sittelle
    Sur la vieille école publique de Pontoise, il y a, sculptée, une allégorie de la vie que mon père m'expliquait étant enfant : l'eau qui coule... sniff !   biosu, non : bisou !
    10
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:57
    sittelle
    Je crois que tu l'as connu, Jean; 
    mais c'est vrai que tous les mariniers et les riverains des voies navigables françaises
    étaient accros de ce feuilleton...
     Un peu une première vague plus ou moins Ch'ti !
    La plupart des mariniers sont du Nord-Bassin Parisien,
    du Nord-Pas de Calais et de Belgique,
    tous mélangés en familles, non en dynasties ! 
    Bien amicalement, Jean
    11
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 19:42
    CatherineD
    le visage, bien sûr est connu...
    la batellerie, un milieu totalement inconnu de moi ! à Paris nous allions au port place de la Bastille les bateaux, plus très nombreux...et naviguer les péniches sur la scène.
    rien de tout ça sur la Loir, c'est dommage, j'aimais bien!
    merci et chante comme un pinson...
    12
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 19:50
    sittelle
    Il y a quelques gabarres sur la Loire, par des passionnés de ce patrimoine; très dangereuses quand elles faisaient leur transport de marchandises.
    Je crois qu'elles étaient démontées et vendues pour le bois vers Nantes;
     il était impossible de remonter le fleuve.
    A l'arsenal de Bastille : de la plaisance friquée...
    mais le trafic sur la Seine reprend; il a doublé ou triplé en trois ans; rapide, sûr, pas polluant par rapport aux camions.

    Je vais faire chanter mes pinsons, merci !  très bonne soirée, Catherine, amitiés
    13
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 21:54
    eMmA
    J'aimais beaucoup ce feuilleton quand j'étais petite. Il me semble qu'il avait duré fort longtemps à coup de 15 mn tous les soirs.
    Bon week-end tout doux,
    eMmA
    14
    Samedi 7 Novembre 2009 à 04:56
    LungTa
    beau souvenir d'enfance qu'il nous laisse, quand je regardais cela !

    cela paraîtrait de l'antiquité pour nos petits enfants !

    chaleureusement

    frédéric

    15
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:14
    sittelle
    Il y a beaucoup d'antiquités sur les fleuves, alors !
    bien modernes pourtant, et écologiques !
    Je vais tester cela tout à l'heure avec mes petits-enfants,
    je suis sûre que cela va leur plaire...
     J'ai eu la série par l'I N A, c'est une mine de films chez eux et on peut remonter ses souvenirs d'enfance !
    Merci Frédéric, et Bon Week-end !
    16
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:17
    sittelle
    Il me semble bien... en tout cas, tout le monde avait aimé ! et c'est l'occasion
    de revoir l'évolution de la Batellerie, qui il y a dix ans,
    a bien failli disparaitre, croquée par les pays du Nord...
    Beau week-end à toi, eMmA, je t'embrasse
    17
    Samedi 7 Novembre 2009 à 18:01
    sittelle
    C'est un bon film que j'aime toujours !

    Je n'aime pas la neige non plus ; ici, 1,5 cm et c'est la panique, tout est bloqué...
    Je t'embrasse !
    18
    Samedi 7 Novembre 2009 à 22:57
    Latil
    Je me souviens trés bien de ce feuilleton télévisé sur la vie des mariniers.Domage que ce grand acteur ne soit plus de ce monde.C est aux commandes de sa péniche qu il brillait particuliérement, c etait un Patron. Grace a lui j ai pu comprendre et vivre cette vie faite de difficultés pour en arriver a la fin au chomage.
    Bonne soirée Latil
    19
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 10:24
    sittelle
    C'était bien, n'est-ce pas ? par l'INA, j'ai eu juste le jour du décès...
    les DVD, testés hier soir sur mes petits-enfants : ils ont aimé.

    Mais la batellerie française a bien souffert,
    les compagnies nordiques ont pris le contrôle.
    Le grand canal Seine-Nord
     (repoussé fâcheusement par Raymond Barre il y a trente ans)
     va ouvrir tard, en 2015...
    20
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:11
    oui, cela a fait un choc à ma maman qui adorait cette série ! je dois avouer que je ne m'en souviens plus trop....mais l'acteur oui, il était excellent et discret...il y en a beaucoup qui devrait prendre exemple de nos jours !!
    21
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:23
    sittelle
    Ta maman aussi ? presque tout le monde a aimé cette série, surtout nous les riverains des rivières à péniches ! et souvent descendants de mariniers; il y en a beaucoup par ici, les anciennes familles venant du Nord et de Belgique par l'Oise .
    22
    Lundi 9 Novembre 2009 à 11:33
    nono nature
    Je viens Saluer Christian.
    Lui qui a fait honneur aux péniches !!!
    23
    Lundi 9 Novembre 2009 à 11:53
    sittelle
    C'est bien juste, merci Nono !
    j'ai fait un tour sur votre second blog... que je ne connaissais pas
    c'est superbe et nous emmène vers des paysages qui nous redonnent
    du tonus au seuil de l'hiver.
    Est-ce que je peux le rajouter en lien ?
    Bonne journée, Issoire !
    24
    Lundi 9 Novembre 2009 à 12:51
    nono nature
    Pas de problème Sittelle !
    Bonne journée.
    Nono
    25
    Lundi 9 Novembre 2009 à 12:54
    sittelle
      merci, bon courage, Travailleur !
    26
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Super! Je l'avais oublié ce film.
    La neige, je la vois de loin....Mais rien en plaine et tant mieux.Bises 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :