• L ' Or de Vincent Van Gogh



    La couleur :  matière, force nouvelle de
     Vincent Van Gogh









    Gaston BACHELARD 
    " Le droit de rêver " p. 39   -  PUF Quadrige 


    " Un jaune de Van Gogn est un or alchimique, un or butiné sur mille fleurs,
    élaboré comme un miel solaire.
    Ce n'est jamais simplement l'or du blé, de la flamme ou de la chaise de paille :
    c'est un or à jamais individualisé par les interminables songes du génie.
    Il n'appartient plus au monde, il est le bien d'un homme, le coeur d'un homme,
    la vérité élémentaire trouvée dans la contemplation de toute une vie.
    ...
     les débats du figuratif et du non-figuratif se détendent.
    Les choses ne sont plus seulement peintes et dessinées.
    Elles naissent colorées, elles naissent par l'action même de la couleur... "

    en illustration complémentaires  voir ces belles toiles :

    http://jifou.over-blog.com/

     

     







    L' Or de Vincent



    Excellent reportage sur le cimetière de Vincent et Théo à AUVERS SUR OISE

    http://amaury.photo.over-blog.com/article-16388695.html



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2009 à 05:45
    sonja
    Bonjour
    Certaines de ses toiles ressemblent presque à des coups de pinceau donnés par un enfant. Mais j'aime particulièrement le vase où il y a un gros bouquet, de roses et de tournesols.
    Bonne journée
    2
    Samedi 29 Août 2009 à 06:01
    Jackie

    Pauvre Vincent ! lui qui doutait toujours de lui, il avit le feu dans son coeur, l'amour le consumait, c'est vraiment pour moi, avec Rembrandt : Le PEINTRE, poursuivi par le désir d'être aimé, désintéressé... Et qu'en a t-on fait ? lui qui n'a vendu qu'une seule toile durant sa vie, est devenu l'un des peintres les plus chers du monde !!!
    Merci Sittelle de lui rendre hommage.
    J'admire enlui son talent de peintre mais aussi ses qualités humaines, la lecture de ses lettres m'a émerveillée
    Excellente journée
    Jackie

    3
    Samedi 29 Août 2009 à 06:20
    nadia-vraie
    On entend souvent parler et ses toiles valent très chères.J'aime certaines couleurs de ses toiles mais je ne les connais pas beaucoup,je suis allée visiter son musée(je crois à Amsterdam mais je ne suis pas certaine)j,avoue que je n'aime pas trop les musées.
    merci Sittelle de faire suivre la rose.Aussi,tu as reçu aussi amitiés virtuelles..je serais contente si tu l'acceptais.
    Tu m'as fait sourire avec ton commentaire sur le papillon orangé (jupe à la mode)hihi
    la Moldau de Smetana a été composée à prague mais je ne sais pas si prague fait partie de la Moldavie,il faudrait que je cherche.
    Bonne journée Sittelle.
    4
    Samedi 29 Août 2009 à 07:46
    kasimir
    Ton blog, Sittelle, est une porte vers le rêve, un rêve sans cesse renouvelé.
    Et tu nous emportes ! 
    J'aime beaucoup ce que tu dis de la couleur, ce qu'en dit Bachelard.
    Cette idée de "miel solaire" est profonde.
    J'aime beucoup aussi tout ce que dit Jackie : ses paroles ne cessent de résonner en moi ! Et je réalise que nous sommes entourés d'ondes invisibles et incompréhensibles: celles de la couleur, qui nous viennent du soleil, et de Van Gogh, celles portées par les mots, les tiens, ceux de jackie, de Bachelard, de Van Gogh aussi, mais je n'ai jamais lu ses lettres. J'ai maintenant envie de les découvrir.
    Merci à toi, à Jackie, à Vincent.

    Pauvre Vincent ! lui qui doutait toujours de lui, il avit le feu dans son coeur, l'amour le consumait, c'est vraiment pour moi, avec Rembrandt : Le PEINTRE, poursuivi par le désir d'être aimé, désintéressé... Et qu'en a t-on fait ? lui qui n'a vendu qu'une seule toile durant sa vie, est devenu l'un des peintres les plus chers du monde !!!
    Merci Sittelle de lui rendre hommage.
    J'admire enlui son talent de peintre mais aussi ses qualités humaines, la lecture de ses lettres m'a émerveillée
    Excellente journée
    Jackie

    5
    Samedi 29 Août 2009 à 07:49
    kasimir
    Ton blog, Sittelle, est une porte vers le rêve, un rêve sans cesse renouvelé.
    Et tu nous emportes ! 
    J'aime beaucoup ce que tu dis de la couleur, ce qu'en dit Bachelard.
    Cette idée de "miel solaire" est profonde.
    J'aime beucoup aussi tout ce que dit Jackie : ses paroles ne cessent de résonner en moi ! Et je réalise que nous sommes entourés d'ondes invisibles et incompréhensibles: celles de la couleur, qui nous viennent du soleil, et de Van Gogh, celles portées par les mots, les tiens, ceux de jackie, de Bachelard, de Van Gogh aussi, mais je n'ai jamais lu ses lettres. J'ai maintenant envie de les découvrir.
    Merci à toi, à Jackie, à Vincent.
    6
    Samedi 29 Août 2009 à 09:06
    sittelle

    Oui ce diapo est intéressant, il reprend beaucoup de tableaux peu connus, merci Sojoa, bonne journée à toi

    7
    Samedi 29 Août 2009 à 09:07
    sittelle
    Ha oui Jackie, comme tu as raison... je relis souvent ses lettres... et qui dit de lui que c'est un "fou" ? généreux et "aimable" oui... merci, bon week-end ! de photos ?!!!
    8
    Samedi 29 Août 2009 à 09:10
    sittelle
    Oui c'est à Armsterdam je crois bien;.. j'aimerais bien ! merci à toi Nadia ! et la Moldau et Prague et la Moldavie : trop compliqué, je vais chercher ! c'est un beau morceau de bonne musique de toute façon !
    9
    Samedi 29 Août 2009 à 09:20
    sittelle
    C'est cette phrase de Gaston Bachelard qui m'a donné envie de l'article, enfin juste de trouver les bonnes photos, je n'ai rien fait d'autre . Oui toutes ces ondes, qui nous entrent en nous à travers les années...  tout n'est pas encore mesuré en physique, n'est-ce pas ?!
    il y a dans l'être une dimension supplémentaire, comme une lyre que les arts font vibrer ?
    10
    Samedi 29 Août 2009 à 11:58
    Viviane
    Ce peintre m'a toujours remué les tripes, son mal-être et sa furieuse envie de pouvoir se trouver à une autre époque.... Touchant et émouvant... En regardant "chronologiquement" ses toiles on peut voir la fuite en avant ou le retour et même le repli sur lui-même!
    J'aime beaucoup ton texte.
    Bisous
    Viviane
    J'allais oublier, pour les sifflets une amie m'a donnée un lien, mais je ne suis pas allée voir, je ne sais pas ce qu'il vaut
    je te le donne tu verras bien
    http://ventcourtois.com/flute_plastique/pg_flute1.htm
    Et ma soeur m'a dit que ceux qu'on faisait quand on était enfant c'était dans du bois d'aulne! si elle le dit!!!!
    11
    Samedi 29 Août 2009 à 13:06
    sittelle
    Merci pour tout, Viviane, vraiment. Il y a d'autres choses à dire pour Van Gogh...  je vais sur le lien merci ! l'aulne ici parait  disparu... mais je vais en chercher , grâce à toi !!!
    12
    Samedi 29 Août 2009 à 13:08
    sittelle

    Van Gigh était soigné par le Dr Gachet, homéopathe, alors... pas de problème !!!   il faudra que tu reviennes pour visiter ensemble; c'est le village d'une arrière Mémée, qui a dû le rencontrer !?!!!  bises, merci

    13
    Samedi 29 Août 2009 à 17:59
    Amaury
    Décidément tu ne cesse de me faire de la pub, j'en suis presque géné. Moi aussi j'adore les couleurs de Van Gogh et la petite ville d'Auvers sur Oise.
    14
    Samedi 29 Août 2009 à 23:06
    sittelle
    juste pour compléter mon article ! bon dimanche Amaury !
    15
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 01:47
    Vincenzo
    Salut

    en sixième j'avais fait une dissertation sur cette peinture

    http://vincent-40-ans-emotions-et-amitie.over-blog.com/

    Vincenzo

    16
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:00
    sittelle
    Merci Vincenzo , je vais aller lire tout de suite ! dès la 6° ? bravo, vous êtes artiste, donc...
    17
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 12:01
    clovis simard

    Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. - Les MATHS de L'ENCHANTEMENT.

    18
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:14
    Allier-née
    C'est magnifique, comme tu nous parles bien de ton voisin..J'aime beaucoup Van Gogh...Je suis également aller voir Auvers sur Oise avec toi...bravo et merci....En espérant que la grippe n'est pas cachée derrière un tableau.bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :