• La BOLDOFLORINE --- Houdan --- Yvelines

     

     

     

     

    Capture-boldo.PNG 

    "La bonne tisane pour le foie" 

    Slogan de...

    Robert DESNOS

     

       

    La BOLDOFLORINE

    Digestive, laxative...

     

     Boldo, bourdaine, sené, saponaire, reine des prés

    aunée, pommier, réglisse...

     

    Une boisson aux vertus hépatiques

    dont l'idée était née au cours d'un repas familial !

     

    -o-o-o-o-

     

       le GUIGNOLET Houdanais

    cidre et absinthe

     

    -o-o-o-o-

     

    Les Tisanes

    CALMIFLORINE - SALIFLORINE et DORIFLORINE

     

    étaient fabriqués il y a encore peu de temps à

    HOUDAN ( Yvelines)

     

    Une histoire de famille étonnante :

     

      http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_8=REF,REFA&VALUE_8=IA78001091

     

    Madame Carole FOUCHE

    Docteur en Pharmacie,

    7° génération de la famille FOUCHE

    est à l'origine de cette exposition actuelle

    à la MAIRIE de HOUDAN

      Et si la Boldoflorine nous était contée ?
    du 3 septembre 2010 au 29 septembre 2010
    Houdan
      Cette exposition retrace l’histoire de la tisane Boldoflorine,

     de la fabrication de ces célèbres tisanes autrefois conçues

    dans l’usine FOUCHÉ de Houdan, aujourd’hui réhabilitée en logements,  

    et présente de nombreuses photos, des articles de presse,

    du petit matériel utilisé autrefois par les ouvriers de l’usine,

     des témoignages d’anciens employés, d’anciennes affiches publicitaires...
    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h

     et les dimanches 19 et 26 Septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

      http://culture.yvelines.fr/musees/et-si-la-boldoflorine-nous-etait-contee

     

    Capture-boldo-2.PNG

     

    Une video ? celle des

    jolis petits Zoiseaux

    qui chantent :

     

    http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3212825042/boldoflorine-tisane.fr.html

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Septembre 2010 à 06:55
    Martine

    Je me souviens encore du slogan à la radio : la boldoflorine : la bonne tisane pour le foie... Je la retrouve sur l'affiche... Je ne savais pas qu'elle faisait partie du patrimoine d'Houdan. Bonne idée cette expo.

    2
    Mardi 21 Septembre 2010 à 07:06
    Littorine

    Je me rappelle bien de cette pub sur la boldoflorine, la bonne tisane pour le foie !merci Sittelle pour toutes ces infos et ces liens. je t'embrasse

    3
    Mardi 21 Septembre 2010 à 07:49
    annielamarmotte

    c'est malin j'ai la chanson dans la tête pour la journée

    4
    Mardi 21 Septembre 2010 à 08:02
    ocre bleu

    Grâce à toi... en forme dès le matin !

    Bonne journée...

    5
    Mardi 21 Septembre 2010 à 09:49
    sittelle

    Merci, je devrais bien en prendre ce matin ! passe une bonne journée, bon courage pour cette rentrée, Christine. Mes amitiés

    6
    Mardi 21 Septembre 2010 à 09:50
    sittelle

    pour la chasse aux crobes !

    7
    Mardi 21 Septembre 2010 à 09:56
    sittelle

    Passe une bonne journée ! encore soleil ce matin... bises

    8
    Mardi 21 Septembre 2010 à 09:59
    Jackie

    Oh oui, je me souviens...

    Bises

    Jackie

    9
    Mardi 21 Septembre 2010 à 10:29
    ramon

    Elle est géniale, la Boldoflorine! Très honnêtement, on devrait revenir à certaines de nos vieilles recettes: cela coûterait moins cher à la Sécu et préserverait certainement l'environnement.

    Bonne journée,

    Amitiés.

    10
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:39
    Viviane

    Cette tisane existe toujours il me semble ... mais bon ... qui essaie d'aiier mieux avec des plantes ? .... à part les fêlés (entendu il n'y a pas longtemps)
    J'eassaie de passer chez mes blogs amis, délaissés depuis quelques temps...
    Je te souhaite une bonne journée

    Un bisou amical
    Viviane

    11
    Mardi 21 Septembre 2010 à 13:46
    Claire-Cerise

    Trop drôle la vidéo ! C'est mimi ! Biz

    12
    Mardi 21 Septembre 2010 à 14:29
    Jean

    Bonjour

    Mes aprents en avaient dans leur pharmacie....

    Et elle vaut mieu que le truc  à l'Absinthe, moins dangereux...

    Amitiés

    Jean

    13
    Mardi 21 Septembre 2010 à 14:45
    sittelle

    Merci Viviane ! le club des "félés" s'agrandit, je crois bien... même la pharmacie ici ouvre un grand rayon d'Huiles Essentielles, et forme ses employés pour le conseil aux patients qui s'orientent vers les médecines naturelles . Prends ton temps, passe une très bonne journée. Je t'embrasse

    14
    Mardi 21 Septembre 2010 à 14:45
    sittelle

    On l'entendait tous les jours sur les radios ! mes amitiés

    15
    Mardi 21 Septembre 2010 à 15:10
    sittelle

    Merci Ramon ! c'est juste;  je  prépare quelques mélanges d'herbes très efficaces en essayant  d'avoir toutes les plantes possibles dans le jardin.Et j'aime bien les plantes Bio de ce couple, cultivateur, herboriste, écrivain... en Corrèze. Mes amitiés

     http://jardinducentaure.perso.sfr.fr/index.html

     

    16
    Mardi 21 Septembre 2010 à 15:16
    sittelle

    Caverne d'Alibaba, c'est à l'INA ! sauf... je n'ai pas trouvé d'archives radio des délires de Jean Yanne en Evêque de Meaux, avec son orgue; tu t'en souviens, Jackie ?

    17
    Mardi 21 Septembre 2010 à 15:17
    sittelle

    Je vais essayer d'y aller et de trouver une poulette ! Mes amitiés

    18
    Mardi 21 Septembre 2010 à 16:21
    cristina

    Depuis mon plus jeune âge j'entends parler de cette tisane!!!

    19
    Mardi 21 Septembre 2010 à 19:46
    sittelle

    Je vais essayer d'en trouver... sinon, de trouver la formule pour la refaire et goûter ! bonne soirée Cristina

    20
    Mardi 21 Septembre 2010 à 19:48
    sittelle

    Tout est question de dosage ! je crois que l'absinthe, en herbe, a de bons usages, il faut savoir s'en servir; c'est comme la pomme ou le raisin, finalement ! mes amitiés, bonne soirée Jean

    21
    Mardi 21 Septembre 2010 à 21:26
    Philibert

    Je n'ai jamais entendu parler de cette tisane bien que je sois un adepte des boissons naturelles aux plantes.

    Bonne soirée.

    22
    Mardi 21 Septembre 2010 à 21:48
    nono

    Bon !

    ON va tous tisaner !!!!!!!!!!!!!

    Bonne soirée Sittelle.

    Nono

    23
    Mardi 21 Septembre 2010 à 22:50
    sittelle

    Tis' ânon, Nono ! bonne nuit !

    24
    Mardi 21 Septembre 2010 à 22:51
    sittelle

    Normal... ça commence à dater un peu ! nous l'entendions dans les années '70, et avant  ! vivent les plantes ! bonne soirée

    25
    Mardi 21 Septembre 2010 à 23:45
    Andrée

    La boldoflorine ........ j'entends encore la pub!!! Merci pour tous ces liens intéressants , un vrai bonheur.Bises Sittelle

    26
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:56
    sittelle

    Merci Andrée, passe une bonne journée; il fait très beau et doux ce matin, profitons, le temps va changer avec l'équinoxe. Je t'embrasse

    27
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 10:22

    Je me souviens de cette pub comme si c'était hier.... Un peu comme "dubo, dubon, dubonnet...'

    28
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:14
    sittelle

    Cela reste en mémoire ! Du beau, du bon, Dubonnet... et les sur les parois dans le métro, entre les stations !

    29
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 13:56
    Jacqueline

    Même avant de regarder la pub...j'avais la musique en tête!!! Tu vois...les souvenirs d'enfance ne s'effacent pas!!!

    Vive les plantes!!

    30
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 14:00
    sittelle

    Il faudrait rechercher les vieiles pub des années '60, c'était sympa ! merci Jacqueline, passe un bel après-midi; mes amitiés  --- : ????

    31
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 21:07
    Amaury

    J'apprends toujours quelque chose chez toi, épatant !

    32
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 21:10
    sittelle

    Et moi donc chez toi ! bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :