• La Cathédrale d'Amiens... en couleurs médiévales



    Couleurs de Picardie

    Capture amiens

    La plus belle
    et la plus grande des cathédrales...

    Notre-Dame d'AMIENS
    Chaque soir, elle retrouve
    ses couleurs extérieures d'origine...
    celles des constructeurs, façades et intérieur peints au XII °
    (cf St Austremoine d'Issoire)
    en lumières, en été et jusqu'à Noël...


    http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/CAB99052794/colorisation-cathedrale-amiens.fr.html



    au cas le lien ne fonctionne pas :
    taper sur Google :
    ina.fr  puis cathedrale amiens colorisation...





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 06:54
    Martine
    Je l'ai vu de jour elle était en restauration. Mais ainsi elle est superbe. Bisous $$$
    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:21
    Jackie
    Quelle splendeur !
    Bises
    Jackie
    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:21
    Amaury
    Il faut avouer que la cathédrale est très en beauté le soir même si j'avoue avoir une préférence pour celles de Chartres et de Strasbourg. J'aime beaucoup celles de Paris et celle de Rouen mais Amiens tiens une place toute particulière dans mon coeur.
    4
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 07:24
    AndreBouchaud
    Coucou Sitelle une vrai merveille quel plaisir plein,s de bissssssssssssssous André
    5
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 09:41
    sittelle
    Tu l'aimes aussi, n'est-ce pas.. et ce n'est pas loin de chez nous !
    Bisou, bonne journée...
    6
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 09:42
    sittelle
    Différente des méridionales, mais superbe aussi ! merci André ! amitiés, bon week-end
    7
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 09:44
    sittelle
    Elles sont les soeurs d'une même famille, chacune a sa personnalité. Mais le soir, en couleurs et musique, c'est superbe. Bonne journée, amitiés
    8
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 10:01
    sittelle
    Quand tu viendras, tu ne pourras pas quitter cet endroit... je suis bien sûre.
    Bises, Jackie
    9
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 10:19
    annielamarmotte
    je ne l'avais jamais vue comme ça.......
    10
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 10:36
    Pom de l'atelierpapi
    Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. La colorisation des cathédrales est très tendance, et ça nous fait découvrir une autre dimension à nos monuments. Pour Amiens, que je ne connais pas, la cathédrale à l'air grandiose ! Encore merci.
    11
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 11:06
    kasimir
    incroyable !
    c'est toi qui l'a mise en couleurs ?
    superbe.
    12
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 13:57
    lizagrece
    Féérique !
    13
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:23
    sittelle
    Picarde !
    14
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:25
    sittelle
    Tu vois que je suis objective...
    mais j'aime aussi les romanes auvergnates !
    Bisou
    15
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:28
    sittelle

    Il leur a fallu du cran à Amiens... il y a eu des résistances, alors ils ont mis en lumières
    plutôt qu'en peinture; cela choque les Français qui ne voient les églises qu' en pierre nue.
    A Issoire, ils gardent les couleurs dans St Austremoine !
    Je suis contente que tu aimes Kasimir

    16
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:33
    sittelle
    Je crois que cela fait dix ans cette année, les Picards ont été les premiers à  faire la colorisation.
    Oui ND d'Amiens est grande (Paris x 1,5)  mais on s'y sent bien, comme à Chartres
    ou Reims, les belles du Nord Loire...
    17
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:34
    sittelle
    Tu trouverais beaucoup de copains sculptés dans la pierre... dont un petit Ange, le chouchou des Anglais.
    Je vais te chercher cela !
    18
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:16
    sittelle

    Je crois que Reims est complèrement rénovée... l'Ange au Sourire !
    pour demain, je mets un ange pleurnichard !
    Bouzou, bonne soirée donc !

    19
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:44
    sittelle
    Alors, je vais aller à la pêche et te mettre,
    pour demain, l'Ange au Sourire
    20
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:58
    sittelle
    Grand !
    et même, je vais chercher la Vierge d'Amiens, qui ne fait pas la g... comme souvent les autres...  je recommence !
    21
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 18:54
    J-P Silvestre
    Faute de peintures extérieures St Austremoine ne peut être mise en valeur comme Amiens et ses peintures intérieures sont bien ternes... Un éclairage adapté serait le bienvenu !
    22
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 19:27
    L@urence SERRE
    je ne connais pas .... puree, que j'en ai encore des coins à visiter !!!!
    je ne suis pas trés présente sur la bloggosphere ces derniers jours
    j'aide quelqu'un pour faire sa compta et vraiment, les journees sont bien pleines ...
    lundi rebelotte encore
    je n'ai pas encore pu répondre à ton mail d'hier et ce soir Laposte est en dérangement ...
    bisous Sittelle
    23
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:02
    nono nature
    Bonsoir Sittelle.
    Elle est très belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Saint Austremoine est bien petite à côté.
    BonWE.
    Nono 
    24
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:16
    sittelle
    Deux églises différentes, Amiens est gothique;
    Issoire est superbe, et bien chaleureuse aussi !
    Bon WE et bonnes promenades...
    25
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:19
    sittelle
    Pas de problème, on a le temps !
    Je ne comprends pas : de la compta ? connais pas !!!
    tout le monde a des problèmes de messagerie ces jours-ci
    Bisous, bon week-end, Laurence
    26
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:24
    sittelle
    Merci ! pour nous, du "Nord"... de la Loire, nous trouvons les couleurs de St Austremoine éclatantes... habitués que nous sommes aux murs raclés et gris, hélas.
    En regardant de près dans les rainures des piliers de ND de Mantes, j'ai vu de l'ocre et du bleu par exemple. Mais par ici, église = pierres à nu.
    Un bel éclairage à Issoire... oui, vivement que nous puissions y retourner !
    Est-ce que l'on peut descendre dans la crypte de St A. ?
    J'aime beaucoup votre belle ville !
    Merci, bonne soirée
    27
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:26
    sittelle
    J'm'doune pas d' peine, j'ai vourgé et j'ai trouvé Notre Dame qui rit ! et à Amiens,
    demain, pa te !
    28
    Samedi 23 Janvier 2010 à 02:05
    eMmA
    Superbe !
    Mais... j'ai un petit faible pour les Cathédrale de Rouen, de Strasbourg et Notre-Dame de Paris...
    Quelles splendeurs !
    Bon week-end, sittelle,
    eMmA
    29
    Samedi 23 Janvier 2010 à 06:21
    sittelle

    Bonjour eMmA ! oui, toutes tes préférées sont superbes, je pense à Monet et ses toiles de Rouen au soleil couchant. Mais tu as bien compris que je ne suis pas objective ...
    Bisou, passe un bon week-end

    30
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:34
    eleonor
    nous avons les mêmes illuminations a la cathédrale de Poitiers, c'est impressionnant d'imaginer le chatoyement de couleurs au Moyen âge, alors qu'aujourd'hui nos églises sont grises et ternes
    31
    Samedi 23 Janvier 2010 à 10:08
    sittelle
    A Poitiers ? bonne idée; oui pourquoi  toujours sans peintures, sans couleurs ?
    les restaurateurs devraient être remplacés par des restauratrices... peut-être
    je vais aller chercher Poitiers en couleurs !
    merci de votre visite,
    bon week-end !
    32
    Samedi 23 Janvier 2010 à 20:03
    J-P Silvestre
    Il y a quelques années, je suis descendu dans la crypte de St Austremoine. Je pense que c'est toujours possible.
    33
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 00:40
    tilk
    très belle photo...impréssionante
    besos
    tilk
    34
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 11:41
    Roby
    une bonne initiative , c'est splendide..


    Bisous @++
    Roby
    35
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 15:18
    Jean
    Un peu de peinture protégerait la pierre...
    36
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 18:17
    c'est magnifique !! rendre ainsi toute sa beauté à une telle oeuvre d'art, c'est magique..on en redemande !
    37
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 21:48
    nadia-vraie
    Cette Cathédrale est magnifique.
    les couleurs et contraste extraordinaire.
    à bientôt Sittelle.
    38
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:49
    sittelle
    Merci de ce renseignement, ce doit être bien intéressant !
    bonne soirée, bien cordialement à vous
    (excusez mon retard dû à une panne...)
    39
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:12
    sittelle
    Je suis contente que tu aimes cette cathédrale, merci !
    buenas noches
    40
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:14
    sittelle
    Merci, c'est sympa ton animation, artiste !
    bonne soirée Roby, bises
    41
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:15
    sittelle
    Certains le voulaient... mais ça ne passe pas !
    c'est bien beau en lumière...
    Très bonne soirée Jean; merci
    42
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:30
    sittelle
    C'est superbe; une dame de Poitiers dit que sa belle cathédrale, elle aussi...

    ce serait bien au Mont ...St Michel, pardon !
    43
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:36
    sittelle
    Merci Nadia; si tu reviens en France...
    bisous
    44
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    C'est vrai qu'elle est belle § Et depuis que j'aui eu l'occasion de voir les illuminations, je trouve que c'est la plus belle! bises
    45
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Oui, tu es objective...Les Romanes sont chouettes, mais Reims plus gaie.A+
    46
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Pourquoi ai-je mis Reims? Je voulais dire Amiens plus gaie que les Romanes.
    Reims était en travaux encore en mai dernier... 
    47
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Un sourire d'ange, merci...
    48
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    T'as raison, ma Sittelle , Vourge un peu partout pa trouvé c'te Boune Dame que fa pas la gogne....Bien merci , t'es bin brave de te douner autant de peine pa me.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :