• La dictée ... du Canada !





    NADIA-VRAIE

    fête les deux ans de son beau blog

    (pour le visiter : cliquer sur le lien )





    Son envoi du 22 juillet va vous intéresser.

    Grâce à NADIA

    L'OFFICE QUEBEQUOIS DE LA LANGUE FRANCAISE

    nous a donné
    l'autorisation de nous servir de ce lien

    pour découvrir
    la langue française, telle qu'elle est bichonnée au CANADA

    Alors, à vos plumes et souris !


    http://www.oqlf.gouv.qc.ca:80/ressources/auto_eval/dictee_trou/dat_20040325.html


    Merci, NADIA !





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 06:39
    Jackie
    Le lien n'a pas l'air bon, en cliquant sur l'image on est dirigé sur FLICKR.
    A+
    Jackie
    2
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:35
    Anakyne
    Bonjour Claudine,

    un petit article coup de pouce sur mon blog pour vous envoyer des visiteurs et j'espère également des commentaires.

    Christian
    3
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:26
    sittelle
    Grand merci, c'est très sympa de votre part !  bonne journée Picarde !
    4
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:31
    sittelle
    Ah ... j'ai vérifié cette nuit, de chez moi c'était OK ? mystères du net. et en passant par le lien de Nadia-Vraie , à droite dans la liste des liens ?

    Ah je comprends,  l'image n'est pas un lien, je l'ai prise sur Flickr, le lien c'est le trux compliqué d'en bas  http://...oqlf .....etc, ça va direct sur la dictée, qui se trouve dans les jeux de langages, dans l'office québécois de langue française. Merci de ce signal, bonne journée Jackie.
    5
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 21:40
    sittelle
    Bonsoir, Marie-Jo
    Le site de langue française est très intéressant, c'est vrai ! les fautes : nous en faisons tous en tapant sur le clavier. Lorsque l'on écrit à la plume, tout va bien mieux ! le Canada fait rêver beaucoup, avec sa belle nature préservée. Bonne soirée, merci à vous !
    6
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:46
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,c,est une surprise en arrivant sur ton blog.Dis-moi que veux-tu dire par bichonnéer...je te taggue demains sur mon blog,tu es libre de continuer ou pas.
    Tu as raison pour les appartements et il paraît que les personnes qui y habitent aiment beaucoup.
    à bientôt
    7
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 07:32
    sittelle
    Bonjour, Nadia ! le site québecois est très intéressant, merci ! alors bichonner veut dire soigner afectueusement; le mot doit venir de "bichon" petit chien blanc, je crois, que les dames avaient à la Cour du Roi...un retour de mot au Canada, alors ! bonne journée !
    8
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:06
    Isabelle Corradini
    c'est vrai que pour ce qi est du français les canadiens (Québec) nous donnent de bonnes leçons. Bonne journée, amitiés, Isabelle.
    9
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:15
    sittelle
    Merci de cette visite, isabelle. C'est vrai qu'ils nous donnent des leçons de français vivant; Amitiés, bonne journée
    (j'avais répondu tout de suite, mais j'ai dû faire une fausse manoeuvre, je viens de repêcher ma réponse à la poubelle...)
    10
    MJo
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:17
    MJo
    Bonsoir Claudine
    J'adore le Quebec ! si j'avais du émiger c'est ce pays que j'aurais choisi
    J'y suis allé en 2002 et les gens sont trés accueillants. Avec l'accent, la langue française y est en effet bichonnée.
    C'est une bonne idée ce lien... J'ai fait la dictée mais c'était pas parfait... j'écris de plus en plus et fais de plus en plus de fautes en réalité !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :