• La Fête à l ' Andouille Vexin / Recette

     
    La Fête à l'Andouille

    Tradition célébrée à
    Evecquemont tous les
    14 JUILLET
    depuis  1789



    Voici l'histoire de deux braves petits gas ,
    (Episcomontois de notre Vexin )
    à  EVECQUEMONT ( Yvelines)
    beau village sur les bords de Seine, voisin de Meulan.

    A l'aube d'un beau matin de juillet 1789, le quatorzième jour,
    propulsés par un irrésistible élan patriotique
    deux gas décident d'aller, à pied,
    à Paris    :   8 lieues...
    pour " participer à la Prise de la Bastille "
    (les nombreux moyens de communication
    de l' époque les avaient-ils  avertis de l'évènement,  lieu, date et heure ?...)

    Le soir, parents et villageois, morts d'inquiétude, décident
    d'envoyer une expédition pour aller à leur recheche.

    Une lieue plus loin, à Vaux,  à cauté, ils retrouvent les chameaux
    "... ivres de fatigue ... et de vin " dans un fossé

    Le " Bourgmestre "  pas  rapia, sans chicoter, s'écrie alors :

    Qu'on attelle la jument; qu'on récupère nos Héros,
    je mets le vin en perce.

    Qu'on sonne les cloches à la volée,
    j'offre le pain, le vin et l'andouille !"




    nos caves sont très souvent voûtées, nos carrières ayant servi à
    la construction de Notre-Dame de Paris,
    de l'Abbaye de Maubuisson à St Ouen l'Aumône
    et de nos Eglises



    Immortelle  Andouille  d ' Evecquemont
    célébrée pieusement chaque année !
    Bé dam !
    Recette à l'ancienne à refaire facilement :

    ANDOUILLE   SOUS   LA   CENDRE
    Prendre une andouille, l'envelopper dans du papier gras
    et la mettre dans la braise chaude.
    Laisser pendant 3 heures environ.
    Servir telle quelle.
    et façon épiscomontoise :  en rondelles fines,
    entre 2 tranches de bon PAIN

    Source : in Bulletin de la Société d'Etudes Historiques,
    Géographiques et Scientifiques de la Région Parisienne - N° 38 - Juillet 1936, page 19
    Monographie deMonsieur A. Parrain, Directeur d'Ecole

    Bon Appétit, Santé  à vous tous !

    et, sans écornifler, trinquons à nos 
     " cochons d'gas, d'guingois et un peu déglingués "

    .... pour accompagner ce mets... de révolutionnaires,
    et à défaut de  notre vin traditionnel, le Ginglet,
    préférez vos vins habituels ...
    votre palais vous en sera reconnaissant !

    N. B. ...  en vert , notre  patois 
    " cochon " ou " chameau "  étaient,
     et sont toujours, affectueux !




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 12:18
    sittelle
    J'ai fait l'andouille annui, c'était bat !  merci, j'aime bien vos renseignements sur votre patois, c'est bien de se comparer et de voir que les gens avaient bien les mêmes vies en France !
    Bé dame, je n'vais point bougonner ! merci, amitiés et à bientôt !  et tous aux tisanes anti-grippette !
    2
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 14:50
    kasimir
    Tes pages sont de véritables arcs en ciel !
    Comme les maisons de l'arcitecte autrichien.
    Ou les ciels de Van Gogh.


    Normal, si l'andouille a été crée par un évêque, de la célébrer pieusement.
    A+
    3
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 15:08
    sittelle
    Oui, on connait aussi les bonnes choses chez nous !  on a des cochons qui deviennent des porcs... je vais préparer "L'âme du cochon ", fais une provision de mouchoirs, c'est triste ...
    merci, bon après-midi !
    4
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 20:36
    sittelle
    La Saint-Cochon ! cela me plait bien, ce nom !  et le fait de faire circuler la viande, l'un après l'autre famille est bien judicieuse; c'est du "secours mutuel" et de la conservation sans jarre ni congelo. bravo, les Auvergnats; c'est bien d'apprendre les uns des autres. A la St Martin, si je blogue toujours(!), je ferai un article sur " l'âme du cochon " comme ils l'appelaient ainsi. Manger l'âme du cochon, la boudinée était le repas qui réunissait famille, voisins et amis. J'ai assisté à la mort du cochon en Normandie... j'entends encore le cri, brrrr.
    5
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 23:10
    nadia-vraie
    Il est drôle ton article.Sittelle,tu habites seulement à 40 Kl de Paris?.J'aime paris pour toutes les belles choses mais je ne vivais pas à cet endroit.Je préfère la campagne et les grands espaces.
    Bonne journée et je suis contente que tu apprécies les édifices étranges,il m'en reste encore beaucoup.
    Bonne journée et merci de tes belles visites.
    6
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 07:47
    sittelle
    Ah, oui, j'ai " fait l'andouille" !  tu as raison, Paris est beau mais difficile d'y vivre. Mais certains quartiers ont des rues calmes, seraines, la circulation est sur les grosses rues et bouvevards ! Oui, j'aime tes maisons bizarres ... merci, bon jeudi, ici !
    7
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 17:33
    sittelle
    A Evecquemont, sûrement !
    dans le Vexin, c'était l'expression courante, utilisée dans la famille!
    J'y suis allée jouer de la musique avec l'Harmonie de Pontoise et c'est le super charcutier Doussaint d'Evecquemont qui continue certainement  la tradition ?  bonne soirée, Libellule, merci !
    8
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:16
    Allier-née
    Bien ri.faut pas faire l'andouille, c'est tout.
    cohon et chameau sont aussi familiers ici (en Boudrbonnais  surtout ) et affectueux.
    "Bin mon cochon , t'en as de la chance d'avoir eu ton bac"....par ex.
    Bin Dame, ton texte avec photos , il me plaît bien.
    Bises d'Auvergne ou les habitants sont réputés "rapias".....Réputation seulement.
     
    9
    MJo
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:16
    MJo
    Chez nous, chaque famille tuait un porc par an, on appelait ce jour "la saint cochon". C'était l'occasion de se rassembler, de faire du boudin que l'on distribuait aux voisins et qui nous le rendaient quand c'était leur tour, ainsi pas besoin de congélateurs pour la conservation. Le lendemain, la fête continuait, on faisait les saucissons et les andouilles.
    10
    libellule
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:16
    A Evecquemont, on n'appelle pas cela la "fête de l'andouille" mais le "pain d'l'andouille" car durant toute la journée du 14 juillet on sert toujours l'andouille dans du pain. Par extension, on ne dit pas : "je vais à la fâte du 14 juillet" mais "je vais au pain d'l'andouille". ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :