• La Fontaine d'Amour - Pontoise / Vexin

     

     

     

     LA FONTAINE D'AMOUR à PONTOISE

    DSCN5357

    Un détour " en revenant de Pontoise " !

    Voici une jolie légende Pontoisienne :source

    http://www.ville-pontoise.fr/content/heading520/content2172.html

    DSCN5359 

    Cette ancienne et étroite tour en pierre de taille, de six mètres de haut

     et de deux mètres de diamètre, abrite un puits. On est venu y chercher de l'eau jusqu'en 1945.

    La tour a probablement été construite entre 1778 et 1821,

     mais il était déjà question de la fontaine d'amour au temps de Charles V (1364-1380).

     Le sommet de la tour servait de relais au télégraphe optique de Chappe.

    La source, la tour et la rue du même nom tirent leur appellation d'une légende

     qui se perpétuerait depuis le XIIIesiècle: Le seigneur de Nesles possédait sur ce versant de la Viosne

    un beau manoir entouré d'un vaste parc. Une source y naissait. Alix, la fille unique du seigneur,

    fréquentait Béranger, un jeune écuyer. Les deux amoureux se donnaient rendez-vous à la source.

    Le père, furieux en apprenant leur liaison, fit assassiner l'écuyer dont le corps fut découvert au lieu du rendez-vous.

     Alix, inconsolable, prit le voile et finit ses jours à l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône.

    On aurait découvert, à proximité de la fontaine, une pierre portant en lettres gothiques la mention

    « ci-gisent Béranger de Presles et Alix de Nesles ».

    Mais si la légende est belle, il est improbable qu'une religieuse de Maubuisson

     ait pu se faire inhumer en pleine campagne en compagnie de son amant après une vie passée au couvent...

     De plus, aucune Alix de Nesles ne figure dans la liste des soeurs de l'abbaye de Maubuisson.

    La Fontaine d'Amour a été restaurée par la Ville en 1999. 

    DSCN5358

    -----------------------------------------

    La ville de Pontoise a oublié qu'elle a fait recouvrir notre jolie et historique

    rivière la Viosne dans les années '70,

     pour faire un immense et bien laid parking,

    pourtant indispensable pour les usagers de la gare...

     

    DSCN5361

    Et que, au bord de l'eau, juste en bas sur cette photo St Maclou au fond,

    se trouvait une source claire,

    un bassin niché dans une belle voûte de pierre médiévale,

    avec une eau claire; on y accédait par un petit chemin tout boisé

    entrant dans nos légendes en quelques pas sous les frondaisons...

    Et cette construction était bien ancienne... légende bien fondée !

     DSCN5360

     DSCN5362

     "Rou-rou... C'est beau, mais c'est trop triste, ta légende !"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Août 2011 à 07:06
    Jean-Marie Létienne

    Merci de m'avoir rappellé cette Tour à Pontoise que j'avais complètement oubliée. Amicalement

    2
    Lundi 29 Août 2011 à 08:26
    Nina d'istanbul

    un petit bonjour ici, pour te dire que je lis bien tous tes coms!!!! merci et bonne journée

    3
    Lundi 29 Août 2011 à 13:45
    kasimir

    pauvre pigeon en cage !

    regarde, le clé est à gauche

    ouvre lui la porte !

    4
    Lundi 29 Août 2011 à 14:23
    *ROSIA*
     
    Je te souhaite une très bonne semaine------qui j'espère te sera ensoleillée-----
    Bisous-------------
     
    5
    Lundi 29 Août 2011 à 16:43
    Claire-Cerise

    Une légende sans doute qui ressemble fort à bcp d'autres.. tristes comme elle ! En tout cas, une bien belle tour-fontaine originale ! Quant au pigeon, il suffit de penser qu'il est du bon côté du grillage... ce qui pose question en ce qui nous concerne ! Bizh Sittelle

    6
    Lundi 29 Août 2011 à 18:40
    antilles

     passe un bon lundi, kiss

    7
    Lundi 29 Août 2011 à 18:41
    jean-philippe

    Bonsoir Sittelle ! C'est magnifique dis moi ! Une visite comme nous y étions  !! Le pigeon contant la légende et se disant qu'après tout , meme si cette dernière est triste elle est belle ! Merci pour les photos et le publi-reportage !

     

    Je t'invite à mon tour à découvrir le premier extrait de mon prochain CD album qui sera disponible fin septembre :

    www.wat.tv/audio/jerry-ox-etait-avant-40yw5_2hh8l_.html

     

    bonne semaine  à toi !

    8
    Lundi 29 Août 2011 à 20:13
    sittelle

    Merci Jerry ! tu veux dire qu'on pourra acheter le CD ? dis-nous tout !  mes amitiés, je vais sur le lien...

    9
    Lundi 29 Août 2011 à 20:16
    sittelle

    Très bonne semaine, merci ! bien amicalement...

    10
    Lundi 29 Août 2011 à 21:16
    jean-philippe

    Bonsoir Sittelle ! bien sur ! Il sera en vente via mon blog dès le 19 septembre . Pour la modique somme de 12 euros . j'expliquerais les modalités sur mon blog à ce moment là . J'éspère que "c'était avant" t'a donné envie .

     

    bonne soirée à toi !

    11
    Lundi 29 Août 2011 à 22:42
    gene

    très jolie fontaine . j'espère que tu as passé un bel été . gros bisous

    12
    Lundi 29 Août 2011 à 23:30
    Andrée

    Jolie , la fontaine , mais bien dommage qu'elle soit au milieu de maisons et de rues. La boite aux lettres est originale....c'est un pigeon voyageur? Belle soirée, bises Sittelle

    13
    Mardi 30 Août 2011 à 13:04
    14
    Mardi 30 Août 2011 à 13:09
    sittelle

    Surotu de vendredi à dimanche, c'est la fête dans notre village... bisous, merci Rosia !

    15
    Mardi 30 Août 2011 à 13:09
    sittelle

    Merci Jerry, oui je vais surveiller alors... j'aime bien ta chanson; parfois dans tes oeuvres, il me vient des réminiscences de William Sheller, pour la voix, le style...  je vais faire un article bien sûr, la semaine prochaine, j'ai plusieurs jours très chargés ! mes amitiés, et bravo Jerry !

    16
    Mardi 30 Août 2011 à 14:19
    jean-philippe

    Oh !! Merci beaucoup Sittelle !! belle journée ensoleillée à toi !

    17
    Mardi 30 Août 2011 à 16:47
    sittelle

    Le pigeon nous fait entrer dans un univers à la Magritte !  triste comme une légende bretonne... J'ai aimé la diffusion de l'Interceltique mais il manquait des groupes et des artistes, je crois bien... Mais Auray s'est distingué !... mes amitiés !

    18
    Mardi 30 Août 2011 à 18:27
    Jacqueline

    finalement dans nos légendes occidentales....les femmes étaient des moins que rien...comme les musulmanes d'uajourd'hui...J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?????? moi??????

    En tous cas les sources recouvertes on connait ça meme à ROme...alors!!!! C'est la dernière trouvaille sous le macadam d'un place!!! Ouais!

    Bisous estivaux

    19
    Mardi 30 Août 2011 à 19:15
    sittelle

    Il faudra que j'y retourne... il est peut-être déjà reparti ? qui sait !

    20
    Mardi 30 Août 2011 à 19:17
    sittelle

    Et ce n'est pas les séjours des croisés qui arrangeait le statut des femmes; quoiqu'au Moyen Age, elles avaient plus de liberté et d'autonomie; c'est le Louis XIV qui a tout cadré !  on dit que Paris est un gruyère mais Rome, alors ?... bisous déjà automnaux...

    21
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:18
    Latil

    C est en effet trés rare une source ou un puit avec une si haute tour. Mais il me semble qu elle n a pas de toit. Alors c était aussi un relais du Télégraphe de Chappe, il y en a encore queques uns dans les vosges et en Alsace. C etait le début du progrés, il me semble mais je ne suis pas sure que cette invention a commençé à étre appliquée vers 1810-1820?

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    22
    Mercredi 31 Août 2011 à 19:53
    sittelle

    Tu as raison, pas de toit... j'ai dû regarder la photo, car sur place on ne peut voir, bravo Latil. Chappe a commencé à Paris, à l'Est lieu-dit le Télégraphe pendant la Révolution.  C'est une idée, rechercher dans la région les relais... il y a de hauteurs sur l'Hautil près d'ici (observatoire à Triel) . Je viens de te trouver ce site qui est intéressant :http://telegraphe-chappe.com/chappe/experiences.html . Je crois qu'il y a des vestiges mais ce soir je ne sais plus où, je vais chercher. Merci, bonne soirée

    23
    soe
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:24
    soe

    je crois que tu le sais, j'adore pontoise, mais tu as raison sur un point, les horreurs qu'ils construisent un peu partout, je déteste le nouveau tribunal, et dire qu'ils ont rasé d'anciennes et superbes maisons bourgeoises, c'est honteux, Pierre mon petit collègue a habité l'une d'elles depuis sa petite enfance, parfois quand on en parle, je sens bien qu'il est triste, il a eu beaucoup de mal à digérer, comme je le comprends.... il reste neanmoins de tres beaux endroits comme tu nous le prouve. Je devais y faire une longue balade cet été mais mon fiston a préféré faire autre chose.... peut etre en automne avec de jolies couleurs ? a tres bientot Sophie (soe)

    24
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:43
    sittelle

    Merci Sophie... justement ce nouveau tribunal est le quartier de mon enfance; on a détruit une rue et des belles maisons; il y avait la place à Cergy ou sur Osny, plus haut, pourtant... Le quartier de la Roche aussi au-dessus du Pont a été détruit, par manque d'entretien des remparts; cette ville a dormi des décennies du temps de l'ex maire trop conservateur  M. Chauvin et c'est fait dépasser par le tout petit village de Cergy... je te souhaite ainsi qu'à ton fils une belle rentrée, mes amitiés !

    25
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:10
    Armide+Pistol

    Un lieu devant lequel on se recueille, au moins marque-ton un temps d'arrêt.

    26
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:38
    sittelle

    En fait peu de Pontoisiens la connaissent, cette fontaine est très à l'écart et peu visible; je regrette la source enterrée...

    27
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:15
    Pascale

    Comme dans toute légende, on se demande quelle est la part du vrai et du faux, mais c'est vrai que l'histoire est émouvante. C'est beau l'amour, mais qu'est ce que ça peut être triste parfois...
    Bonne journée à toi Sittelle

    28
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 13:57
    sittelle

    Autour des couvents de nonnes, il y avait toujours des histoires tristes... l'abbaye de Maubuisson est tout près !

    29
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 11:27
    Béa kimcat

    Coucou Sitelle

    Bien belle cette fontaine de Pontoise que j'ai vue il y a quelques années

    Merci d'être passée chez moi

    Bien cha(t)micalement

    Béa kimcat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :