• La Roche-Guyon --- Vexin

     



    LA  ROCHE - GUYON
    Un des plus beaux villages de France

    situé dans la Vallée de la Seine
    entre MANTES et VERNON
    à la limite des Vexins Français et Normand

    Riche passé, associé au nom de LA ROCHEFOUCAULD.

    LAMARTINE y a écrit une Méditation
    Victor Hugo a séjourné là deux fois et a raconté
    y avoir vu le fauteuil de Louis XIV et le lit d'Henri IV...

    Le Comte de LA ROCHEFOUCAULT a donné une maison
    en 1850 pour l'accueil des Enfants Convalescents des Hôpitaux de Paris
    C'est toujours un grand centre de soins de l'Assistance Publique de Paris.
    La Roche-Guyon est un village "climatique"
     avec plusieurs établissements de soins et de retraite

    Capture chateau Laroche 1

    Les célèbres Familles de ROHAN, LA ROCHEFOUCAULD
     étaient Seigneurs de ce fief ancien dont l'origine remonte bien avant le Moyen-Age

    Il serait bien long de raconter sa riche et longue histoire,
    et le site de la Mairie le fait si bien... ( lien en bas)

    Le Vieux Donjon
    situé sur la Route des Crêtes, ci-dessous domine la Vallée de la Seine,
    de la Normandie au Mantois;
    les conflits anglo-normando-français ont duré...longtemps !
    Richard Coeur de Lion avait construit plus loin
    le château-fort des Andelys, réponse du berger à la bergère

    Rommel l'a choisi comme Quartier Général en  Février 1944,
    une DCA ayant été installée en mars 1943
    Des " boves " : des caves supllémentaires
    ont été creusées au pied de la falaise pour stocker des munitions
    Ces boves ont joué un rôle perpétuel durant tous
    les conflits avec les passages secrets et les puits
    Rommel n'a jamais fait flotter de drapeau nazi
    et n'a toléré aucune dégradation.
    Le château est devenu le centre de la Résistance allemande.
    Rommel a tenté d'y faire venir Hitler
     pour l'arrêter. Le complot a échoué,
    et Rommel s'est "suicidé"

    Un immense patrimoine concentré dans un village unique :
    Peintres, écrivains, artistes actuels,
    beau nouveau jardin inspiré par Chaumont sur Loire,
    proximité de Giverny, de Vernon,
    ballades sur l'eau jusqu'à Vétheuil pour voir
    les falaises et la maison d'où Monet peignait
     l'église de Vétheuil, en face
    stages de peintures, restaurants,
    promenades le long de l'eau...
    Falaises calcaires à la riche végétation protégée, orchidées sauvages,
    la maison de Boileau tout près... j'en oublie

    TOILES CELEBRES :
    C'est sur le plateau que Monet a peint le champ de coquelicots
    (le deuxième, le premier à Argenteuil)
    Pissarro : Promenade des Anes
    Renoir : Paysage à La Roche-Guyon
    Cézanne  y a commencé une toile...

    Capture chateua laroche2


    Rommel : la guerre, le débarquement, le complot...
    http://www.montjoye.net/Erwin_Rommel


    un diaporama
    http://www.youtube.com/watch?v=zfuh6PtjiAs


    MAIRIE site très complet et beau...
      http://www.larocheguyon.fr/














    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 06:11
    AndreBouchaud
    Coucou Sitelle venir chez toi c'est s'enrichir de connaissance ce comte de la Rochefoucauld était un Brave donateur et tant d'autre choses aussi captivantes les une que les autre font partie du riche  passé de ce beau village. Boinne journée Sitelle pleins de bissssssssssous André
    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 06:56
    sittelle
    Merci de ton intérêt pour notre pays, André, je suis très touchée.
    Je vais rajouter que le château a été le nid de la Résistance allemande en France,
    je ne l'ai pas assez souligné.
    Passe une très bonne journée, amitiés !
    3
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:12
    Martine
    J'aime beaucoup la roche Guyon et j'y vais souvent..... Il faut monter au donjon et on a une vue splendide.....  Il y a souvent des manifestations culturelles de qualité et si vous passez par la roche guyon allez rendre visite à la potière : http://www.cergyrama.com/article-6813139.html
    Bisous Sitelle et j'espère que le médecin de l' ordinateur a été efficace..... Bisous $$$
    4
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:34
    sittelle
    D'accord, j'irai voir la potière de ta part, merci !
    je retourne sur ton blog pour voir la boutique ( en face de la fontaine, je pense ?)
    Bonne journée, bisou
    5
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:39
    eMmA
    Juste un très gros bisou, chère sittelle !
    Bonne journée illuminée de petits bonheurs.
    eMmA
    6
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:57
    Aude Terrienne
    Fort joli point de vue, merci pour ce bel article qui nous en apprend sur les écrivains et peintres et leurs sujets d'inspiration.
    7
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 08:08
    Amaury
    Tu as oublié mes deux articles en liens lol. Très bien cet article sur La Roche Guyon, un des plus beau village du Val d'Oise, du Véxin, du Mantois et de la Vallée de la Seine... pffou ça en fait des kms. La petite histoire est super sympa et les photos également, ça m'a rappellé de bon souvenirs.
    8
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:27
    Jean
    Bonjour
    Un lieu chargé d'histoire !!!
    Bonne journée
    Jean
    9
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 09:30
    sittelle
    Oui tu as raison, je n'ai pu revoir avant la parution, ce que je fais d'habitude; je rajoute, merci Amaury .
    Oui ça fait une trotte depuis Montmorency une heure et demie, environ ! d'ici 45 mn, quand ça roule bien , c'est rare...
    Passe une très bonne journée, amitiés
    10
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:06
    sittelle
    Très chargé, oui ! mais il est très gai et clair, ce joli village, même
    si on sent des restes lourds dans les falaises creuses...
    Bonne journée, amitiés Jean !
    11
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:13
    sittelle
    Bonjour, Aude, merci.
    un beau village, en effet.
    Je suis en train de remonter mon retard, l'ordinateur est réparé.
    A tout à l'heure chez toi...
    Amitiés !
    12
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:14
    sittelle
    Merci eMmA, je t'embrasse, passe une bonne journée.
    Je vais chez toi aujourd'hui, ma panne informatique est réparée !
    13
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:52
    sonja
    Bonjour
    Pas étonnant que Monet ait peint son champ de coquelicot par ici. C'est une vraie merveille environnemental. Mais j'ignorais que Renoir et Cezanne avaient eux aussi essayé une toile pour l'un et le fini pour l'autre. Les paysages de France valent le détour pour les artistes. Il y a matière à composer de bien beaux tableaux
    Que ta journée soit agréable
    Sonia
    14
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:56
    sittelle
    Merci Sonja; il y a une belle lumière du printemps à l'automne par notre Vexin
    et toujours des peintres qui se sont fixés dans nos villages...
    Tu aimerais je suis certaine !
    Amitiés, bon jeudi !
    15
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 11:35
    annielamarmotte
    et tu oublies le Magnésium hihihihi
    16
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 13:01
    véronique
    Merci pour ce clin d'oeil artistique fort intéressant, bonne journée
    17
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 14:49
    kasimir, dit pinson
    ça y est  !
    Sittelle a retouvé son ordi, et nous notre Sittelle !
    Ouf !
    En pensée, avec toi, quelle belle promenade tu nous fait faire ....
    18
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:22
    sittelle
    et un Raton Laveur !
    Jamais sans ma potion magique, tu as raison !
    à ta Santé, Marmotte...
    19
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:29
    sittelle
    Vous êtes une excellente aquarelliste, sincères félicitations...
    je reconnais l'hortensia bleu de la revue !
    Merci, bien cordialement, Véronique
    20
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:32
    sittelle
    "Victor" est tout neuf !
    il a eu sa petite cure de chlorure de magnésium informatique...
    Beau village n'est-ce pas ?...
    Merci Kasimir, passe une bonne soirée
    21
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:04
    Jackie
    Après cela, on comprend mieux l'engouement des peintres pour cette région.
    Tu nous enchantes.... Très bonne soirée bien au chaud, ici, c'est de nouveau la neige.
    Jackie 
    22
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:08
    sittelle
    Tu aimes bien ! il y a une belle lumière, presque toujours.
    garde ta neige, Jackie ! et je garde ma pluie, très forte en ce moment ...
    Merci, passe une bonne soirée bien au chaud
    23
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 00:30
    tilk
    encore une très belle visite ...merci
    besos
    tilk
    24
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:12
    Latil

    Ton lien sur Rommel est trés intéressant, j ai lu avec beaucoup d intéréts cette page sur l un des grands généraux  allemand de l a seconde guerre. Au moins il n a pas fait trop de dégats matériels et n a pas tué les gens pour le plaisir comme certains de ses compatriotes.
    Bonne journée Latil

    25
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 09:58
    sittelle
    Merci, Tilk
    je vous souhaite un bon et joyeux week-end, amitiés  
    26
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 23:30
    sittelle
    J'avais cherché ces détails sachant que cela t'intéresserait; il y a eu d'autres événements sur le plateau, je crois une base de lancement de V1(?),
     mais je dois vérifier, je n'ai pas beaucoup étudié ce sujet. La dernière guerre est lourde et même si je n'étais pas née, les souvenirs des parents sont marquants...
    Bon week-end, merci Latil; amitiés !
    27
    Samedi 30 Janvier 2010 à 09:45
    eleonor
    j'ai visité la roche guyon l'an dernier c'est fabuleux!
    28
    Samedi 30 Janvier 2010 à 10:35
    sittelle

    Merci, je ne suis pas étonnée que tu aimes...
    je suis une fan d'Aliénor d'Aquitaine et j'aimerais bien enfin, visiter Poitiers
    et revoir Fontevraud !
    Merci de tes articles si intéressants, Aliénor-Eleonor...

    29
    Samedi 30 Janvier 2010 à 18:40
    sittelle
    C'est à 36 km, je viens de vérifier... on passe par Mantes et les crêtes, c'est beau...
    Amaury sera content de ta visite, merci !  bises
    30
    Samedi 30 Janvier 2010 à 19:59
    sittelle
    Encore une jolie vieille ville normande ! alors, tu connais bien mon coin...
    bisou
    31
    Samedi 30 Janvier 2010 à 20:08
    sittelle
    Sniff...
    32
    Samedi 30 Janvier 2010 à 20:09
    sittelle
    C'est la Route des Crêtes; il y a dessous une église troglodyte à Haute-Isle,
    et au-dessus un terrain pour les planeurs : bonnes turbulences par là !
    bonne nuit;..
    33
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 20:25
    un bel endroit que je ne connais pas...mais un peu mieux grace à toi !!
    34
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 21:01
    sittelle
    C'est la frontière Normande, alors un peu chez toi !
    35
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:37
    sittelle
    Alors attendez les beaux jours d'avril ou mai... il y a une superbe lumière;
    et un bon restaurant près de l'eau pour les gourmets !
    36
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Là, j'y suis passée et ne me souvenais pas que c'était vers chez toi....Je le mettais plus près de Rouen.C'est chouette....Je vais lire et regarder attentivement tous tes liens.Bises
    37
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Nous avions couché sur Vernon.Bonne soirée
    38
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Et oui, mais ni Mantes , ni Flins, ni les poules de Sittelle ......
    39
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    La route est magnifique si on passe sur les hauteurs, ce qu'on a fait.Bonne nuit
    40
    georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    georgy
    Je n'ai pas le plaisir de connaitre La roche Guyon. Par contre, je connais bien le chateau des Andelys pour y être passé souvent. La Roche Guyon sera donc l'objet de ma prochaine ballade dans la région.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :