• La Saint Jean au XIX° -- 2/ à Bouafle, Yvelines / Val de Seine

    Article dédié à mes  amis  " Bouafleux " 

    Danièle, Milène, Jean, Yann, etc... etc

    à mes "Bouaflettes Singers "  :

    Colette, Guylaine, Armelle et Monique,

    Evelyne et Maryvonne

    tous investi(e)s avec gentillesse et dévouement dans la vie communale

     

     

     

     La Fête de la St Jean à BOUAFLE 

    Val de Seine  au XIX° siècle et de nos jours

     

    Sortie N°  8 de l'A 13

      aout-2009_0176_1_-1024x768-.jpg

     Merci Nono

    ( cette jolie vache pour illustrer les anciens vachers)

     

    Le beau village de

    BOUAFLE

     

    DSCN3111

     fêtera la Musique le

    18 Juin, 20 h 30 Place de la Mairie

    CONCERT de l'Harmonie et Chorale

     

    ******

    A Bouafle

    existait une particularité

    nous raconte Eugène Bougeâtre

    ( in La vie rurale au XIX° siècle en Vexin et Mantois

    / Maurice Lachiver - Meulan 1971)

     

    chaque année le jour de la St Jean,

    une foule de villageois

    venus du Parisis, de la Beauce et du Vexin,

    dans le but de se louer aux cultivateurs,

    se rendait sur le parvis de la Chapelle   St Eloi

     ( dans le Bois du Roncey; démolie en 1793.

    On venait de fort loin à l'ermitage pour

     demander au Saint son intercession pour

    une bonne récolte, la fécondité des troupeaux,

     la fin d'une grande sécheresse, le beau temps

    ou la fin d'une épizootie. La fête survécut à la démolition)

     

    D'un côté, les charretiers

     

    Capture-charretier.PNG

      en toile bleue brodée aux cols, poches et poignets, fouet neuf à la main;

    sur les marches : les servantes en beaux atours,

     

    Capture-fleau.PNG

     plus loin les batteurs en grange, fléau fraichement emmanché,

    puis les bergers et les moissonneurs avec leurs outils.

    Les gages :

     

     

    Capture-sabot.PNG

     une paire de sabots et

    20 ou 30 écus pour l'année de travail.

    Le marché se cimentait sous une tente foraine

    par un pichet entre maitre et serviteur.

     

    4680637825_ec6e4591b3.jpg

    La fête durait trois jours, jusqu'en 1850 environ...

    Les autres villages de la région s'alignaient sur la St Michel

    au 29 septembre, pour les embauches et les baux ruraux

     

     

    pour mémoire clic articles Moisson Vexin :

     Du blé ! 1/ la moisson en Vexin et Mantois

    Le blé 2/ la passée d'oût - Vexin/Mantois

     

    Il y aura bien trois jours de bonne fête encore cette année,

    les associations  Bouaflaises s'investissant pour animer

    le village avec un grand dynamisme

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin 2010 à 06:26
    AndreBouchaudUn copi

    Coucou Sitelle J'aime beaucoup ces vielles traditions qui ce perpétuent dans le temps, merci pour tes belles images du passé et ce magnifique portrait de la laitière de Bouafle Hiii! Bonne journée pleins de bigs bissssssssous Amitiés André

    2
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:02
    Martine / Eglantine

    Mais c'est le 21 juin la fête de la musique mais néanmoins c'est bien de la faire le week-end, on peut mieux en profiter. Je ne connais pas Bouafle. Bises

    3
    Jeudi 17 Juin 2010 à 08:59
    christina

    Une fin de semaine qui s'annonce joyeuse!!

    Je ne connais pas du tout ce lieux?!

    Bonne journée.

    4
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:36
    Jean

    Bonjour

    Dans mon jeune temps j'étais vacher... mais les miennes étaient grises !!!

    bonne journée dans le froid !!

    Jean

    5
    Jeudi 17 Juin 2010 à 09:56
    Amaury

    Mais dis moi il est toujours en fête ce village ?

    6
    Jeudi 17 Juin 2010 à 10:51
    Roby

    c'est la fête au village ...Super..

    Belle journée . Bisous @++

    Roby

    7
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:31
    sittelle

    Bientôt la grande fête annuelle; et vendred icelle de la Musique.. bisous !

    8
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:34
    sittelle

    Tu as raison... à Bouafle, tous se bousculent pour faire des animations, ce qui est rare et précieux !

    9
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:36
    sittelle

    C'est un beau métier, Cow Boy ! des vaches grises ?... comme en Flandre alors ?... il va faire frisquet demain soir pour le concert en plein air...   mes amitiés

    10
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:41
    sittelle

    Bouafle est en Vallée de Seine, entre Mantes et Poissy en gros !  merci, mes amitiés

    11
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:43
    sittelle

    On fait les concerts et les animations quand tout le monde peut être là... tous des bénévoles, il faut jongler avec les obligations; et beaucoup de musiciens appartiennent à deux ou trois orchestres, alors on s'arrange tous dans le secteur !  mes amitiés

    12
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:43
    Jean

    Demain soir ?

    Non la fête de la musique c'est lundi soir !!!

    Avant c'est de la triche.....

    13
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:44
    sittelle

    Il y a encore des saisonniers dans les champs, ils viennent souvent de l'Est maintenant. mais les fêtes continuent ! bisous, André, merci

    14
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:47
    sittelle

    On fait comme on peut !... les gens musiciens et spectateurs, travaillent et n'aiment pas les jours de semaines; certains partent dès 5 h 30 au boulot, et nous amateurs, jouons pour le plaisir et contre une p'tite boisson, ça donne soif !!!

    15
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:55
    Jean

    C'est bien plus intelligent qu'un lundi soir c'est évidant....

    nous voulions le faire le samedi et inviter ceux qui seraient venus pour un p'tit déjeuner à l'église le lendemain matin dimanche (vers 10 heure) ... mais ce ne fut pas possible et avec ça un voisin mauvais coucheur nous aurait peut-être fait des histoires pour le bruit !!! le lundi il ne pourra rien dire !!!

    16
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:59
    sittelle

    Il faudra alors inviter son voisin à venir jouer ou chanter ! quand on chante ou que l'on souffle dans un instrument, personne n'a la possibilité de dire des bêtises... c'est mieux qu'un violon   bon lundi soir, alors !

     

    17
    Jeudi 17 Juin 2010 à 15:39
    kasimir, dit pinson

    Tes chroniques, bien chère Sittelle, sont inimitables.

    Meuhhhhhhhhhhhhhhh !

    Espérons que la météo va être clémente

    je t'embrasse.

    18
    Jeudi 17 Juin 2010 à 18:06
    Littorine

    C'est bien les villages qui vivent et revivent...si je comprend bien ce soir là tu es de service ! Bisous Sittelle

    19
    Jeudi 17 Juin 2010 à 19:06
    sittelle

    Je crois que nous allons bien nous peler, oui... meeeeuuuhrci, gros bisous !

    20
    Jeudi 17 Juin 2010 à 19:07
    sittelle

    Et ce soir répét' de chorale... après le Feu de samedi, je dors une semaine !  bisous, bonne soirée

    21
    Jeudi 17 Juin 2010 à 19:18
    JACQUELINE/Mina

    ça sent bon la campagne et la tradition chez toi!!! La fete de la musique a donc remplacé une coutume ancestrale! Je me pose toujours la question pourquoi on retourne avec tant de plaisir à "l'ancien"...notre société aurait besoin de repères????

    Bises romaines

    22
    Jeudi 17 Juin 2010 à 19:52
    nono

    Merci Sittelle pour la vavache !!!!!!!!!!!

    C'est super de garder les traditions et de les remémorer !!!

    Je vois le fléau mais pas les sabots

    Bonne soirée.

    Nono

    23
    Jeudi 17 Juin 2010 à 21:28
    Philibert

    Les fêtes qui font intervenir les métiers d'antan sont toujours intéressantes.

    Bonne soirée.

    24
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:12
    Andrée

    C'est merveilleux ces traditions , j'espère qu'il y aura foule . Bonne soirée , bises Sittelle

    25
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:17
    tilk

    vive la fête!!

    besos

    tilk

    26
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:19
    sittelle

    Merci ! bonne nuit, mes amitiés

    27
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:20
    sittelle

    Merci Andrée ! à demain, mes amitiés

    28
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:21
    sittelle

    Bonne soirée, Philibert, et bonne fête de la  musique ; amitiés

    29
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:22
    sittelle

    O.B. a des caprices de photos ces jours-ci...    jolie vache, n'est-ce pas ?... gardée précieusement.  Bonne soirée

    30
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:24
    sittelle

    Oui je le crois; et nos villages autour de Paris ont perdu leurs identités avec des apports de différents pays. J'aime bien remonter un peu la vie de nos grands-parents, les gens simples...   Bises chère Jacqueline !

    31
    Vendredi 18 Juin 2010 à 10:45
    philae

    j'aime bien la vache qui fait coucou et les sabots qu'on ne voit plus de nos jours

    32
    Vendredi 18 Juin 2010 à 16:18
    sittelle

    Il y avait encore il y a peu un sabotier aux Mureaux, près d'ici ! mais pour les foires, en curiosité !

    33
    Vendredi 18 Juin 2010 à 16:20
    sittelle

    plus nous échangeons, plus on constate que Bourbonnais et Ile de France ont beaucoup de mots et coutûmes en commun !  merci, je t'embrasse. On va cailler ce soir...

    34
    Samedi 19 Juin 2010 à 14:18
    sittelle

    Je n'ai pas encore tout à fait dégelé, à cette heure...  bisous, bon samedi !

    35
    Samedi 19 Juin 2010 à 19:55
    sittelle

    Comme à la nôtre ! en plus un vent... et les gros nuages (normands...) gris qui arrivent juste pour le Feu de la St Jean... tout à l'heure !  bises, bonne soirée

    36
    Samedi 19 Juin 2010 à 21:51
    eleonor

    oh, la vache, j'aime tes sabiots et ta piquette ! mon pépé adore aussi ! y'a de la concurence avec Liza...

    37
    Samedi 19 Juin 2010 à 23:18
    sittelle

    ha bon ? je vais voir Liza !   une des choristes achetait son lait il y a... encore peu de temps ! à la ferme de Bouafle...  salut au Pépé, bon dimanche !

    38
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:39
    ALN

    Et oui beaucoup de similitudes avec le bourbonnais.

    Dans le 63, j'écoutais parler de la Saint -Michel par mes beaux -parents.

    J'ai bien connu les foires de Saint Jean.

    Je vois un demi fléau et un morceau de sabot....Pas grave:

    Trés intéressantes tes recherches.bises

    39
    Bourbognate
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:39
    Bourbognate

    On va cailler , sûr!Bises

    40
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:39
    ALN

    J'ai bien failli" gouillé" cet a.m à la fête de l'école de ma petite fille.Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :