• La trompette marine

     
     
     
    Suite à des articles de mes amies
    JACQUELINE
    blog
    et
    FRANCOISE
        
    qui nous présentaient  des instruments
    de musiques traditionnels,
     monocordes et Orientaux    
    j'ai recherché notre équivalent européen, la
    Trompette Marine
    qui n'a rien d'un cuivre, mais qui est,
    elle aussi,
    jouée sur une seule corde frottée à l' archet...
    angélique ?...
      
    Capture trompette marine
     !
    Qui ne se souvient de ce livre de musique  de nos lycées,
    de Madame Paule Druilhe, qui nous l'avait appris !
    Capture-histoire-musique.PNG
    Voici, trouvée sur  ce beau site
    la définition du dictionnaire JACQUOT de 1886

    TROMPETTE MARINE.

    Il y a deux instruments de ce nom :    

    Capture-conque.PNG

     1° Une conque, qui se voit dans les tableaux et statues de la mythologie ;  

    ça,c'est pour Ulysse ou Enée !  

     

     

     2° Une longue caisse de bois, triangulaire,

     sur laquelle une grosse corde était tendue et maintenue par :un chevalet ;

    le pouce de la main gauche pressait la corde, la droite tenait l’archet ;

    la corde, en vibrant, faisait résonner le chevalet, dont un des pieds, mobile,

     frappait rapidement une plaque de verre ou de métal fixée

     sur la table d’harmonie. La basse des concerts de Rebecs était jouée

     par la trompette marine ; du reste, elle fut jouée dans la. musique

    des rois de France jusqu’en 1780. Les Italiens l’appellent Tromba marina,

    et les Allemands Tympanischiza ou Teumbscheit ;

    elle paraît dater du Moyen âge, et aucune reproduction d’instrument

    analogue ne se voit en dehors de ceux usités en Europe ;

    M. Gustave Chouquet incline, à croire. avec raison,

    quelle n’a pas toujours été un monocorde, puisque le Dichordon

    ou Dichordium existaient, ainsi que le Tricorde,

    au XIVe siècle ces derniers instruments ne sont que

    des variantes de la trompette marine, dont Molière s’est moqué

     avec tant d’esprit dans le Bourgeois gentilhomme.    

     

     

    Dépassée, trop médiévale, cette trompette Marine ?...

    eh bien, pas forcément... actuelle et superbe :

       
    Linda BSIRI  
    s'accompagne avec la Trompette Marine  
     
     
     
     
    Elle a donné un concert justement samedi à
    Dammartin en Goele, en Seine et Marne  
     Une video d'un de ses concert en groupe :
     
     
     
     
     
     
         et ici en chant :
     
     
     
     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:26
    kasimir

    quelle étonnante variété d'instruments possibles

    merci bonne Sittelle

    tu es une tête chercheuse !

    2
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 09:45
    biker06

    Hello Sittelle

    Tiens ca me fait penser qu'au mois d'octobre , je passer une semaine dans un endroit réputé pour avoir eu La mythologie de jason et les argonautes ...

    bisous

    pat

    3
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 11:06
    Jean

    Bonjour

    Pour dire vrai, cela n'a rien d'une trompette !!!!

    Elle nous trompe vraiment !!!

    Bonne journée

    Jean

    4
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:56
    ***ROSIA***
     
     
    Je te souhaite un agréable weekend----------
    Profite bien des rayons du soleil-----------
    Gros bisous------------
    *
     
     
    5
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 14:12
    Aziyadé

    Une découverte originale que cette musique, je dois t'avouer ma belle Sittelle que je n'ai pas une oreille particulièrement avertie. J'ai plus vibré sur le second lien "princess" car mes goûts en la matière sont plus classiques, je préfère la musique médiévale, provençale ou orientale soufi (il arrive d'ailleurs qu'elles ont des points communs). La musique d'avant garde n'arrive pas à me toucher....Ah, les goûts et les couleurs Bonne fin de semaine, bisous

    Chantal

    6
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 14:25
    JACKIE

    Une belle découverte grâce à toi.

     Merci et bisous

    7
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 16:25
    Jacqueline

    yè pas entendu la tromba di mare....  Aousqu'elle est jouée?????

    mais c'est bien quand même...parce que ça nous fait trois instruments pratiquement semblables ..ou semblables ?????

    je vais aller te décoter un petit concerto de derrière les fagots avé la tromba di mare...tu vas voir!!!

    Bisous

    8
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 19:41

    merci pour ce joli billet :)  belle soirée :)

    9
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 19:59
    sittelle

    Dans le site de la chanteuse, mais j'ai toujours mes problèmes avec OB...  oui,  si tu trouves un concerto de Rromba di Mare, c'est ...   ; dans l'extrait que j'avais entendu c'est vraiment beau... enfin moi j'aime !   les instruments basiques , comme le monocorde, on peut se les faire facilement avec les gamins; ils comprennent facilement comment ça marche; un manche, une corde, une bouteille ou un bidon et hop ! des bouteilles et des tuyaux  en plastique et tu fais un orgue éolien, comme à Berck !  bonne soirée, bisous !

    10
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:00
    sittelle

    Grâce à Jacqueline qui a toujours les meilleures idées en musique, cette belle Romaine ! bonne soirée, je t'embrasse

    11
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:04
    sittelle

    La musique médiévale a été influencée par les Croisades et si je peux te retrouver des chants du Limousin médiévaux  en langue d'Oc, tu entendras une sorte de musique arabe en effet ! les musiques expérimentales subventionnées ?... même pas un enregistrement à acheter, pour voir un peu ce que ça donne !  la musique soufi, je ne connais que les videos que Nina d'Istanbul nous a montrés sur les derviches, c'est magnifique...  Passe un bon week-end, bisous Chantal !

    12
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:06
    sittelle

    C'est ça qui est drôle en effet ! mais jouée par un Ange   bon week-end, mes amitiés Jean

    13
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:08
    sittelle

    Tu vas en Turquie ?  en moto...   bon week-end en attendant, mes amitiés !

    14
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:09
    sittelle

    Le nombre de cordes , de tuyaux ou de trous, leur grandeur et tout change dans les sons ! c'est Jacqueline qui a commencé !  va voir chez elle, tu seras enchanté de notre belle Romaine...

    15
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 21:41
    Philibert

    Je suis plutôt nul en musique, je n'ai jamais pu reconnaitre une note, je ne joue d'aucun instrument, je chante faux et pourtant j'adore la musique. J'écoute essentiellement des chansons françaises.

    Mon dernier coup de coeur musical : Jeanne de Laurent Voulzy.

    Bon weekend.

    16
    Samedi 24 Septembre 2011 à 06:51
    Martine / Eglantine

    Mimi les anges, j'aime bien ce tableau. Bises

    17
    Samedi 24 Septembre 2011 à 10:48
    ♫ Aude Terrienne

    Ces anges ont l'air complètement shootés ! 

    Bon week end la belle!

    18
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:03
    sittelle

    J'aime les Irladais, merci je vais le chercher ! bonne soirée Linda...

    19
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:04
    sittelle

    La conque ?... je n'en ai vu qu'en image...  Bonne soirée, bisous

    20
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:05
    sittelle

    Normal, ils sont aux Anges ! bon week-end Belle Potière !

    21
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:06
    sittelle

    la Renaissance Italienne, quelle merveille ! amitiés, bon dimanche

    22
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:08
    sittelle

    C'est que tu as appris la musique... à l'école ou au lycée !  on l'apprend vite et bien dans les Harmonies, vous êtes chanceux dans le Nord et la Belgique, vos orchestres sont enviés; par les nôtres, on le disait encore lundi dernier lors de la répétition...   je viens de lire le texte de Jeanne chez eMmA, j'attends le CD ! Bon dimanche, mes amitiés

    23
    Samedi 24 Septembre 2011 à 22:26
    ramon

    C'est la première fois que j'entends ces sonorités!

    Génial!

    Bonne soirée Sittelle.

    24
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 07:26
    Martine / Eglantine

    Bon dimanche. Bises Sitelle

    25
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 07:56
    ♫ Aude Terrienne

    Coucou, merci pour ton com. Je ne sais pas du tout où on achète des décalcomanies. Mais si tu viens à Paris, il y a plein de boutiques de porcelaine blanche, en particulier bd Haussmann, une toute petite boutique près de st Lazare, dehors il y a de la vaisselle peinte, mais à l'intérieur tu trouveras toutes les sortes de plats, assiettes etc blanches que tu veux. Perso, je n'ai pas besoin d'en acheter, on m'a offert assez de vaisselle à peindre pour le reste de mes jours lol ! Facile de me faire plaisir, quand on connaît ma passion

    Passe un bon dimanche la belle.

    26
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:11
    sittelle

    Merci... le tout est d'aller à Paris, je crois connaitre cette boutique, merci. Est-ce près d'une jolie marchande de thés, vers la chapelle expiatoire ? bon dimanche Aude !

    27
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:12
    sittelle

    C'est beau, n'est-ce pas !  Très bon dimanche Ramon, mes amitiés

    28
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 18:11
    oeil de mouche

    bsr

    tres joli et bravo pour vos recherches

    je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog

    à bientot

    29
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:38
    Viviane

     Je connais cette trompette marine, pas depuis longtemps, pas la peine de faire la maligne.
    Il y a souvent des expositions médiévales, un jeune homme exposant possède plus de 45 instruments de musique de cette époque, une bonne moitié d'origine (sa famille) et les autres "refaits" à l'identique.
    J'ai découvert ces instruments pour les fêtes médiévales, il y 6 (ou 7 ?) ans et surprise de cette année il y a eu des concerts donnés avec seulements ces instruments de musique et en plus certains chants de célèbres troubadours  en faisaient partie.
    Pour ceux qui liraient et s'étonneraient de toutes ces animations, je précise qu'ici, toutes les expositions sont gratuites , la plupart des concerts et des représentations théâtrale aussi, notre mairie prend en charge tous ces frais (et notre éducation culturelle en même temps!) 
    C'est drôle, mais je reconnais ce livre de musique.... n'y avait-il que celui-là ?
    Bonne fin de journée

    Bise
    Viviane 

    30
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:49
    sittelle

    Pour le  livre oui, c'était le seul pour les lycées je crois bien ! mais très bien fait. Avec le solfège de Claude Augé ancien mais très complet, avec compositeurs et partitions d'extraits d'Opéras...  Quelle chance tu as d'avoir une commune cultivée... J'ai une amie qui a fait sa vielle à roue intégralement, ces instruments anciens sont beaux à voir et écouter ! j'espère que ton dimanche a été agréable et t'envoie mes amitiés mon amie.

    31
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:06
    32
    Lundi 26 Septembre 2011 à 16:21
    sittelle

    J'avais trouvé des videos sur son site, je crois bien... dommage elle a fait un concert pas très loin, mais je l'ai su trop tard...

    33
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:20
    Latil

    J ai bien aimé le musicien avec son tambour, il ne ménage pas sa peine.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    34
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 20:56
    sittelle

    Tu as raison, un morceau de musique sans percussion, c'est du pain sans sel !

    les musiques celtiques ont bien compris cela et elles ont des bancs de percussions extraordinaires, écoute le Bagad de Lann Bihoué...

    http://bagad-de-lann-bihoue.asso-web.com/50+les-instruments-du-bagad.html ! mes amitiés, passe une bonne soirée Latil

    35
    Françoise, La Vieill
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:54
    Françoise, La Vieill

    Bonsoir ! je rejoins le commentaire de Jacqueline . Tu nous fais découvrir des musiques nouvelles , en tout cas nouvelles pour moi Mais le son de la trompette marine ? Pas de vidéo de Linda BSIRI jouant ? ... ça ne court sûrement pas les rues ! sûr ! .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :