• Le bled et le pain --- 1 - Mantois

     

     

     MANTOIS et VEXIN

     

    Le blé, un bien à redécouvrir  

    DSCN4553

      Les champs entre Flins et Bouafle - Yvelines,  juillet 2010 

     

    La famine de 1694

    Le Curé de FLINS

     écrit :

    " En cette malheureuse année ( 1694 )

    le bled fut extrêment cher; on fut obligé au mois d'aoust

    de cueillir la récolte en herbe

    et de faire sécher le grain à demi-formé;

    grand nombre de personnes vécurent d'herbe

    comme les animaux "

     

    Les variations de récoltes ont duré une centaine d'années,

    amenant la Révolution... 

     

    DSCN4551

      

    "La jeune captive"

    Aimée de Coigny

    séjourna au Château de Vigny,

    tout près dans le Vexin

     

     André Chénier

    L’épi naissant mûrit de la faux respecté;
    Sans crainte du pressoir, le pampre, tout l’été
    Boit les doux présents de l’aurore;


    Et moi, comme lui belle, et jeune comme lui,
    Quoi que l’heure présente ait de trouble et d’ennui,
    Je ne veux pas mourir encore.
    ...

     

    Superbe Château du Val d'oise,

    à découvrir avec mon ami et "pays"

     AMAURY :

    http://amaury.photo.over-blog.com/article-36650480.html

     

     

     

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/andre_ch_nier/la_jeune_captive.html

     

    http://www.cc-3valleesduvexin.fr/heading/heading3214.html

     

    Textes : In " le Vexin Français à travers les âges "

    Maurice Lachiver - 1979

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2010 à 09:28
    Littorine

    Cueillir la récolte avant qu'elle ne soit venu à terme, çà devait être terrible. C'est parfois ce qui se passe pour les bêtes actuellement, mais là c'était pour nourrir les humains, une autre histoire ! Bonne journée Sittelle, contente de te retrouver.

    2
    Lundi 30 Août 2010 à 09:38
    sittelle

    Obligés de faire manger la famille tout de suite, pas de grain pour l'hiver, pas de pain... Je suis contente de voir que tu es rentrée ! je t'embrasse, bon courage au bagne !

    3
    Lundi 30 Août 2010 à 10:41
    Jackie

    Le blé ce magnifique symbôle de vie !

    Bonne journée

    Bises

    Jackie

    4
    Lundi 30 Août 2010 à 11:19
    JACQUELINE/Mina

    quand j'ai lu "bled"...je me suis dis ..tiens on parle de chez moi!!

    Ignorante que je suis!!!!!!

    j'aime la poésie pour la transfiguration des mots!

    Bonne semaine ma belle!

    Bisous romains

     

    5
    Lundi 30 Août 2010 à 11:23
    toutenpapier

    Coucou Sitelle, tiens y a Dave chez toi, je l'aime bien car il a sauvé un Galgos, chez nous il fait encore trés chaud, heureusement il a un peu de vent ce matin, du coup on respire , je te souhaite une belle journée bises amitiés Nathalie

    6
    Lundi 30 Août 2010 à 13:39
    Claire-Cerise

    C'est beau un champ de blé ! Dur les temps passés où l'herbe était une nourriture ! Biz Sittelle et belle journée ensoleillée !

    7
    Lundi 30 Août 2010 à 13:51
    sittelle

    Manger le blé en herbe, avant le grain, faute de rien d'autre; on peut imaginer le désespoir des gens. Bon après-midi ! mes amitiés

    8
    Lundi 30 Août 2010 à 13:54
    sittelle

    Je viens de chercher Galgos... je ne connaissais pas cette nouvelle maltraitance, quelle horreur. et c'est un pays de l'Europe ! nous avons bien froid ce mati, et du vent; c'est le temps de rentrée habituelle, souvent ici ! merci, je t'embrasse Nathalie

    9
    Lundi 30 Août 2010 à 14:01
    sittelle

    C'était l'orthographe des documents, j'aime bien !  Le pauvre Chénier... la révolution lui a fait perdre la tête ! Passe un bon après-midi ( fais un p'tit tour de métro ?, dans" le trou de mon quai "!)

    10
    Lundi 30 Août 2010 à 14:02
    sittelle

    Les moissons sont vite arrivées, et tout est récolté par ici. Il reste la couleur des meules d'or !

    Je t'embrasse, Jackie

    11
    Lundi 30 Août 2010 à 14:12
    mel-and-tof

    Bonjour ma très cher Sittelle 

    Pour mi un champ de blé quand j'étais enfant- c'était synonyme de bleuets ,de coquelicots 

    Plus tard ce fut des bousquet(s d'épis enveloppés dans le papier d'aluminium 

    Combien de poêtes ont parlé des champs de blé représentant la vie ! 

     Je te souhaite une excellente journée  ma douce amie

    Gros bisous Méline

     

    12
    Lundi 30 Août 2010 à 18:50
    Pascale

    Eh oui c'est grâce à ces champs de blé (et aux agriculteurs !) que je peux manger de bonnes tartines tous les matins !! et je précise que dans la tartine c'est le pain que je préfère... hi hi

    13
    Lundi 30 Août 2010 à 21:34
    Blaireau

    Beaucoup de personnes ont oublié ces périodes de famine, l'hyperconsommation les a rendus amnésiques.

    14
    Lundi 30 Août 2010 à 21:58
    Viviane

    Quand il y a du blé c'est signe de vie ...
    Une fermière sur le marché m'a dit à Noël dernier : "Je crois qu'il y a toujours eu du blé, mais y en aura-t-il toujours?" elle ne craignait pas pour sa récolte, elle n'en a pas, elle voulait parler de famine pour ceux qui ne pourront plus avoir assez à manger. Sur le moment toute l'importance de ce qu'elle transformait en symbole, mais bien souvent je sens qu'elle a raison!
    Je te souhaite une bonne soirée
    Un bisou amical
    Viviane

    15
    Lundi 30 Août 2010 à 22:46
    sittelle

    C'est vrai; le blé est un grand symbole, mais à la suite des incendies en Russie, des spéculations et des politiques agricoles qui diminuent nos cultures, de la sécheresse... on peut craindre tout simplement la faim, pour nous aussi en Europe. Il n'y a pas si longtemps que l'Europe mange à sa faim ! merci Viviane... je t'embrasse

    16
    Lundi 30 Août 2010 à 22:47
    sittelle

    Et pourtant... la spéculation va faire que la farine risque de devenir très chère...

    17
    Lundi 30 Août 2010 à 22:48
    sittelle

    Du bon pain au levain, à la bonne farine complète ! bon appétit pour demain matin, gros bisous !

    18
    Lundi 30 Août 2010 à 22:49
    sittelle

    Les coquelicots reviennent mais pas les bleuets ! le beau blé de vie, tu as raison, Méline ! je t'embrasse, bonne soirée

    19
    Lundi 30 Août 2010 à 23:35
    rejane

    il est vrai que bien des famines ont eu lieux, que bien des enfants avaient faim, déjà à cette epoque

    bonne nuit et bises

    20
    Mardi 31 Août 2010 à 08:53
    Amaury

    Pour les photos de l'extraordinaire château de Vigny, me consulter ^^ Pour bled, je croyais que c'était un mot arabe désignant le village (d'origine de préférence)...

    21
    Mardi 31 Août 2010 à 18:07
    sittelle

    Tu as fait un article sur Vigny ? je vais chercher et mettre le lien; je n'y ai pas pensé... pardon !

    22
    Mardi 31 Août 2010 à 18:13
    sittelle

    Le peuple a toujours eu faim, je crois bien... jsuqu'à.. il y a peu de temps; et ça recommence pour beaucoup de ménages et de personnes sans grandes ressources. Les associations et les CCAS des mairies le voient chaque jour.  Je t'embrasse, Réjane

    23
    Mardi 31 Août 2010 à 20:53
    Philibert

    Le blé, n'est-ce pas ce qu'il y a de plus important pour nourrir la population?

    Bonne soirée.

    24
    Mardi 31 Août 2010 à 22:32
    sittelle

    C'est vrai et c'est bien de le voir pousser et blondir, chaque année; et de transmettre ce symbole aux enfants ! Bonne soirée

    25
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 22:29
    Latil

    A cette époque, la pomme de terre n était pas encore cultivée;Il semblerait que les famines disparurent en France avec l arrivée de ce tubercule.

    Bonne soirée Latil

    26
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 12:48
    sittelle

    C'est intéressant et ça parait logique; les patates se récoltent plus tard, les oiseaux ou les rongeurs ne les mangent pas, les tubercules sont à l'abri sous terre; 300 ans après la découverte de l'Amérique, tout de même... bonne journée Latil, amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :