• Le Dolmen de la Justice -- Epône, Yvelines/Val de Seine

      

     

    Dolmen dit de la Justice 

    EPONE , Secteur ELISABETHVILLE

    Yvelines

      

    Deux dolmens dans notre vallée antique.

    Qui ont échappé de justesse à la fièvre d'urbanisation.

    Un des  dolmens écroulés il y a une vingtaine d'années

    a été reconstitué.

    Le second git en un triste tas, à l'écart.

     

    L'homme qui murmurait aux os

    vous expliquera tout,

    en bas en cliquant sur le lien

     

    Une petite balade ?

     DSCN4665

     C'est là !

     DSCN4647

     DSCN4648

     

     DSCN4649

     

     DSCN4650 

    DSCN4656DSCN4653 

     DSCN4654

     

    L'ensemble était beaucoup plus vaste 

     

     DSCN4655

     2° dolmen gisant

     DSCN4658

     

     DSCN4660

     

    Du lierre, comme pour la tombe des frères Van Gogh à Auvers

    et un peu de saponaire : des femmes et des hommes

    étaient inhumés ici. Leur taille ? 1, 62 m et 1, 53 m,

    tout est là, avec le mobilier :  

      

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1895_num_6_1_5587

     

    ici passait une route de l'étain : 

     La Route de l'Etain --- Vallée de la Seine

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Août 2010 à 06:02
    AndreBouchaudJuste s

    Les Vestiges Mégalithyques mon toujours intrigués et passionnés leurs veritable signification n'est pas encore  vraiment prouvée bonne journée Sitelle Bisssssssssssssssous Amitiés André

    2
    Mardi 24 Août 2010 à 07:25
    Jackie

    Bien triste !!!

    Je te souhaite une très bonne journée

    Jackie

    3
    Mardi 24 Août 2010 à 07:46
    Jean

    Bonjour

    En plus comme les celtes de l'époque n'ont pas mis par écrit leurs pratiques, nous ne savons aps grand choses sur l'activités de ces sites...

    ici il a plu toute la nuit, plus de 35 mm...

    Bonne journée

    Jean

     

    4
    Mardi 24 Août 2010 à 08:18
    Claire-Cerise

    Super intéressant les dolmens et allées couvertes ne sont pas qu'en Bretagne !  Merci de cet article Sittelle et bonne journée à toi !

    5
    Mardi 24 Août 2010 à 08:39
    eleonor

    ils s'en lavent les mains!

    6
    Mardi 24 Août 2010 à 09:55
    sittelle

    Oui nous avons les mêmes ancêtres ! je vais essayer de faire une liste pour la région, on pourra comparer . Merci Claire cerise, mes amitiés !

    7
    Mardi 24 Août 2010 à 09:57
    sittelle

    A la saponaire ?

    8
    Mardi 24 Août 2010 à 09:59
    JACQUELINE/Mina

    Excellent ton lien de Persée...je l'utilise beaucoup pou "mon" Algèrie..c'est une mine!!

    Quant aux pauvres restes des dolmens....on a le coeur qui saigne!! L'ignorance des génèrations qui nous ont précédés n'y voyait certainement que des cailloux!!!

    Je t'embrasse!

    9
    Mardi 24 Août 2010 à 10:04
    sittelle

    Leur savoir était transmis oralement, malheureusement et les Romains se sont chargés de l'étouffer, puis l'Eglise, c'est dommage. Il fait froid ce matin, pas de pluie; la grippe attaque, attention !  Bonne journée, Jean, mes amitiés

    10
    Mardi 24 Août 2010 à 10:11
    sittelle

    Oui c'est un lieu tout triste maintenant, cerné de maisons; avant il était sauvage, et très émouvant. je t'embrasse, Jackie

    11
    Mardi 24 Août 2010 à 10:12
    sittelle

    C'est vrai, il reste toujours le mystère; alors on peut imaginer et rêver à nos aïeux ! bisous André !

    12
    Mardi 24 Août 2010 à 10:46
    sittelle

    C'est un bon site, tu as raison ; je crois bien que jusqu'à la Révolution, malgré tout, il rrestait une terreur et un respect des mégalites chez les paysans; le respect des défunts. Après 1830, par ici, on a commencé à "fouiller" et relater, et sauver pas mal de matériaux à St Germain en Laye; ici les dolmens s'étaient écroulés mystérieusement juste au moment où le quartier s'urbanisait... si tu veux un autre site tout près :  bisous !

     http://lejardindutemps.over-blog.com/article-la-cave-aux-fees-brueil-en-vexin-51179612.html

    13
    Mardi 24 Août 2010 à 10:57
    CatherineD

    ces dolmens sont protégés au moins maintenant... c'était des tombes, ou des lieux de sacrifices?

    étrange de penser à tout ce qui s'est passé dans les endroits où nous vivons !

    Je suis alléeà carnac en juin, mais  je ne suis pas allée voir les alignements...un peu honte de moi !!

    14
    Mardi 24 Août 2010 à 11:39
    sittelle

    C'était une sépulture, mais peut-être un lieu de culte, tout combiné comme église-cimetière de nos jours ? Carnac c'est comme au Mont... un peu trop de monde ! bonnes roses...

    15
    Mardi 24 Août 2010 à 13:15
    rejane

    un article que j'aime beaucoup sitelle, comme je suis passionnée d'archéologie,

    il est bien domage de ne pas conserver ces vestiges, ils nous parlent et nous disent tant de choses...

    bises

    16
    Mardi 24 Août 2010 à 13:39
    sittelle

    La mémoire des pierres, tu as raison Réjane... je t'embrasse

    17
    Mardi 24 Août 2010 à 18:12
    Barbara

    Coucou Sittelle!!! Elles sont toujours fascinants les anciennes pierres...

    Bon après-midi et gros bisous de Rome

    18
    Mardi 24 Août 2010 à 18:13
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Impressionnant ces domens ,,as-tu trouvé des ossatures ?

    Ca y est les festivités sont terminées ,je reviens  sur mon blog.

    La pause m’était nécessaire me voici à nouveau en pleine forme et beaucoup plus sereine

    Je te souhaite une excellente soirée mon amie

    Gros bisous Méline

    19
    Mardi 24 Août 2010 à 18:21
    sittelle

    C'est vrai ! mais j'y pense, pas de ruines romaines par chez nous, juste les Thermes de Cluny à paris; nos Gaulois avaient résisté ! non, ils étaient bons agriculteurs et métallurgistes entre autres, mais pas maçons ! merci, bonne soirée, mes amitiés !

    20
    Mardi 24 Août 2010 à 18:31
    sittelle

    C'est gentil Méline, une pause de repos... je crois que tout ce qui avait été trouvé au dolmen est au Musée de St Germain en Laye, bien à l'abri ! passe une bonne soirée, amitiés !

    21
    Mardi 24 Août 2010 à 19:59
    Philibert

    Il faut absolument garder toutes les traces du passé. On oublie trop vite le passé! Il peut pourtant nous donner des leçons.

    Bonne soirée.

    22
    Mardi 24 Août 2010 à 20:06
    sittelle

    Ces rites funéraires étaient de gens sensibles, avec une grande spiritualité. Il nous faut veiller à conserver l'enseignement de l'Histoire, qui permet d'exeercer le jugement citoyen; il était question de relâcher un peu tout ça en France... Bonne soirée, amitiés

    23
    Mardi 24 Août 2010 à 21:17
    Angelique

    magnifique ces photos douce nuit

    24
    Mardi 24 Août 2010 à 22:09
    sittelle

    Merci, très bonne nuit !

    25
    Mardi 24 Août 2010 à 22:14
    Andrée

    C'est regrettable qu'on n'accorde pas plus de soin à la protection du patrimoine .Que restera-t-il dans quelques années, Belle soirée, bises Sittelle

    26
    Mardi 24 Août 2010 à 22:23
    sittelle

    La plupart des gens est plus sensible aux vieux outils ou bâtiments qu'à "ces vieux tas de pierres" ! passe une bonne soirée, Andrée, mes amitiés

    27
    Mardi 24 Août 2010 à 23:21
    nadia-vraie

    Il y a beaucoup d'histoire ancienne.je suis allée voir un de tes liens,c,est intéressant.

    À bientôt Sittelle.

    28
    Mercredi 25 Août 2010 à 08:47
    sittelle

    Oui Nadia, dans Persée tu peux trouver aussi des pistes intéressantes sur les Français émigrés au Canada. Bises

    29
    Mercredi 25 Août 2010 à 21:31
    Latil

    J ai vu aussi quelques dolmen en vacances qui étaient bien endomagés;

    Bonne soirée Latil

    30
    Mercredi 25 Août 2010 à 22:21
    sittelle

    Il n'y en a pas qu'en Bretagne, c'est vrai ; quelques uns dans notre région, et des allées couvertes . merci Latil, très bonne soirée !

    31
    H2O
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:05
    H2O

    La période celtique me fascine, les dolmens sont moins grands en Combraille. Celui-ci me fait penser au morbihan, à la Bretagne...

    32
    Jeudi 26 Août 2010 à 06:12
    mima

    bonjour Sittelle,

    J'aime ces pierres chargées d'histoire et ces lieux de mystères. Dans le fond nous n'avons pas de certitudes sur ces monuments, seulement des hypothèses...

    Tiens, je n'ai pas grandi par rapport à nos ancêtres 

    Belle journée Sittelle

    33
    Jeudi 26 Août 2010 à 12:53
    sittelle

    Quand on lit le rapoprt complet, sans s'endormir...rrrrr, on voit qu'ils étaient petits mais costauds ! quelle vie, ils avaient du mérite surtout les femmes ! bises Mima, bonne journée !

    34
    Jeudi 26 Août 2010 à 13:01
    sittelle

    J'aime aussi la civilisation celte, si riche qui valait largement les Romains. Il y a pas mal de sites de cette sorte par chez nous mais peu s'y intéressent...

    35
    Dimanche 29 Août 2010 à 14:14
    Amaury

    C'est un des endroits que je veux le plus voir dans les Yvelines (avec Versailles, Vaux en Cernay et la vallée de Chevreuse), j'aime ces alignements mystiques, vestigesd'une époque ou nous étions en symbiose avec la nature. Le dolmen de la Justice sous la protection de la déesse celte Epona, merci de me le faire découvrir.

    36
    Dimanche 29 Août 2010 à 16:11
    sittelle

    Oui Epona à Epone; je ne retrouve plus trace des historiens amateurs d'Epone, qui étaient très calés. Riche région celte; il y aussi à Breuil en Vexin et à Aubergenville ici le trou aux Anglais; mais je ne sais comment trouver l'exact terrain, tout est loti !  http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1893_num_4_1_5478

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :