• Le droit de rêver ---------1



     

     





    La cathédrale de Rouen, vue par Claude Monet




    " Claude Monet veut que la cathédrale
    devienne une éponge de lumière, qu'elle absorbe
    en toutes ses assises, en tous ses ornements,
    l'ocre d'un soleil couchant...





    ... Là encore, on mutile les réserves de rêverie
    que contient l'oeuvre d'art si on n'adjoint pas
    à la contemplation des formes et des couleurs
    une méditation sur l'énergie de la matière
    qui nourrit la forme et projette la couleur,
    si l'on ne sent pas la pierre
    " agitée par le travail intérieur du calorique "  


    Alors, d'une toile à l'autre,
    de la toile aérienne à la toile solaire,
    le peintre a réalisé une transmutation de matière.
    Il a enraciné la couleur dans la matière...

    Pour un vrai peintre, les objets créent leur atmosphère,
    toute couleur est une irradiation,
    toute couleur dévoile
    une intimité de la matière "

    J'en étais là dans

    "Le Droit de rêver"
    de Gaston Bachelard

    quand l'article de

    Jackie,  link
    Alchimiste de la Lumière,

    est arrivé, avec sa toile d'octobre :
    link
     je le recopie en plus, il y en aura bien un sur trois qui ira !

    http://jifou.over-blog.com/article-37154282-6.html#c

    Ses vibrations de lumière et matière
     "mènent nos songes"




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 05:36
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,Suite à ta réponse que tu as mise hier sur un de mes commentaires,cela m'a touchée beaucoup.je t'apprécie aussi Sittelle mëme si je te connais peu.
    Pour ces peintures,je mentirais si je te disais que j'aime...il est vrai que je ne m'y connais pas.Je suis allée voir celles de Jackie et je préfère ses couleurs.
    S'il y en a qui lise mon commentaire,ils vont dire que je suis une ignorante... 
    pas grave car je ne dirai pas le contraire de ce que je pense ou aime.
    Amicalement Sittelle.
    2
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 06:57
    Jackie
    Merci Sittelle c'est très gentil de votre part, mais mes toiles font piètre mine face à celles de Monet...
    Un petit problème, lorsqu'on arrive sur votre site, c'est la musique et la chanson de Nino Ferre qui saute aux oreilles, et il faut parcourir toute la page pour pouvoir la couper... Autant je la trouvais adaptée avec l'article de la poste , autant là, je préfèrerai entendre le morceau choisi, de Bach. C'est mon ressenti personnel .
    Je vous souhaite une très belle journée, ici il fait très beau, mais très froid, les gelées blanches ont commencé.
    Jackie
    3
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:15
    kasimir
    Le rapprochement que tu fais entre Monet et notre magicienne de la couleur qu'est Jackie, est parfaitement justifié et très bien amené.

    Les paroles de Bachelard sont lumineuses (c'est le cas de le dire !)
    Oui Sittelle : notre monde est vivant, notre monde est lumière !

    Je te fais un tendre bisou.
    4
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:19
    kasimir
    et j'ajoute que Jackie sait choisir d'une façon étonnante de merveilleux petits poèmes, de véritables bijoux....
    Quel est son secret ?
    Peu importe : elle nous enchante, elle vivifie nos âmes !
    5
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:52
    sittelle
    Les petits morceaux de Flickr sont lamentables... c'est tout ce que je peux prendre; mais si tu peux voir "en vrai" un Monet ou un autre impressionniste... tu reçois un grand coup de poing dans l'estomac ! en plus il faut du recul, et être tranquille. Monet voyait très mal, alors les toiles comme les nymphéas, évoluent avec sa maladie. Faudra que j'aille à Giverny, c'est à 40 km et je ferai des photos. Merci Nadia, bon réveil tout à l'heure pour toi !
    6
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 09:10
    sittelle
    Je n'ai pas mis Nino Ferrer sur Monet ???? je viens de voir la page, il y a le concerto 3 pour violoncelle seul de Bach ??? merci, je vais aller refouiller dans l'article.
    En effet Nino est un bon mais pas adapté à l'article, c'était pour ma fille ? je ne comprends pas

    Il fait frais frais je vais aller voir s'il a gelé, pourvu que mon Aloes ...
    Amitiés Jackie 
    7
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 09:14
    sittelle
    Oui je trouve que ça vibre dans les toiles de Jackie, malgé le filtre d'internet !
    Lumières, oui tu as raison, rayonnons, et vivons !
    Bisou, merci

    Je vais prendre ma boite à outil il y a une musique inadaptée sur l'article, encore une farce d'O.B. ! 
    8
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 09:18
    sittelle
    Elle nous fait du goutte à goutte, deux fois par jour; elle nous nourrit de tout ce que nous manquons.
    9
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 10:10
    Amaury
    Claude Monet et la plus haute cathédrale de France, quelle alliance pour un article sur l'alchimie des couleurs !!
    10
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 16:48
    sittelle
    C'est Rouen la plus haute ?  c'est vrai que Beauvais s'est écroulée... merci Amaury, va faire un tour chez Jackie, la féé d'Aubrac !
    11
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:30
    Littorine
    Ton article me plait beaucoup, en plus j'approuve complétement ta formule Jackie Alchimiste de la lumière, j'aime énormément son travail, et je trouve qu'elle devrait se promouvoir plus qu'elle ne fait...son oeuvre le mérite, et elle aussi, mais gardons là pour nous notre alchimiste...après tout chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut...si elle prend la grosse tête elle nous montrera plus ses merveilles !  Bises Sitelle
    12
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:46
    sittelle

    Je ne sais que répondre, en fait; je recommence ma 4° réponse ! à part que ses toiles sont sublimes, je ne sais si elle est professionnelle à plein temps...
    en tout cas elle sait que nous aimons ses toiles.
    Bonne journée, reçois mes amitiés, Littorine 

    13
    MJO
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:48
    MJO
    Monet et Jackie, deux manières différentes de s'exprimer avec les couleurs mais deux talents incontestables. Il y a l'influence de la personnalité mais aussi de l'époque et de l'environnement qu'ont les artistes.
    Je préfère Jackie mais le talent et la reconnaissance de ce talent ne sont pas toujours évidents.
    Bonne fin de semaine Sittelle
    14
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:14
    sittelle
    Moi aussi, je préfère Jackie, je n'aime pas forcément toute l'oeuvre de Monet. Et connaitre la vie des artistes est souvent décevant : sa première épouse est morte seule à Vétheuil,( dans le Vexin), son fils ne s'est jamais soucié d'elle. Monet lui vivait, avec une personne influente dans les galeries, à Giverny, en oubliant les années de galère soutenu par son épouse...
    Pour être connu ou reconnu, je crois qu'il faut un gros sens de la communication et du marketing... j'en ai un exemple ici, le culot cela marche ! mais les purs ont du mal à ce jeu-là
    Passe un très bon week-end, Marie Jo ! 
    15
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:16
    Magnifique! comme dans un rêve simplement en plein jour (on a le droit, non?)
    Je suis allée voir le lien que tu donnes et c'est génial!!!
    bisous
    Viviane
    16
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:25
    sittelle
    Un peu que l'on a le droit ! et surtout le devoir...
    Oui Jackie est une grande artiste !
    Salut du Vexin Français au Pays d'Oc ! 
    et dors bien, Viviane, merci ! 
    17
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 23:25
    Amaury
    Oui la cathédrale de Rouen est la plus haute de France, elle culmine à 151 mètres, elle est suivie par celle de Strasbourg qui s'élève elle à 142 mètres. La cathédrale de Beauvais n'atteint que 67 mètres mais son choeur gothique est le plus haut du monde.
    18
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 08:32
    sittelle
    Oui, oui... j'ai confondu hauteur totale et hauteur de la voûte !  je vais chercher la hauteur de la plus belle, selon mon coeur : celle d'Amiens : une fois et demi la surface de ND de Paris et... sublime !   très bonne journée, et grand merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :