• Le Mai --- Vexin - Mantois

     

     

     Vexin - Mantois

     Le MAI des FILLES

     

     L'ancien premier  jour de l'été des Celtes

    était encore fêté dans nos régions par la jeunesse, 

    ce jusqu'au milieu du XX° siècle.

     

    Dans la nuit, les garçons venaient pendre à la porte

    ou la fenêtre de la chambre des filles du village

    un bouquet de fleurs, bien souvent du

     LILAS...

      

    4544825103_5131ea82b9.jpg

     Ce geste était considéré

    comme promesse de mariage...

    Mais si en mai, on fait ce qui nous plait,

    on ne se marie pas. C'est le mois de la vierge Marie,

    et se marier à ce moment porterait malheur .

    Le bouquet était anonyme, bien sûr,

    mais rien n'empêchait la belle de laisser les volets de bois entr'ouverts...

    ou bien de demander à une copine de faire le guêt.

    Car au matin, les parents posent des questions !

     

     

    Le MAI des Gars... 

     

    La coutûme s'est éteinte assez  récemment, car cet hiver,

     j'ai entendu des "Anciens " de notre village l'évoquer,

     se tordant de rire en évoquant certaines horreurs

    faites aux filles dans leur jeunesse... donc dans les Années '50 ! 

    3172994871_6ed2ce488f.jpg 

    Ces maudits-là  accrochent  par dépit, jalousie ou malveillance,

    qui, une botte de poireaux...qui, un chou...

    qui encore des branches de bouleau, peuplier, marronnier

    ou la redoutable Epine noire aux épines acérées,

    sous la fenêtre de la Pauvrette !  les filles ont  bien sûr toujours tort ...

      2313273796_7a24004d25.jpg

     

     

     Le MAI de la MUNICIPALITE

     

    on peut  toujours le voir  en Corrèze,

    ou peut-être encore chez vous ?

    " Honneur à nos élus"

    Le dimanche suivant les élections Municipales,

    on allait au bois couper des bouleaux ou des trembles.

    puis on ne laissait qu'un "  toupeau "de feuilles sur le tronc,

    on y pendait un cercle garni de

    "balles de sas" : je n'ai pas trouvé la définition de ce terme

    d'Eugène Bougeatre, "Vie rurale Vexin-Mantois au XIX°"

    qui en connaitrait le sens ?

     

    Ces mâts, ces " Mais "

    étaient apportés et plantés devant les maisons

    du Maire et de l'Adjoint.

    Honneur ? oui mais ! dans un village on appelle et

    on vient chercher à la maison le maire

    et les adjoints à tout bout de champ,

     pour tout et n'importe quoi...

    c'était assez commode pour les repérer;

    et surtout impossible pour eux de se défiler !

      

    2732385395_04c6bb2b3f.jpg

     

    Comme la solidité du Mai sera proportionnelle à la quantité

     et la qualité de l'arrosage des gosiers des planteurs,

    on ne lésine pas, en  trinquant sous le roulement du tambour

    du  "Champêtre" et les  clairons de

     la Clique des "Pompons"

      

    3740004063_67c911837d.jpg

     

      

    Vive le mois de mai, à la vôtre ,  bonheur

      

    3671873512_c551bbcc94.jpg

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:01
    Amaury

    Et ben je vois qu'on s'amuse durant le mois de mai par chez toi, moi les légumes je les mange et les fleurs je les offres c'est mieux.

    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:08
    Jackie

    Mais comment fais-tu Sittelle pour trover tout ça ???

    Ceci dit, ton article est fort intéressant. On voit toujours en Aveyron les " mais "

    Je te souhaite une journée remplie de bonheur.

     Je t'embrasse Jackie

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:22
    sittelle

    Je n'en ai jamais vus en Ile de France, Normandie, bretagne ni Picardie, cela semble effectivement une tradition conservée au sud de la Loire, dommage !

    Passe une belle journée, je t'embrasse, Jackie

    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:23
    sittelle

    Tu peux aussi manger des fleurs, c'est beau et bon ! va voir chez Eleonor...  tu seras étonnée de ses recettes-fleurs !

    5
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:37
    ocre bleu

    Merci pour ces découvertes ... je connaissais simplement celle qui consiste à ne pas se marier au mois de mai...et la tradition d'offrir un brin de muguet... pour un heureux 1° mai... Bonnne journée

    6
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:51
    sonja

    Bonjour
    Le mois de mai nous offre ses petites clochettes blanches, partout dans les rues de la ville. Cela nous rappelle que le printemps est une joyeuse saison avec toutes ses couleurs. Il pleut sur ma ville aujourd'hui, mais la douceur de l'air ne nous fache pas avec la pluie. Je ne sortirais que sur les blogs aujourd'hui.
    Merci pour tes visites malgré ma longue absence.
    C'est un plaisir que de retrouver ton blog
    Que ta journée soit agréable
    Bises
    Sonia

    7
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:21
    Roby

    Ont s'amusent bien dans le Vexin le 1er Mai..

    Bisous @++

    Roby

    8
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:27
    nono

    Bon 1er Mai !

    Et bonne journée bien arrosée !!!!!!!!!

    Nono

    PS: pas mal le muguet des filles

    9
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:25
    Pom de l'atelier pap

    Merci pour cet article intéressant, comme toujours ! J"avais oublié que le mai était aussi fêté en Lorraine, et qu'une grande branche d'arbre (mât) était placée devant les maisons où il y avait une fille à marier. Souvenirs, souvenirs... !

    Bon 1er mai à tous, bonheur et  bonheurs...

    10
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:28
    marie pierre

    chez moi en Moselle, mai annonce la reprise de l'activité des sorcières ...

    dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elles jouent des tours à la population dans les villages : des bancs disparaissent, des pots de fleurs apparaissent devant votre porte ...

    les enfants continuent de faire vivre cette légende chaque année, les expéditions sont désormais entourées par les adultes pour éviter les très mauvaises blagues ... enfin c'est une tradition qui perdure et c'est tant mieux ...

    bon 1er mai sittelle ! 

    11
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:46
    mymychacha

    Merci pour tous ces renseignements Sitelle.

    Dans l'Yonne "faire le Mai" à pris une autre tournure encore.

    C'est très intéressant ces coutumes.

    Bises et bonheur

    12
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:13
    Un beau tableauLatil

    Etant jeune, j ai habité en Bourgogne.La nuit du 1er mai était bien tumultueuse, les jeunes rassemblaient le  petit matériel agricole qui trainait dans les champs pour le rassembler sur la place du village. J ai été rechercher mes volets restés ouverts sur la place du village, et enfin chaque fille recevait son Mai devant sa porte. Je n ai pas vu des coutumes semblables en Alsace. Bonne journée Latil

    13
    Samedi 1er Mai 2010 à 19:45
    Andrée

    Ton article est passionnant  cette fête se faisait encore chez nous , il y a quelques années , mais le temps passe et les traditions se perdent , c'est dommage.Bonheur à toi aussi , bisous Sittelle

    14
    Samedi 1er Mai 2010 à 19:47
    lizagrèce

    Je me suis bien amusée en lisant le compte-rendu de toutes ces coutumes.

    Alors trinquons ! "Yamas" comme on dit ici !

    15
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:03
    toutenpapier

    Superbe article et trés belles images, je te souhaite un joyeux 1er mai  Nathalie

    16
    Samedi 1er Mai 2010 à 21:46
    Jean

    Bonsoir Sitelle

    J'suis bien en retard dans mon voyage virtuel aujourd'hui....

    Chez nous nous mettions des "mai" donc des arbres (que nous avions coupés) qui devaient avoir 15 ans environ que nous attachions à l'entrée de la ferme ou de la maison ou se trouvait une jeune fille à marier.... et dans la journée on allait se faire payer à boire un coup..... de même cette même nuit on deplaçait le matériel des paysans sur la place publique enfin un bazard merveilleux !!!!

    Dans certains villages cela existent encore aujourd'hui...

    Amitiés

    Jean

    17
    Samedi 1er Mai 2010 à 23:50
    gene

    et les filles ne se vengeaient pas ? bisous

    18
    Dimanche 2 Mai 2010 à 01:30
    CatherineD

    jolie la tradition du lilas... comme je n'ai aps de muguet au jardin et qu'aucun amoureux ne m'en a offert, j'ai justement ceuilli un bouquet de lilas blanc et du mauve...

    chez nous quand j'étaies enfant,  le mois de mai était le mois de Marie, on faisait un petit autel sur un meuble, avec un joli naperon brodé, une statuette de la Vierge, et on renouvelait les bouquets de fleurs tout le mois, j'adorais ça!

    joli mois de mai, Sittelle

    19
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:03
    sittelle

    Tu vois, tu me fais souvenir en effet des fleurs portées à Marie... aux pieds d'une statue à l'Hermitage de Pontoise, près du château où allait Pissarro pour discuter politique avec Maria Deraismes. Le mois de Marie et les processions ! c'était bien...  Joli Mai pour toi, Catherine, je t'embrasse

    20
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:05
    sittelle

    Tu penses bien que si... le recueil d'Etienne Bougeatre le vieil instituteur est un peu naif et masculin !   bisous, bon dimanche

    21
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:08
    sittelle

    Donc le paysan qui avait une fille à marier préparait verres et tonneaux !  c'est bien sympa ;

    et flanquer le bazar, pour les fermiers, leur rappelait leur jeunesse... c'est une bonne tradition à conserver !   je t'embrasse, bon dimanche

    22
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:13
    sittelle

    Je te remercie ! beaucoup de Bonheur, toute cette année...

    23
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:14
    sittelle

    Yamas, avec plaisir ! Santé ! baigne-toi bien...  pour nous ce sera douche !

    24
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:16
    sittelle

    Chez toi récemment ?... il faudrait recommencer, mais les jeunes ne sont pas intéressés.

    ici nous avons maintenu certaines coutûmes pour les enfants,  mais la relève ne vient pas... !

    bisou, chère Andrée, bon dimanche

    25
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:50
    sittelle

    Alors, mêmes souvenirs que Jean de Champagne !  démonter les volets... c'était bien sympathique, toutes ces coutûmes !  c'est éteint par ici, trop d'apport de populations "exogènes " !   amitiés

    26
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:53
    sittelle

    C'est comment maintenant, en Bourgogne, mymychacha ? ça m'intéresse, j'ai des aieux Bourguigons ...   Bises à toi, merci ! bon dimanche gris-gris...

    27
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:05
    sittelle

    Merci ! c'est une bonne tradition à garder ! ce genre de cueillette n'a pas encore eu lieu ici, mais... pourquoi pas ! en faisant attention aux rondes de police qui ne rigolent pas, eux ...   Bon dimanche, mes amitiés

    28
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:10
    sittelle

    C'est vrai j'aurais dû rappeler la fête du travail ! je le ferai par un autre biais, je manque de temps, je rame !  peu imoprte le nombre de clochettes, je te souhaite Bonheur et prospérité !

    bonne dégustation, hipps , c'est trop loin, dommage...

     

    29
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:12
    sittelle

    En Lorraine également ! tu as vécu cela ?... ici c'est terminé, c'est bien dommage

    bon dimanche et Bonheur... toute cette année !  amitiés Pom

    30
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:15
    sittelle

    Merci nono ! finalement, il n'a plu que tard le soir... ce qui a permis notre concert en plein air sur la nouvelle place du village voisin. Les officiels n'ont pas été mouillés, nous non plus !

    Un gros bouquet de Muguet pour vous et votre famille !

    31
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:16
    sittelle

    Ils s'amusaient gentiment ! c'est bien fini, sauf si des courageux relancent le truc, mais...

    Merci Roby; je te souhaite Bonheur et Santé

    32
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:18
    sittelle

    Jje te remercie Sonja; oui les sorties seront limitées aujourd'hui, mais la pluie est douce pour les plantes et les champs.  Je suis contente également de te retrouver; mes amitiés !

    33
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:50
    monica

    et j'ai appris hier , qu'il fallait 13 CLOCHETTES à la branche de muguet!!!!! le chiffre qui nous a rapproché Sittelle! joyeux 1er Mai, et la fête du travail alors?????????? ça m'étonne de toi! je vais à Saint Emilion, goûter le vin nouveau de ma copine, qui vient avec moi?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :