• Le panais ---




    Un article de notre Blaireau préféré,
    plutôt une de ses fameuses recettes de cuisine...
    sur le site de " La Pie Bavarde " (truffe et panais...)
    link

                               nous donne bien envie de mieux connaitre
                               un légume un peu " oublié " en France mais pas
                               chez nos voisins Scandinaves ou Grands-Bretons

    LE PANAIS

    Pastinaca Sativa     Ombellifère


    Au Moyen-Age, il n'était pas distingué de la carotte
    rouge ou blanche.
    Il est riche en Potassium et contiendrait de la Vitamine C

    Par contre au goût, aucune comparaison avec sa cousine orange.
    C'est un légume très fin, qui s'accomode  cru ou cuit


    Trois noms de l'Histoire de France
    accompagnent ce bon légume


    Charlemagne
    a fait mieux qu'inventer l'Ecole

    Dans le Capitulaire de Villis, vers l'an 800
    acte juridique imposant des réformes agricoles,
     il a  impose le panais avec la culture d'une centaine
    de plantes, arbres, arbustes et herbes dans ses domaines.




    Taillevent
    1320 - 1395, cuisinier de Jeanne d'Evreux
    a composé des recettes à base de panais
    dans son " Viandier " dit de Taillevent
    Sa pierre tombale est au Musée de Saint-Germain-en-Laye
    situé au Château  ( Yvelines )


    Le Château de coeur de Louis XIV


    et sa célèbre terrasse,
     vue panoramique sur Paris et La Défense


    Clin d'oeil à une gourmande, 
     la Princesse Palatine, vers 1700
    qui se régalait de confiture de
    Panais au Vin rouge et Miel...

     


    et, dernière heure, permission accordée  par le Blaireau
    pour  nous faire partager cette recette... mais cette recette... ...

    300 g de Pommes de la Terre
    300 g de panais
    2 tranches de lard fumé
    1 oignon
    50 g de beurre
    Ail, persil, laurier



    Couper finement l'oignon, le faire revenir dans le beurre.
    Ajouter le lard en morceaux, puis les pommes de terre
    et le panais en gros dés.
    Ajouter deux verres d'eau, les herbes, sel et poivre
    Couvrir et laisser mijoter 20 à 30 '...


    Rapide et délicieux...
    merci Chef ! Ah : qu'est-ce que l'on boit avec cela ?
    Bourgogne ou Alsace
                                                       qu'en pensez-vous ?





















    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 07:15
    Littorine
    Eh crois moi je n'ai pas perdu mon temps en venant te rendre visite, j'ignorais l'existence du panais ! il y a de quoi se pâmer non ? toutes ces explications sont très intéressante et la recette aussi; c'est pas que je cuisine beaucoup mais pour épater les copains  ! Ah vous ne connaissais pas m'enfin ...Charlemagne etc... Bonne journée Sittelle
    2
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:31
    sittelle
    ça en jette tout de suite, n'est-ce pas !
    va chez le Blaireau, c'est très riche de tout !
    on explore l'Histoire en partant d'un simple légume de pauvre...
    c'était  ce que lon nous disait à l'école : "les gueux mangeaient des "racines" !
    ils se régalaient au moins un peu !'
    Bon appétit ! bises
    3
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:45
    kasimir
    Tu as raison de parler des panais
    Et que chacun n'oublie pas de se tenir les panais bien au chaud !

    Pour ce qui est des légumes, j'ia semé des panais l'an dernier, et j'avais eu une énorme récolte. Certains étaient aussi gros que des petites betteraves allongées.
    C'est très bon en soupe, moelleux, parfumé.
    Par contre en légume.... bof bof.
    Une fois de temps en temps, ça va, ça change... mais c'est un peu mou, et justement trop parfumé, et on s'en lasse assez vite.

    Bon, l'an prochain, j'en sème à nouveau, et tu viens en checher quand tu veux !
    4
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:04
    cassiopeya
    j'adore le panais, mais je n'en ai pas semé cette année, dommage ! reste plus que d'en trouver en bio.
    Merci de ce partage historique et enrichissant que je découvre.
    Bonne journée et bon appétit.
    Cassiopeya
    5
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:19
    sittelle
    Merci Cassiopeya; tu le sèmes facilement ? il faudra que j'essaie, c'est trop bon...
    Bonne journée à toi, bien cordialement
    6
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:23
    sittelle
    Je vais essayer la recette du Blaireau, car c'est un bec fin !
    Tu t'en lasses, Kasimir ?  d'accord, pour la prochaine récolte ! merci !
    est-ce qu'il faut traiter, bio,  comme pour les carottes qui ont des vers ? 
    Passe une belle journée : SOLEIL ...
    7
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:31
    kasimir
    Je n'avais pas fait le moindre traitement et il n'y avait pas le moindre vers.
    Ce doit être une plante très résistante.
    Pour les carottes non plus je ne les traite pas, et il y a parfois un ver ou deux. C'est pas un drame : faut que tout le monde vive !
    Le problème de ces prédateurs ne me paraît pas important dans les petits jardins car ce sont des cultures trés variées, alternées, changeantes ...
    Le problème n'est sériuex pour les très grandes surfaces en monoculture.
    Par exemple, ici je ne vois qu'exceptionnelement un doryphore. Je le ramasse et c'est tout;
    Bise
     OK : je te garderai des panais !
    8
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:44
    sittelle
    Parce que je me souviens des carottes de mon Grand-père qui rouspétait contre ces vers !
    mais un coup de couteau et hop ! épluchures direction les poules .
    Pas vu de doryphore depuis des années
    et peu de "vers blancs" : ce sont les larves de hanneton en Vexin !
    Tu peux peut-être les congeler ? les panais, pas les vers !
    9
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:53
    cassiopeya
    pas de panais mais des blettes dans mon jardin type "jardin ouvrier" et un lapin qui les trouve bonnes. Les autres jardiniers n'ont plu rien dans leur jardin, et ce lapin trouve sa pitance chez nous. Mais nous pas encore pu en manger une !
    Cassiopéya
    10
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 15:30
    Jean
    Pour dire la vérité je n'aime pas trop le Panais !!!
    11
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 19:12
    Jackie
    Je n'en ai mangé qu'une foi et j'ai aimé moyennement...
    J'espère que lorsque vous parlez des vers des carottes, il ne s'agit pas de la chenille du machaon, ce si beau papillon qui se raréfie de plus en plus. Et je précise que cette chenille ne mange que les feuilles.
    Très belle soirée.
    Jackie
    12
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:13
    sittelle
    Avec cette recette... miammm !!!
    13
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:13
    sittelle
    C'est bon si c'est bien préparé, c'est comme les endives ou les poireaux ou...
    Je ne sais le nom des vers qui grignottent la racine...
    je ne traite jamais rien, Jackie
    sauf une fois, j'ai fait du purin d'ortie ! et ça sentait... bon la nature !
    et même, pour les plantes : en engrais du chlorure de magnesium, elles aiment !
    Bonne soirée
    14
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 20:18
    sittelle
    C'est gentil pour ce lapin, il faut bien qu'il vive;
    ici ils sont en train de se faire massacrer...
    Bonne nuit, bien amicalement !
    15
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:35
    Viviane
    Je connais ce légume! on en mange souvent.
    Très drôle tes idées pour l'île de déchets!!!!! il vaut en rire pour ne pas en pleurer!
    Un bisou
    Viviane
    16
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:22
    Amaury
    Je ne connaissais pas ce légume, dommage que j'ai si peu d'appétit en ce moment car ça a l'air réellement délicieux.
    17
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:28
    nono nature
     Voilà pourquoi le Pinson me parlait du panais !!!
    Belle recette !
    Bonne soirée Sttelle.
    Nono
    18
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:31
    sittelle
    Merci Nono !
    Bonne nuit à Issoire...
    amitiés
    19
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:33
    sittelle
    Tu es fatigué, Amaury ? tu devrais te reposer un peu;
     tu sembles très occupé, surbooké.
    Passe une bonne soirée, bises
    20
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:34
    sittelle
    On peut se compléter dans nos deux articles : on met les arbres-antennes sur tes iles de déchets...  oui, ça donne envie de pleurer, tout ça
    Bises Viviane, bonne nuit
    21
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:52
    Blaireau
    J'ai les oreilles qui sifflent, donc je prends la plume.

    Toutes les associations culinaires ne se font pas à l'aveuglette, il faut savoir marier les textures et les parfums, et là j'en fais mon affaire.
    Etant un cueilleur, le panais je le récoltais sauvage, mais par manque de temps, je le sème maintenant dans mon jardin, c'est plus rapide. Sa récolte se fait en septembre et sa conservation en cave dans un bac à sable.

    Essayez d'en mettre dans un pot-au-feu à la place des carottes et vous m'en direz des nouvelles. Un bon plat de lentilles à la saucisse de Morteau et du panais (avec un oignon piqué d'un clou de girofle), c'est aussi un pêché mignon. Pour ceux qui le trouve trop mou, le mettre à la mi-cuisson dans votre préparation.
    22
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 23:01
    sittelle
    J'en avais préparé après votre article et l'avais trouvé vraiment très bon;
     oui, il ne faut pas trop le ramollir, comme tout légume d'ailleurs.
    Je vais essayer la saucisse de Morteau au panais et lentilles ! miamm.
    C'est bien aussi d'apprendre aux enfants des saveurs différentes.
    J'aime bien ces vieilles recettes de ménage, c'est sain, bon et pas compliqué.

    Est-ce que vous cuisez la saucisse de Morteau au vin rouge ?
     je crois que c'est une recette Bourguignonne; en tout cas, c'est bon !
    Merci pour tout, gentil Blaireau.
    23
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 23:17
    Blaireau
    La saucisse, je la fait cuire avec les lentilles tout simplement. Attention, surtout ne mettez pas de sel, ce serait immangeable !
    24
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 11:58
    sittelle
    D'accord, c'est compris; oui pour le sel...
    Merci, c'est très sympa ! j'attaque cela demain soir, les Pirates viennent diner !
    Lou Anne sera contente.
    Amitiés, passez une bonne fin de semaine
    25
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:03
    jo
    pourquoi du lard?t§u peux rien faire sans massacrer des animaux?
    26
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:58
    sittelle
    Je ne massacre personne !
    27
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:06
    jo
    Celui qui achete est aussi coupable que le bras armé qu'il paie pour faire le sale boulot!
    et c'est aussi bon sANs animaux. ALORS, POURQUOI PAS ESSAYER LE VEGETALISME? veux tu regarder comment on élève et tue les cochons avant de repondre?
    Merci à tous de ne pas manger de saucisses avant d'avoir regardé et approuvé ça:. 
    http://www.l214.com/video/elevage-cochons-2007-2008
    http://www.reseaulibre.net/rage/video.html 
    28
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:13
    sittelle
    Le végétalisme est dangereux pour la santé, tout simplement

    29
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 10:25
    Pascale
    Moi qui n'avais encore jamais acheté de panais, tu m'as décidée à le faire, à la prochaine occasion .
    Miam !
    30
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:46
    sittelle
    C'est très bon et je n'aime pas trop les carottes !
    c'est grâce à notre Blaireau !
    Bon appétit !
    31
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:41
    Pascale
    Moi j'en ai mangé à midi des carottes ! j'aime ça.
    32
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:44
    sittelle
    C'est vrai que cela fait de beaux plats, de toutes les couleurs : radis, carottes, betterave, mâche... vitamines miam !
    33
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 18:52
    Pascale
    Et il paraît que l'association carottes râpées et betterave crue, plus quelques gouttes de citron, c'est très bon pour le sang, pour les globules rouges. En tout cas moi j'aime ça. Bien sûr il faut des légumes de culture bio,surtout pour la betterave crue !!
    34
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 19:04
    sittelle
    Orange, rouge et jaune, alors !  manque juste le vert de la mâche : oméga 3 .
    Oui du bio, pas toujours facile à trouver par ici...
    un collègue musicien nous fournit des pommes et des légumes sains;
    il a dû abandonner son projet d'agriculture bio à cause du projet de circuit de Formule 1 de Flins...
    35
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 21:04
    Latil

    Le panais sauvage pousse souvent dans les fossés, et avec sa tige creuse on faisait des sifflets ou des pipeaux quand j étais enfant. On ne savait méme pas qu on mangeait les racines.J en ai vu dans les étalages de certains supermarché.On va essayer.
    Bonne soirée Latil

    36
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:35
    sittelle
    Sifflets et pipeaux ? ça m'intéresse...
    j'ai fait un article au début (juillet je crois) pour retrouver la façon de les faire...
    C'est bien bon, le panais ! et le Blaireau a de bonnes recettes aussi !
    Je vais essayer de trouver du panais sauvage; mais ça doit ressembler à la carotte
    sauvage ?
    Bonne soirée !
    37
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 10:58
    Guern de Bé
    Je fais souvent du panais et je le  préfère en purée, tout simplement. Je le fais cuire avec une pomme de terre dans de l'eau (on peut ajouter un peu de badiane dans le bouillon, ça donne un goût très fin). Après je mixe le tout et j'ajoute un peu de crème de soja (c'est la même chose que la crème fraîche, mais c'est végétal et meilleur pour la santé, quoique tu en penses...il n'y a pas de mauvais choléstérol dans la crème de soja...et ça a exactement le même goût).
    C'est délicieux !
    Et le lard n'est pas indispensable, c'est vrai. Jo a raison quand elle montre comment on traite les animaux qu'on mange. C'est proprement scandaleux et il faut le faire savoir parce que les multinationales agroalimentaires font tout pour que cela ne se sache pas. En Angleterre, des consommateurs ont fait un procès à une multinationale qui montrait une publicité où les poules dansent dans leur poulailler "champêtre"...des poules pondeuses qui sont enfermées, entassées les unes sur les autres, coincées dans un minimum d'espace vital, sous la lumière électrique 24 h sur 24, elles n'ont jamais vu un ver de terre, et d'ailleurs elles ne savent même pas marcher, elles finissent dans les croquettes pour chats et chiens, sans compter qu'on leur coupe le bout du bec parce qu'elles peuvent se battre entre elles, ce qui est la conséquence logique d'une trop grande promixité) Dommage qu'elle ne sache pas faire les liens...
    Je vais essayer de les récupérer...
    39
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:50
    sittelle
    J'aime bien le soja; mais il n'est pas si bon pour la santé des fôrets d'Amazonie,
    par exemple, que l'on massacre pour le cultiver.
    Il contient aussi des prurines je crois.

    Bon après on peut recopier entre gens aimant le naturel,
     le comportement agressif des viandards et de la Mal'Bouffe;
    mais cela n'a plus de sens...

    Les poules ont une agressivité naturelle déjà
     (je les vois de ma fenêtre, libres dans le jardin...)
     et bien sûr en batterie c'est odieux;
    mais il vaut mieux rejoindre une grosse association pour lutter officiellement que de se balancer des bêtises, tranquillement dans des blogs lus par une poignée.

     Et il y a des députés, nationaux et européens que l'on doit interpeller car c'est eux qui feront des lois adaptées.
    Il y a des articles sur les animaux dans le Code Civil : à compléter
    Le seul que j'aie entendu à ce sujet était le Ministre à l'Agriculture
    Michel Delebarre,
     le Maire actuel de Calais.

    Il y a eu des émissions télévisées sur Arte très dures, que beaucoup ont regardées,
    sur les poulets, la bouffe en général
    Le vivant doit être respecté, plantes, bêtes et humains; je suis pleinement d'accord
    avec toi. ça commence à la maison et à l'école...
    Bonne journée Guern' ! merci de ton passage.

    40
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:53
    sittelle
    Merci.
    Pourquoi ne pas préparer un article en commun pour le problème des
    animaux martyrs ?
    Au moins, nous aurions fait quelque chose à notre niveau ?
    Et que font les services vétérinaires; ça c'est une enquête à faire ?
    J'attends ta réponse ?
    41
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 09:16
    Guern de Bé
    Pour le soja, tu as raison, mais le soja qu'on fait pousser en amérique du sud ou en Inde, c'est du soja transgéniques pour nourrir le bétail (les vaches en France peuvent être nourries avec ce soja, ce n'est pas interdit...et pas d'obligation de mettre une étiquette, par contre, mettre une pancarte signalant que tu ne donnes pas à manger à ton élevage des ogm, c'est interdit !).
    La forêt amazonienne est abattue pour le bois précieux et ils replantent ensuite avec des palmiers, pour l'huile...qu'on met aujourd'hui dans le chocolat à la place du beurre de cacao...C'est une huile extrêmement mauvaise pour la santé (ça bouche les artères), mais les produits industriels en sont pleins.
    La crème de soja que j'achète est bio, donc pas d'ogm...
    Pour l'article, je n'ai pas le temps avant début décembre...J'en ai déjà fait sur mon blog, mais ça ne passionne pas les foules...Jo a un blog spécialisé à ce sujet et elle fournit beaucoup d'informations, et comme elle est psy, beaucoup d'analyses très intéressantes...
    Dommage qu'elle ait mauvais caractère !
    Jo si tu me lis
    42
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 09:25
    sittelle
    Une psy à mauvais caractère... devrait aller voir un psy ?
     Non, non,  je plaisante !.
    Pour la nourriture des vaches et l'huile de palme ou de ... je sais.
    C'est le système mondial; nous on ne peut que réagir comme consommateur,
    mais si on peut, et financièrement, car dans le bio tout n'est pas biau.
    Il y a une bonne revue de consommateurs bio : "Quelle Santé" intéressante, mais...
    Quand tu peux, on fait l'article; avec Jo, si elle veut, au contraire;
    au moins on aura fait quelque chose...à notre niveau.
    43
    Lundi 30 Novembre 2009 à 14:03
    Guern de Bé
    C'est pas facile d'être végétarien dans notre monde...et végétalien, c'est encore pire ! Je la comprends et je ne lui en veux pas de sa hargne...La plupart des gens sont totalement réfractaires à changer leur alimentation. Même si les arguments avancés sont parfaitement recevables et admis...
    Même si ça nous conduit à notre perte.
    Le bio, faut l'acheter directement aux producteurs...sinon, en supermarché, c'est cher et en plus, c'est pas sûr que ce soit vraiment du bio, ou alors du bio industriel...un peu comme les poulets soi-disant fermiers vendus à un prix défiant toute concurrence.
    Si tu veux faire l'article sur les animaux, maintenant, je suis plus disponible. Mais qu'est-ce que tu veux dire ?
    J'ai appris il y a deux jours en écoutant la radio, par un journaliste qui a écrit un livre sur la "bidoche" qui nous tue et la planète aussi que les animaux d'élevage sont quasiment tous nourris avec des OGM qui viennent du Brésil ou des Indes, à 99,5 % !!! Ces OGM qui justement sont responsables de la déforestation et en plus ruinent les paysans, voire les poussent au suicide...On pourrait faire un article sur les humains aussi qui crèvent de faim par le fait même que nous sommes surnourris, si ce n'est obèses...
    Bref un truc qui démontrerait que s'inquiéter des animaux, les défendre, c'est aussi défendre les humains...
    Qu'est-ce que tu en penses ?
    44
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:46
    sittelle
    Je suis d'accord, surtout avec ta dernière phrase, bien sûr.
    Je n'ai pas trop de temps jusqu'à mi-janvier : on a le temps de réfléchir;
    on peut partager un article avec nos deux approches : la tienne et la mienne.
    ensuite d'après les réactions, ça s'enrichira.
    Bon, une autre idée sinon, à réfléchir, si tu veux !
    Le tout dans le respect et la tolérance; je ne veux pas être agressée ni mes amis blogueurs !
     tout le monde  n'a pas avancé sa réflexion,
     on le voit bien déjà en ce moment avec les vaccins...
     si tu dis à quelqu'un de "normal" qu'il y a d'autres façons
    de se défendre contre le virus, il te prend pour un "bizarre"...
    va faire un petit tour chez Kasimir :
     lien dans  les liens, tu verras quelque chose d'intéressant...
    Bonne soirée, amitiés

    45
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 10:37
    Guern de Bé
    Je suis allée voir le blog de Kasimir, mais il y a beaucoup de choses à lire...C'est de quoi au juste dont tu parles ? Un article précis ?
    46
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 15:43
    sittelle
    Actuellement, depuis quelques semaines, médecines alternatives : chlorure de magnesium et compagnie, anti-grippette.
    Mais c'est un grand conteur, ce bon docteur en retraite...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :