• Le parachutiste américain d'Elisabethville-Aubergenville du 24 Juin 1944

     

     

     AUBERGENVILLE - ELISABETHVILLE

    Yvelines / MANTOIS

     

    Le  journal " Le Courrier de Mantes " du 16 mars 2011, page 31

    publie une histoire émouvante : 

    3408143304_b731371d74.jpg

     

     

     

     

     

    US-POW-Elisabethville.jpg

     

     

    Monsieur Philippe MOURAND, passionné d'histoire,

    au terme d'une anquête minitieuse,a réussi

    à identifier,  67 ans après, et

    en partant d'une seule photographie d'époque...

     le parachutiste Américain qui,

    de retour d'une mission de destruction du pont

    de Chemin de Fer de 

    4318398478_f78712cc1e.jpg

     (vue actuelle près de l'Hôtel de Ville )  

    MAISONS-LAFFITTE 

    ( Yvelines, ex Seine et Oise)

    faisait partie de l'équipage d'un bombardier américain B 26

       Capture B26

     

      abattu en flammes dans notre région... le 24 Juin 1944

    et arrêté par la Wermacht sur la commune d'Aubergenville

     

    tous les détails dans l'article scanné :

     Elisa-G-I--1944.jpg 

    Les personnes qui auraient été présentes lors de l'arrestation de

     

    mellody1.jpg

    James Weldon MELLODY

    (décédé en 2004)

    ou qui ont des souvenirs de récits, pourront rencontrer la famille MELLODY

    le 17 avril 2011. Pour tout renseignement ,

     

    contacter M. MOURAND

     http://www.xn--armes-dsa.com/identification-parachutiste-elisabethville.htm

     

    qui a donné son accord pour cet article

    et que je remercie pour l'envoi des clichés, si poignants

       

     

     Tous les avions militaires écrasés en France

    pendant la Seconde Guerre sont recensés sur cet excellent site :

    http://francecrashes39-45.net

     

     

     

     

     imagedu bombardier : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/janv/17/1/B-


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2011 à 23:01
    Jacqueline

    Je trouve cela très émouvant....Tous ces héros ne sont plus ou si vieux ..je suis une fille de militaire alors je suis sensible à ces choses là.....

    Bises de la presque nuit!!

    2
    Samedi 19 Mars 2011 à 08:14
    sittelle

    Ce militaire est décédé en 2004, c'est dommage mais quel beau travail de recherche... les Normands se sont impliqués pour ces recherches sur les soldats du Débarquements et il y a eu très tôt des échanges, mais c'est vrai qu'il y a tant de cimetières des soldats Alliés sur la côte... bisou, bon samedi Jacqueline

    3
    Samedi 19 Mars 2011 à 11:06
    Claire-Cerise

    C'est émouvant et passionnant cette histoire !! Dommage que l'intéressé ne soit plus là mais la famille va vivre des moments intenses en émotions en venant sur les lieux ! Merci Sittelle de ce partage... je crois avoir lu une histoire un peu similaire par chez nous.. une histoire d'avion tombé dans la mer pendant la dernière guerre je ne sais plus exactement où ... et on a retrouvé dernièrement l'identité du pilote !! Biz et bon samedi !

    4
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:20
    Jean

    Bonjour

    Oui combien de ces pauvres gars ont terminé leur vie dans ces drames... à cause de la folie des hommes... C'est dommage qu'il n' pas été retrouvé avant sa mort...

    Bon week-end

    Jean

    5
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:27
    sittelle

    C'est autre chose de voir la photo de près, comme si elle faisait partie de nos souvenirs,  que de regarder le" Jour le plus long" ! nous devons beaucoup à tous ces jeunes hommes. En allant en picardie, on rencontre sans arrêt des cimetières militaires de l'autre guerre, la "Grande"... passe un bon week-end, mes amitiés

    6
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:30
    sittelle

    Tombé dans la mer... lors du Débarquement beaucoup d'entre eux se sont également noyés dans les marais du Pays d'Auge. Merci de ton histoire Claire, ça fait deux aviateurs identifiés ! bon samedi, mes amitiés

    7
    Samedi 19 Mars 2011 à 17:32
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Aujourd’hui ,nous avons eu grand soleil ,j’ai passé ma journée à Calais et je suis rentrée avec quelques photos  dans l’apn ,mais je suis patraque

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

    Méline

    8
    Samedi 19 Mars 2011 à 17:41
    sittelle

    Calais ! j'hâte de voir tes photos, j'aime tant cette bonne ville ! repose-toi bien... je t'embrasse

    9
    Samedi 19 Mars 2011 à 18:42
    Jackie

    Emouvante histoire.

    Je t'embrasse sittelle et te souhaite un excellent dimanche

    10
    Samedi 19 Mars 2011 à 19:50
    nadia-vraie

    Je suis allée lire sur le lien,c'est très intéressant.Il y a un endroit en France ou un parachutisme a atterri sur une église et on a mis un parachute pour souvenir,je ne me souviens plus du nom de la ville.je l,ai vu en 2009.

    Bonne journée Sittelle.

    11
    Samedi 19 Mars 2011 à 20:32
    sittelle

    Oui, Nadia, c'est très célèbre et dans le coeur de tous les Français. C'est un Américain au village de Sainte Mère l'Eglise; il est resté accroché plusieurs heures au clocher et est, je crois, resté sourd. Il est allé régulièrement en Normandie toute sa vie...                http://http-normandie-1944.over-blog.com/article-pfc-john-steele-company-f-3rd-bn-505epir-82e-airborne-67822217.html   

    et son parachute : http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/stemereeglise.html 

    Merci, je pensais à toi et ton frère en préparant l'article. Je t'embrasse !

     

     

    12
    Samedi 19 Mars 2011 à 21:10
    sittelle

    Merci Jackie; toute la zone Nord-Ouest est dans le souvenir du Débarquement, mais les jeunes commencent à ne plus trop apprendre cette histoire... Je t'embrasse, bon dimanche !

    13
    Dimanche 20 Mars 2011 à 03:57
    nadia-vraie

    merci de ta réponse Sittelle,j'ai gardé les liens avec précaution,je vais les lire une autre fois car je suis trop fatiguée ce soir.

    C'est ça Ste-Mère l'église.ce pm j'ai failli écrire Mère l'église mais je n'étais pas certaine.

    Bon dimanche Sittelle,tu te souvenais de mon frère qui a fait le débarquement?

    14
    Dimanche 20 Mars 2011 à 04:25
    sittelle

    Je ne souviens de tout ce que tu m'avais écrit à ce sujet; c'est important, tu sais pour nous ces souvenirs des Alliés. Repose-toi bien, je t'embrasse Nadia

    15
    Dimanche 20 Mars 2011 à 06:33
    Martine

    C'est effectivement émouvant. A 7 ans près il aurait pu rencontrer Monsieur MELLODY. Puissent ils retrouver des témoins de cette arrestation.

    Bon dimanche Sitelle, Bises  et ...

    Martine : http://www.cergyrama.com

    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

     

     

    16
    Dimanche 20 Mars 2011 à 16:44
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    On ne peut pas aller sur ton lien c'est dommage c'est tellement intéressant

    Merci pour cette musique qui nous a un jour remué les tripes !

    Aujourd’hui ,nous avons eu grand soleil ,ce fut le premier jour du printemps

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

    Méline

    17
    Dimanche 20 Mars 2011 à 16:47
    cristina

    Une histoire bien émouvante...

    Bonne fin de dimanche,Sittelle.Amitiés.

    18
    Dimanche 20 Mars 2011 à 19:54
    nono

    Oui 'c'est émouvant !!!

    Pas bon toutes ces guerres 

    Belle soirée Sittelle.

    Nono

    19
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:06
    Philibert

    L'histoire militaire, mon fils en est fou, moi pas du tout.

    Passe une bonne semaine.

    20
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:33
    sittelle

    C'est la petite histoire humaine, ce genre de recherches ! Bonne semaine, mes amitiés Philibert

    21
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:34
    sittelle

    Pas bon; et c'est reparti en Lybie ... merci, Bonne soirée Nono !

    22
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:35
    sittelle

    On se rend ainsi mieux compte des sommes de courages pendant cette fichue guerre... Mes amitiés !

    23
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:42
    sittelle

    Merci Méline; j'ai des soucis pour le lien, je l'ai changé plusieurs fois sur les conseils de M. Mouraud; recopie-le si tu veux car son site est hyper-intéressant ! je t'embrasse, passe une bonne nuit

    24
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:43
    sittelle

    Merci Martine; M. Mourand donnera des nouvelles s'il a du nouveau. Je t'embrasse;  ...

    25
    Lundi 21 Mars 2011 à 08:08
    ♫ Aude Terrienne

    Honnêtement, la guerre de 39 45 me gonfle un peu, tant d'autres conflits ont duré bien plus longtemps et on ne parle peu, mais ça n'est qu'un goût personnel. bisous pour une belle semaine. 

    26
    Lundi 21 Mars 2011 à 11:06
    Flo-Avril

    Très bel article Sittelle, très interessant

    Amitiés, Flo

    27
    Lundi 21 Mars 2011 à 14:58
    sittelle

    Nos parents , grands-parents et nous par ricochet etavec des manques divers et des problèmes de santé en découlant, avons souffert de cette guerre, qui explique notre Histoire actuelle. N'oublie pas non plus le génocide. Pour les conflits, on a le choix, malheureusement.  Termine bien ta terre, belle Potière !

    28
    Lundi 21 Mars 2011 à 16:10
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle

    Je viens te souhaiter ma toute belle  une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    29
    Lundi 21 Mars 2011 à 20:15
    sittelle

    il a fait très beau, doux... j'ai pu promener mon p'tit ange en poussette ! merci, je t'embrasse; bonne soirée Méline

    30
    Lundi 21 Mars 2011 à 20:21
    sittelle

    Assez émouvant; et le chercheur habite à l'autre bout du globe...  Amitiés, Flo, bonne soirée

    31
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:49
    Flo-Avril

    Coucou ma sittelle, es tu inscrite sur le site gravatar? tu mets une adresse mail valide en lien avec ta photo

    Gros bisous, flo

    32
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:50
    33
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:35
    sittelle

    Je crois bien... ? mais je m'en vais voir ! merci petite fée des PC !

    34
    Mardi 22 Mars 2011 à 09:36
    sittelle

    Merci... mes amitiés Flo

    35
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:12
    latil

    C est sur que c étaient des héros, j éprouve beaucoup d admiration pour tous ces soldats qui ont laissé leur vie dans un conflit qui n était pas le leur mais celui décidé par une minorité élitaire et irresponsable. Si nous sommes aujourdhui libres, nous leurs devons.Trés intéressant ce site avec la recherche des crash d avion pendant la guerre. Je connais bien une histoire que j ai appris d ailleurs sur le net et qui s est déroulée trés prés de la ferme de mes parents, mais ça concerne un avion Allemand.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    36
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:01
    sittelle

    Il doit y avoir un site équivalent en Allemagne; demande à M. Mourand si tu veux, il est très intéressant. Merci Latil, ces gens nous ont permis de vivre libres; d'autres nations sont en route ces mois-ci. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :