• Le piano à chats d' Athanasius Kircher

     




    Savant, jésuite,
    il étudie la physique, les mathématiques,
    l'histoire naturelle, la théologie,
    l'antiquité, la linguistique...

    Il tente d'expliquer les hiéroglyphes  par le copte
    Il  soupçonne très fortement l'existence
    des microbes
    durant les épidémies de peste de son époque :

    Athanasius KIRCHER
    1602 - 1680    -  Rome



    Il cherche ... et toute sa vie !
    Optique - Acoustique - Musique
    Magnétisme : qu'il appliquait aux  traitements  de ses malades...


    Chercheurs de sons ...  

    Dans sont Traité  " Musurgia Universalis"
    il décrit de nombreuses machines sonores,
    du mégaphone aux statues parlantes

    Il invente un système de mégaphone de forme hélocoïdale,
    reprenant la forme de l'oreille externe et interne







    et il invente
    le PIANO à CHATS...
     décrit par François Maspéro dans un de ses romans...


    humour, bien noir, ou bon 
    traitement  de la dépression ?

    En tout cas, pas  d'effets secondaires chimiques
     sur les patients !

    ... wouaff, que des chats, t'es  bien sûr ?


    http://psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/piano.htm

    link


    Mais non,  pas de panique, la SPA est là !




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2009 à 08:38
    kasimir
    Miaaaaaaaaaou !
    Le mois de novembre s'avance pourtant.
    Bonjour Sittelle.
    2
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:04
    sittelle
    Bonjour Kasimir !
    As-tu déjà fait jouer de cet instrument à des patients déprimés ?
    en fait, ça peut être drôle... cela devait juste les titiller un peu !
    Passe une très bonne journée, grise ici...
    Miaouauauauouu pour Thaïs !
    3
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:22
    kasimir
    Somme toute c'est de l'acupuncture par chats interposés....
    Il y en a qui mériteraient qu'on leur fasse directement de l'acupuncture.... quelque part !
    Je transmets à Thaïs ton gentil miaou : ça je suis sûr qu'elle va apprécier.
    Entre nous, ce serait plutôt des cui cui cui .
    4
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:15
    sittelle
    Le Docteur Kircher était un éminent médecin officiel de son temps !
     il cherchait à soigner.
    Mais qui sait ce que les futurs médecins dans quatre siècles diront
    de certaines des méthode actuelles: les électro-chocs par exemple
    que l'on fait actuellement à des personnes dépressives? 
    5
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:37
    kasimir
    C'est vrai.
    Je crois qu'aux temps plus lointains (M-Â ?)
    on donnait des coups de bâtons sur la tête :
    un choc électrique, c'est encore pire !
    Pourquoi pas un saut à l'élastique ?
    Mieux vaut encore des petites piqûres dans la queue !
    6
    Samedi 7 Novembre 2009 à 11:17
    Jean
    Bonjour
    Un peu un Géo trouve tout...
    bon week-end
    Jean
    7
    Samedi 7 Novembre 2009 à 12:41
    sittelle
    Oui ! je trouve ça très drôle... après,car il y a longtemps...
    Bonne fin de semaine, Jean de Troyes  !
     ça sonne bien, très Comte de Champagne !
    8
    Samedi 7 Novembre 2009 à 12:42
    sittelle
    Alors je préfère l'électrochoc du pauvre, oui, et de loin ...
    9
    Samedi 7 Novembre 2009 à 13:35
    eMmA
    Ton article est fort intéressant et l'accompagnement musical hilarant.
    Je ne suis pas sûre d'avoir compris tous tes échanges avec Doc Kas, mais c'est parce que je suis une ignare en matière de soins psy...

    Merci sittelle,
    Je t'embrasse bien fort et t'envoie le soleil qui est dans mon coeur (avec un rayon tout spécial pour la petite Lou Anne).

    Je file me remettre...à la colle,
    eMmA
    10
    Samedi 7 Novembre 2009 à 13:53
    sittelle
    Colle bien , Petite Abeille, nous attendons ta nouvelle création avec grand intérêt.
    Lou Anne vient tout à l'heure...
    je suis contente et je lui montre ton message, elle sera très fière
    Je t'embrasse; je vais à l'atelier finir mon tableau Zar Bi ...
    Je t'embrasse, eMmA
    11
    Samedi 7 Novembre 2009 à 17:57
    sittelle
    De la chature ... excellent ! bonne soirée à toi;
     la météo annonçait de la neige chez vous, il y a deux jours...
     le doigt dans l'oeil !    bises de Nord
    12
    Samedi 7 Novembre 2009 à 18:26
    sittelle
    Puy de Dôme, c'est superbe. Tu connais le sketch de Patrick Jollivet qui se moque des propriétaires de stylo Montblanc : ' Moi je sors mon Puy de Dôme " ! 
    13
    Samedi 7 Novembre 2009 à 20:22
    Jackie
    Une bien drôle d'idée, il me semble que ce genre de  musique ne m'apaiserait pas beaucoup ...
    Pluie froid neige sur les hauteurs de l'Aubrac !!!
    Très bon dimanche Sittelle
    Jackie
    14
    Samedi 7 Novembre 2009 à 20:48
    sittelle
    Alors belles photos en perspective... ici, on bouillasse...
    Couvrez-vous bien Jackie et
    Bon dimanche !
    15
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 08:11
    Amaury
    Curieux, je ne connaissais pas... je me coucherai moins bête ce soir. En parlant de bêtes, j'aime beaucoup les deux dernières photos.
    16
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 10:21
    sittelle
    C'est uneinvention curieuse mais au fond bien amusante !
    je suis sûre que les patients devaient éclater de rire, donc ils guérissaient !!!
    17
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 14:02
    Pascale

    Trop drôle, la chanson, surtout la fin ! Difficile de faire pareil avec des ouah ouah ! Cà donnerait quelque chose comme ça : ououa...  ououa.... dur dur !
    Bises,
    Pascale 

    18
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:15
    sittelle
    C'est du Rossini... pour les chiens, ça me fais repenser à une chanson...
     je vais chercher !
    Amitiés, Pascale, je vais aller voir ton conte.
     Lou Anne vient de partir, après avoir dégusté
     l'Homme du Picardie, "La Guerre des Boutons" et  "My Fair Lady"
    depuis hier soir... il fait trop froid dehors !
    19
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:14
    l'orgue à chats, je me souviens de cette horreur..mais à l'époque on brulait les chats accusés de sorcellerie....alors ça, c'était horrible mais au moins pas de mise à mort....je lui aurais bien envoyé mon Ramsès pour voir si en mordant ses parties sensibles, le son en eut été aussi intéressant....et j'aurais fini sur le bûcher....
    20
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:20
    sittelle
    J'ai vu un dessin (pas réussi à le mettre) : ce n'était pas méchant, un tout petit coup juste pour agacer ! les chats étaient surtout enfermés ce qui ne leur plait jamais !
    c'est vrai que du chat à la sorcière... à la Femme Libre, plutôt, les hommes ont vite franchi le pas à travers les âges, et hop, comme feue Jeanne d'Arc à Rouen ...
    21
    H2O
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:26
    H2O
    Voilà encore un grand homme que tu nous fais découvrir Sittelle. Merci
    22
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 22:41
    sittelle

    Peut-être le premier médecin bactériologiste ?! bonne soirée, je t'embrasse, Marie Jo

    23
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    Pas de l'acupuncture, c'est de la Chature , ces soins....Une découverte pour moi , ce piano.bises
    24
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:07
    Allier-née
    A 340 m d'altitude, je la regarde sur les premières hauteurs (Puy de Dôme yes) , mais jamais vraiment de neige chez moi...Les collines environnantes la capturent.Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :