• Le pont aux perches de Meulan en Yvelines

     

     

    Combien de marches militaires ont retenti ici... 

    VEXIN - MANTOIS - Yvelines    

    Nous nous sommes déjà souvent promenés dans la jolie et ancienne cité de

    MEULAN EN YVELINES

    Meulan sur Seine --- Yvelines

    Kiosques à musique --- Meulan - St Germain en Laye - Jardins du Luxembourg

      Enigme - 2  etc

    DSCN9833

    La Seine passe tranquillement ici... un peu moins tranquillement en janvier,

    car elle grossit chaque année en janvier, mais reprend vite sa ligne !

    DSCN9850

    DSCN9848

    Ce beau pont de pierre dit Pont aux Perches

    depuis l'an 1150, a vu passer une partie de l'Histoire de France,

    reliant rive gauche et rive droite, endroit stratégique depuis la nuit des temps.

    Voici un rapide résumé grâce à l'énorme travail de notre excellente historienne

    Madame Madeleine ARNOLDE-TETARD

    link, à consulter sur son blog Histoire du Mantois 

    Capture-cite-lacustr.PNG

    Ici était implantée une cité lacustre... après les peuples du Nord, les Celtes vinrent s'installer;

    les fouilles de l'Ile Belle l'ont confirmé; puis vinrent les Gaulois, nos fameux Veliocasses.

    Mme Tétard nous apprend que la Seine s'étendait loin sur la rive gauche

    jusqu'à Fresnes, soit Ecquevilly actuellement, c'est à dire

    bien après l'A 13. Passer la Seine était difficile alors.

    origine plan : link google maps

    Capture-plan.PNG

    C'est amusant de voir la liste des personnages importants qui passèrent ici

    5433628494_5e947f9d5d.jpg

    Bien sûr, Jules César ! ...   ou au moins ses troupes qui aimèrent tant la Gaule qu'ils y restèrent.             Non nous ne demanderons pas à l'Italie de faire repentance ! 

     

    Notre premier saint : NICAISE évêque de rouen, envoyé par Saint Clément, successeur de Saint Pierre vint nous évangéliser , suivi ensuite en 284 par Saints Quirin et Scubicule, nos Gaulois ayant un peu trop tendance à continuer les cultes anciens. Les Romains  ont martyrisés ces trois saints à Gasny sur les bords de l'Epte (Eure actuelle, près du Giverny de Monet). St Nicaise est resté vénéré à Meulan.

    3768306932_7390717b88.jpg

     

    Ensuite Charles MARTEL s'est intéressé à la cité et la rattacha à sa couronne, Meulan ou plutôt NONCIENNES nom porté jusqu'au XVII° devient comté; Witram étant le premier des comtes nommés, titulaires. Le comté devint héréditaire au X° siècle par Galéran I°.  Ces comtes sont célèbres et ont une longue histoire avec l'Angleterre; les Normands vinrent détruire tout à partir du 8°/9° siècle;                     les drakkars se sont arrêtés ici... Le terrible et avide - jaloux de nos richesses ! -                                 Hrolfr, ou Rou ou ROLLON ou encore Raoul ( Danois ou Norvégien ? ) est passé là en dévastant la vallée.  Mais heureusement, une femme s'est encore levée, Sainte Geneviève de Paris - tout comme Jeanne Hachette à Beauvais ou Jeanne d'Arc plus tard - et l'a renvoyé en aval jusqu'à Saint Clair sur Epte, assagi... c'est un peu résumé en rose !

     Robert de MEULAN, normand fils d'Aline de Meulan fut compagnon de Guillaume le Conquérant et devint un personnage franco-anglais important, ainsi que sa descendance qui commença à gêner Philippe Auguste; alors de nouveau le Roi rattacha le comté à sa couronne ! Vint ensuite la guerre très compliquée de Cent Ans qui n'apporta, en plus de la peste noire en 1342, que ruines et morts. Comme nos ancêtres étaient courageux...

    Nous avions évoqué (image link)

    Capture-catherine-de-valois.PNG

     

    Madame Catherine dont le mariage préparé sur l'autre pont de Meulan le 30 mai 1419; les Anglais et Français en désaccord obligèrent les habitants à se réfugier dans l'Ile du Fort, le capitaine anglais STINFLINK écrasant la défense faible, une partie de l'hospice et la tour du Pont aux perches dite Tour aux Chiens...massacre. Finalement HENRI V d'Angleterre,mit fin à la Guerre de Cent Ans et épousa bien le 2 Juin 1420 notre Catherine de FRANCE comtesse de Valois et du Vexin, veuve trop rapidement en 1422,  qui par son second mariage avec Owen est à l'origine de la dynastie des TUDOR  

    par son petit fils Henri VII d'Angleterre...  

    Mais "MEULAN était de nouveau redevenue anglaise le 1° MArs 1423" !

    Capture-cath-medicis.PNG

    link origine image

    Vint ici Catherine de Medicis pour se reposer d'un accident de cheval

    survenu à Gaillon (Eure), avec toute la Cour

    4743790026_7c4d48becf.jpg

    Passa ensuite ici HENRI IV, venant de la bataille d'Ivry,

    dans sa marche sur Paris qui valait bien une messe;

    il  récompensa la ville par une devise :

    REGI ET REGO FIDELISSIMA : La ville la plus fidèle au Roy et au Royaume 

    et par une exonération de tout impôt et redevance à la Couronne

    il honora la Compagnie des ARQUEBUSIERS, qu'il augmenta de cinquante militaires

    (le lien va sur le Musée de l'Armée)

    Capture-grand-pont.PNG

          Meulan fut un peu perturbé à la Révolution,

    Les famines dans le Mantois par M. Arnolde Tetard : 

    link 

    puis par les invasions de 1870, 1914 et 1940

    Capture-pont-mureaux.PNG

    la meilleure étant la dernière à la Libération en aôut 1944,

    qui donna son nom au nouveau pont routier RHIN ET DANUBE ;

    je suppose que la jonction Normandie  2° DB et l'Armée et Rhin et Danube

    s'est faite par ici, mais il faut que je cherche dans mes bouquins,

    rien sur le net de bien sérieux et j'ai bien du mal avec les armées !

    SI... quelqu'un connait ce sujet, merci de son aide !


         dessin Ecusson-origines ici  link    

    Un échiquier de gueules et d'or   Sur un champ d'azur de fleurs de lys d'or...

     Capture-ecu-meulan.PNG 

    Toute l'histoire des  diverses armoiries de MEULAN par Madame TETARD

    que je remercie bien sincèrement 

    link    

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 08:04
    biker06

    Hello Sittelle

    Je suis allé dans cette ville il y a fort longtemps ... nos amis habient à montigny le bretonneux et c'est avec eux que l'on va partir au cambodge au mois de Mai.

    Henri IV est un roi que j'aime bien ..... et pour ajouter quelque chose , mon pere faisait parti de l'association Rhin & Danube car il etait dans la 2e DB 1er armée francaise du general leclerc ...

    bisous

    pat

    2
    Samedi 4 Février 2012 à 08:35
    lylytop

    superbe article j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 09:07

    une promenade que j'apprécie

    4
    Samedi 4 Février 2012 à 09:53

    belle page d'histoire joliment illustrée

    bonne journée

    5
    Samedi 4 Février 2012 à 11:28
    Jean

    Bonjour

    Voilà une page d'histoire interessante de ta région...

    Et, oui des marches militaire.

    j'ai fait un seul  défilé dans ma vie de militaire... quelle corvée !

    Bon week-end

    Jean

    6
    Samedi 4 Février 2012 à 15:28
    Jacqueline

    quand tu fais un article....tu ne fais pas semblant!!!

    Jolie page d'histoire chère Madame au son de la marche militaire avec laquelle...j'ai grandi!Mon papa était militaire.....

    Unn gros bisou

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 16:52
    Amaury

    Jolie Meulan, riche en Histoire et en anecdotes, un nouveau passage très plaisant dans cette cité du bord de Seine.

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 18:37
    JACKIE

    Tu m'épates... que de recherches... Merci pour ce partage.

    Bises archi glacées !!!!

     

    9
    Samedi 4 Février 2012 à 18:39
    erato

    Quelle histoire riche et mouvementée. Les liens sont passionnants . Le blog de Madame Arnolde-Tétard est une encyclopédie vivante .Tu as fait un travail de titan et de fourmi .  Douce soirée, bisous Sittelle

    Liens vers une expression!

    http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/120/un-travail-de-titan/

     

     

    10
    Samedi 4 Février 2012 à 18:51
    christina

    Trés belle balade et fort intéressante:

    Bon dimanche,Sittelle,bisous.

    11
    Samedi 4 Février 2012 à 20:19
    Philibert

    Eh bien moi, je ne suis pas passé par là. Je ne connais pas le coin.

    Fait-il aussi froid qu'ici? -19,4° au thermomètre du jardin ce matin.

    Bon dimanche.

    12
    Samedi 4 Février 2012 à 20:35
    sittelle

    Et la 2° DB était stationnée à la caserne de Pontoise quand j'étais gamine; ensuite partie à Montlhéry dans les années '60 je crois ! nous en sommes très fiers, de la Normandie à Paris, tu sais... Bisous, bon dimanche Pat !

    13
    Samedi 4 Février 2012 à 20:35
    sittelle

    Merci Lylitop, bon dimanche !

    14
    Samedi 4 Février 2012 à 20:41
    sittelle

    Merci, passe une bonne soirée !

    15
    Samedi 4 Février 2012 à 20:42
    biker06

    Hello Sittelle

    et l'alsace aussi .. puisque mon pére avait aussi fait la liberation la bas ..... Ma mére continue à faire parti de l'association mais vu son age , elle n'y va plus trop !

    bisous

    pat

    16
    Samedi 4 Février 2012 à 20:43
    sittelle

    Encore plus à jouer la musique en marchant ! merci, passe un très bon dimanche, mes amitiés !

    17
    Samedi 4 Février 2012 à 20:46
    sittelle

    J'aime bien, ça permet de réviser ! la musique militaire est aussi un très beau répertoire, associé à la Révolution et à nos soldats... Tu as dû entendre les répétitions !  gros bisous; prends tes skis !

    18
    Samedi 4 Février 2012 à 20:49
    sittelle

    Froid Jackie ?... merci; ici vers minuit, la neige...   je ne ferai pas de photos aussi belles que les tiennes ! bisous, bon dimanche !

    19
    Samedi 4 Février 2012 à 20:52
    sittelle

    Nos petites villes ont joué de petits rôles dans l'Histoire en Val d'Oise comme en Yvelines; c'est bien de se rappeler des petites princesses qu'on sacrifiait pour les enjeux de pouvoir de leur père, frère, cousin...

    20
    Samedi 4 Février 2012 à 20:55
    sittelle

    Merci Andrée, cette histoirienne a été archiviste à Meulan justement et rétablit Meulan dans son passé, pas assez connu; merci pour le lien... je commence à oublier beaucoup de la mythologie grecque; mais pas de "Personne" Polyphème avec le bel Ulysse - enfin après Kirk Douglas on se l'imagine beau, ce berger-roi  !  bisous, bonne soirée

    21
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:14
    Jeanmi

    Pendant l'hiver 1952, j'étais enfant et j'ai vu la Seine gelée à Meulan. J'habitais alors à Mantes.

    22
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:27
    eleonor

    ah, j'ai eu peur, hier impossible de mettre un com sur ton blog ! Et pourtant j'aime cet article , tu y évoque toutes mes passions lol

     

    23
    Dimanche 5 Février 2012 à 15:04
    Littorine

    Un article très intéressant qui aurait bien eu sa place dans la carte de France des paysages.... Gros bisous petit oiseau, ici il fait doux bleu et sans neige...incroyable n'est ce pas

    24
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:02
    bébert

    Bonjour , ah un bel endroit pour la ballade , après la neige !  bisous  A+  

    25
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:22
    kasimir

    oulala .... que du beau monde !

    merci pour la musique : elle m'a réchauffé !

    26
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:09
    Patrick - l'autunois

    Très bel article, bien détaillés ! Bravo !!!!!! Passes une bonne soirée bien au chaud ainsi qu'une excellente semaine à venir. @+ Amicalement. Patrick.

    27
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:35
    sittelle

    Le défilé était réussi ! 

    28
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:36
    sittelle

    Merci, au chaud en effet, la neige tient bien au sol...  bonne semaine Patrick, mes amitiés

    29
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:39
    sittelle

    En 1952 ?... j'avais quatre ans; mais je me souviens de l'Oise complétement gelée en 1956, on passait sur St Ouen à pied "sec" ! merci, je vais chercher cet épisode météo Meulanais que je ne connaissais pas ! cordialement

    30
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:55
    sittelle

    Une belle promenade , en effet ! la neige tient au sol, zut... bonne nuit !

    31
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:56
    sittelle

    Pas de neige ?   j'arrive !!!

    32
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:57
    sittelle

    Merci, Moyen-Age très présent à Meulan et partout ici !  j'ai eu des difficultés aussi hier chez toi, Tégé et d'autres; c'est mieux ce soir ! OB devait sentir la neige arriver 

    33
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:00
    sittelle

    Et c'est important de penser à tous ces jeunes gens qui nous ont apporté la Liberté, n'est-ce pas. Merci... bonne soirée Pat 

    34
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:01
    sittelle

    C'est à 15 km de Mantes, que tu connais je crois ! il n'a fait que - 8° au pire, c'est la Sibérie en Belgique ! bonne semaine 

    35
    Dimanche 5 Février 2012 à 22:06
    ramon

    Très bel article.

    On plonge avec délice dans l'Histoire de ce pont, témoin de tant de choses. On n'imagine pas tout ce qu'un pont peut "voir"!

    Bonne soirée Sittelle,

    Amitiés

    36
    Lundi 6 Février 2012 à 00:21
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    Je me suis absentée toute la journée, d’où mon passage tardif

    Je viens te souhaitee ma douce amie  une excellente nuit

    Gros bisous

    Méline

    37
    Lundi 6 Février 2012 à 15:35
    sittelle

    Il faudrait imaginer les costumes, barques, véhicules et chaussures qui sont passées depuis trois mille ans... j'ai commencé à chercher mais c'est bien difficile ! c'est là que l'on voit une des difficultés du romancier... j'ai commandé le roman, j'attends avec impatience ! merci, mes amitiés Ramon

    38
    Dimanche 12 Février 2012 à 12:41
    Latil

    Les ponts ont toujours été des enjeux militaires, et celui là paticuliérement car il donnait accés à la capitale. Les guerres dans le haut moyen age on été particuliérement cruelles, mais je pense aussi que le peuple n avait pas tellement un sens de la pitié et de la charité qui se dévelloppa grace à l Eglise. Il est trés intérressnt de voire combien l archéologie peut à partir de quelques pierres développer et reconstruire toute la vie de nos ancétres.On voit parfois à la Tv des reconstitutions bien faites , qui nous seraient inconnues sans les computers.

    Un beau travail, je viens un peu tard, mais j ai eut des ennuis de computer ,et n en a pas.

    Bonne soirée Latil

    39
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:16
    sittelle

    Merci alors Latil, de ton passage; les ordinateurs sont nombreux à être en panne ces temps-ci...  passez une belle soirée; la neige est réannoncée... !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :