• Le Pont de MANTES et Jean-Baptiste Camille COROT


    Jean-Baptiste Camille COROT

    1796  -  1875



    " Il y a un seul Maître, Corot .
    Nous ne sommes rien en comparaison "
    Claude Monet en 1897

    " Il est toujours le plus grand; il a tout anticipé "
    Edgar Degas en 1883



    Corot désapprouvait la démarche impressionniste et sa contestation.
    Les impressionnistes le considéraient comme leur précurseur.

    Fin du Néoclassique ou début de l'impressionnisme ?

    Les historiens de l'art se mettront d'accord un jour .

    Italie - Portraits
     Paysages : Paris, Chaville, Douais, Chârtres, Sens, Dieppe, Rouen...
    donc du Nord essentiellement

    Parcourant notre région,
    installé dans l'Ile aux Dames, Corot a peint en 1868
    son plus célèbre tableau, exposé au Louvre

    Le Pont de MANTES

    Il a dû aimer ce croisement de deux artères vitales
    Seine et Route de Beauvais à Dreux
    et en donné une impression paisible et aimable

    C'est un des plus vieux ponts de France, sis à
     la frontière gauloise dès l'âge de fer,
    Le métier de passeur est aussi l'un des plus vieux métier du monde !
     Passages et croisements de bateaux,
    piétons, voitures, marée, bétails,
     marchandises, courriers, pélerins...
    des péages tombent régulièrement dans
     les caisses de la Ville Franche


    Il y a toujours eu des poules, des oeufs,
    des légumes et des pommes à vendre sur les marchés
    dès la sédentarisation.
    Et les marchés actuels de Mantes-Centre et Val Fourré
    sont toujours réputés et très animés.

    C'est l'occasion de rencontres, d'échanges
     et de mariages en dehors des "tribus" anciennes ou modernes,
     la circulation d'informations,  musique et  poésie de nos Trouvères,
    rockeurs, rapeurs ou musiciens plus classiques

    A l'origine au XI° siècle, 37 arches enjambent
    deux bras de Seine et les Marais
    de l'Ile aux Dames, entre Mantes et Limay.

    Réduit à 11 arches, détruit au centre par
    le Génie militaire français à l'invasion allemande en 1940



    Retrouvons le Gardien du Vieux Pont
    côté Limay...

    Minet règne sur la rive droite
    laissant le nouveau pont routier si laid, aux Chiens et aux  Loups ...

    Mantes - la - Jolie 1/





    Rendez-vous avec COROT

    Il est bien regrettable de ne pouvoir insérer
    la reproduction  d'un tableau français exposé au Louvre,
    les droits d'images étant détenus par une société thailandaise














    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2009 à 06:28
    kasimir
    étonnante Sittelle !
    dès que nous prenons ta main, tu nous entraînes parmi les étoiles !
    De ta parole légère, et facile, et aisée, qui coule comme le miel,
    tu nous parles de Corot comme tu nous parlerais de ton frère.
    Que te dire ?
    Que nous sommes charmés.
    2
    Lundi 28 Septembre 2009 à 06:32
    kasimir
    et nous avons deux ziziques
    oh j'adore la seconde : je resterais une éternité à écouter cette voix...
    si c'est ça qu'on entend au paradis, je suis près à faire un petit effort pour y être admis.
    Nous avons aussi deux chats pour le prix d'un : vraiment tu nous gâtes !
    3
    Lundi 28 Septembre 2009 à 06:36
    kasimir
    non, pas "près"... je suis prêt ....
    mais serais-je admis..?.. va savoir.
    4
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:36
    sittelle
    Deux ziziques ? j'y retourne, déjà je ne me souvenais plus ce matin... je ne peux pas prévisualier, OB ne fait que d'être vilain avec moi... 
    je laisse le chat, il est gentil avec les canards ! merci Kasimir, bonne journée à toi
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:37
    sittelle
    Toutes les portes sont ouvertes à notre Conteur !
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:40
    sittelle
    Tu es, comme d'habitude,bien indulgent. Je regrette de n'avoir pas de bonne repro à insérer
    car ce tableau est superbe; la touche rouge du bonnet du pêcheur fait chanter les verts. Grand peintre; si Mantes pouvait faire comme à Auvers : poser des reproductions aux endroits des chevalets des peintres...
    7
    Lundi 28 Septembre 2009 à 15:31
    Aziyade
    C'est l'effet papillon, je me retrouve ici par l'entremise de Kasimir qui lui c'est retrouvé chez moi par Nina d'istanbul - que de merveilles partagées sur la blogosphère, que de voyages guidés par Tintin ou d'autre... le plus important c'est le partage : des pensées, idées, ressentis ! La connaissance des uns et des autres sert à abattre les frontières de l'incompréhension et de l'intolérance. L'amitié comme l'amour sont des sentiments internationaux pour ceux qui veulent les cultiver à tout prix. (j'adoooore C.Corot)
    Très cordialement, bonne journée - Bisous  Chantal   
    8
    Lundi 28 Septembre 2009 à 15:44
    sittelle
    Bonjour Chantal ! et c'est Nina qui était venue ici ! oui tous ces blogs font bien plus que la politique pour nous connaitre et nous comprendre, c'est réjouissant; Merci de ta visite, et je vais vite chez toi ( si je n'y parviens pas aujourd'hui... problèmes d'accès... je recommencerai plus tard promis !)  bonne journée, amiitiés !
    9
    H2O
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:20
    H2O
    C'était un de mes peintres préférés au début, les gôuts changent un peu en pratiquant. Corot, on peut voir le pont et certaines oeuvres sur ce site : http://www.cosmovisions.com/peintureFranceBarbizonChrono.htm

    Toujours aussi intéressants tes articles, tu nous fais partager tes passions, les tiennes deviennent alors les notres.

    Bises Sittelle
     
    10
    Mardi 29 Septembre 2009 à 09:22
    sittelle
    Merci Marie Jo, j'y vais. Corot reste un bon peintre, modeste, lui !  tes photos du lac sont superbes, merci et très bonne journée
    11
    Mardi 29 Septembre 2009 à 10:05
    Amaury
    Je connais ce pont il est superbe, quel dommage que l'on ne puisse plus l'emprunter.
    12
    Mardi 29 Septembre 2009 à 12:15
    sittelle
    Ce serait bien qu'on le restaure pour les piétons, tu as raison. Merci Amaury !
    13
    Mardi 29 Septembre 2009 à 20:53
    Littorine
    Ce pont de Mantes et non de Nantes est bien jolie, merci de nous avoir donner des détails sur la vie de Corot et aussi sur les détentions des droits des musés français par les thailandais  no comment bonne soirée
    14
    Mardi 29 Septembre 2009 à 21:00
    sittelle
    On peut plus donner de bal su'l'pont de Mantes, non plus !  oui, les droits... je viens juste de trouver une petite repro de rien, pfffttt ! pour le prochain article !  merci, c'est sympa; passe une bonne soirée, Littorine
    15
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:06
    Philippe
    Une exposition sera consacrée à Corot à Saint Lo (Manche) en 2010 dans le cadre de "Normandie Impressionniste".
    16
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 09:26
    sittelle
    Merci Philippe, c'est très rare, en effet. Auriez-vous un lien que je puisse ajouter si vous voulez bien ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :