• Le Pont Mirabeau


    La Seine se la coule douce, en Yvelines
      tout juste passée  sous
    Le PONT MIRABEAU
    à Paris

    Son vert répond à l'or de sa complice
    la Tour Eiffel


    Un panneau des Voies Navigables de France
    anonce 92 km aux péniches des Mureaux vers l'amont
    Les chalands, lourdements chargés peinent
    à remonter le courant. Si vous voulez aller à Paris
     vous pouvez nager ou ramer ou faire du Péniche Stop, à l'écluse


    Guillaume Appolinaire


    Sous le Pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours
    Faut-il qu'il m'en souvienne
    La joie venait toujours après la peine

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Les mains dans les mains restons face à face
    Tandis que sous
    Le pont de nos bras passe
    Des éternels regards l'onde si lasse

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    L'amour s'en va comme cette eau courante
    L'amour s'en va
    Comme la vie est lente
    Et comme l'Espérance est violente

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Passent les jours et passent les semaines
    Ni temps passé
    Ni les amours reviennent
    Sous le pont Mirabeau coule la Seine

    Vienne la nuit sonne l'heure
    Les jours s'en vont je demeure

    Alcools













    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 06:46
    Littorine

    çà faisait un bon bout de temps que je ne l'avait pas lu en entier... il me restait en mémoire de deux premiéres phrases plus vienne la nuit sonne l'heure, les jours s'en vont je demeure... c'est un beau poème, le classique d'Apollinaire, mais une piquere de rappel n'était pas superflu

    2
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 06:53
    Jackie
    Quel bonheur ce matin de commencer la journée par ce très beau poème et cette non mois belle photo
    Un grand merci...
    Jackie
    3
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:55
    sittelle
    Alors, j'en suis contente et vous embrasse !
    4
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:59
    sittelle
    Ouiii !!! la bonne poésie est toujours à la mode; on ne l'entend plus trop à la radio, évidemment...
    5
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:28
    kasimir
    Bonjour Sittelle
    Tu n'as plus rien écrit après la dernière ligne de ce poème, et je comprends.
    C'est tellement beau, parfait, qu'il faut faire silence ensuite.
    Un long silence, pour laisser le poème couler en nous, comme la Seine sous le pont, comme le temps qui emporte nos petits instants successifs.
    Mais nous demeurons cependant, et attendons maintenant que tu reprennes la parole.....
    Nous attendons que tu reviennes, comme le vague qui, repartie au large, revient,  remonte sur la plage. 
    Nous attendons ce que tu vas nous écrire ce soir !
    6
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:57
    Le pèlerin
    Merci pour le beau poème nostalgique des amours passées. Ca me rappelle ma jeunesse insouciante. mais ça m'en fait mieux apprécier mes amours présentes. Bonne journée. François    
    7
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 12:38
    Amaury
    Le pont Mirabeau est un des plus beaux de Paris, la tour portant le même nom est une des plus emblématique du quartier de Beaugrenelle et nombreux sont les artistes à avoir été inspirés comme Guillaume Appolinaire, Serge Reggiani ou encore Marc Lavoine.
    8
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:06
    sittelle
    Bien dit, Amaury ! tu vois je crois que les amis blogueurs de toute la France aiment bien Paris, tout compte fait ! j'allais te dire que c'est mon préféré, mais... j'aime aussi le Pont Neuf, la passerelle des Arts, le Petit-Pont, St Louis, Alexandre I°...  ... bah tous, ils sont tous
    si beaux, avec la Reine Seine !  
    9
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:08
    sittelle
    j'en suis très heureuse pour vous !  merci de votre visite, à bientôt ? bon week-end à vous !
    10
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:12
    sittelle
    J'aime ce poème, et je repense à mon excellent prof de français en philo, et les camarades, et Paris, sniff, tu vas me faire pleurer !    
    un autre poète est prévu...
    bon alors je peux continuer les poésies ... et sur Paris aussi ?
    merci gentil Pinson !
    11
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:29
    Toujours aussi joli ce texte ;)  Ca me rappelle mon enfance...
    12
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:12
    sittelle

    Enfance parisienne, Kriss ? oui, c'est Nostalgie, aujourd'hui...   merci, bonne soirée !

    13
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:26
    nadia-vraie
    Il est beau ce pont,je ne me souviens pas l'avoir vu.Je vais porter attention quand je vais monter le film de mon camescope.
    merci pour toutes tes belles visites Sittelle,j'apprécie beaucoup.
    Bonne journée et à bientot
    14
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:44
    sittelle
    Merci Nadia. Ce pont est à l'ouest, stations de métro Javel et Mirabeau; il fait la jonction entre le XV° et XVI°. Si tu descends la Seine en Bateau-Mouche, tu as à gauche la Tour Eiffel, après à droite la Maison ronde de la Radio et le Pont Mirabeau; ensuite tu arrives à Issy-les Moulineaux, Héliport ! après tu passes par Boulogne, tu remontes par les canaux jusqu'à La Villette, Canal St Martin et Arsenal et la Seine... Et tu recommences, ça fait une journée pour faire le tour !!!  je t'embrasse Nadia. bon dimanche
    15
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:27
    [     Naniemay-11

    Un très beau poème quant au pont, je suis peut-être passé dessus car je suis allée plusieurs fois à la découverte de Paris à pieds, mais je ne m'en souviens pas.....

    Gros bisous Sittelle et bon week-end


    [ super bizarre, il n'y avait plus d'informations dans la rubrique commentaire et je n'ai rien touché sur mon ordinateur ! ]

    16
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:29
    [     Naniemay-11

    Je remets un com. et là mes infos sont bien enregistrées...

    17
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 19:34
    sittelle
    Merci Naniemay, c'est gentil; ce matin j'ai dû recommencer trois à quatre fois chaque commentaire... et en plus Orange avoue : il est malade ! ça patauge...  
    bonne soirée, bises !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :