• Les Ecuries de Flins -- 3 -- Yvelines/Mantois

     

     

    ou :

     

     

    Les ECURIES de Flins

    renferment la mémoire des anciens villageois,

    essentiellement

    agriculteurs et maraichers

    avant l'installation des Usines RENAULT

    dans les années '50.

    Quelques familles continuent le maraichage 

     

    Un petit coup d'oeil sur une partie des collections

    rassemblées avec passion

    par l'ASLC Section PATRIMOINE,

    - avec son autorisation -

    au bâtiment des ECURIES ci-dessous

     

    Quelques aspects de la vie campagnarde

     

    DSCN5086

      N° 1

     

    DSCN5130

    N° 2

     

    DSCN5131

    N° 3

     

     

     

    DSCN5133

    N°4

     DSCN5129

     

    N° 5

     

     

    DSCN5132

     

    N° 6

     DSCN5134

     

    N°7

     DSCN5135

    N°8 

     DSCN5136

    N°9

     DSCN5137

    N° 10 

     

     

    DSCN5138

    N° 11 DSCN5139

      N°12

     DSCN5141

     

    N° 13

      DSCN5154

    N°14

     DSCN5142

     

    N°15

     DSCN5143

    N° 16

     DSCN5144

      N° 17

     DSCN5145

    N° 18

     DSCN5146

      N° 19

     DSCN5147

      N° 20

     DSCN5148

    N° 21 

     DSCN5149

    N° 22 

     DSCN5150

     

    N° 23

     DSCN5152N° 24

     DSCN5153

    N° 25

     

     

     

    Avez-vous reconnu tous les outils ?...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 06:37
    Jackie

    Je n'ai pas reconnu tous les outils, mais quelle diversité !

    Bises sittelle

    Jackie

    2
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 07:09
    Martine

    Ma patience a été récompensée. Les photos ont mis 5 minutes à s'ouvrir toutes et j'ai enfin pu voir tous les outils... Je ne les ai pas tous reconnus... Une bien belle collection. Bises

    3
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 08:05
    sittelle

    J'ai eu du mal à tout entrer hier, ça fonctionne mal. Merci Martine; il va falloir légender si tu veux. Mes amitiés

    4
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 08:16
    sittelle

    Alors je mettrai les noms dès que possible ! bises ma chère Jackie; tu vas avoir enfin de la pluie, je crois...

    5
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:24
    Claire-Cerise

    Coucou Sittelle ! Sumpa cette expo ! Pour quelques instruments on devine plus ou moins... mais je mets un ? sur la 21, la 16 et la 10 (pour mettre des graines peut-être et les jeter à la volée !) Biz et belle journée !

    6
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:12
    sittelle

    Oui un semoir; un sac en toile de jute pour récolte ( ici oignons, carottes, poireaux lavés ensuite dans machine spéciale que l'on ne voit pas, trop de choses collectées, mais pas assez de place...) et je suppose une nasse pour pêcher; si je me trompe, les membres compétents de l'ASLC corrigeront ici ! merci, bonne journée, Claire-cerise ! mes amitiés

    7
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 11:13
    sittelle

    Surtout les gestes et les métiers anciens; c'est bien de les faire vivre ainsi ! merci, bonne journée ! il pleut aussi chez nous...

    8
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 13:03
    Pascale

    Ouh la la, je suis loin de pouvoir reconnaître tous ces outils ! Je ne suis qu'une pauv' citadine, et trop jeune (na!) !!

    9
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:03
    sittelle

    C'est vrai ! mai tu as bien reconnu au moins les scies ?  il y a écrèmeuse pour le lait, gouge pour cueillir les asperges, pompe à incendie, sièges de l'ancien cinéma, dinettes de petite fille, menuiserie, forgeron... et tant, il faudra venir !

    10
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:06
    sittelle

    L'azote du pipi est très bon pour les plantes à feuilles... c'est pour cela que les vieux murs (arrosés !) sont toujours garnis d'orties au pied !!! le plantain est bon les piqûres d'ortie ou de guêpe   bonne journée !

    11
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 19:09
    Amaury

    Les écuries sont toujours la fierté de Flins mais ce ne sont plus les même chevaux, ils tirent les moteurs des voitures mais le principe est le même.

    12
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 19:16
    sittelle

    Les Maréchaux-Ferrants sont devenus Chaudronniers Industriels ou Garagistes ! mais plus de crottin à ramasser sur le pavé pour le jardin...

    13
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:05
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    ils en ont fait un magnifique musée avec une collection exceptionnelle ,merci ma belle pour tous ces beaux clichés qui nous font les découvrir

      Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée  

    Gros bisous  Méline

    14
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:16
    Philibert

    Les anciens métiers seront mis à l'honneur chez nous le weekend qui vient. Ce sont les journées du patrimoine.

    Bonne nuit.

    15
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:26
    Jean

    Bonsoir

    Les vieux outils sont toujorus ineressant pour moi...

    Même si pour la plupart je ne saurais pas m'en servir....

    Amitiés

    Jean

    16
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 22:16
    ramon

    J'ai adoré ce reportage.

    Bonne soirée,

    Amitiés

    17
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:37
    sittelle

    Une fête avec les enfants est toujours réussie ! bonne journée à vous; mes amitiés

    18
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:46
    sittelle

    C'est vrai, il y a des métiers derrière, des gestes à apprendre sur des années pour devenir un bon artisan... mes amitiés Jean

    19
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:51
    sittelle

    Je te remercie, passe une belle journée Méline; la pluie a cessé mais le temps est bien gris ce matin... Je t'embrasse

    20
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:51
    sittelle

    Journée du patrimoine aussi chez nous; espèrons qu'il fera beau. Bonne journée Philibert, amicalement

    21
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 23:14
    rejane

    je n'ai pas reconnu tous les outils, mais j'adoré voir tous ces objets présents!!!

    c'est passionnant

    bises de rejane

    22
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 20:31
    sittelle

    C'est beau, j'aime bien aussi ! bises du soir !

    23
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:08
    Latil

    J ai revu tous ce outils avec plaisir, pas un un des principaux ne manquait. J éprouve toujours beacoup d admiration pour les faucheurs qui pouvaient abattre sur une journée plusieurs ares de récoltes. J ai déjà essayé mais sans aucun résultats; J aurais bien aimé voire le moteur a essnce d un peu plus prés, mais ce n étais peut étre pas possible.

    Bonne soirée Latil

    24
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:28
    sittelle

    Le moteur de la photo 24 ? j'essaierai d'aller voir de plus près; tout ce matériel est dans les stalles des anciennes écuries, très serré par manque de place... faucher était difficile d'après ce que disait mon grand-père; il ne fallait pas trop travailler vite, mais régulièrement; arrêts pour aiguiser la lame ! mes amitiés, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :