• Les Jeux Olympiques aux Mureaux ! --- Yvelines


    La Ville des MUREAUX

    vient de se souvenir de son passé
    somme toute assez prestigieux


    RENDEZ-VOUS
    avec l'Histoire de l'Art...
    et le Sport !


     


    Gustave CAILLEBOTTE



    les Régates à Argenteuil - Caillebotte

    est  connu par ses tableaux 
    à la composition de style photographique, remarquables.
    Il était également Conseiller Municipal,
    amateur de voile
    et Architecte naval à Argenteuil.





    Le pont du Chemin de Fer d'Argenteuil - Claude Monet


    La construction du pont pour le chemin de fer,
    peint par Monet, entre autres
    l'a décidé à déménager la base de voile
    pour venir ici, en 1858.
    Un magnifique plan d'eau sur La Seine, 250 m de large 
    utilisé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900
    et des Jeux Olympiques en 1924

    Le bâtiment a été agrandi, mais est d'origine;
     il appartient au Cercle de la Voile de Paris
    qui est très actif
    Les bâtiments peuvent rivaliser avec ceux de  la 
     Côte d'Azur... on vient de tous les côtés, 
    même d'Hyères-les-Palmiers, oui ! la preuve :








    Second déménagement de bateaux ...
    En 1929, le Yacht Club de Chatou
    quitte l'Ile des Impressionnistes et vient à côté
    du Club de Voile...
    Les " Ailes ",
    non pas  des avions, bien que l'aérodrome soit juste derrière,
    mais des petits voiliers scandinaves en bois,
    un peu les Ikea des bateaux à voile navigaient ici même...




    Week-end de charme au bord de l'eau pour Parisiens





    P.C. des Régates, certainement 





    L'architecture des années 1920 a un
     grand charme



    Atterrissage pour Vieilles Pies ( V.I.P. )




    Laissons les gondoles à Venise




    ? : Marinier... c'est un métier !













    Merci, Albert







    80 ans séparent ces photographies...














    Ah ces Parigots sur nos routes et nos rivières...
    fin de la promenade, alors !




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 08:53
    Amaury
    Sympa ces petits coins en bord de Seine. Tu es très attachée à ce genre d'endroit apparemment. De mon côté je pourrai bientôt vers un article sur les légendes d'Argenteuil, dont celle du fameux passeur du fleuve.
    2
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 09:09
    sittelle
    Notre coin a une telle réputation qu'il faut quand en voir les bons aspects !
    C'est du passé récent mais que personne ne connait plus trop !
    la ville a fait un beau  parcours, à partager .
    Le passeur du fleuve d'Argenteuil ... miam !
     merci, passe une bonne journée : Soleil !
    3
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:20
    Jean
    Bonjour
    comme tu le dis...
    "Ces parigots" qu'est-ce qu'ils font sur nos routes et nos rivières...
    Avec ça, ici en province ils ne savent pas conduire!!!
    Bonne journée
    jean
    4
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:55
    kasimir
    Nouvelle balede photographique agréable et instructive.
    Mais quel travail de mettre tous ces documents en place !
    Merci du temps que tu passes pour nous faire plaisir
    et nous faire découvrir ton coin, qu tu aimes et nous fais aimer.
    Bonne journée petite Martine Pêcheuse.
    5
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:01
    sittelle
    Ici, non plus, rassure-toi ! c'est la jungle !!!
    C'est normal : ils ont des torticolis perpétuels et  ne connaissent que les feux rouges...
    donc, priorités, ronds-points, limitation à 30 km en ville, même passages piétons, ils ne voient rien !
    et nous pauvres paysans de banlieue, on nous traite de Parigots !  
    Il ne reste qu'à prier St Christophe, Jean !
    Bonne journée, amitiés
    6
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:05
    sittelle
    Si vous aimez un peu les promenades, alors c'est bien !
    Merci Kasimir, passe une journée paisible et sereine.
    Bises nordiques !
    7
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:11
    CatherineD
    J'aurais aimé être impressionniste à cette époque, mais la vie était -elle si facile? pas sûr! mais j'adore ces toiles...le bâtiment en bois semble plus haut en photo ancienne que maintenant ? quoi, je chipote?
    en tant qu'ancienne parigote, je me sens un peu visée, quoique...si je suis partie, il devait y avoir une raison !
    8
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:34
    CatherineD
    tines, tu m'as souhaité ma fête, et tu me l'as enlevée? tu es bonne pour recommencer le 25! merci pour cette attention, c'est gentil...
    9
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 13:47
    sittelle
    ... je ne comprends pas, j'avais programmé pour le 25 et hop...
    j'ai recadré et... c'est plus une surprise !!! le coeur y est, rendez-vous le 25 sans faute !
    10
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 13:53
    sittelle
    Ces Parigots-là sont des "rapportés "... les vrais sont tous partis !
     j'ai aussi du sang parisien...
    C'est l'époque de mes grands-parents... pas facile mais en travaillant dur, ils vivaient correctement par ici.
    Ce n'était pas le cas partout ( usines, mines, ouvriers agricoles)
    Amitiés, Catherine
    11
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:15
    Jackie
    Une bien agréable balade dans une région que je ne connais pas du tout. Merci Sittelle, c'est du travail de pro.
    Belle soirée.
    jackie
    12
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:40
    sittelle
    Peut-être viendrez-vous un jour sur la route des Impressionnistes, Jackie ...
    merci à vous, mes amitiés
    13
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:48
    Viviane
    C'est vraiment un bel endroit! j'aimerai bien pouvoir m'y promener, mais aux beaux jours, parce que je ne sais pas chez toi, mais ici on se gèle!
    Je viens de voir les "citrouilles", ben oui! y a des jours comme ça où on peut se permettre de ralentir et de rêver!
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Viviane
    14
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 15:59
    sittelle
    Rêver, oui, mais au chaud ! il fait aussi frais, enfin ça parait froid par le vent et l'humidité... 
    Les bords de Seine et d'Oise sont un peu plus préservés... pourvu que ça dure;
     le projet de circuit de F 1 n'est pas enterré; ils laissent filer jusqu'aux Régionales...
    Je suis en train de lire la Conjuration des Lys ! le petit Jean, fils de Clémence de Hongrie a été emmené  à Cressay, pas loin d'ici ni de Montfort-l'Amaury
    J'irai faire des photos, mais au beau temps !
    Bonne soirée Viviane, amitiés
    15
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:27
    Pascale
    Merci pour cette jolie balade. Comme quoi mêmenon loin de Paris (tout est relatif) on trouve de jolis coins.
    Bises,
    Pascale
    16
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:31
    sittelle

    Pas bien loin, 40  km de Paris ; la Vallée de la Seine est bien belle jusqu'au Havre !
    Amitiés, Pascale, et bonne soirée

    17
    MJO
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:46
    MJO
    Caillebotte est un de mes préférés.
    Sur Arts Magazine de septembre ou octobre, il y a une belle pub sur une exposition à partir du 20 novembre à la galerie du VEXIN. Maintenant que grâce à toi je situe un peu, elle a retenu mon attention. Tu connais ?
    Bonne soirée Sittelle
    18
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 22:57
    sittelle
    Caillebotte, Galerie du Vexin ? je vais chercher sur le Val d'Oise, alors.
    Car vois-tu en Yvelines, le Conseil Général est passé 
    direct de Louis XIV-Versailles au circuit de F1... le reste, pas grand chose !
    Merci Marie Jo, je te donnerai ces nouvelles, Caillebotte est aussi un de mes faviris; il est puissant dans ses compositions, et actif dans sa vie.
    Bonne soirée, je t'embrasse
    19
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 23:47
    nono nature
    Beau documentaire avec de belles peintures photo ancienne et j'ai vue une péniche serait-ce la bonne pour le club des blogeurs ? !!!!!
    Bonne soirée.
    20
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 05:38
    Elie
    Incroyable! De belles photos avec les anciennes c'est quelque chose!
    Merci et très belle journée!
    21
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 08:07
    sittelle

    Je te remercie, Elie; un beau week-end, auras-tu de la neige ?

    22
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 08:16
    sittelle
    Cette péniche-là me plairait bien ! mais je préférerais  la péniche  "Picardie", avec ses petits rideaux en vichy rouge
     Nono au macaron et Kasimir qui tournera les manivelles aux écluses, parce qu'il faut un costaud ! 
    Bonnes promenades, mais la météo annonce de la neige, chez vous ?
    23
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:09
    j'adore ce coin...la campagne à côté de Paris ! j'y allais souvent autrefois, et puis, un petit clin d'oeil à Hyères, ville de mon enfance...
    24
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 20:24
    sittelle
    Je suis contente, alors ! tu connais mon coin ?  j'ai bien aimé Hyères, c'est une bonne ville
    25
    Mardi 10 Novembre 2009 à 15:50
    Jean Marc
    sale temps encore aujourd'hui pour faire de la photo; bonne après-midi
    26
    Mardi 10 Novembre 2009 à 16:38
    sittelle
    Il n'a pas plu déjà, c'est mieux !  merci de la visite; j'ai cliqué !...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :