• Les Saints de glace

     

     

      

    Au mois de MAI 

     Vexin - Mantois

      Capture pancrace

     

    Chaque année se repose la question des

     Saints de Glace

    Qui sont-ils donc ? 

     

    Saint Gervais

    Saint Mamers

    Saint Pancrace

     étaient jusqu'en 1960 fêtés les

    11, 12 et 13 MAI

    Ils rappelaient sur notre ancien calendrier

    que les gelées étaient toujours possibles

    et qu'il fallait attendre que les dangers

    soient écartés au jardin jusqu'à mi-Mai

      

    Dans le Vexin, le mois de Mai nous donnait ces dictons :

       " Mars aride,

    Avril humide,

    Mai le gai, servant les deux

    Présagent l'an plantureux "

    Il a fait très sec cette année en avril...

     

    " Mai frais et chaud Juin

    Amènent pain et vin "

      Mai démarrant bien fraichement,

    bon espoir pour les récoltes de cette année

     

    Consulter le C-V de Saint Pancrace  ? ici :

      http://www.curagiu.com/saintpancrace.htm

      

    3763320382_53e81de191.jpg

     

    Mai était le mois de Marie, la Sainte Vierge,

    des communions solennelles, et aussi

    après les déclarations muettes fleuries des 1° mai

    celui des débuts officiels d'une " fréquentation " régulière

     

    4018013101_65a94b6921.jpg

    La " bonne amie" qui avait recueilli

    au matin sur les volets son bouquet de Lilas

    Le Mai --- Vexin - Mantois

    est autorisée par ses parents à être courtisée.

    Les parents du jeune homme procèdent à une demande de mariage,

    à la suite de laquelle on " va aux accords".

    Chez le bijoutier du bourg, le fiancé offre une bague, une chaine en or avec une croix

    ou une timbale en argent.

    Les mères s'entendent sur le trousseau de la mariée,

    les invitations à la noce et la date du mariage.

     

    Quelle sera donc la meilleure date ?...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mai 2010 à 09:05
    CatherineD

    ah, romantisme quand tu nous tiens... de bien jolies coutumes, mais les unions étaient-elles plus heureuses, mieux consenties, va savoir !

    parfois j'aimerais trouver un bouquet à mes volets, mais il y a un temps pour tout ...et le lilas fane vite !!!

    2
    Samedi 8 Mai 2010 à 09:47
    Pom de l'atelier pap

    Merci de nous rappeler les saints de glace, le nouveau calendrier nous faisant perdre certains repères... Heureusement que les jardiniers gardent ça en mémoire !

    3
    Samedi 8 Mai 2010 à 10:48
    sittelle

    J'ai la fièvre printanière, préparé mes p'tites graines, et j'attends la bonne date ! Passe un très bon Week-end, mes amitiés. S'il pleut demain... j'attaque les tissus ! au boulot...

    4
    Samedi 8 Mai 2010 à 10:52
    sittelle

    Chez les gens pauvres, sentiments ou accidents ! chez les pourvus, intérêts... je vois les amas de terres concentrés par les vieilles familles de nos villages ex-maraichers...      Tu vas recevoir toutes sortes de bouquets, j'en suis certaine...   bisous

    5
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:00
    Jean

    Bonjour

    Mon épouse parle toujours des "saintes glaces"...

    moi cela me fait un sourire.... et je lui dis que ceux ne sont les saints du calendrier qu'il faut regarder mais la  lune !!!

    Et cette année le temps n'est pas au gèle le matin... à  mon avis nous n'avons rien à craindre pour le jardin...

    Bon week-end

    jean

    6
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:33
    Amaury

    Finalement l'histoire des Saints de Glace n'est pas si connue que ça et c'est un véritable enchantement de la découvrir sur ton blog !

    7
    Samedi 8 Mai 2010 à 11:52
    Aude Terrienne

    ah les saints de glace! J'aurais tendance à vénérer plutôt Miko, Gervais, lol !

    C'est curieux cette coutume du lilas je ne connaissais pas.

    Décidément j'aime ton blog!

    En ce moment vu le prix de l'or mieux vaut ne pas avoir de cadeau de naissance ou autres à faire !

    Pour les gravatars, si tu regardes dans mes coms, les copains ont un dessin avant leurs commentaires. Il s'affiche automatiquement quand ils postent partout.

    Si tu veux bien les autoriser, tu vas dans ton administration, puis dans options globales, puis sur la gauche cliques sur modération. Tu as coché à la création de ton blog "autoriser les visiteurs à mettre leurs coms" et en dessous tu as la case "autoriser les visiteurs à mettre un gravatar".

    Par contre, pour créer ton gravatar, je ne sais plus comment il faut faire. Tape gravatar sur un moteur de recherche, c'est très bien expliqué en tous cas même moi qui suis archi nulle en @ j'ai trouvé comment mettre ma photo d'assiette en gravatar.

    Si tu ne trouves pas, demande à la femme des steppes dans mes coms, elle explique bien

    C'est plus facile de trouver une image dans les coms de blogs qui ont beaucoup de visiteurs comme toi que de trouver sa signature.

    Bon samedi bisous !

    8
    Samedi 8 Mai 2010 à 12:17
    mymychacha

    Une voisine de 80 ans m'a énuméré plein de dictons de la région relatifs au temps et aux Saints Dégeulasses", mais je ne les ai pas noté, donc pas retenus...

    Merci pour ceux-ci.

    Bisous

    9
    Samedi 8 Mai 2010 à 15:01
    Angelique
    des beaux saints bon samedi
    10
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:45
    ramon

    Tous ces dictons, c'est un régal pour l'esprit. Je pense qu'ils ne sont pas oubliés: "Noël au balcon etc". Ils correspondaient à l'observation toute simple des saisons.

    Merci de nous rappeler toutes ces jolies choses

    Bon dimanche.

    11
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:48
    mima

    bonjour Sittelle,

    Ah les voilà ces fameux saints de glace, qui nous frigorifient ! Soleil ce matin, mais vite disparu ! ça caille   ma caille...

    bisous

    12
    Samedi 8 Mai 2010 à 17:56
    sittelle

    Tiens, tu cailles ? ici... il fait bon, bouquiné au jardin...  on va le payer demain !  bonne soirée Mima ! bisous

    13
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:00
    sittelle

    Nos Anciens étaient des sages, ils n'avaient pas besoin de météorologues, climatologues ou   Allégrologues ! beau temps, pas bien frais aujourd'hui chez nous...  merci Ramon, passez une belle soirée; mes amitiés

    14
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:04
    sittelle

    c'étaient de bons Saints, mais ils sont évacués du calendrier !                                          ce n'est pas gentil, n'est-ce pas ?

    15
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:06
    sittelle

    Vite Mymychacha, retourne vite la voir et note bien tout... c'est trop précieux la mémoire de nos Anciens. C'est pour cela ce blog, car dans notre région si... mixée, plus grand monde ne se soucie de notre patrimoine humain d'il y a 60 ou 100 ans...   bisous, bonne soirée !

    16
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:09
    sittelle

    je vais essayer tes gravatars ! c'est marrant ce mot... j'aime bien ma photo de pissenlit, alors je vais essayer, pas sûr que j'aboutisse !  la Femme des Steppes est-elle Chamane ?...

    Prions Sts Miko, Gervais et Picard pour que la température monte un peu..;   Bisous, et passe un bon dimanche demain !  merci

    17
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:13
    sittelle

    Alors je suis contente, c'est vrai que je raisonne en jardinier et que j'aime discuter avec mes Papys-Jardins, qui nous apprennent tant de choses...  amitiés, bon dimanche

    18
    Samedi 8 Mai 2010 à 18:32
    sittelle

    Nouvelle lune le 14 ! il fait plus doux chez toi, ici ça frise le gel le matin en plaine, alors les papys-jardins attendent encore une semaine !  bon dimanche ..;

    19
    Samedi 8 Mai 2010 à 19:00
    Aude Terrienne

    Bravo, tu as réussi! Je reconnais la signature de Mymy, je ne savais pas qu'elle venait chez toi aussi tu vois. Et toi, ton pissenlit, pas accepté? Merci en tous cas, c'est plus simple pour moi de retrouver tes réponses à mes questions sur ton blog grâce à mon gravatar. Je t'accorde que ce nom est strange !

    20
    Samedi 8 Mai 2010 à 20:11
    Jackie

    C'est amusant tous ces dictons. Par ici aussi les paysans ont tout un tas de phrases comme ça...; mais ce qui est drôle c'est qu'elles se contredisent... Ce qui fait qu'il y en a toujours une de juste.

    Je t'embrasse et te dis : Bon dimanche.

    Jackie

    21
    Samedi 8 Mai 2010 à 20:36
    sittelle

    C'est vrai ! ici aussi il y a une façon de voir la longueur des chatons de noisetiers pour prévoir un été sec ou mouillé ! on s'y perd... mais dans l'ensemble c'est assez juste et bien émouvant de voir la continuité des générations.   très bon dimanche à toi, Jackie, merci ! je t'embrasse

    22
    Samedi 8 Mai 2010 à 20:37
    sittelle

    oui c'est un mot bizarre, je pensais à une faute de frappe ! bon, pour le pissenlit, pas trouvé la clé , j'y retourne, je te remercie, bricoleuse d'OB !... bonne soirée

    23
    Samedi 8 Mai 2010 à 23:06
    Andrée

    J'aime beaucoup la fraicheur de ton article qui nous rappelle les coutumes de nos aieux .Belle soirée Sittelle

    24
    Samedi 8 Mai 2010 à 23:37
    nono

    Le moi de Mai commence fraîchement et c'est pas peu dire !!!

    Attendons les Saints de glaces.

    Bon dimanche.

    Nono

    25
    Samedi 8 Mai 2010 à 23:52
    JACQUELINE/Mina

    pour les mariages.....on critique les "rites" musulmans...mais chez nous c'était pas triste non plus !!! D'ailleurs les mariages d'amour n'ont existé qu'au 20 siècle!!

    bravo pour les Saints de glace...j'ignorais totalement...mais il y a Gervais...alors bien sur...plus glace que ça...

    ok ok ...je sors!!!

    26
    Dimanche 9 Mai 2010 à 10:55
    sittelle

    Oui, oui, Saint gervais  ( et j'en ai trouvé un, caché, St Picard !)  bon, d'accord !  ma prof de français, d'origine italienne,  au lycée de Pontoise était, elle, toute  dévouée à Gelatti Motta...  Pour les mariages, je crois bien que tu n'as pas tort...                            Bon dimanche, Jacqueline, amitiés !

    27
    Dimanche 9 Mai 2010 à 10:57
    sittelle

    C'est vrai, c'est frais mais assez agréable, même ce matin; il a plu cette nuit mais pas assez, tout est sec, ce n'est pas bon pour les champs...   Bon dimanche et belles balades, Nono; mes amitiés

    28
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:03
    sittelle

    Je te remercie; nous avons plaisir à penser à ceux qui ont galéré avant nous et rouspété contre le temps, comme nous actuellement !  Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Mardi 11 Mai 2010 à 18:48
    Latil

    Mes grands parents ne voulaient pas se méler des histoires de mariage, et préféraient laisser l initiative aux jeunes: un point de vue trés en avance sur son temps. Avaient ils raisons? je commence a me poser la question quand on voit que la moitié des mariages se soldent par un divorce.

    Bonne soirée Latil

    30
    Mardi 11 Mai 2010 à 19:25
    sittelle

    Je crois que mes grands-parents faisaient de même, mais ils n'avaient pas de biens à recevoir ni d'héritage à espérer, ça simplifiait les choses !  Les filles sont moins patientes que nos aieules ...  Bonne soirée, mes amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :