• Les sanglots longs...

     

     

     

     

     

     

    Ce petit objet

    se cachait au milieu des toupies...

     

    Toupie, va !

     

    Evoque-t-il pour vous un souvenir ?...

      

    DSCN7573

     

     DSCN7576

     

     DSCN7572

     

    la gravure est effacée

    mais voici un indice musical...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2010 à 07:06
    ocre bleu

    clic-clac... clic-clac... j'en ai eu entre les mains ... il y a bien longtemps ....mais je ne sais comment il s'appelle !

    Bonne journée Sitelle!

    2
    Mardi 7 Décembre 2010 à 08:55

    aucune idée bises

    3
    Mardi 7 Décembre 2010 à 09:05

    Je pensais à tort surement, qu'il s'agissait d'un instrument de musique genre faux harmonica dans lequel on met du papier alu

    Amitiés, Flo

    4
    Mardi 7 Décembre 2010 à 09:18
    eleonor

    un fifrelin? sans conviction! ça ma plus penser a la guerre, je ne sais pas pourquoi

    première idée une pince pour cartes alimentations !

     

    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 09:28
    Jean

    Bonjour

    Un truc inconnue pour moi... C'est utile ? à quoi ?

    bonne journée

    Jean

    6
    Mardi 7 Décembre 2010 à 09:29
    annielamarmotte

    un porte pieces de monnaie...

    7
    Mardi 7 Décembre 2010 à 10:31
    Jackie

    L'indice ne fonctionne pas, mais je ne vois pas...

    Bisous

    Jackie

    8
    Mardi 7 Décembre 2010 à 10:39
    mima

    ah oui, il fait un petit bruit sec, que l'on entend justement dans le film "le jour le plus long", dans la campagne normande...à ne pas confondre avec le bruit d'une arme !

    Bisous Sittelle

    9
    Mardi 7 Décembre 2010 à 11:26
    cristina

    Alors là, connais pas du tout!

    Bisous.

    10
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:10
    Claire-Cerise

    Ça ! C'est un "criquet" qui servait aux paras pendant le débarquement à s'orienter dans la nuit et à identifier camarades ou ennemis grâce au "clic-clac" du criquet quand on l'actionne... la réponse d'en face devant être "clic-clac-clic-clac" !  ... Sympa d'en posséder un ! Biz Sittelle et belle journée !

    11
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:00
    ♫ Aude Terrienne

    je n'ai aucune mémoire, mais il me semble que c'est pour imiter les criquets pendant la guerre pour repérer les copains lors des parachutages.

    Un grand merci pour ton mot amical. Hier, tout l'atelier était présent à la crémation de notre amie peintre sur porcelaine, ainsi que beaucoup d'autres asso dont elle faisait partie. Une grande dame qui nous empêche de nous ramollir nous a marqués de sons sceau, nous avons de la chance de l'avoir connue.

    Je t'embrasse

    12
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:06
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle 

    Bien sur le clic du jour le plus long !!!  cette guerre est encore si présente dans les mémoires !!! 
    je te souhaite ma douce une excellente nuit

    Gros bisous Méline

    13
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:07
    mel-and-tof

    Le jour "J"

    14
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:11
    mel-and-tof

    Le clic c'était le petit instrument que les soldats faisaient fonctionner pour se reconnaître ,ensur le clic les alliésvrépondaient en faisant de même  

    15
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:15
    mel-and-tof

    toutes mes excuses pour les fautes ,je ne me relis jamais

    Il y a ensuite     et plus loin      les alliés tépondaient enfaisant de ùêùe

    16
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:29
    Pom de l'atelierpapi

    Je vais attendre sagement tes explications, car je n'ai jamais eu entre les mains un tel instrument !!

    17
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:53
    Martine

    Tout de suite j'ai reconnu le criquet. J'en ai acheté un récemment... souvenir d'enfance... Un petit coucou à mon retour de Prague pour te remercier de ta venue en mon absence. je repasse quand j'ai vidé ma valise et répondu à tous mes mails. Bises.

    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:07
    sittelle

    Il vient du 60° anniversaire du Débarquement ! tu as bien reconnu ce criquet que l'on voit bien dans le film "Le jour le plus long" ! J'espère que tu as fait un beau voyage et t'embrasse. Bonne soirée Martine

    19
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:10
    sittelle

    En fait, en voyant les commentaires, je me rends compte que le Débarquement a plutôt marqué le "Nord" bien sûr, puisque quasiment tout le monde a des parents plus ou moins impliqués à l'époque ! C'est le criquet qui servait au parachutage dans les marais autour de Pégasus Bridge à Ranville : je te mets un lien Pom, amitiés !   http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/ranville.html

     

    20
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:12
    sittelle

    C'est bien cela, Méline ! le criquet entre parachutés au débarquement en Normandie , en Calvados vers Ranville dans les marais. Bisous, bonne soirée

    21
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:13
    sittelle

    Et on se souviens du flim Le jour le plus long... merci, bravo Méline !

    22
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:14
    sittelle

    D Day, yes ! Congratulations, Lady Méline !

    23
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:17
    sittelle

    Très présente et bien sûr les Anciens du Calvados autour de la zone du Débarquement ont de bons et moins bons... souvenirs. Merci, je t'embrasse; passe une bonne nuit Méline

    24
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:25
    sittelle

    Les amis vivent dans nos coeurs... Oui ce sont les "criquets" du Débarquement, bravo Aude ! bonne soirée, je t'embrasse également

    25
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:27
    sittelle

    Rien à rajouter... Chapeau Madame ! Bretagne et Ile de France sont les voisines de la Normandie, et touchées par Débarquement et marche de la Libération ! bonne soirée, je t'embrasse Claire Cerise

    26
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:30
    sittelle

    C'est normal, c'est de la petite histoire du Débarquement en Normandie : les criquets qui permettaient de se reconnaite ( un clic ? : deux clic ) entre parachutes dans les marais et la campagne dans la nuit du 6 juin 1944. Bisous ! je viens de voir que le Maneken Pis avait mis hier son costume de St Nicolas !

    27
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:34
    sittelle

    Oui dans le film, c'était tragique... bravo Mima, c'est bien le criquet du débarquement, réédition 60 ° anniversaire donc en 2004 ! ( sauf erreur sinon, c'est le 50°, j'ai un doute brusquement !) Bisous, bonne soirée

    28
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:36
    sittelle

    C'était la chanson " Paris en colère"; c'est le criquet du Débarquement, qui servait dans le noir et les marias à se reconnaitre entre paras alliés... Bisous, bonne soirée !

    29
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:38
    sittelle

    tu es une Marmotte d'argent !... c'est une autre bête : le criquet du Débarquement; il servait à se faire des signaux la nuit, dans les marais, entre paras alliés. Si tu connais dans la zone de Ranville (Calvados), Pegasus Bridge    http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/ranville.html; bises du soir

     

    30
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:40
    sittelle

    C'était utile dans la nuit du Jour le plus long... le criquet des paras alliés pour se reconnaitre dans la nuit et les marais près des plages du Débarquement en Calvados. Merci Jean, bonne soirée; mes amitiés

    31
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:49
    sittelle

    Ton idée de guerre est bonne... je crois bien que je l'avais acheté (à Cabourg, en 2004, pas loin des plages du Débarquement) ce criquet  ! je crois qu'il y a une carte d'alimentation dans les vieux papiers de famille, d'ailleurs !

    32
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:51
    sittelle

    On peut le considérer comme un instrument de musqique, tu as raison ! dans ce cas il irait au pupitre percussions, avec les caisses-claires, carillons, woodblocks...  CRIQUET du Débarquement en Normandie ! Clic ? : réponse : CLIC-CLIC !

    33
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:53
    sittelle

    criquet - marais - paras alliés - D Day...   bises, bonne soirée

    34
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:54
    sittelle

    Un criquet ! celui des parachutés dans la nuit du 6 Juin 1944, pour se reconnaitre dans la nuit et les marais... Bonne soirée, mes amitiés. J'ai commencé une carte, loupée... je recommencerai ce week-end !

    35
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:30
    Philibert

    Clac clac, je me souviens vaguement avoir eu un tel objet il y a bien des années...

    36
    Mardi 7 Décembre 2010 à 22:48
    sittelle

    Tu as vu la solution, je pense ! les criquets ont eu leur rôle dans le Débarquement; ingénieux n'est-ce pas ?  Bonne soirée Philibert...

    37
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 00:11
    rejane

    ne serais ce pas un "criket"?

    coucou sitelle

    de retour sur les blogs, malgré une connection encore difficile

    bises

    38
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 05:57
    jacques robert

    J'ai tr!ché et lu les commentaires ! Bien sûr que je connaissais cette histoire sur débarquement mais je n'avais jamais vu le clic clac en photo, ni en vrai. Un objet qui pourrait devenir symbole de liberté retrouvée.

    39
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 08:30
    bernard

    Le cliquet, ma femme s'en sert pour me eveiller le matin quand le petit dej est prêt, alors je débarque dans la cuisine

                                            amitiés    El Matcho

     

    40
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:34
    sittelle

    Il avait été réédité au 50° anniversaire du Débarquement, par les Normands ! bravo, bonne soirée

    41
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:18
    sittelle

    Et le week-end ,El matcho prépare le p'tit déj' et prévient en lui jouant de la trompe de chasse... ? amitiés, bonne soirée !

    42
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:28
    sittelle

    J'ai aussi des problèmes de ligne de téléphone ! contente de te retrouver, je pensais à toi. j'espère que tu vas bien ? bises, bonne soirée

    43
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 09:25
    Jacqueline

    ça marche pas la zizique...mais j'ai lu le titre..ça a un rapport avec la zizique

    Bisous

    44
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:47
    sittelle

    les liens ne veulent pas s'ouvrir, alors ? c'était la chanson "Paris en colère"  pour la Libération. bisouxx

    45
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:45
    Amaury

    Euh ça un un rapport avec la guerre de 39/45 ?

    46
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:52
    sittelle

    Yes, Sir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :