• Les vieux . Mourir sur la banquise ?

     

     

     

    2509997970_207efb46b9.jpg   

    Mourir sur la Banquise ?

    ou au sommet d'une montagne au Japon : ici :

     http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=12755 

     

    En cherchant à savoir si les légendes

    sur les morts un peu dirigées

    des personnes âgées dans certaines sociétés

    étaient vraies ou supposées, 

    je suis arrivée à ce site

      

    Capture-thanatos.PNG

     Thanatos

     

    et cette étude :

     "Prise en charge des personnes âgées

     dans les sociétés traditionnelles"

     

    Madame Hélène ROSAY

    Secrétaire générale adjointe de la Société de Thanatologie
    Secrétaire générale de la SECV

    Bref aperçu de la prise en charge des personnes âgées dans les sociétés modernes

     http://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2004-2-page-27.htm

    *

    qui se termine par cette conclusion :

     

    41 Comme il existe déjà des régulateurs électroniques

     

     de vitesse sur nos véhicules modernes,

     

     la direction assistée, le freinage assisté,

     

     les cousins d’airs en cas d’accident,

     

    il existera peut-être prochainement dans nos sociétés

     

    un régulateur de vieillesse.

     

    42 Chacun se voile la face,

     

    tentant à la fois et simultanément

     

    d’être dans le paysage et d’en avoir la vue,

     

    même si c’est impossible.

     

     -o-o-o-

     

     

    Le passage de l'âge de la retraite

    en réalité à 67 ANS

    le mépris des invalidités et incapacités diverses

     

    le mépris des "non-travailleurs"

    des femmes, des mères de famille

    des handicapés physiques,

    mentaux et

     sociaux

     

    la baisse renforcée  des prises en charge de l'ASSURANCE MALADIE

    me paraissent les premiers essais de ce freinage...

     

     Une société ultra-libérale nous attend :

    Mise en tutelles des jeunes jusqu'à 30 ans

    par divers dispositifs.

    à 25 ans pour les plus actifs ?... 

      

    Capture-kirk.PNG

     Spartacus/ Kirk Douglas 

     

    Mise au travail forcé à bas salaires et horaires sans limites

    jusqu'à épuisement des adultes

    par manque de soins de santé ( onéreux)

    donc

      

    Caisses de retraites allégées

    et bientôt inutiles

    pour un

      

    Enrichissement du 1% ( ?)

    des " riches", qui pourront vivre dans les

    meilleures conditions jusqu'à un âge... avancé

     

      qu'en pensez-vous ?

     

     

     

    images  

      http://www.movieforum.com/people/makers/stanleykubrick/images/spartacus.jpg

      http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/72/Hypnos_Thanatos_BM_Vase_D56.jpg&imgrefurl=http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1617166&usg=__cvmZ4S0lhy4XUBXXduUUDzxP8nE=&h=3300&w=2175&sz=3596&hl=fr&start=19&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=rH3EfWTFPqwzaM:&tbnh=150&tbnw=99&prev=/images%3Fq%3Dthanatos-image%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4RNTN_frFR382FR382%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 07:05
    annielamarmotte

    je suis allée le ce grand article.... ça fiche la trouille.....

    la chine y aura droit aussi avec sa politique de l'enfant unique

    2
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 08:19
    ♥ ♥ ♥ MOYRA ♥ ♥ ♥

    Ce que je pense? Vraiment? lol!

    Etre un ministre est un travail de rêve: manger à la cantoche (le top du top pour 8€) boire (les meilleurs crus), digérer et cuver en sommeillant a Sénat... C'est pas trop fatiguant donc: Fastoche d'envoyer au turbin jusqu'à épuisement,le gars avec son marteau-piqueur .

    Bisou ma belle Sitelle et bonne journée (militante?)

    3
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:59
    Amaury

    J'en pense (ce n'est qu'un avis personnel) que tout le monde (ou presque se voile la face, car nous avons établi un système social pour le moins génial sauf qu'il est couteux, de plus en plus couteux et qu'il finit par nous ruiner, je n'ai que 23 ans mais je ne pense pas qu'on ait attendu la crise pour savoir que ce jour arriverait... et ce depuis bien longtemps. Je pense qu'en bons hypocrites que nous sommes, nous adorons nous plaindr, il n'y a qu'à regarder chez nos voisins, nous sommes ceux qui travaillent le moins et le moins longtemps... mais nous en voulont toujours plus. Certes il n'est pas agréable de faire des concessions mais c'est nécéssaire et quand je vois des grévistes de 17/18 qui n'ont même pas encore commencer à travailler et qui pensent déjà à leurs retraites... ça me coupe le sifflet.

    Maintenant je vous vois venir "Facho ! Esclavagiste ! Connard ! Sarkozyste !" et là je vous arrête tout de suite, je n'ai pas de parti politique et ne porte pas notre président dans mon coeur mais je suis certain que la Gauche se frotte bien les mains en ce moment puisqu'ils savent aussi bien que la réforme sur les retraites est indispensable et qu'elle aurait dû être faite il y a 20 ou 30 ans (les 35h c'est bien ouais mais ça nous as foutu dans la merde), alors plutôt que de cracher sur la Droite et le gouvernement (ce qui est louable à condition d'avoir quelque chose à proposer sinon on ferme sa gueule), proposez des alternatives, des solutions, des trucs à essayer, concrets plutôt que de dire "non" et de nous monter les uns et les autres. Messieurs les syndicats, je passe peu de temps devant ma radio et ma télé certes mais je n'ai entendu dire aucun ou était le vrai problème !

    Parce que sur le truc ou nous sommes tous d'accord, travailler plus ouais ok, donc on met la retraite à 62 voir 65 ans, mais on nous vire à 45 pour rester plus longtemps au chômage... illogique. Mettons les moyens sur ces points là, ça va demander du pognon mais si les entreprises (pas toutes dans ce cas) se tenaient un peu mieux, si on réduisait les effets de la mondialisation, qu'on controllerait un peu mieux les plans sociaux et les délocalisations et qu'on gérerait un peu mieux les hopitaux et tout le tralalala avec une bonne communication (rien que ça pour commencer) et bah on gagnerait du temps et de l'argent.

    Maintenant on préfère voir 50 employés de France Télécom se jeter par les fenêtres plutôt que de faire quelques choses, sanctionner certains. Travailler oui mais dans de bonnes conditions, sinon ça va revenir cher à la sécu, soyons logiques avant de nous colle de la bouffe à base d'amphétamines et une pile à hydrogène dans l'anus afin de ne jamais tomber malade et de claquer à 60 ans et un jour (programmation oblige).

    Ralons, plaignons nous, je suis d'accord, mais fesont le pour les bonnes raisons et fesont le intelligemment (et pas pour grapiller quelques avantages par rapport à son voisin et quelques jours sans bosser en prime), on va me dire, je suis jeune c'est pour ça et je vous dirait heureusement sinon je me lancerai dans le commerce de "suicides en tout genre, gratuits pas chers".

    4
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:10
    Amaury

    J'ajouterai que j'en ai marre de ces messieurs au pouvoir qui s'engraissent sur notre dos (on ne pourra jamais empêcher ça, ça fait 30 000 que ça dure) mais quand y a de l'abus il faut le dire aussi... comme par exemple, si vous tombez dans le panneau "insécurité" parce que je sais que vous allez être nombreux à tomber dans le piège... mais oui si si, vous qui votez à droite un coup et qui votez à gauche juste après, ceux qu'on embobine, remarquez je ne vous en veux pas, ils s'y prennent bien les salauds, ils savent se jouer de nous.

    Donc, pas de politique dans mon discours, j'ai 23 ans, j'aime mon travail, j'aime travailler et j'aime me dévouer pour ceux qui ont besoin de moi, je suis jeune et j'aime tout mélanger (quoi que on relisant bien tout est lié). Et là on va se dire "ce petit con se fout de notre gueule, il croit tout savoir et nous fait la morale", non non, rien de tout ça, je ne sais rien de la vie, j'ai juste appris qu'il ne fallait jamais se fier aux apparences, qu'il y a toujours un interêt quelque part et que la télé, la radio, la gazette et le net et bien c'était loin d'être toujours la vérité.

    Sur ce, bonne journée à tous, travailleurs actifs ou passifs, retraités ou handicapés, peu importe, nous sommes des êtres humains, avec nos avis et nos opinions, après tout les débats sont tellement plus interessants quand personne n'est d'accord.

    5
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:25
    sittelle

    La trouille, oui...

    6
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:50
    sittelle

    Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, les Français travaillent beaucoup... et très bien; je te remercie de ton avis qui nous apprend la position d'un jeune homme devant ce monceau de contradicitons de notre société; et qui réfléchit par lui-même.  Je viens de découvrir Bernard Stiegler, je pense qu'il t'intéressera... amitiés

    7
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:55
    sittelle

    Pour un "p'tit jeune" de 23 ans, tu as dépassé en réflexion pas mal de" vieux" de 60 ans ! qui oserait te traiter de ces mots injurieux ? au contraire, tu nous donnes de l'espoir dans la jeunesse, qui elle se trompe rarement. Merci Amaury. Ta générosité est bien communicative sur tes blogs et tes commentaires. Il y a tant de façon de s'investir dans la vie; ne pas être tiède et s'engager...

    8
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:57
    sittelle

    Ce n'est déjà pas facile au niveau d'une petite commune ! les mentalités sont pesantes, les ragots vont bien,  alors si tu rajoutes les sous ! il faut une part de motivations personnelles en politique sinon, comme Alain Bombard, Haroun Tazief et Cie, on n'y reste pas longtemps ! Bisous, Moyra !

    9
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:34
    eleonor

    c'est excessicif mais pas faux

    10
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:42
    sittelle

    Tu crois que c'est vraiment excessif ... regarde le commentaire de mon amie Magali, vaillante Infirmière en CH Public. Usées mes copines, jeunes, et plus âgées, Infirmières; et écoeurées... regarde aussi les retraites et l'état de santé ( je connais très bien ce problème) des artisans... qui ont dix ans d'espérance de vie en moins que la moyenne, par exemple ! dans notre coin, les victimes du ciment, de l'amiante, des pollutions diverses, qui dépassent rarement l'âge de 68 ans. Tu te vois en train avec un conducteur de 70 ans ? ou en avion ?

    11
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:46
    sittelle

    Je rumine quand je vois ces débats faussés et le manque de concertation sur une réforme de la Sécurité Sociale bidonnée. Les droits arrachés depuis cent ans balayés. Et alors je râle et je cherche et je trouve ce texte par exemple ! Mais tout de même, ne pas oublier que ce sont les Parlementaires sui votent les lois; à nous de voter intelligemment; c'est dans un an que ça recommence... Je t'embrasse, ma chère Magali. Tout le monde apprécie le travail des soignants; ta santé est trop éprouvée depuis un an, il faut que cela se sache aussi. Bisous, à bientôt .

    12
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 17:05
    Jacqueline

    moi qui n'ai pas trop le moral en ce moment....tu me fous un de ces coups de mou....!!! Ici la vieillesse n'est pas aussi maltraitée...je hais les mouroirs (maisons de retraite!!!!) qui sont des usines à abréger la vie...comme en France!!

    Pour la retraite à 67 ans...penses tu qu'ils vont faire marche arrière????????''

    bises quand même!!!!!!!

     

    13
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:49
    cristina

    Un débat bien difficile!!

    Bonne soirée.

    14
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 19:41
    Viviane

    Dès qu'on "touche" le sensible actuel ... ça énerve!
    Pourtant, tout le monde sait bien que l'allongement de la vie n'est pas un fait qu'on découvre, c'est connu depuis longtemps, il fallait y penser plus tôt et changer ces lois qui ne valent pas grand chose.
    Par contre il faut faire la différence entre la durée de vie d'un français et la durée de vie d'un français en bonne santé! là ça change tout!
    Il manque la concertation et un bilan réel et actuel de nos possibilités d'emploi.
    Autour de moi, juste 2 exemples, une employée d'usine, changée de poste quand elle a eu 45 ans pour y mettre une plus jeune et poussée vers la sortie à 50 ans et un jeune homme de plus de 30 ans qui a fait des études supérieures, mais l'entreprise dans laquelle il travaillait est partie en Chine, il n'a pas voulu y aller parce que sa femme est employée de l'état, donc depuis plus d'un an, ce jeune homme ne retrouve pas de travail, ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés et des emplois sont supprimés tous les jours.
    Comment vivent ces deux personnes? Je vous laisse deviner!
    La première en pré-retraite ne touchera sa retraite qu'après 60 ans et plus et le jeune homme ne touche plus rien.
    Combien y-a-t-il de cas semblables autour de vous? Autour de moi beaucoup, beaucoup trop!
    Bonne soirée
    Un bisou amical
    Viviane

    15
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:08
    sittelle

    Beaucoup, beaucoup trop en effet. Les Personnes dites "âgées" étaient bien protégées dans les années 80 et 90, seules les familles étaient fragiles ( on voit les cas en CCAS ou associations ou dossiers aide sociale Etat ou Conseil Général). Désormais presque toutes les catégories sont touchées. Un Français en bonne santé fait partie des catégories socio-professsionnelles au niveau de vie élevé bien sûr. Nos collègues artisans ne durent pas bien longtemps et n'atteignent pas le 4° âge. Nos doyennes des banquets d'Anciens de nos villages sont des épouses d'agriculteur; pas d'ouvrière ni artisane.  tant que les hôpitaux accueilleront les malades un niveau de santé sera maintenu; mais les rapprochements d'hôpitaux n'augurent de rien de bon. Restent les cliniques privées hors de portée des bourses.  Donc, on veut bien nous faire durer le moins longtemps possible ! Bisou Viviane !

    16
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:09
    sittelle

    Encore faudrait-il qu'il y ait concertations en France en principe démocratique... Bonne soirée

    17
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:27
    sittelle

    Non, ils vont lâcher deux-trois os pour femmes et autres et le Sénat courageusement va suivre. La majorité UMP ne prend pas "en compte" les aspects humains. Tu vois que le moral est aussi très bas. La plupart des gens renoncent à changer de lunettes, se soigner les dents et beaucoup n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle; le forfait hospitalier passerait à 50 euros par jour, info rapide entendue une fois lundi... tout ça revient en partie sur les communes en aide sociale facultative. Bon, heureusement que nous avons une Italienne alors, à l'Elysée ! Bisous, Jacqueline; bonne soirée...

    18
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:57
    mymychacha

    Je ne m'imagine pas du tout dans 30 ans dire à des ados : "sors tes affaires, essaie un peu avant de râler, concentre-toi..."etc.

    Eux penseront : " quelle vieille croute !"

    Enfin de toutes façons, d'ici là, le metier aura bien changé...

    Bisous Sitelle

    19
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 21:15
    Philibert

    Je pense simplement qu'il me sera impossible de travailler jusqu'à un âge avancé. S'il m'est impossible de prendre ma retraite, il faudra que je prenne un temps partiel.

    Passe une bonne nuit.

    20
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 21:27
    Andrée

    Des sujets bien difficiles , angoissants , malmenés et qui ne sont pas traités efficacement et honnêtement . Tout le monde se voile la face , contourne la réalité, crie bien fort, pour en arriver à une dégradation des valeurs de base : le respect , la conscience professionnelle ,l'honnêteté . Il n'y a plus de dialogue réel , c'est à celui qui sera le plus fort ou aura le dernier mot . J'ai lu attentivement tes liens , je ne suis qu'à demie étonnée ayant travaillé dans le milieu médical et ayant vu des attitudes abominables. Je suis inquiète pour les générations futures.Belle soirée, bises Sittelle

    21
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:39
    sittelle

    Toutes les professionnelles de santé pensent comme toi... je crois que tu serais intéressée par le nouveau livre de Bernard Stiegler que je viens de recevoir, Andrée. PAsse une bonne soirée; mes amitiés

    22
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:58
    sittelle

    Les "anciens" qui étaient une richesse culturelle et sociale, qui participe à la solidarité par leurs engagements, leurs dons... surtout aux jeunes, leur consommation, ne sont plus qu'une charge d'un strict point de vue financier. Place aux comptables secs. Bonne soirée

    23
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 21:00
    sittelle

    Qui peut s'imaginer travailler jusqu'à 70 ans ?... Donner de soi, de son temps, oui, on le fait déjà beaucoup, et partout; mais ça n'entre pas dans les comptes officiels, toute cette valeur ajoutée... bisous Mymychacha: passe un bon week-end

    24
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 21:56
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    J'espère que tu vas bien

    Je viens te souhaite ma douce une excellente soirée

    Gros bisous  Méline

    25
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:05
    ramon

    Doux piaillement!

    chaque phrase m'interpelle.

    Le pire, c'est que les conditions changent: je commence à entendre des commentaires dans le genre: "à quoi ça sert de placer un pace-maker (régulateur du rythme cardiaque) à une personne de quatre-vingt X années ?

    Une nouvelle vision du monde est en train d'émerger parmi les jeunes.

    Bonne soirée, Sittelle,

    Amitiés;

    26
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:54
    sittelle

    Depuis l'adoption du plan-comptable européen vers 1985 ? je ne me souviens plus bien... les comptables ont pris le pouvoir; artisans, j'essayais d'expliquer au comptable que la fatigue, les maladies, les erreurs, les pannes, les fournitures, les réactions humaines avaient aussi du poids dans  une entreprise et sa marche. Mais non, seuls les chiffres sont pris et on voit le résultat 25 ans plus tard. Je commence à lire Bernard Stiegler, j'aimerais bien que quelqu'un le connaisse et nous l'explique... " Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. De la pharmacologie" Flammarion...  Amitiés; très bon week-end, Ramon, merci

    27
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:56
    sittelle

    Bonsoir et merci, j'espère que tu te prépares à passer une bonne fin de semaine, Méline. Je t'embrasse; très bonne nuit !

    28
    Samedi 9 Octobre 2010 à 06:55
    Martine

    Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion de cet article que je n'ai pas le temps d'aller lire (on fête les 60 ans de mon mari aujourd'hui).... Nous basculons vers la vieillesse. Lui après avoir été mis à la retraite anticipée (ASSEDIC) lors d'un plan social est désormais à la retraite. J'aurai personnellement un an de plus à faire mais ce n'est pas grave pour moi et les cadres. Par contre pour les ouvrier qui ont travaillé très dur sur les chaînes de production et qui sont usés bien avant 60 ans d'ailleurs c'est dramatique. Cette reforme des retraites est nécessaire pour pouvoir les payer. Par contre ne faire contribuer au paiement des retraite que les travailleurs en leur repoussant encore l'âge de cette retraite sans taxer l'argent du capital c'est profondément injuste et cela me révolte.... Bises

    29
    Samedi 9 Octobre 2010 à 12:35
    sittelle

    C'est l'assiette des cotisations qui est injuste; taxer l'argent du capital et des revenus sans mérite. C'est mal parti, le Sénat s'est couché, bien sûr. Bon week-end et bon anniversaire !

    30
    H2O
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:50
    H2O

    Entre les jeunes qui ne trouvent pas de boulot et les plus de 50 ans dont on ne veut plus, difficile de rallonger le temps de travail, il faudrait un aménagement en fin de carrière pour former les jeunes mais ce n'est pas rentable alors que la rentabilité est le but dans les entreprises comme à l'hôpital... c'est clair que la durée de vie risque de diminuer dans les années à venir...

    31
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:35
    sittelle

    Alors il faut revoir toutes les règles de ce jeu de mauvaise société...

    32
    Mardi 12 Octobre 2010 à 14:27
    Pascale

    Un sujet bien délicat...
    J'aime ce que dit Amaury.
    Grosses bises

    33
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:23
    sittelle

    Ses deux commentaires sont précieux; merci, je t'embrasse Pascale

    34
    magali
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:24
    magali

    salut a tous

    encore une fois tu attires mon attention sur ton article pour plusieurs raisons: 1° l'article sur les P.A. au Japon et l'autre concernant la vision de nos sociétés sur eux. mais comment tu fais pour trouver tout cela...  et je le transmets à ma copine qui vient de commencer ses études pour avoir un Diplome universitaire infirmier sur les soins palliatifs  2° sur les échanges qu'ils entrainent ( message à Amaury: je suis d'accord avec toi la réforme des retraites il faut qu'elle se fasse mais la où je ne suis pas d'accord avec ceux du gouvernement c'est que tu ne peux pas considerer le travail d'un travailleur manuel avec celui qui est derrière un bureau même si il est en pleine ligne de mire/public (ex:accueil de certaines entreprises) en bref d'accord pour la prise en charge de la pénibilité. personnellement je suis infirmière depuis environ 20 ans et je commence à avoir des repercutions sur ma santé physique car je dois véhiculer et mobiliser des patients en lits ou en chaise et mon dos me pose des soucis, et honnêtement je me vois mal faire cela jusqu'à 65 à 67 ans suivant mes années de cotisation puisque à l'heure actuelle il n'y a pas de poste aménagée. La seule alternative s'est soit je passe le concours de cadre (peut réjouissant car à par la réunionnite aigue il y a moins en moins de place pour le lien famille/structure/équipe soignante soit je passe de nuit dans une maison de retraite (beaucoup de collègues le font et disent que le rythme de jour dans les services leur sont devenus pénibles) Bref comme tu vois le mot retraite fera encore couler de l'encre. Ah! pour info il ya environ 24 ans durant mes etudes, nous avons eu un contact avec des personnes de la Secu qui nous ont clairement dit qu'il fallait pas réver nous n'aurions pas de retraite, alors moi je me suis fait une raison mais c'est pas pour cela qu'il ne faut pas penser à ceux qui auront cette chance et qu'ils en profitent le mieux possible (physique, psychique et financier) bisous a tous magali            

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :