• LOUIS XIV nous attend à Versailles...

      Louis XIV nous attend et  il n'est pas seul ... merci Marmotte !

    link       



    Capture chateau vaux vicomte



    1661    Vaux le Vicomte,
    coup de calcaire de Louis
    en visite chez le Surintendant Fouquet

    Fouquet est fier de son superbe château,
    conçu et réalisé par les meilleurs
    architectes er créateurs français,
    financé par  sa charge...

    D'Artagnan est envoyé sur le champ cueillir l'insolent
    qui est envoyé en exil, en prison.
    Une des énigmes du Masque de Fer ...


    C'est décidé : le simple pavillon de chasse de Louis XIII
    pourtant situé dans des marais putrides
    tout juste bons pour la chasse
    sera son PALAIS

    Le Château de Saint Germain en Laye
    n'étant pas à la hauteur du destin royal et solaire
    de Louis, lui rappelant son exil d'enfance durant la Fronde
    L'avantage : Paris est à 15 km,  deux heures
    de voiture, au moins.
    Les Nobles resteront à la Cour, bien encadrés,
    entretenus dans une oisiveté dorée



    Colbert écrit à tous les intendants du Royaume 
    et leur ordonne d' envoyer  à Versailles
     les meilleurs artisans et ouvrier.  
    36 000 personnes travaillent sur le chantier


    De 2,5 hectares  le Domaine  Royal passe en 1715 à 11 000 ha...

    L'Orientation des axes des Jardins
    et du Palais sera symboliquement en accord
    avec la course du Soleil
    Tout parlera d' Apollon...
    L' OR règne


    Capture chateau versailles
    Il a neigé en Yvelines


    Les travaux n'ont jamais cessé :
    appartements sans cesse modifiés,
    extérieurs, jardins, serres, dépendances, écuries,
    réservoirs, canalisations et fontaines,
    Orangerie, Grand  Canal, puis les Trianon
     pour finir par le Hameau de la Reine

    Pendant que l'or - monnaie coule en travaux et guerres,
    le Peuple d'épuise, il a faim

    "On crève pour ta grandeur "
    crie à Louis XIV une femme du Peuple.
    Elle est fouettée, publiquement, mais
    Louis commence à réfléchir

    Madame de Maintenon apportera 
    pendant la  vieillesse du Roi,
    une période de sagesse
    et de vertu ou de  bigoterie et
    réduira fortement les dépenses de Cour
    L'ennui a fait fuir les courageux courtisans 

    Vers 1900, Henri de Régnier déplorait
    l'état de délabrement du Parc
    Nous profitons de ce patrimoine unique,
    parfaitement restauré et entretenu,
    qui a des retombées culturelles, artistiques et
     économiques constantes pour notre Région


    La Cité des Eaux  d' Henri de Régnier


    L'onde ne chante plus en tes mille fontaines
    O Versailles, Cité des Eaux, Jardin des Rois...
    Ta couronne ne porte plus, ô souveraine
    Les clairs lys de cristal qui l'ornaient autrefois !


    La nymphe qui parlait par ta bouche s'est tue
    Et le temps a terni sous le souffle des jours
    Les fluides miroirs où tu t'es jadis vue
    Royale et souriante en tes jeunes atours

    Tes bassins endormis à l'ombre des grands arbres
    Verdissent en silence au milieu de l'oubli
    Et leur tain qui s'encadre aux bordures de marbre
    Ne reconnaitrait plus ta face d'aujourd'hui.

    Qu'importe ! ce n'est pas  ta splendeur et ta gloire
    Que visitent mes pas et que veulent mes yeux
    Et je ne monte pas les marches de l'histoire
    Au devant du héros qui survit en tes Dieux

    Il suffit que tes eaux égales et sans fête
    Reposent dans leur ordre et leur tranquillité
    Sans que demeure rien en leur noble défaite
    Ce qui fut jadis un spectacle enchanté

    Que m'importent le jet, la gerbe et la cascade
    Et que Neptune à sec ait brisé son trident
    Ni qu'en son bronze aride un farouche Encelade
    Se soulève, une feuille morte entre les dents


    Pourvu que faible, basse et dans l'ombre incertaine
    Du fond d'un vert bosquet qu'elle a pris pour tombeau
    J'entende longuement ta dernière fontaine,
    O Versailles, pleurer sur toi, Cité des eaux 



    Jusqu'au 7 Février 2010
    Louis XIV
    Homme et Roi 
    s'expose au Château de Versailles



    Il est dommage que depuis la tempête de Noël 1999,
    qui a abattu des milliers d'arbres,
    dont le Tulipier de Marie-Antoinette
    le Domaine de la reine,
    entièrement remanié par Alain BARATON
    notre célèbre Jardinier
    ( France Inter Samedi et Dimanche, 7 h 45 !)
     soit d'accès payant...
    Il faut une journée de bonne visite
    Emmener des enfants, se garer, prendre le Petit Train,
    - le Parc est bien grand pour les petites jambes ou
    pour les personnes ayant des difficultés de marche -
     offrir une petite friandise
    au minimum, s'acquitter les droits des toilettes, etc ...
     revient fort cher


    L'entrée de cette belle exposition est fixée  à 15 euros...

    Compensation virtuelle : l'Expo et tout le Château de Versailles
    http://www.chateauversailles.fr/


    link












    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:14
    Jackie
    Ton article est  une fois encore  très bien fait, bien documenté, mais j'ai du mal à m'émerveiller devant tant de faste, de clinquant... quant on sait la misère dans laquelle vivait le peuple. Non, je n'affectionne pas du tout les châteaux même si j'admire les prouesses architecturales ils représentent trop pour moi l'oppression, l'injustice, l'enfermement...Sauvageonne, je préfère la forêt, la nature parle davantage à ma sensibilité.Il en faut pour tous les goûts.
    Très bonne journée.
    Bises
    Jackie
    2
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:29
    Amaury
    Ah Versailles !! Je rêve de le faire... à l'opposé de la région, Vaux le Vicomte... celui ci aussi me tente bien en attendant merci pour ces petites précisions historiques.
    3
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:33
    sittelle
    Le montre le pays, donc on n'échappe pas à Versailles, ici, mais...
    Je n'ai pas dit que j'aime, au contraire; la seule partie "aimable" , à l'anglaise, est justement le Hameau de la Reine, qui justement étouffait dans ce palais : confisqué, remanié; tous les petits bâtiments restés intacts (cuisines, on voyait les "potagers"par les carreaux; les pots en Delft disparu; tout est refait à neuf par Mme Albanel qui s'ennuyait là-bas...); accès très cher.
    Le fond du parc, les prairies où il y a des vaches,là où on pouvait rêver dans les grottes intactes, tout est stérilisé pour les touristes. Même le ruisseau est cadré.
    On a fait une vitrine clinquante. C'est un style grandiose basé sur une personne, et l'expo montre parait-il, cet homme Louis.
    On pouvait justement emmener les enfants au bon air, voir une ferme avec des animaux, des arbres superbes, des troupeaux de vaches, raconter l'Histoire : c'est du luxe maintenant.
    Mais cela correspond au goût actuel du clinquant.
    4
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:39
    sittelle
    J'aimais bien les grottes, le fond du Hameau, mais... tout a bien changé.
    Les fantômes qu'ont vus les demoiselles anglaises ont dû mourir de trouille...
    5
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:29
    annielamarmotte
    j'adore Versailles..... glisser sur les parquets hihihihi
    6
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:55
    sittelle
    Tu vas te prendre les pattes dans des Japonais !
    tu peux patiner sur le Grand Canal, aujourd'hui ou
    glisser sur le trident de Neptune. Mon pigeon te guidera.
    7
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 11:13
    AndreBouchaud
    Tout est superbe et somptueux a vrai dire, mais je pense que la couronne est un trop grande pour notre souverain d'aujourd'hui iiih!!! Oh.... Bisssssssous André
    8
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 11:20
    sittelle
     je suis d'accord...
    les talonnettes sont à l'intérieur des chaussures, de nos jours;
    à l'époque les talons assez hauts, étaient rouges, pas bleus !  ooohhh
    on va se faire censurer !!!
    10
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:31
    annielamarmotte
    il y a un lien sur le com du dessus
    11
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:46
    sittelle
    Si tu as mis tes charantaises, le parquet de la Galerie des Glaces va super-briller...

    Oui j'ai vu... c'est trop !!!
    je mets un lien sur l'article, merci !

    Un Père Noel avait apporté les mêmes pantoufles à une de mes filles
    12
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:46
    sittelle
    j'y vas voir ! merci...
    13
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 13:57
    annielamarmotte
    merci pour le lien....
    14
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:03
    sittelle
    j'aime bien, merci
    bon je vais aller patiner sur la route...
    bon après-midi !
    15
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:30
    kasimir
    Je me retrouve bien dans les propos de Jackie.
    Tu nous présentes avec ton aisance habituelle l'histoire de ces constructions fastueuses et je te lis avec un plaisir toujours égal.
    Mais en même temps que j'admire (en pensée ) ces merveilles architecturales, ou paysagières, quelque chose reste froid en moi.
    Même chose devant les grandes cathédrales.
    A l'évidence la prouesse qu'elles représentent est admirable.
    Mais derrière cela, quel asservissement ! Quel mépris d'autres valeurs, celles qui n'allaient pas dans le bon sens, celui des puissants de l'époque.
    Alors je suis pour le moins très ambivalent.
    Comme toi je le sens bien.
    16
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 16:54
    Nina d'İstanbul
    souvent lorsque je vois les vestiges du passé je pense à toutes les vies passées à réaliser ces merveilles, ainsi j'aurais aujourd'hui grâce à toi une petite penséee pour les  36 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier ..


    bonsoir d'istanbul!!
    17
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:02
    sittelle

    Oui ! La Lanterne sur la route de St Cyr; il a joué le coucou dans le nid du Premier Ministre !
    Une altitude supérieure de six centimètres ? 
    il a donc bien mangé sa soupe étant petit...
    Merci Georgy ! j'ai vu les " nouvelles" Grandes Eaux en 97 mais je préfère mes souvenirs des Fêtes de Nuit de mon enfance, plus simples.
    Par contre, Francis Perrin et sa troupe au Trianon dans les Fourberies de Scapin, c'est inoubliable. Les comédiens arrivent à pied, en baskets, costume sur l'épaule, discutent avec les gens, sans prétention... c'est comme cela qu'on s'imagine Molière et sa troupe !
    Passez une très bonne soirée

    18
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:17
    sittelle
    Oui, je comprends bien, et suis d'accord.
    Il suffit de regarder bâtimenst ou jardins pour réaliser les souffrances des ouvriers, des femmes de chambre, de cuisine, de la garde-robe, terrassiers, etc...
    cela pour un simple homme.
    Mais il représentait Dieu à cette époque, l'Eglise était là.
    Au moins les cathédrales étaient pour la gloire de Dieu, mais aussi des corporations...
    une visite guidée à Chartres apprend sur la façon de lire certains vitraux, la communication de l'époque aussi.
    Chez nous sortie scolaire = Versailles...
    quand on était gamins, on n'y coupait pas !
    et c'était fatiguant, à pied, parce qu'il fallait faire 2 km pour aller à la gare; à Paris, traverser St Lazare, tu vois le bazar... reprendre un train; refaire encore 2 km , puis s'enfiler la visite ( tout à l'époque) et les jardins : au moins 4 km... et revenir.
    Alors, souvenirs de fatigue, soif, etc !
    SAUF : visite des vrais appartements de la Reine et du Roi; derrière : des murs d'un joli Gris Trianon, des petites pièces intimes, des salles de bain, oui...
    et là on s'imaginait leur vie .
    Et c'est comme cela aussi que l'on sensibilise les enfants à l'Histoire.
    Chaque région a ses sites, je suppose !
    qu'est-ce que tu allais visiter, étant élève ?
    19
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:24
    sittelle
    Tout à côté du Château à Versailles, il y a le Secours Catholique, qui fait un énorme travail, sans faire le clown à la télé, sans enregistrer de CD ni vendre de T shirts.
    Pas loin, une Boutique sociale pour les Sans résidence Stable; des foyers sociaux, d'insertion... etc. Des associations très actives, des budgets, etc...
    mais les gens ont besoin de travail, de logements et de soutien...
    De toute façon, pas d'eau courante au Château,
    et ils réparent les canalisations des bassins en ce moment !!!
    Je laisse Pinocchio pour le moment !
    20
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:32
    kasimir
    La cathédrale de Meaux, et nous montions jusque sur les toits.
    Un monde !
    Les usines (sucreries)
    C'est tout...
    Moi, c'était plutôt les forêts, mais tout seul, et je cherchais les pistes : sangliers, cerfs...
    21
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:43
    Littorine
    Ah Vaux le vicomte que j'aime cet endroit ! y-at-il toujours l'expo sur la Jean de la Fontaine ? Merci Sitelle pour tout ces détails sur ce château et aussi sur Versailles ...j'ai aperçu la photo de Barbara Hendricks elle chante à Versailles  à partir de ce soir ...wouah çà doit être top ! Je t'embrasse
    22
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:44
    sittelle
    C'est beaucoup de souffrances et d'injustices sociales, pour la gloire d'un homme mais aussi de Dieu, puisque la Royauté était d'Ordre Divin;
    nos rois étaient sacrés, recevaient un sacrement religieux à Reims. 
    La reine d'Angleterre a eu la même cérémonie en 1952.
    Au moins, Versailles est un investissement durable en patrimoine..
    mais il suffit de voir travailler actuellement une personne dans les jardins pour s'imaginer la même il y a 300 ans et comparer leurs vies, leurs droits, leurs vêtements, leur matériel...
    tu as raison, il faut se souvenir de tous ces gens, je te remercie Nina ;
     bonne nuit à Istambul...
    23
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:49
    sittelle
    Dis donc, Kasimir : Bossuet, ton Evêque de Meaux...a été 
    - je ne sais plus le mot : ordonné, consacré ?-  
    évêque à Pontoise, chez moi,
    couvent des Cordeliers, sur la place du marché
     peinte par  L. Piette (tableau dans un article...) !
    Des sucreries à Meaux ? à la moutarde ???
    24
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:59
    sittelle

    Ce soir Barbara Hendricks ? ces veinards de Versaillais...
    il va falloir parler du Centre de Musique Barroque de Versailles, qu'en penses-tu ?
    ils sont forts là-bas...
    pour La Fontaine, je ne sais pas... je vais chercher !
    Tu fais toujours du patin à glace ? breton, bien sûr !

    25
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 19:01
    kasimir
    Beaucoup de sucreries : c'est une terre grasse, donnant de superbes betteraves
    la moutarde de Meaux : fameuse
    Bossuet... moi aussi , en essayant de le lire.
    Mais les jardins : très beaux.
    Et les vieux moulins (disparus maintenant sans doute).
    26
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 19:18
    sittelle

    Ah, les sucreries : les usines, comme à Pontoise, oui; nous avions les mêmes... 
    j'avais compris des bonbons, et je pensais aux coquelicots de Nemours ! miamm

    27
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:00
    le banc moussu
    Un très beau billet qui me fait mieux comprendre ton comm chez moi. En effet l'univers de Louis XIV t'interpelle sans ostentation. J'ai beaucoup apprécié.
    28
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:43
    sittelle
    Merci; j'aime beaucoup l'article sur le Marais... souvenirs d'enfance, de famille.
    Il y aurait eu des prairies pas loin de la rue de Turenne, où il y avait des
    laiteries célèbres fin XIX°...
    29
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 06:23
    Martine
    J'ai un souvenir très agréable de la visite du Parc et des grandes eaux.... Le château est somptueux surtout la nuit. J'ai eu de la chance de le visiter de nuit avec une conférencière et nous y avons dîné ensuite dans une fort belle salle (le tout offert par notre entreprise). Bises
    30
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 07:27
    sittelle
    Merci Martine. Le château à la nuit doit être assez impressionnant en effet !
    Je pense à un reportage sur le vigile qui inspecte la nuit, seul, tout le château
     avec sa lampe torche... ça c'est un reportage pour à Amaury (lien)
    qui parcourt notre pays avec finesse et gentillesse :
     il nous  dénichera un ou deux gentils fantômes...
    31
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 15:19
    sittelle

    Vaux parait plus humain, je ne le connais pas encore... tout ce qui est à l'opposé de Paris
    est difficile à atteindre, en banlieue.
    Je t'embrasse, bon week-end

    32
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 22:32
    Latil
    Le chateau de Vaux le vicomte et celui de Versaille sont magnifiques. Il est vrais que cela a couté des fortunes, mais quel héritage pour nous, essayons de le préserver pour les générations futures
    Boone soirée Latil
    33
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 23:16
    sittelle
    C'est un beau patrimoine national, en effet.
    Bien entretenu, la Galerie des Glaces est restaurée, les appartements ausi, l'opéra, le Hameau...  c'est vrai que cela permet à des artisans d'art de continuer les traditions !
    Bonne soirée, amitiés Latil
    Vous avez de la neige également, je pense, en Alsace !
    34
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 23:30
    sittelle
    C'est vrai, les enfants sont toujours impressionnés.
    Bonne nuit !
    35
    H2O
    Samedi 9 Janvier 2010 à 16:38
    H2O
    Bonjour Sittelle
    J'ai "loupé" la visite quand mon neveu habitait pas loin, à Magny les hameaux.. mais peut-être un jour...
    36
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:01
    sittelle
    Oui... avec plaisir, je ferai la guide !
    mais tout est morcelé dans les visites du château : le roi-la reine- la galerie etc...
    et les jardins, idem...
    37
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:17
    nadia-vraie
    Tu fais de très bons articles Sittelle,intéressants,j'aime beaucoup.
    Veux-tu savoir ce que des touristes y compris moi quand on visite Versailles et les richesses de tous ces riches d'autrefois? On se dit "ça n'a pas de bon sens que pendant eux faisaient la fête,dépensaient,et en plus le peuple payait,crevait de faime,était dans la misère ect ect qu'eux se la coulaient douce.
    On comprends que le peuple se révolta contre ces profiteurs sans coeur.
    On trouve beau quand même ces châteaux.
    C,est l'histoire et si on y pense bien,ça ressemble à aujourd'hui mais d'une autre manière.
    J'espère ne fâcher personne...
    Amicalement Sittelle.
    38
    Samedi 9 Janvier 2010 à 17:41
    sittelle
    Tu es en plein dans le vrai, Nadia...
    nous revenons à une grande violence sociale actuellement;
     je le vois bien juste au niveau du village, dans les différentes demandes d'aides sociales et les détresses.
    De toute façon, en Egypte antique, en France, Angleterre, Italie, Espagne, Turquie, Chine... ... même système ; seigneur-prêtre-paysan sont les trois fondements, l'un porte et nourrit les deux autres, en priant et attendant le Paradis promis !
    L'art et l'architecture sont la preuve du génie de ces hommes
    Merci Nadia, et passe un bon dimanche. Je t'embrasse bien affectueusement
    39
    Samedi 9 Janvier 2010 à 21:45
    Jean
    toujours je dis que nous devrions aller visiter ce château....
    mais je crains qu'avec les années cela devienne un voeux pieux !!!
    40
    Samedi 9 Janvier 2010 à 22:12
    sittelle
    Pourquoi pas ? ce n'est pas très loin, en fait.
    je voudrais bien retourner visiter à fond Troyes, c'est une superbe ville, voir les vitraux.
    Et Reims... et ... et ...
    41
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Georgy
    C'est vrai que Versailles a perdu beaucoup de son attrait à vouloir rentabiliser tout le site (jardins, chateau, grandes eaux.
    Par contre, si vous n'avez jamais fait les jardins la nuit, je vous le conseille lors des journées portes ouvertes de l'été. C'est très agréable !
    Et pour en revenir à notre Roi actuel, il ne faut pas oublier qu'il loge discretement à Versailles (à La Lanterne). Mais peut-être que les hauts plafonds du chateau ne lui plaisent pas. Quant à sa taille, par rapport à Louis XIV, il fait quand même 6 cm de mieux !
     
    42
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    monica
    zut mon commentaire s'est effacé! je disais donc: LE Panorama de
    Chennevières sur marne ne plaisait pas au bon roi, il a choisi Versailles!
    je viens de lire qu'à ce jour le Groupe VINCI à financé la restauration de la Galeries de Glaces que 600 Donateurs américains grace à la Présidente Catherine Hamilton ont investi 5,5 millions d'euros pour les bosquets et que notre Président à refait à neuf pour Madame Cécilia (avec nos deniers) la Lanterne, car elle ne voulait pas demeurer à l'Elysée! ces travaux ont donné lieu à un scandale puisque les ouvriers embauchés travaillaient "au noir"
    je vous conseille d'aller sur le site des biens (que nous possédons ,  nous 'le peuple' )du gouvernement! vous constaterez que pas grand chose n'a changé et que de pauvres gens dorment encore dans les RUES et que ces monuments sont déserts! car réservés aux diplomates en goguette! ça me glace et je suis très très en colère!!!!! 
    car le site de sitelle commence et s'ouvre toujours sur la lettre du PRESIDENT!
    chers amis bloggeurs, que devons nous faire??????
    43
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Très beau reportage bien documenté , comme d'hab.
    J'aime beaucoup le château de Vaulx le Vicomte.Bises 
    44
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Il vaut le déplacement  et les enfants aiment beaucoup.bises ennieigées
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :