• Mary Poppins et les cannes et parapluies de Maule -- Val de Mauldre, Yvelines

     

     

     

    Un article dédié à mon amie MIMA 

      http://mimaboutdebois.over-blog.com/

    4314136393_ae425d5bbc.jpg

    Un entreprise innovante

    techniquement et socialement 

     

    MAULE

    Yvelines 

     

    M. DUBOIS crée en 1874

    une fabrique de cannes,

    manches d'ombrelles et de parapluies,

    "unique en France"

      

    4787248695_73ea864f19.jpg

    Retiré des affaires à Maule

    après avoir fait fortune à Londres

    en vendant cannes et parapluies,

    M. Dubois s'ennuie...

    le charme de la jolie cité Mauloise ne lui suffisant plus,

    ses souvenirs de botanique lui reviennent en tête; 

     il décide de faire des noeuds; pas en passementerie, non.

    Des noeuds et des gravures

     sur les écorces des arbres de la forêt voisine !

     

    " Au printemps, au moment de la sève,

    le personnel se rend dans les bois et incise les sujets

    au moyen d'outils spéciaux donnant les dessins que l'on veut.

    La sève monte dans les parties imprimées,

     change l'aubier en noeuds, lettres, dessins, etc...

    et l'année d'après la branche

     a changé complètement d'aspect"

      

     

    Supercalifragilisticexpialidocious, does itn't ?

     le fournisseur de Mary POPPINS 

    était bien Maulois !

    Capture-mary-poppins.PNG

    L'année suivante, le nouveau design de ces

    cannes, manches de parapluie et d' ombrelles fançaises 

    fait fureur à Paris, Londres et New York. La gloire...

     

    Capture-fabrique-cannes.PNG

     

    La fabrique fournit 800 000 pièces, brutes par an,

    expédiés pour finition à

    Paris, en Italie, Belgique, Allemagne,

    et surtout en Angleterre et Amérique

     

    Le département des Landes fournit à la maison

    300 000 cannes et manches par an,

    les Basses Pyrénées 200 000 pièces en buis.

      

    En 1927, date à laquelle Eugène Bougeatre écrit son article,

    il y a 85 employés dont :

    30 ouvriers payés à 0,35 F de l'heure

    35 ouvrières à la tâche : 2 F à 2,50 F par jour

    - et voilà encore un exemple ancien

    de disparité des salaires féminins-

     

     

    Mais, social, le bon M. Dubois

    " a admis, pour ses vieux OUVRIERS

    la participation aux bénéfices"

    Dans son livre " La Vie rurale en Vexin Mantois",

    Eugène Bougeâtre ne fait pas mention des " vieilles ouvrières "

     

     

    Mais que sont devenues les cannes de Maule  ?

      http://museeaubertmaule.free.fr/m1.html

     

     La technique parait toujours utilisée au Pays basque :

     http://terroirs.denfrance.free.fr/p/produits_terroirs/aquitaine/makhila_makila_basque.html 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet 2010 à 06:16
    Martine

    Je ne connaissais pas les cannes de Maule... J'ai encore appris chez toi. Le bon M. DUBOIS a dit les ouvriers comme tout le monde cela implique aussi les femmes ouvrières.... Aujourd'hui on évite le mot ouvrier, on dit agent de production qui n'a pas de féminin. Je préfère opérateur de production qui lui a un féminin. Bises

    2
    Mardi 20 Juillet 2010 à 06:57
    Littorine

    Je ne mettais jamais posée la question de savoir comment se fabriquait ce genre de cannes ! heureusement super Sittelle est là ...bon tu as gagné maintenant je vais chanté supercalifragilix....superfidelixce ce mot est vrai ...pour les palais chatouille.. le 45 T à tourner des heures à la maison mon frère était fan ! bisous Sittelle Tu avais raison la grissaille est là ! la pluie pas loin ...moi pas de parapluie

    3
    Mardi 20 Juillet 2010 à 07:44
    sittelle

    On fait pareil avec les citrouilles pour Halloween, on y dessine l'été et hop ! Pas de parapluie ? pas grave mets ton ciré ! jaune ou rouge ?  bisous bonne journée

    4
    Mardi 20 Juillet 2010 à 07:50
    sittelle

    C'était pourtant au départ un beau mot : chef d'oeuvre; à l'oeuvre on reconnait l'artisan. Opérateur a la même origine qu'oeuvre, on rajoute l'obligation de vitesse et rendement. Bonne journée, mes amitiés

    5
    Mardi 20 Juillet 2010 à 07:50
    eleonor

    ta première photo de princesse chinoise m'a replongé d'un coup, d'un seul dans mon enfance, plutôt solitaire je lisais beaucoup et mon gros, très gros livre préféré était les contes chinois dont cette image était la couverture! aurais tu ce livre chez toi? moi oui !

    quant aux cannes, elles sont bel et bien passées de mode !

    6
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:12
    sittelle

    Malheureusement, l'image vient d'internet; les cannes en  bois paraissent revenir... Jardiland en vend ( avec réserve incorporée pour remontant du Pépé !); il y a les cannes nordiques pour la marche : on en voit de plus en plus. Pratique pour la marche et la défense dans nos coins sombres !

    7
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:41
    Claire-Cerise

    Original article qui nous fait découvrir ce monde de la canne et du parapluie qu'on n'aurait jamais pensé aller voir et pourtant... non seulement l'objet est utile mais le fabriquer est tout un art ! Merci Sitelle de cette découverte et pour la découverte du blog de Mima qui a l'air super bien fait... de plus elle vit pas loin de mon coin, amusant ! Biz et bonne journée !

    8
    Mardi 20 Juillet 2010 à 08:50
    mima

    bonjour Sittelle,

    et merci pour le lien ...et les articles !!! Dis, M.Dubois, quel joli nom ! 

    Au sujet des scarifications dans le bois, cela donne un beau résultat...et cela me rappelle ce dont une personne aimant le bois m'a rapportée : pratiquer des tailles, même sévères, pour obtenir par la suite (lorsque l'arbre cicatrise) des formes intéressantes ! 

    Et la fabrication du makila ...un vrai chef-d'oeuvre au bout du compte, qui par son utilité me rappelle le penn bazh breton ...

    Merci Sittelle, bisous

    9
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:24
    Amaury

    Tiens j'ai une amie qui habite pas loin et que ça interessera surement, je ne sais pas ce que sont devenues les cannes, mais la disparité salariale oui...

    10
    Mardi 20 Juillet 2010 à 09:46
    eleonor

    c'est vrai que certaines sont de veritables armes, j'ai vu la fabrication des makila ! quant au pépé chut, il va nous en réclamer une avec réserve incorporée....

    11
    Mardi 20 Juillet 2010 à 10:45
    rejane

    un article très intéressant,

    étonnant, tient ça me donne des idées...

    bises

    12
    Mardi 20 Juillet 2010 à 10:46
    christina

    J'ai appris encore bien des choses chez toi,aujourd'hui!!

    Je n'ai pas de parapluie, je n'aime pas cet objet!!!

    Bonne journée.

    13
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:26
    sittelle

    Mima sculpte tout et vient de faire un pen bahz ! c'est un peu émouvant de voir que la région sud-ouest qui fournissait Maule continue cette tradition; merci Claire-Cerise, mes amitiés !

    14
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:27
    sittelle

    J'en ai un, en tête de canard, mais il reste à la maison, j'aime bien marcher sous la pluie ! bon après-midi, amitiés

    15
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:31
    sittelle

    oui, je vois ce que tu veux dire... dès que je peux aller dans les bois, au boulot !  bises

    16
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:36
    sittelle

    Je vais essayer d'en faire une cet été... avec réserve !

    17
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:38
    sittelle

    Au Musée de Maule( que je n'ai pas encore pu visiter...) il y a des spécimens. Dès que possible, j'y vais pour des photos. Pour les salaires, c'est toujours d'actualité...

    18
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:40
    sittelle

    Le bâton sert à tout; les cannes des villes avaient une lame incorporée. Je vais essayer de faire un modèle, on verra bien ! bisous Mima

    19
    Mardi 20 Juillet 2010 à 16:35
    Pom de l'atelier pap

    Les Euskal makhilas étaient un moyen de transmettre la devise de la famille à ses descendants, c'est une coutume d'origine tellement lointaine qu'elle se perd dans la nuit des temps ! Un homme à l'âge mûr allait lui-même chercher  dans la nature le bâton de néflier qu'il jugeait le plus beau. Les basques sont très attachés à leurs traditions et à ce fameux bâton ! Et à beaucoup d'autres choses !

    Merci pour ce document intéressant sur cette entreprise. Bonne journée.

    20
    Mardi 20 Juillet 2010 à 19:59
    Jackie

    Super ton article Sittelle. Pour ce qui est des canes sculptées, je suis bien placée, mon grand père  était sculpteur et mes oncles également, et ils aimaient bien nous sculpter des bâtons pour aller aux champignons...

    Amitiés

    Toujours aussi chaud !!!

    21
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:05
    sittelle

    Merci Jackie; as-tu gardé des exemplaires ? ce serait intéressant de les voir... tu sais donc sculpter le bois !  le temps change ce soir, c'est accablant, les bébés blonds sont très mal !

    Je t'embrasse, bonne soirée

    22
    Mardi 20 Juillet 2010 à 20:08
    sittelle

    S'il faut du néflier, ça va être difficile par ici. Mais je vais essayer avec du coudrier, on verra !C'est très intéressant ce que tu nous racontes, Pom : une devise transmise par famille. J'essaie vainement de trouver des partitions de chants basques, si tu as une adresse de librairie musicale basque, je suis preneur !  merci, mes amitiés

    23
    Mardi 20 Juillet 2010 à 21:47
    nono

    Bonsoir Sittelle 

    C'est mima qui a fait l'ombrelle de Marry Poppins 

    Je vais lui commander un bâton de marche !!!

    TRES INTERESSANT.

    Bonne soirée.

    Nono

    24
    Mardi 20 Juillet 2010 à 23:16
    marie pierre

    c'est si beau un parapluie avec une canne en bois, mon papa en a un et pour rien au monde il ne le troquerait contre un modéle pliant plastique !

    amitiés,

    25
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 18:13
    sittelle

    Il a bien raison ! c'est difficile à trouver, mais j'ai retrouvé l'Aurillac... le vrai de vrai !

    http://www.piganiol.fr/accueil.htm

    amitiés !

    26
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 18:16
    sittelle

    Bonne idée, Nono !  je vais essayer d'un faire un aussi; faut juste trouver la bonne branche !Amitiés, bonne soirée

    27
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 10:50
    JACQUELINE/Mina

    tu es une mine ma chère Sittelle!!! Mettre ainsi à l'honneur un compatriote!!

    d'autre part....j'ai constatè qu'à Rome..l'ombrelle est revenue à la mode..si si!!

    mais elles sont...chinoises.............

    les temps changent drolement!

    Bises

    28
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 11:38
    sittelle

    Regarde, Jacqueline, on peut se faire des ombrelles et parapluies avec nos photos ...

    http://www.laurillac.com/

    je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :