• Maudit anniversaire - Les Rois Maudits - Pontoise Vexin

     

    Capture philippe

      

    Le beau roy Philippe IV aimait Pontoise

    ainsi que l'Abbaye de Maubuisson

    à Saint-Ouen l'Aumône,

    endroit d'où est parti l'ordre d'arrestation des Templiers...

     

    C'est l'anniversaire d'un drame exploité

     par  deux célèbres séries de la télévison

    " Les Rois Maudits ":

    le cruel et impitoyable châtiment des jeunes frères d'Aunay

    sur la Place du Martroy à Pontoise

     

    petit rappel historique ?

    les Capétiens ont démarré ce jour une terrible série de drames et de massacres :

      

    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=13140419

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2010 à 06:35
    Martine / Eglantine

    Je ne savais pas que l'ordre d'arrestation des templiers était parti de l'abbaye de Maubuisson. J'apprends beaucoup en venant ici... Bises

    2
    Jeudi 22 Avril 2010 à 06:42
    Littorine

    Ah la soif du pouvoir et de la religion....que de massacre dans l'histoire !!!!  Bonne journée Sittelle

    3
    Jeudi 22 Avril 2010 à 06:56
    AndreBouchaud

    Coucou Sitelle l'histoire du procés des templiers a fait couler beaucoup d'encre Hélas c'est tout de même incroyable que la monarchie et l'église ont pu faire pour les accuser de Blasphèmes et autres encore il faut souligner que la richesse du temple arrangé bien le Clement V et Le bel a l'époque Hein!! Pleins de bisssssssssssssous André

    4
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:07
    Jackie

    Tu m'aides à revoir l'histoire ( qui n'est pas ma tasse de thé ) d'une merveilleuse façon... Merci. Bises

    Jackie

    5
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:50
    Jean

    Bonjour

    Lorsque l'on fait de l'ombre à certains !!!! On risque gros !!!

    sincèrement

    Jean

    6
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:58
    CatherineD

    holà, quelle histoire ! horrible destinée pour les pauvres princesses et leurs preux chevaliers ...

    l'Histoire avec un grand H est plein de choses terribles, et j'avoue que ça me dérange un peu, que ce soit cette histoire déjà si ancienne, ou la plus récente. Mais elle a façonné notre pays et on ne peut pas la nier.

    as-tu lu "la louve de Blois" de René Bruneau? c'était un peu avant (12ème s.), mais...

    http://www.amazon.fr/dp/2854435249?tag=villadevardio-21&link_code=as3&creativeASIN=2854435249&creative=9474&camp=2522

    7
    Jeudi 22 Avril 2010 à 11:05
    Amaury

    Fallait pas brûler Jacques de Molay sur la place Dauphine na ! J'adore les Rois Maudits, l'histoire est extraordinaire, merci Maurice.

    8
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:06
    nono nature

    Maudits soient les rois !!!!!!!!!!!!!!

    Hum l'histoire .............

    Bonne soirée.

    Nono

    9
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:34
    sittelle

    De rien, Gilles !

    10
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:34
    sittelle

    Mots dits et justes ! 

    et le roi , en deux coups de crayon se transforme en..."roti" !

    Bonne soirée

     

    P.S. NONO  : vous êtes le 4 000 ° commentaire ! merci   dites-moi où vous voulez aller faire une visite dans mon coin ! je ferai les photos avec grand plaisir...

    11
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:38
    sittelle

    J'aime le XII° ... (siècle, car à Paris c'est au bout, je ne connais pas bien...),c'est le siècle des constructions des églises romanes et gothiques de notre région. merci pour l'info, je vais chercher ce livre.  Hier je pensais à toi sur le périph' à Paris, et j'ai pris des photos des bouchons ! pour mieux te faire apprécier le calme de la Loire, je ferai un article !

    12
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:41
    sittelle

    J'aimais bien Philippe le Bel malgré tout jusqu'à ce que je lise les articles de Viviane ! voilà donc mon vieux Pontoise impliqué dans cette galère !    mes amitiés, Jean

    13
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:49
    sittelle

    Notre région est riche à ce niveau, il suffit souvent de regarder les noms des rues ou des lieux pour imaginer toute cette Histoire et les gens,nos ancêtres !  je t'embrasse, chère Jackie, merci

    14
    Jeudi 22 Avril 2010 à 18:06
    sittelle

    C'est plein de mystères divers... va voir chez Viviane, un jour !  Nous avons pas mal de traces des Templiers par ici, dans les Vexins français et Normand, à Gisors par exemple... Très bonne soirée et gros bisous

    15
    Jeudi 22 Avril 2010 à 18:09
    sittelle

    Trop de massacres, et ça continue dans les diverses guerres ou attentats, tu as raison !  Bonne soirée, bises Marie France !

    16
    Jeudi 22 Avril 2010 à 18:12
    sittelle

    Maubuisson est très chargée en histoire, en effet; Blanche de Castille aussi y est morte sur un lit de cendres, par humilité; ou regrets des horreurs des règnes ?... merci, très bonne soirée, Martine !

    17
    Jeudi 22 Avril 2010 à 19:09
    CatherineD

    ben ça, c'est gentil, tu veux me retirer ma nostalgie de Paris?

    tu sais que je ne peux absolument plus conduire sur un truc genre périph. ,  je suis devenue claustrophobe... et j'habitais le...tadadam...XII ème arrondissement !

    bises

    18
    Jeudi 22 Avril 2010 à 20:14
    sittelle

    Je préfère faire un trajet de 300 km plutôt que d'aller à Paris dans les bouchons... mais Paris fait du bien aussi quand on est en banlieue triste. je viens de regarder le plan, je connais bien, mais je pensais que le XI° allait jusqu'à la Seine ! j'aime le Fbg StAntoine, Bastille, Bercy; par contre j'ai perdu la Porte de Montempoivre ? on me l'a piquée, qui ?...   tu l'as emportée ? bises!

    19
    Jeudi 22 Avril 2010 à 21:43
    ramon

    Un drame qui n'en finit pas de nous interpeller!

    Bonne soirée!

    Amitiés,

    20
    Jeudi 22 Avril 2010 à 22:12
    sittelle

    J'y pense souvent car je suis née sur cette place... qui a vu tant de drames mais aussi  de gens braves et travailleurs !  bonne soirée ! demai, - je viens de finir - promenade à Marne la vallée... mais pas chez Mickey, beurkk !!! 

    amitiés, Ramon, merci

    21
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:36
    JACQUELINE/Mina

    J'ai dévoré le livre...et je me souviens de l'édition télévisée avec Jean Piat...la dernière....je n'ai pas aimé du tout du tout...

    Mais le Moyen Age ce n'est pas qu'une série de massacres quand meme!!!!

    Bises romaines

    22
    Vendredi 23 Avril 2010 à 17:49
    Pascale

    Brr, ça fait froid dans le dos. Quelle bêtise et quelle cruauté !

    23
    Vendredi 23 Avril 2010 à 19:10
    sittelle

    Le superbe Jean Piat en Robert d'Artois ! je n'ai pas aimé non plus la série récente malgré les beaux éclairages. Le Moyen Age, énorme et délicat... je l'aime avec ses drames et ses chefs d'oeuvres divers !    bises, Jacqueline, bonne soirée !

    24
    Vendredi 23 Avril 2010 à 19:11
    sittelle

    Je sens que je vais devoir réhabiliter Pontoise ! j'irai faire une tournée de photos pour comparer les sites des toiles de Pissarro et gauguin. Et Cézanne; et ... !   Je t'embrasse, bonne soirée Pascale

    25
    Samedi 24 Avril 2010 à 08:56
    Pascale

    Cette bêtise et cette cruauté n'a pas existé qu'à Pontoise... Mais je suis partante pour Cézanne, Pissaro, Gauguin... Une bonne idée, merci d'avance.

    26
    Samedi 24 Avril 2010 à 10:13
    sittelle

    D'accord; je vais préparer l'itinéraire en fonction des tableaux et aller déjà au Quartier de l'Hermitage de Pissarro, quartier troglodyte !

    27
    Dimanche 25 Avril 2010 à 18:03
    Latil

    Je ne connaissais pas cette histoire tragique du moyen age. je savais que Phillippe le Bel n était pas des plus conciliant, mais de lá a agir de cette facon, il est vrais qu a cette époque on ne plaisantait pas avec l Honneur, avec la moralité des femmes et avec les sanctions .

    Bonne soirée Latil

    28
    Dimanche 25 Avril 2010 à 20:51
    sittelle

    Le beau roi était sévère et fidèle, sa cour très austère... les jeunes ont été punis d'une horrible façon. Sa fille Isabelle, reine d'Angleterre a fait aussi couler du sang, mais elle avait aussi des raisons ! Ah, ces Capétiens... ils ont tous payé leurs forfaits...  Bonne semaine prochaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :