• Maule , Yvelines

     

     

     

    YVELINES

    dans la Vallée de la Mauldre, Mantois 

    Visite rapide de la petite ville de
    MAULE

    que vous connaissez déjà...

    Mais oui, par le cinéma !

     il faisait gris (très exceptionnellement !)

    ce samedi 8 octobre...

     

          La Mairie ? non, La Kommandantur 

    de la 7° Compagnie au clair de lune de Lune ... 

    DSCN9107

          et en reflet : 

    DSCN9111

     

    Au dessus de cette jolie boutique, a été tournée une scène de 

    La Crise de Coline Serreau

    et bien d'autres films et téléfilms comme

    L'INSTIT' de Gérard KLEIN

    (qui a été gardien des Etangs de Hollande près de Rambouillet...

    que nous reconnaissons au fil des rediffusions !

     

               Choisissez un oeil ci-dessous

           et ouvrez-le bien...     

        pour trouver un chardon...

    6009401020_4705ebd6e4.jpg

    Au choix

     DSCN9178-copie-1.JPG

     

    Quelques films, mais beaucoup d'autres que je n'ai pas encore retrouvés...  1954: Piédalu député de Jean Loubignac.

    1977 : La Septième Compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux.

    et les autres de la même série !  Wiki, tu ne sais pas tout !

    1979 : Écoute voir de Hugo Santiago.

    1989 : Radio Corbeau d'Yves Boisset.

    Orages d'été - saison 1 de Jean Sagols.

    Orages d'été, avis de tempête - saison 2 de Jean Sagols.

    1997 : Miracle à l'Eldorado de Philippe Niang.

    Les Sœurs Soleil de Jeannot Szwarc.

    on reconnait les lieux au fil des rediffusions en fait...

    DSCN9089

     

    DSCN9090

     

    DSCN9113

    Ecureuil Vorace change de nid, et

      va placer ses noisettes dans cette belle ancienne boutique... 

    Dommage... les banques prennent presque toutes les boutiques de la place du marché

    DSCN9091

    La célèbre Chef Babette de Rosières aurait repris  un restaurant,

    Capture-babette.PNG

    est-ce ici, près du Musée du Prieuré ?  link

    DSCN9095

    L'Eglise St Nicolas vue du Prieuré, en réfection, bâchée...

    DSCN9092

     

    DSCN9101

     

    DSCN9117-copie-1

    DSCN9110

    DSCN9103

    DSCN9118

    DSCN9119

    Je suis passée par la Sente au Loup et les escaliers,

    cherchant le chardon, et...  

    DSCN9120

    et juste en haut, mauvaise rencontre sur le boulevard des Fossés : 

    Capture-loup.PNG

     

    J'aime bien ces belles pancartes anciennes des années Soixante...

    DSCN9182

     

    DSCN9180

     

    DSCN9183

     DSCN9179

    Comment ne pas imaginer de roman ou de scénario

    dans ces jolies rues préservées avec goût,

    les escaliers, sentes, traverses et coins de nature...

    et la Mauldre qui passe dans la vallée

     DSCN9184

    Alors,  ce Chardon ?...  

     

     il est là ! Ecossais...

    Capture-ecosse.PNG

     

    avec une énigme historique que vous aiderez peut-être à résoudre...

     link  ACIM MAULE 

     

    Les Maule d'Ecosse Le Comité de jumelage de Maule et de la Vallée de la Mauldre a organisé un voyage à Carnoustie du 13 au 21 avril 2002 ;

    A cette occasion, l'ACIME a diffusé ces informations que nous vous communiquons.

    Pourquoi s’intéresser au Domaine de Panmure ?

     

    L’histoire commence à Maule. En 1066, Guarin, fils cadet du baron d’alors, Pierre 1er de Maule, aurait suivi Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre, avec bien d’autres nobles normands.

    L’un des descendants de Guarin recevra des terres du roi David 1er en remerciement de sa fidélité. Ainsi se fonde la lignée de ceux que nous appelons « les Maule d’Ecosse ».

    Vers 1224, Pierre de Maule épouse Christine de Valogne qui lui apporte le domaine de Panmure que nous visitons aujourd’hui. Du premier château fortifié, il ne reste que quelques vestiges enfouis sous la végétation.

    Vers 1660, un autre château fut construit. En 1720, James Maule, comte de Panmure suivit les Stuart en exil à Saint-Germain-en-Laye ; Au moment du départ, il passa le portail qui se dresse encore dans le domaine, jurant que ce portail ne s’ouvrirait que si un Stuart montait à nouveau sur le trône d’Ecosse. Voilà pourquoi depuis lors il est resté irrémédiablement fermé ! Profitant de ce séjour en France, James est venu visiter Maule, le pays d’origine de sa famille. Il se rendit même à Pennemort ; nous connaissons tous les détails de ce voyage grâce au récit qu’il en fit. Et c’est aussi grâce à la description qu’il en a faite que nous connaissons les armoiries qui se trouvaient dans l’église de Maule et qui ont été effacées à la Révolution.

    La descendance de James Maule fut assurée par sa fille, Jean, qui épousa George, lord Ramsay. Le comte de Dalhousie, 17ème du nom, et qui vit aujourd’hui au château de Brechin, en est le lointain descendant (voilà pourquoi le jumelage a adopté le tartan des Ramsay). Mais revenons à Panmure.

    Quand en 1950, Simon Ramsay hérita du domaine, il eut à payer de tels droits qu’il fut contraint de vendre le domaine aux enchères.

    Il fut acquis par lots par le Harrison Trust qui en 1955 décida la démolition du château. Elle fut réalisée avec des engins explosifs de l'armée. Il subsiste l'esplanade, sur lequel le château de Panmure était construit, et quelques-unes de ses dépendances.

    Terminons ce très bref aperçu en signalant que Panmure reste pour nous une énigme.

    Il subsiste à Maule la ferme de Pennemort. C'était traditionnellement le fief des cadets de la famille Maule. N'y aurait-il pas un lien entre ces deux noms mais lequel ? 

     

     

    L'énigme se corse... sur ce site Britannique 

    de Maule Family...

    link

     

     

    et le premier Soldat Allié de la Libération de la Ville en 1944

    aurait été un MAULE d'Ecosse...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 06:34
    Martine / Eglantine

    Je ne connais pas Maule. De jolies boutiques notamment la boutique fleurs et bijoux dont j'aime la vitrine. Cet après-midi je suis à FLins pour des raison professionnelles dans une très grande entreprise. Bisous

    2
    Lundi 24 Octobre 2011 à 07:38
    kasimir

    un petit coucou-bisou de Paris

    3
    Lundi 24 Octobre 2011 à 07:46
    ***ROSIA***
     
    "Le bonheur n'est pas autre chose qu'une suite de petites joies."
    Alors je te souhaite une belle journée et une belle semaine parsemées de petites et grandes joies-----
    Gros bisous
     
    gifs bonne semaine
    4
    Lundi 24 Octobre 2011 à 09:24
    Aziyadé

    Loup y es-tu, que fais-tu ? Une belle balade de lèche vitrine, très jolies boutiques au charme d'antant - merci belle Sittelle.

    Gros bisous

    Chantal

    5
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:48
    Claire-Cerise

    Jolie ville historique au passé cinématographique ! Merci Sittelle et bonne journée sous la pluie !

    6
    Lundi 24 Octobre 2011 à 11:49
    Latil

    Une belle ville, c est partout la méme chose, les banques s accaparent toutes les belles places commeciales et font monter les loyers. C est difficile pour un commerce de payer un loyer, souvent dans les petites villes, dans le centre c est 2000€ /mois, comment veux tu gagner autant d argent en vendant des fleurs et encore manger, c est pas possible.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    7
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:18
    christina

    Une jolie balade.Jái aimé les enseignes et la boutique de bijoux!!!

    Et le tout sous un ciel toujours bien bleu!

    Bonne soirée,Sittelle,bisous.

    8
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:14
    sittelle

    C'est la même chose en centres commerciaux... c'est pourquoi il n'y a plus beaucoup de vrais commerçants indépendants, sauf " la boulane et les troquets" !  ça c'est de l'argot parigot, Latil ! Bonne soirée, mes amitiés

    9
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:18
    sittelle

    Une ville ancienne, agréable car on peux prendre toutes sortes de chemins différents, c'est ce qui manque dans nos villes modernes ennuyeuses, dans les cités...  Merci, bonne soirée Claire ! mes amitiés

    10
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:20
    sittelle

    Les boutiques voisines étaient aussi jolies il y a peu... bonneterie, fleuriste, librairie... mais les grosses sociétés de banque et assurances envahissent... Merci, bisous; très bonne soirée Chantal

    11
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:26
    sittelle

    Paris ? tu vas faire provision de tonus, petit veinard !

    12
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:37
    sittelle

    J'espère que cela n'apportera pas de licenciements... je peux deviner l'endroit... merci Martine, alors tu es passée tout près ! mes amitiés

    13
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:43
    Philibert

    Comme je regarde peu la télé et que je ne vais quasiment jamais au cinéma, je ne connais pas ces lieux de tournage mais je t'ai suivie avec joie le long de ses ruelles.

    Bonne soirée.

    14
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:53
    sittelle

    Il faudrait que je te retrouve des scènes de films ! merci, mes amitiés. Passe une bonne semaine, je pense que tu es en vacances !

    15
    Lundi 24 Octobre 2011 à 21:05
    Jackie
    Beaucoup de charme cette petite ville... Merci j'aime beaucoup ces anciennes boutiques elles disparaissent toutes par ici.. Dommage. Bisous chère Sittelle et très bonne soirée
    16
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:06
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    J'ai trouvé le coffret des trois films de la 7ème compagnie ,un trésor

    Je te souhaitema puce  une bonne soirée

    Bisous

    Méline

    17
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:32
    erato

    J'aime cette petite ville qui a gardé son cachet , ses petites rues , ses vieux commerces .Un vrai retour à l'authentique même si la vie actuelle commence à empiéter .Belle soirée, bises Sittelle

    18
    Lundi 24 Octobre 2011 à 22:46
    annielamarmotte

    bonne nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    19
    Mardi 25 Octobre 2011 à 06:48
    Martine / Eglantine

    Joli flins que j'ai découvert hier hâtivement hélas mais je serais amenée à y revenir.... Bisous

    20
    Mardi 25 Octobre 2011 à 16:15

    Merci pour cette visite intéressante et avec de belles photos.
    Pour delmain, c'est les chansons qui parlent de la pluie,thème donné par Alba;
    www.albanature.over-blog.com
    Bisous

    21
    Mardi 25 Octobre 2011 à 16:48
    Jacqueline

    Oh lala quel article!!! J'aime beaucoup le mouton qui fait peur au loup....mais non...pas que ça...of course comme on dit pas chez moi...Les décors de films, les belles boutiques qui gardent leur cachet, les banques qui envahissent tout (et après faut qu'on les soutienne...pfff) l'Ecosse qu'on n'attendait pas.....Bon..je vais aller me faire une cup of tea...t'en veux??

    Bises

    22
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:07
    sittelle

    Ce soir je préfèrerais quelque chose de plus fort ! on va affronter les infos à 20 h... et puis ensuite Hitler.. tout pour mettre en joie... Allez, à ta santé, je finis ma tisane d'Hibiscus, c'est super ce truc-là  Passe une bonne soirée, mes amitiés !

    23
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:11
    sittelle

    Merci, c'est noté et je fais ça ce soir... un bon thème, encore cette semaine ! Bisous, bonne soirée Abby 

    24
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:13
    sittelle

    Bonne soirée.............   bisous !

    25
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:49
    sittelle

    A Rodez aussi ?... il en reste peu en Ile de France; quelques unes des années Soixante seraient à revoir d'un autre oeil... elles ont du charme aussi !  Bisous, bonne soirée Jackie

    26
    Mardi 25 Octobre 2011 à 22:04
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    Toutes mes excuses pour mon passage tardif,je rentre de mes cours de danses

    Je te souhaite ma douce amie une bonne soirée

    Bisous

    Méline

    27
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 06:17
    Martine / Eglantine

    Bonne journée. Bises

    28
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:28
    Latil

    C est quand méme malheureux qu en 1955 on faisait encore sauter des chateaux à l explosif!

    29
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 20:26
    sittelle

    C'est vrai ! remarque dans nos cités, des quartiers historiques ont été rasés en 1970 pour construire des tours horribles en plein centre... c'est le cas à St Ouen l'Aumone près de Pontoise,j je vais en parler bientôt ! mes amitiés, bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :