• Mélodie Irlandaise --- Gérard de Nerval

     

     

     

    Ce poème de Gérard de Nerval pour un de nos Amis dans la peine

     

     

     

    3735868894_5733da5d5f.jpg

     Mélodie irlandaise

     

    (Imitée de Thomas Moore)

    Le soleil du matin commençait sa carrière,
    Je vis près du rivage une barque légère
    Se bercer mollement sur les flots argentés.
    Je revins quand la nuit descendait sur la rive :
    La nacelle était là, mais l'onde fugitive
    Ne baignait plus ses flancs dans le sable arrêtés.

    Et voilà notre sort ! au matin de la vie
    Par des rêves d'espoir notre âme poursuivie
    Se balance un moment sur les flots du bonheur ;
    Mais, sitôt que le soir étend son voile sombre,
    L'onde qui nous portait se retire, et dans l'ombre
    Bientôt nous restons seuls en proie à la douleur.

    Au déclin de nos jours on dit que notre tête
    Doit trouver le repos sous un ciel sans tempête ;
    Mais qu'importe à mes voeux le calme de la nuit !
    Rendez-moi le matin, la fraîcheur et les charmes ;
    Car je préfère encor ses brouillards et ses larmes
    Aux plus douces lueurs du soleil qui s'enfuit.

    Oh ! qui n'a désiré voir tout à coup renaître
    Cet instant dont le charme éveilla dans son être
    Et des sens inconnus et de nouveaux transports !
    Où son âme, semblable à l'écorce embaumée,
    Qui disperse en brûlant sa vapeur parfumée,
    Dans les feux de l'amour exhala ses trésors !

     

     

    Gérard de NERVAL

      (1808-1855)

     

     texte de : 

     http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/gerard_de_nerval/melodie_irlandaise.html

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 06:32
    Jackie

    Un très beau poème fort bien illusté.

    Bonne journée. Bises

    Jackie

    2
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 06:59
    Martine

    Je me souviens l'avoir déjà lu mais il est si beau, merci de le diffuser. C'est si vrai. Bon dimanche, bises et ...

    3
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 08:04
    sittelle

    Gérard de Nerval est un grand poète que j'aime aussi. Merci Martine, passe un bon dimanche, mes amitiés

    4
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 08:05
    biker06

    hello Sittelle

    Bisous

    Pat

    5
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 08:21
    sittelle

    Merci pour l'éléphant doucheur ! il éclabousse jusqu'ici  c'est mignon, bon dimanche Pat; mes amitiés

    6
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 08:23
    sittelle

    Merci Jackie, je t'embrasse; très bon dimanche. Ici, c'est gris ce matin, on verra plus tard ? pleine lune aujourd'hui, le temps va changer !

    7
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 08:53
    ocre bleu

    De jolis mots, un joli rythme pour des pensées bien tristes mais si vraies ... Merci pour ce beau poème et bonne journée...

    8
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 09:07
    Amaury

    J'adore Gérard de Nerval et ce poème ne fait que confirmer mon engouement pour les oeuvres de cet homme mort prématurément dans des conditions bien étranges.

    9
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 09:19
    nono

    Bonjour Sittelle,

    Pas toujours facile la vie.

    Très joli poéme !

    Bon dimanche.

    Nono

    10
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:04
    cristina

    Magnifique texte.Mes pensées pour ton ami.

    Bon dimanche,Sittelle.

    11
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:11
    Claire-Cerise

    C'est joli... romantique à souhait... nostalgique ! Biz et bon dimanche Sittelle !

    12
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:45
    Jean

    Bonsoir

    Les Irlandais ont des mélodies et des textes qui me ravissent énormément...

    Pour la nouvelle année ils ont un texte que j'ai déjà mis en ligne qui est magnifique en particulier...

    bonne fin de journée

    Jean

    13
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:03
    Littorine

    Merci Sittelle pour ce magnifique texte de gérard De Nerval. La vie est une remise en question presque quotidienne. Bonne soirée petit oiseau

    14
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:47
    Philibert

    Comme je ne suis pas un grand amateur de poésie, je connais peu les poètes français et pas du tout ce texte-ci. Je découvre peu à peu...

    Bonne nuit.

    15
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 19:57
    ramon

    Je connaissais ce poème.

    G de Nerval va puiser au tréfonds de lui-même des mots et des images très forts.

    C'est une fenêtre ouverte sur notre âme

    A bientôt,

    Amitiés.

    16
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 20:37
    naline

    Des mots doux... j'espère qu'ils apporteront consolation !

    17
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:30
    sittelle

    Merci Naline; bonne soirée

    18
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:31
    sittelle

    Je ne saurais mieux dire et vous remercie Ramon; mes amitiés

    19
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:36
    sittelle

    Gérard de Nerval est un peu à part, et je suis certaine qu'il t'intéressera à plusieurs niveaux. Tu aimes la poésie, les chansons que tu nous présentes en sont ... Bonne nuit, amitiés

    20
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:39
    sittelle

    Bonne soirée ma belle Bretonne, merci et bisous

    21
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:43
    sittelle

    C'est Géraaaard !!! amitiés, bonne nuit !

    22
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:43
    sittelle

    J'irai le voir demain, je te remercie Jean. Les Irlandais, celtes,  ont souvent essayé de faire "plier" Dieu avec des grèves de la faim, jusqu'au bout... Bonne nuit

    23
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:44
    sittelle

    Une lecture à plusieurs niveaux; c'était un compliqué, notre Gérard ! bise, bonne nuit Claire !

    24
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:45
    sittelle

    Pas facile, jamais en fait. Merci, passe une belle nuit Nono

    25
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:45
    sittelle

    Merci Cristina; passe une bonne nuit ! froide...

    26
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:46
    sittelle

    Il était natif du Valois et avait rédigé les Légendes du Valois ! c'est tout près de chez nous, ça !

    27
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 22:48
    sittelle

    Tu as raison, c'est musical aussi; un artiste très profond, le précurseur du surréalisme. Merci, très bonne nuit Christine

    28
    Lundi 22 Novembre 2010 à 01:18
    mel-and-tof

    Bonjour mes très chers amis

    Ceci est un copier coller,je répondrai à vos commentaires dans la journée.

    A la demande de tous mes amis ,je reprends mon blog après bien des ennuis de santé ,mais tout rentre dans l’ordre et je suis à nouveau en pleine forme après ce repos

    .Vous mes amis ,je sais que vous m’auriez suivie sur n’importe quelle plateforme ,car vous savez combien vous m’êtes chers

    Je vous remercie pour votre soutien dans ces moments difficiles

    Je vous souhaite une  excellente journée

    Je vous embrasse très fort

    Méline

    29
    Lundi 22 Novembre 2010 à 23:23
    sittelle

    Bonne santé Méline, je suis contente de te retrouver ; je vais aller voir ton blog de ce pas. Bonne nuit, mes amitiés

    30
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 09:44
    Pascale

    Magnifique poème, qui exprime si bien la douleur humaine.
    Bises

    31
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:58
    sittelle

    Je suis contente que l'aimes également. Amitiés Pascale

    32
    toutenpapier
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:16
    toutenpapier

    c'est Beauuuuuuuuuuuuuuu        bon dimanche amitiés nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :