• Méry sur Oise - Mériel Mémoires d'un âne



    Venant d'AUVERS SUR OISE

    où nous  avons laissé le souvenir de Vincent VAN GOGH
    derrière nous :  l'Eglise
    et un peu plus haut le cimetière où Théo et Vincent reposent,
    les tombes des deux frères réunies par un pied de lierre, toujours vert




    Traversons le pont sur l'Oise





    Un peu avant le pont  : à droite le jardin de DAUBIGNY,
     en face de la Gare d'AUVERS




    Le Botin, l'atelier-bateau de Daubigny amarré à cet endroit, n'est plus là

    Nous arrivons à MERY SUR OISE.
     Tout près
     MERIEL, sur la route de l'ISLE-ADAM





    Le Château de Méry sur Oise



    Le Parc



    La cour intérieure



    Ane, romans, petites-filles



    La Comtesse de SEGUR née ROSTOPCHINE
     fait de nombreux séjours au Château de Méry chez son frère Adolphe,
    particulièrement à partir de 1863.
    Elle y  écrit quelques unes des histoires pour ses petits-enfants
    Après "Les Petites Filles Modèles" en 1855, publié à l'âge de 56 ans
    elle a décidé d'écrire un livre pour chacun d'entre eux !


    et tout près, le nom l'indique ...

    Cheval... Cinéma..." T'as d'beaux yeux, tu sais "... Chanson...

    MERIEL


    et c'est JEAN GABIN l'enfant du Pays
    qui a passé son enfance ici

    Son ami André Leducq tenait le Café-Tabac du pays
    où il retrouvait ses copains

    Amateur de chevaux de courses, et devenu
      éleveur dans l'Orne dans la seconde partie de sa vie

    La Famille MONCORGE - GABIN possède 
     son caveau de famille au Cimetière
    et a fait de nombreux dons
    permettant d'ouvrir le MUSEE JEAN GABIN


    Un très beau reportage sur le blog d'Amaury vous
    montrera ce beau  musée Jean Gabin
    http://amaury.photo.over-blog.com/article-29651832.html


    Amaury a composé un excellent blog, généreux et très intéressant,
    mêlant Histoire et reportages.
    Mystères de Paris et de notre Région...
    Un plaisir à découvrir !



    Par plaisir : " Quand on  s ' promène au bord de l'eau ... " 
    Jean Gabin dans le film  La Belle equipe








    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2009 à 07:11
    sonja
    Bonjour
    J'aime beaucoup cette chanson que chante Gabin. Sa voix est touchante et me rappelle tout ses films. Je crois bien que je les ai tous vus. J'aimais cet acteur. Son jeu semblait tellement vrai.
    Quel magnifique parc autour de ce chateau.
    Bonne journée
    2
    Vendredi 28 Août 2009 à 07:34
    sittelle
    Bonjour, Sonja. Tu as raison c'était un acteur hors du commun; et il savait "interpréter" une chanson, c'est toujours plein de vie. Il a donc trainé ses galoches au bord de l'Oise ! merci, très bonne journée !
    3
    Vendredi 28 Août 2009 à 08:31
    kasimir
    Vincent, le peintre aimé, a retrouvé son frère :
    réunis désormais par un beau pied de lierre
    ils se sont pour toujours et sans bruit mis au vert
    où Sittelle nous emmène : près de l'Oise, à Auvers.




    Quel plaisir, Sittelle, de partir en balade avec toi !
    4
    Vendredi 28 Août 2009 à 08:48
    sittelle
    Tu es certainement le premier poète à leur offrir ce cadeau, Kasimir... merci !
    5
    Vendredi 28 Août 2009 à 17:45
    Timothé diaz
    Très joli blog, j'aime beaucoup tes photos
    6
    Vendredi 28 Août 2009 à 18:11
    sittelle
    Merci Timothé ! bonne soirée
    7
    Vendredi 28 Août 2009 à 18:11
    Amaury
    Très joli article, merci pour ton petit coup de pub, dans mon article sur Mériel je parle effectivement du musée Jean Gabin mais il était fermé le jour de mon reportage donc je ne montre rien de l'intérieur hélas. Je me demande comment tu as fait pour entrer dans le château de Méry sur Oise, une ville que je connais bien et dont je suis en moyen terme avec le propriétaire du castel mais bon.
    J'avais aussi réalisé un article sur Auvers sur Oise (un des plus beau cimetières du département, une très jolie église et quelques merveilles inoubliables), ton article me parle bien au final et me rappelle beaucoup de choses.
    8
    Vendredi 28 Août 2009 à 18:30
    sittelle
    Merci Amaury, tu avais fait un beau reportage. De toute façon, je pense que les photos sont interdites dans ce musée ? pour les photos du Parc (est-ce toujours La Lyonnaise des Eaux ?) je n'ai eu qu'à piocher dans flicker, coup de chance ! Je voulais y aller, mais...
    Je vais aller voir le Cimetière d'Auvers alors et vais le rajouter sur un article sur le "Jaune" de Van Gogh. Merci ! bonne soirée
    9
    Samedi 29 Août 2009 à 06:27
    nadia-vraie
    je ne connais pas ces endroits et les noms ,je ne sais pas.mais je connais jean gabin.je vais revenir voir tes deux liens car il est tard et je vais me coucher.
    à bientôt Sittelle et merci de tes belles visites et commentaires.
    10
    Samedi 29 Août 2009 à 09:12
    sittelle
    Tu dors en ce moment, Nadia ! alors bon réveil pour un beau Week-end ! c'est quand votre été indien ? ici, chez nous c'est l'été de la St Martin, vers le 11 novembre ! chaud ou alors on gèle...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :