• Nicolas BERNIER - Compositeur baroque - Mantois/Yvelines

     

     

     

    MANTES LA JOLIE - Yvelines

     

    Nicolas BERNIER

    Musicien baroque français

    né à MANTES LA JOLIE - Yvelines

    gendre de Marin MARAIS

    Capture-bernier.PNG

    Un pionnier dans de nombreux domaines ;

    il parait avoir eu quelques soucis avec les imprimeurs...

    il est vrai qu'à l'époque, il fallait graver sur bois chaque ligne, note et signe...

    avant le passage sur la presse manuelle, ce qui représentait une grosse dépense. 


    De nos jours : je viens de découvert par hasard ce musicien;

    et nul n'étant prophète en son pays,

    le Centre de Musique Baroque de Versailles l'ignore...  link

    Capture-presse-typo.PNG

    image : link 

    Enfant de choeur à la cathédrale Notre Dame de MANTES :

    DSCN8387.JPG

    DSCN2923

    où il fait partie de la Maitrise, puis de  celle

    d'EVREUX; il étudie à ROUEN et...

     

         Sa biographie par un écrivain contemporain : 


    "Né à Mante sur Seine le 28Juin 1664, successivement Maître de Musique

    de l'église S. Germain l'Auxerrois, de la Sainte Chapelle de Paris,

    et de la Chapelle du Roi, mort à Paris le 8 Juillet 1734,

    inhumé en l'église de S. Jean le Rond. Il fut élevé Enfant de Choeur à

    l'Église de Notre-Dame de Mante, où il apprit les principes de la Musique,

    dans laquelle il vint se perfectionner à Paris; il y fit en peu de temps de grands progrès,

    ce qui lui donna dans la suite des Protecteurs de la plus grande considération,

    dont M. le Duc d'Orléans, petit-fils de France, voulut bien être du nombre.


    Ce Prince lui fit avoir en 1704, ~ la mort de Charpentier,

    (Marc-Antoine, celui du Te Deum de l'Eurovison !) la place de Maître de Musique

    de la Sainte Chapelle de Paris, et Bernier s'étant marié quelque temps après

    à la fille de Marais, célèbre Musicien dont nous avons parlé, le Prince obtint du Chapitre,

    qu'il conserveroit sa place, à condition que sa femme n'habiteroit pas dans

    la maison destinée au Maître de Musique ; exemple unique, cette place

    ne pouvant être remplie que par un homme dans le célibat avec l'habit Ecclésiastique.


    Bernier quitta cette Maîtrise vers 1720, que M. le Duc d'Orléans,

    pour lors Régent du Royaume, le nomma à celle de la Chapelle du Roi.

    M. le Duc de Noailles, aujourd'hui Maréchal de France, a donné aussi de

     grandes marques de sa protection à ce Musicien.


    Bernier a fait connoître son sçavoir par plusieurs Motets à grands Choeurs

    qu'il a fait exécuter à la Sainte Chapelle, et à la Chapelle du Roi pendant plus de trente ans.

    L'Abbé Garon ordinaire de la Musique du Roi a été le Légataire de tous ces Motets,

    dont la plus grande partie mériteroit d'être imprimée ou gravee.


    Bernier n'ayant pas fait cette dépense de son vivant, s'est contenté

    de faire graver deux gros Livres de MOTETS à une, deux et trois voix,

    dont quelques-uns avec Symphonie ; le premier en 1703, et le second en 1713.

    Il en a laissé un troisième commencé, et qui a été achevé par l'Abbé de La Croix,

    Prêtre et Maître de Musique de la Sainte Chapelle, auquel il a laissé par son Testament

    les planches gravées des deux premiers Livres ; le troisième Livre a été gravé en 1741.

    Les ouvrages de Bernier, qui sont les plus répandus dans le monde,

    consistent en cinq Livres de Cantates à une et deux voix,

    dont quelques-unes avec symphonie, qui sont gravés ;

    le premier a paru en 1703, presque toutes les Paroles sont de Rousseau ;

    il en a encore employées quelques-unes de ce Poète dans ses autres Livres.

    Les Paroles du second Livre sont presque toutes de Fuzellier,

    et ce Livre est plus rare que les autres, les Planches gravées ayant tiré moins d'Exemplaires ;

    il a composé encore un sixième Livre, mais qui n'est que Manuscrit.

    Il a fait aussi la Musique de quelques divertissements appelés les Nuits des Sceaux,

    pour les fêtes que Madame la Duchesse du Maine a données pendant quelques années,

    dans le Château et dans les Jardins de Sceaux.

    Il a légué les Planches de ses Cantates à M. Vanhoue son ami.

    On trouve encore dans une vingtaine de Recueils d'Airs sérieux et à boire,

    imprimés chez Christophe Ballard, plusieurs Airs à une et deux voix de ce Musicien."

     

    (signé : Evrard TITON DU TILLET - 1677 - 1762)

     

    Deux sites très complets :  link  et  link


     

    J'aurais aimé insérer plus drôle comme ses

    Airs Sérieux et à boire, mais...

    personne ne les a encore enregistés !  


    QUI VEUT, légalement...DES PARTITIONS BAROQUES ? :   link



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  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2012 à 06:20
    biker06

    hello Sittelle

    Pour le baroque , il aurait du tenter sa chance chez nous ! hi hi hi

    bisous

    Pat

    2
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:29
    Jean

    Bonjour

    C'était un royal inconnu pour moi...

    Amitiés

    Jean

    3
    Vendredi 4 Mai 2012 à 08:37
    Jacqueline

    Mais je vais aller leur dire à Versailles!!! Nous avons ce grand compositeur et eux ne l'indiquent point????? Peut etre que étant le gendre de Marais qui fut éloigné  de la Cour il est pestiféré lui aussi?????????

    Mais c'est un scandaaaaaaaaaale!

    Bien aimé la musique pas gaie ..c'est parfait pour un matin de crise!!!

    Plein de bises baroques

    4
    Vendredi 4 Mai 2012 à 09:51
    Claire-Cerise

    Je ne sais plus si j'ai étudié ce personnage au conservatoire mais j'ai joué du Marin Marais ça, j'en suis sûre !!! Très intéressant.. et il est de Mantes en plus... ville de mes ancêtres ! C'est sûr que cela ne devait pas être facile d'imprimer les partitions. Bizh et belle journée Sittelle.

    5
    Vendredi 4 Mai 2012 à 11:21
    patriarch

    je ne connaissais pas merci pour la découverte... Bises et bon dimanche.

    6
    Vendredi 4 Mai 2012 à 16:57
    christina

    Trés belle fin de semaine,Sittelle et bon vote!!!

    Bisous.

    7
    Vendredi 4 Mai 2012 à 17:38
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    J'ai adoré............................impossible de choisir, il sont tous sublimes peut-être un petit coup de coeur pour le dernier

    Merci ma puce pour ce merveilleux concert

    Gros bisous

    Méline

     

    "Liberté" - Le cri du Camarguais...

    8
    Vendredi 4 Mai 2012 à 17:45
    le ch'timi

    Bonjour,

    Du renouveau de la musique baroque à la modernité

    Les moyens techniques actuels ont ressuscité des formes musicales jusqu’alors réservées à des spécialistes.
    Dans les années 70 radio France musique, par la voix de Jacques Merlet, présentait une émission sur la musique ancienne et baroque, permettant au grand public de découvrir certains instruments et formes musicales oubliés.
    En même temps, certains musiciens et chanteurs défrichaient cette voie encore nouvelle pour les auditeurs. Nous pouvons citer Jordi Savall instrumentiste de viole de gambe et chef d’une formation musicale (Hespérion XX) avec Montserrat Figueras chanteuse soprano, John Eliot Gardiner, chef de chœur et d’orchestre et tant d’autres !
    Dans cette atmosphère de renouveau, la diffusion du disque joua un rôle primordial. Récemment, l’émission de la télévision française « Empreintes » consacrée à William Christie nous révèle combien ces moyens de diffusion ouvrirent un champ musical inconnu avec le groupe des « Arts Florissants ».
    Dans la ville de Buffalo aux USA un adolescent, passionné de musique est fasciné par les sonorités du clavecin jusqu’à transformer avec des punaises les touches du piano pour obtenir un ‘son métallique’ proche du clavecin. Dans ces mêmes années, il découvre l’œuvre du musicien français du XVIIème siècle, François Couperin, avec les « leçons des ténèbres » où la solennité des chœurs s’allie à la magie des voix d’une langue dont la syntaxe est en harmonie profonde avec le chant. C’est pour lui un choc déterminant ! Un peu plus tard, voulant échapper à l’enrôlement de la guerre du Vietnam, il décide de partir en France, pour entreprendre une carrière de claveciniste. Sa vocation le mènera ensuite à élaborer à travers l’étude des partitions et des manuscrits du XVIIème siècle un retour aux sources de la musique baroque. Cela passe par la découverte d’instruments anciens et de musiques restées dans l’ombre des bibliothèques : Opéras qu’il ressuscite dans des mises en scènes inspirées de l’époque classique.
    Malgré des échecs et une grande solitude, ce spécialiste de la musique « Baroque » est l’exemple vivant que la modernité peut s’incarner dans des formes oubliées, dont la matérialité est transfigurée par une liberté de création et d’interprétation s’inscrivant dans les aspirations de la réalité actuelle.
    Cette trajectoire n’est pas propre à la musique et se retrouve par exemple dans la peinture où nous mesurons combien la découverte des grottes de Lascaux a  généré des recherches picturales déterminantes pour certains créateurs, l’exemple du peintre Miro est révélateur de cette influence.
    Il y a donc une « intemporalité » des œuvres d’art et ce que nous appelons modernité est le témoignage d’individualités qui se reconnaissent aussi dans l’approche d’autres civilisations et l’expriment avec leurs propres matériaux. Que serait devenu Picasso s’il n’avait découvert l’art nègre, véritable nourriture spirituelle pour son évolution et la fondation du cubisme ?
    Il en est de même pour la poésie où la découverte des poètes anciens et des poètes étrangers a suscité des formes originales non encore épuisées. C’est l’exemple de St John Perse où le récitatif s’apparente parfois à une odyssée sur les éléments de l’univers. Par son chant incantatoire, il nous fait pénétrer dans les racines immémoriales du cosmos… c’est aussi René Char dont les aphorismes s’imprègnent de l’approche de la nature des poètes grecs anciens à travers les métaphores et les corrélations entre le temps et l’espace…
    A chaque poète d’ouvrir sa route à travers l’obscurité des mots pour que l’œuvre vive dans un mouvement profond de création!
    M&P S
    9
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:13
    sittelle

    Comme ce texte est sensible et juste,   merci Patrick ! déjà entre musiciens amateurs et pro, il y a un fossé... entre cordes et vents, un autre... entre époques plus ou moins considérées aussi... il est  temps que la musique et surtout les musiciens se connaissent et "jouent" ensemble, sans " manche à balai"   il y a un blog qui devrait vous intéresser à ce sujet : article du 3/2 : http://djac.baweur.over-blog.com/   Mes amitiés Patrick !

     

     

    10
    Vendredi 4 Mai 2012 à 21:11
    erato

    Je découvre , merci pour les liens très intéressants . J'aime la troisième vidéo. Une vie bien remplie. C'est effarant les moyens pour imprimer les partitions. Douce soirée, bises Sittelle

    11
    Samedi 5 Mai 2012 à 17:59
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Je suis revenue écouter ce superbe concert , merci mon amie de nous le laisser !

    Gros bisous

    Méline

     

    Cheval galopant sur la plage "Bonne journée!"...

    12
    Dimanche 6 Mai 2012 à 06:58
    Martine Eglantine

    J'ignorais son existence mais ne m'intéressant pas à la musique, je n'ai aucune culture dans ce domaine. C'est bien de rendre hommage à cet "oublié". Bon dimanche citoyen. Bises

    13
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:38
    Latil

    Une belle musique, on aurait pu me la vendre pour du Bach, je n y aurais rien vu, ou plutot rien entendu!

    Bonne soirée Sitelle

    Latil

    14
    Jeudi 10 Mai 2012 à 01:33
    sittelle

    C'est le même style tu as raison ! Bach était protestant et sa musique était plus gaie, moins pesante; on sent le poids de l'église de l'époque, c'était une religion de contraintes. Bonne nuit Latil

    15
    Mardi 12 Juin 2012 à 09:33
    Pascale

    Je découvre la nouvelle mise en page de ton blog et j'aime bien, c'est clair et agréable à lire. Excuse-moi de ne pas venir plus souvent mais j'ai fait le choix d'aller sur l'ordinateur le plus rarement possible, c'est pour la santé de mes yeux et aussi parce que je n'ai pas bien le temps.
    Grosse bise !

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