• Parc du MARQUENTERRE --- Somme

       

     

     

    PARC DU MARQUENTERRE

     

    Somme

     

    Réserve ornithologique

     

    du peuple migrateur 

     

     

    Vos papiers, immigrés clandestins !

     

    N'ayant pas eu la chance d'entr'apercevoir

    un seul millipoil de moustache de phoque,

    repli au Parc du Marquenterre.

     

    Canards au moins assurés, la visite démarre bien :

    CIGOGNES dès le premier observatoire :

     

    DSCN5958  DSCN5959

      DSCN5960

     

    Trois itinéraires possibles

    Circuit pédagogique d' 1 km

    mais apparemment sans accessibilité

    pour les fauteuils roulants, ce qui est dommage

    car tout est plat sauf l'entrée

    et la réserve ferait une belle sortie pour Handicapés

     

    - 4 km  ce qui fait environ 2 h en prenant le temps d'observer

    -  6 km - aujourd'hui pour les hordes bruyantes d'uniformes de la Camif

    qui viennent " faire le Marquenterre" !

    Mais chut ! on est chez les oiseaux, tout de même...

    Courageusement, nous prenons le moyen circuit

      DSCN5961

    DSCN5962  DSCN5963

    DSCN5966

     DSCN5967

     DSCN5969

     Mais où sont-ils donc ?

     DSCN5971

     DSCN5973

     

     le HENSON,

     une race toute récente, spéciale à Marquenterre 

    très gentil et facile à photographier !

     http://chevaux.suite101.fr/article.cfm/le-henson--un-cheval-de-confiance

    DSCN5974 DSCN5976

    Timide, toi ! 

     DSCN5977

     

    Oui ? c'est pour quoi ? un peu d'herbe verte, là, s'il te plait !

    DSCN5978

     DSCN5982.JPG

    un bisou ? 

     DSCN5987

      DSCN5986

     Bien cachés pour regarder

     DSCN5985

     DSCN5993

     DSCN5990

     DSCN6001

     DSCN6027

    DSCN6008 Onagre des chemins creux

     DSCN6030

    Où est passé le papillon de ma photo?

    nous en avons vu très peu,

    peu de guêpes, d'abeilles, d'insectes

    et pas beaucoup d'oiseaux,

    peut-être rendus méfiants par les caquetages

    des deux-pattes en sac à dos.

    Et certainement aussi par les coups de feu

    qui résonnaient le soir au soleil couchant : 

     DSCN5957

    Soleil couché et bordé, draps couleur Rose de Picardie 

     

     

     

     PARC : détails et oiseaux ici, beau site de la BAIE DE SOMME

     http://www.baiedesomme.fr/sentier-et-decouverte-frr9.html

     

    les nouveaux chevaux HENSON

      http://chevaux.suite101.fr/article.cfm/le-henson--un-cheval-de-confiance

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 07:05
    Martine

    A chaque fois que je vais en baie de somme, je vais au Marquenterre, j'aime l'endroit... C'est reposant d'observer les oiseaux .....

    Un nouveau poème sur QUAI DES RIMES ( http://quaidesrimes.over-blog.com )

    Bises

    2
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 07:31
    mel-and-tof

    Bonjourma très chère Sittelle 

    J'adore Marquenterre ,j'y suis chaque année à la migration des oiseaux ,quand ils arrivent ,c'est trop beau  

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

     

    3
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:18
    annielamarmotte

    bon WEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    4
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:26
    Blaireau

    Après ceux du cheval, bisoux du blaireau mal rasé !

    5
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 15:53
    cristina

    Quel superbe endroit!

    Merci pour ce très joli reportage.

    6
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 16:34
    Andrée

    Ton reportage est très intéressant.Tes photos sont très belles. Ce cheval , le henson , est joli, j'aime son profil et la couleur de sa robe. Tu parles de coup de feu , j'espère qu'il n'y a pas de chasseurs ? Ta dernière photo est magnifique , elle sonne l'heure du retour. Merci pour cette belle sortie.Bon après midi Sittelle

    7
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 17:01
    Jackie

    Une merveilleuse balade Sittelle... J'ai beaucoup aimé et les ciels !!! MERCI

    Bisous

    Jackie

    8
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:39
    sittelle

    Merci à toi Jackie ! je t'embrasse; très bonne soirée

    9
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:46
    sittelle

    Sans trop d'oiseaux ... bonne soirée Cristina

    10
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:46
    sittelle

    C'est une grande région de chasseurs... tout autour; mais j'espère que tout est contrôlé avec la réserve ? je ne sais pas. Merci Andrée, je suis contente que tu aimes ce pays et je t'embrasse

    11
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:49
    sittelle

    Normal, les poils de blaireau sont appréciés ! des barbiers ! et d'autres je pense !

    12
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:50
    sittelle

    Toi aussi ! et sois bien sage..........

    13
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:52
    sittelle

    Tu arrives à rencontrer des oiseaux, toi, au moins Méline ! c'est super beau... et les gens sont très gentils également, il faut bien le dire. Bonne soirée, merci et gros bisous !

    14
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:55
    sittelle

    Oui, on se sent bien là-bas... merci Martine, bisous, bonne soirée !

    15
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:18
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Très très joli regard sur ce parc !!!

    Avec de très belles photos  !!!!!!!!!!!!!!!!

     Sympa le cheval.

    Bon WE.

    Nono

    16
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:21
    Amaury

    Punaise j'ai pas l'occasion de voir de si belles choses tous les jours, merci à toi !

    17
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:47
    sittelle

    Beau, n'est-ce pas ?..; ce n'est pas loin, fais - y un tour, tu feras encore d'autres découvertes. Le Guide Vert Michelin de Picardie est beaucoup plus gros que celui de la Provence-Côte d'Azur ! j'aimerais aller à Guise, au Familistère...

    http://www.familistere.com/site/index.php   bonne nuit !

     

     

     

     

    18
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 22:48
    sittelle

    Trop mignons, ces chevaux ! et d'une jolie couleur; je n'ai que cigognes et canards à montrer Nono !  Bon WE

    19
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:33
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Sittelle

    Quand je vais à Marquenterre ,je reviens en principe avec des tas de photos de l'arrivée des oiseaux migrateurs,là jke me régale moi qui adore les oiseaux

    Je te souhaite ma douce une excellente  journée

    Gros bisous  Méline

     

    20
    Samedi 9 Octobre 2010 à 10:49
    Littorine

    Superbe reportage ! Merci de m'avoir fait découvrir ce très beau lieu ! un de plus à rajouter sur ma liste....je ne sais plus ou donner de la tête, j'ai envie d'être partout  des choixvont s'imposer....hélas ! bon W.E Bel oiseau

    21
    Samedi 9 Octobre 2010 à 12:29
    sittelle

    Je te comprends bien ! ça fait des sujets à réfléchir durant l'hiver... je te transmettrai " Esprit Picardie ", même sans forcément y aller, très intéressant. Bisous, bon WE

    22
    Samedi 9 Octobre 2010 à 12:31
    sittelle

    Je te comprends bien Méline; et tu nous fais de beaux reportages, illustrés de bonnes poésies. Qui croit encore que le Nord de la France est triste et laid ? gros bisous, bonne journée, mes amitiés !

    23
    Samedi 9 Octobre 2010 à 14:29
    Jacqueline

    d'abord j'écrirai "Tes photos sont superbes"!! ça a l'air banal...mais c'est que c'est vrai!!!!!!! et puis oui nos présences ont du les gêner tous ces plumés...ah moins que ils aient été rembarqués par Sarko vu que ils n'avaient pas leurs papiers en règle...Reusement que nos canassons sont bien français....eux!!!

    Un endroit de rêve quand même à part toutes les bêtises que j'ai écrites!!

    Bon Dimanche!! Bisous d'automne!

    24
    Samedi 9 Octobre 2010 à 14:36
    sittelle

    Un bel endroit ! merci et n'hésite pas à me raconter cette sorte de bêtises, qui me plaisent bien! en plus ... ces chevaux bien Français ont du Scandinave, de l'Anglo Arabe mélangés au sang français  ils sont beaux et bien paisibles, eux... pas d'agité en campagne ! bises Jacqueline, à demain

    25
    Samedi 9 Octobre 2010 à 14:55
    mymychacha

    Elles ne sont pas encore parties les cigognes ???

    Merci pour cette balade nature !

    Bonne journée ensoleillée.

    26
    Samedi 9 Octobre 2010 à 20:05
    sittelle

    C'était il y a trois semaines... Tu crois qu'elles sont reparties en livraison en Alsace

    Bisous Myriam, bon dimanche

    27
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:33
    nadia-vraie

    Bonjour Sittelle,tes photos sont très belles.L, cette nouvelle race,je la trouve belle car le cheval n,est pas trop haut et a un beau poil.

    le coucher de soleil est magnifique.J'aime bien aussi le petit chemin dans le bois.

    Est-ce que c,est toi sur la photo?

    Bonne journée et amicalement.e cheval

    28
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 06:53
    Martine

    Pour moi aujourd'hui brocante et déjeuner au jardin.... Profitons des derniers beaux jours. Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    29
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 07:15
    sittelle

    Profitons du soleil et de ce beau temps si doux, tu as raison ! bonne brocante et amitiés Martine

    30
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 07:23
    sittelle

    Tu aimes bien, Nadia, merci ! je ne suis pas sur la photo. Ce cheval est très sympa, ils s'en servent pour les enfants en effet et les randonnées, je crois. Un peu d'espace naturel qui devient si rare chez nous... Je t'embrasse, passe un bon dimanche. Ici, soleil jusqu'à mardi

    31
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:31
    eMmA

    Comme d'hibitude Sittelle, nous nous offres un très joli reportage.

    J'aime les cigognes qui me rappellent les 6 années passées en Alsace.

    Les ciels sont superbes et j'ai une grosse préférence pour la photo émouvante montrant les empreintes des pattes d'oiseaux.

    Je te souhaite un bon diMAnche,

    eMmA qui veut bien faire l'abeille, puisqu'il en manquait dans ce joli parc...

    32
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:32
    auframi

    J'ai eu la chance il y a quelques années de faire cette visite en famille, c'est un endroit très agréable. Les animaux y sont au calme pour se reposer . Merci pour le souvenir.

    Belle journée    "

     

    33
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:38
    sittelle

    Nous aussi, après quelques années... merci, passez un beau dimanche; soleil !

    34
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:39
    sittelle

    Merci petite Abeille ! en effet, c'était triste sans beaucoup d'insectes. Je suis passée te voir plusieurs fois et retournerai dès que possible, eMmA, ce soir j'espère. Je pense bien à toi, et t'embrasse. Bon dimanche ensoleillé !

    35
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:00
    eMmA

    C'est gentil tout plein, ça ! Merci.

    36
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:39
    sittelle

    Bon après-midi ! je repars à la poursuite de Replète, car L.A. doit venir...

    37
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:01
    eMmA

    Fais un gros bisou à L. A. (tes anges à toi...)

    38
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 20:33
    sittelle

     merci; han pasado los angelitos mios muy rapidamente, pero eso era bien ! besos, no: bacci eMmA !

    39
    Mardi 12 Octobre 2010 à 11:59
    mima

    Merci pour cette belle balade Sittelle, avec cigogne, cygnes,...et cet horizon bordé de rose 

    Belle journée, bises

    40
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:24
    sittelle

    Rose... de Picardie ! avec le bleu des hortensias Bretons, au milieu le vert Normand, tout le bord de mer du Nord !

    41
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 14:11
    Pascale

    Quelles belles photos tu nous offres, merci Sittelle. Ce parc a l'air magnifique et je suppose que l'air y est un peu plus respirable qu'à Paris !
    Bisous

    42
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 14:53
    sittelle

    Un grand air iodé et salin, des chants du vent et des oiseaux... et de beaux villages verts et ouverts ! bisous Pascale

    43
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:01
    sittelle

    Oui, pendant l'affaire des Roms je me disais que roulotter devait avoir du bon ! pas de TH ni TF à payer au moins ça de bon... va voir chez Eleonor, elle voyage ainsi ! merci pour Jacqueline, passe une bonne soirée, mes amitiés et merci !

    http://marenostrum.over-blog.net/ c'est le blog de Jacqueline, Marenostrum et il y a le lien pour son blog de cartes postales au début, tu verras

    44
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:21
    eleonor

    quelle région !

    45
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:55
    46
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:24
    ALN

    Je viens de faire une balade sur ton blog....Hier, impossible d'y entrer et sur d'autres aussi.mystère!

    pendant mon séjour aux eaux , pas lu beaucoup de tes sujets...J'y arriverai un jour...

    Le Marquenterre, j'aime beaucoup et je serai prête à y retourner dès que j'ai la forme....

    J'agace porofondément mon mari quand je lui dis qu'on devrait vendre la maison et vivre en camping car ou en studio de ville en ville....Je vais me faire recopnduire à la frontière si je continue dans cette optique...

    Je ne connaîs pas la région ou se trouvent les châteaux du blog de ton amie....Redonne-moi son lien STP car j'avais tellement de messages , en rentrant que j'ai détruit à tout va...

    Bon a.m. et bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :