• Pascale PONS, la belle conteuse de YOLIE






    NOEL est proche...
    le temps des cadeaux pour les enfants !

    A nous de  leur offrir des valeurs sûres, belles et bonnes,
    qu'ils vont retrouver toute l'année
    et ... plus longtemps.

    Nous avons tous gardé les livres de notre enfance,
    ils font partie de notre vie
    et  nous les faisons découvrir, avec tendresse
    et  un peu de nostalgie,  à nos enfants...
    puis à nos petits-enfants...

    Alors
    BONNE NOUVELLE,  les livres de
     Pascale PONS
    sont arrivés !

    Ils sont de la race de ces livres amis
    qui nous suivent toute la vie

    Les  CONTES de YOLIE
    Livret 1 et Livret 2
    Les rencontres, les rêves et les chansons de Yolie
    forment deux recueils poétiques, gais, dynamiques.
    Les vers coulent, glissent en rythme doux

    J'aime beaucoup le format de ces livres, juste de la bonne taille
    pour les petites mains, et léger !
     Le papier... c'est important : il est beau
    et donc valorise l'impression qui est très soignée.
    La police et le corps sont bien choisis;
     la composition est belle ainsi que
    la mise en page, les couleurs et bien sûr
    les superbes dessins de

     Fabien SAVOUROUX, l'illustrateur

    Les partitions incorporées des différentes chansons de Yolie
    nous rappellent que Pascale est musicienne et nous aident à chanter
    C'est aussi le livre idéal à lire à haute voix, le soir, au  dodo...
    aux petits qui ne savent pas encore lire,
    mais qui regarderont les images... et qui les redessineront.

    Je trouve que c'est une démarche courageuse
    d'écrire pour des enfants
     ( il est difficile pour nous  de s'y retrouver dans la
    littérature enfantine;
    en librairie tout est mélangé, le meilleur comme le pire )
    et de l'éditer.

    Merci, Pascale; je suis contente de connaitre
     ta jolie petite Yolie
    et je  souhaite le même plaisir à tous nos amis


    Le conte que je préfère ?
    YOLIE et le FANTOME...
    mais je ne le vous raconterai pas...

    une petite visite chez Pascale ?

    son site est : http://lescontesdeyolie.over-blog.com/

    et le lien ,  clic sur :

    link




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 07:05
    Jackie
    Je connais, les contes de Yolie, une petite merveille. Merci pour elle , la littérature d'enfant comme tout  aujourd'hui, est un amalgame et comme vous dites il est bien difficile de choisir. Pourtant il ya de magnifiques albums, de véritables chefs d'oeuvre et lorsqu'on voit le nombre d'enfants qui ne savent pas lire ou très mal, c'est vraiment important... Merci Sittelle
    Belle journée
    Jackie ( une ancienne institutrice)
    2
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 07:21
    sonja
    Bonjour
    C'est vrai qu'un livre doit être beau et bien en main, avant qu'on ne l'ouvre. Et les enfants aiment palper avant de tourner les pages. Moi aussi j'aime à toucher un livre avant de le lire. Le parfum qui s'en dégage est agréable. Un livre est vivant et nous parle déjà de son contenu dès la première page. Lire sur un écran d'ordinnateur ça manque de charme et d'intimité...Je crois bien que les livres existeront toujours car on peut l'emporter partout et le lire même allongé, ou dans les moyens de transports. Ainsi que partout où on est obligé d'attendre de passer à notre tour, dans un bureau, ou dans le cabinet du medecin...
    Il nous isole de façon étonnante, et nous entrons tout entier dans ses pages. Ce côté du livre est fabuleux. En plus, on ne s'ennuie jamais à l'intérieur d'un livre
    Bonne journée
    Sonia
    3
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 07:33
    sittelle
    Merci Jackie, j'ai également beaucoup aimé Yolie et dès que je peux voir ma Lou Anne je lui remets les livrets...
    C'est vrai c'est un peu le souk et bien cher. Mais les gamins ont tous une bibliothèque dans les écoles et pratiquement dans chaque commune maintenant. C'est aux parents de se remuer un peu... certains gamins sont surgavés et d'autres sous-alimentés dans ces domaines
    Bonne journée ! soleil partout, je crois ...
    4
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:20
    Jean
    Bonjour
    C'est vrai que la lecture "des livres" se perd....
    Bonne journée
    Jean
    5
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:34
    sittelle
    Chez les enfants, un peu... ou alors des "mangas"; mais pas tous !
    Et Yolie est tout à fait le livre idéal  pour les enfants;
    et j'ai bien aimé aussi, j'ai bien le droit !
    Bonne journée, Jean, merci
    6
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:37
    Amaury
    J'ai cru que cet article allait mal commencer... Noel (que l'année passe vite il va encore falloir remettre ça... ou pas). Les livres que tu nous propose ont l'air très réussis, beaux et agréable à lire, dommage que je ne sois plus en centre de loisirs pour les lire aux maternels.
    7
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:39
    sittelle
    Tu as résumé le charme et les possibilités des livres... l'odeur, là tu fais plaisir, nous avons vécu dans l'encre d'imprimerie ! et un livre, on peut l'annoter, le dédicacer pour quelqu'un qu'on aime bien, y faire un poème ou petit dessin gentil qui restera deux ou trois générations plus tard et resserrera la mémoire.
    pas sur les e-books...
    Bon jeudi, amitiés, Sonja
    8
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 08:42
    sittelle
    La période de Noël me donne aussi le blues...  tu peux les lire pour toi, ces livres serviront à tes enfants !  on peut les voir chez Pascale, ils sont photographiés.
    Bonne journée, Amaury, amitiés
    9
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:07
    Merci de ta visite. J'ai répondu à ta question.


    Clic
    10
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:09
    sittelle
    Je vais tout savoir du raton laveur, chic Clic !
    11
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:23
    kasimir
    Un jour, Sittelle, nous inviterons Yolie  en Auvergne
    et Pascale pourra nous écrire :
    Yolie au Pays des Volcans !
    Puis Yolie va grandir, se marier : "Yolie se marie"
    ensuite viendra "les enfants de Yolie"....
    Elle est pas belle la vie ?
    12
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:22
    sittelle
    Oui, déjà deux... alors le double, bravo !  tu dois bien dormir ...
    Bises et bonne soirée.   on vient de voir le film ... c'est très bien !  je veux le revoir !!!
    13
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:24
    sittelle
    Bonne idée... et aussi Yolie dans les Flandres, en péniche !
    C'est une jolie histoire, et bien écrite !
    14
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:24
    nadia-vraie
    Tu as fait un bel article pour pascale,si j'avais des petits enfants ou petites nièeces,je regarderais ces livres c,est certain pour les lire aux enfants.
    Bonne journée Sittelle et à bientôt.
    (clic)
    15
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:33
    sittelle
    Ce sont de bons livres, c'est vrai, Nadia !
    Passe une bonne nuit, merci
    16
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:08
    Pascale
      Je ne sais que dire, Sittelle, tellement ton article est élogieux et me va droit au coeur. C'est vraiment très gentil de ta part. Et merci aussi pour Fabien Savouroux, l'illustrateur. Yolie t'embrasse très fort , et moi aussi.
    Pascale
    17
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:16
    sittelle
    Ce n'est qu'une appréciation, toute simple ! vous avez fait un très beau travail
    et j'espère que beaucoup d'enfants auront la chance de te lire et de regarder les très belles illustrations. Amitiés à tous deux  et  Bisousss !
    18
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:08
    Allier-née
    Ton blog est une mine...On trouve même des idées de cadeaux....Ici, j'en ai trois qui font des dessins de Noel et le quatrième qui gribouille (mais dort en ce moment).et moi je trouve qu'une classe (même de 35) était plus facile à gérer que mon troupeau.bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :