• Pétillon et Bouchon (s) !!! Vexin




    Suite d'Epiais-Rhus et sa devinette
    Epiais - Rhus, un village du Vexin Français ( Val d'Oise )

    VEXIN
    A    LA   VOTRE !

     



    Une tradition qui remonterait ...
    au moins... à la période gallo-romaine !

    Chaque année, dans quelques communes du Vexin,
     département du Val d'Oise
    Théméricourt - Gouzangrez- Commeny et Immarmont (Osny)
    la tradition du PETILLON est renouvelée
    .

    Jusqu'en 1919, les conscrits se réunissaient à la St Fiacre,
    à la fin des moissons,

    Ils allaient dans les bois chercher une branche d'if ou de genévrier
    et se réunissaient le soir,
    après avoir décoré la branche de serpentins  de couleurs :

    jaune : céréales
    vert : maraiche, une poignée d'orge et une de blé
    ajoutant  fruits et  légumes du village.

    Tour et retours du village, Fanfare, lampions
    et arrêt-ss au café pour y suspendre le Pétillon
    encore appelé Bouchon.
    Chaque café à tour de rôle, d'année en année...

    Le mot  bouchon remonte au Moyen-Age,
    les enseignes des débits de vin étant
    des cercles de tonneau : les bouchons.

    A la fin, tout le village se réunissait
     pour un vin d'honneur offert par le Patron du Café
    (ou les Patrons, s'il y avait plusieurs cafés, pas rares...)

    Le Pétillon restait un an et , brûlé,
     était remplacé par celui de l'année en cours

    Les bouchons de Lyon ont peut-être la même étymologie ?


    Et en Vexin, la tradition dure toujours !
    voici le beau site de la
     Mairie de Théméricourt  ( 95 )
    fière, à juste titre de sa tradition perpétuée 
    :

    www.themericourt.fr/content/heading503/content3006.html



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2009 à 08:55
    Amaury
    Tiens Théméricourt je connais bien, les autres noms me parlent bien aussi et j'aimerais bien voir le château de Grouchy à Osny un jour. Charmante tradition toujours est il !
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 09:07
    sittelle
    Ha oui, Amaury  si tu vas à Grouchy : il y a un excellent peintre en expo permanente :
    il a habité Osny et peint Pontoise et la région : William Thornley.
    Sa tombe est au cimetière de  Pontoise près de notre famille.
    Il mériterait un succès du niveau de Monet, vraiment !
    A la tienne, plus de conscrit maintenant !
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 10:51
    kasimir
    Ah ... tu as l'air de regretter les conscrits...
    Ces filles , quand même !
    4
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:41
    sittelle
    Je crois me souvenir que les garçons faisaient un peu de bazar, dans mon pays !
    mais il y avait l'Algérie, et les garçons qui ne revenaient pas...
    J'étais, à ces moments-là, bien contente d'être une fille
     et d'échapper à "la guerre", froide ou chaude
    qui menaçait toujours...
    5
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:28
    Jean
    Bonsoir
    Mais aujourd'hui il n'y a plus de conscrit ?
    Bonne fin de week-end
    Jean
    6
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:33
    sittelle
    Non, mais on fait comme si !!!
    en mémoire des grands-pères !
    Bon dimanche, Jean
    7
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:01
    jo
    ben là, je suis déçue: tu es pour la recherche? donc la vivisection? donc contre les animaux? donc pour la torture?
    8
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:01
    Viviane
    J'aime beaucoup ces traditions, elles en disent long sur nos comportements!
    Une belle fête!
    Tu n'as pas dit de bêtises, il y a des lunes et des lunes qu'on cherche à récupérer la folle énergie d'un orage. La capter...ça marche, mais il faudrait trouver pour la stocker....et c'est là que ça s'arrête!
    Un bisou
    Viviane
    9
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:01
    jo
    t'es d'algerie? pied noire,d'où?
    10
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:44
    Littorine
    Incroyable que cette tradition se perpétue, mais drôlement bien...en tout cas j'ai appris des choses et ce soir je m'endormirais moins ignorante....tu as vu j'ai pas mis bête  Bises Sittelle
    11
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:53
    sittelle
    Tu me fais rire !!!
     j'aime apprendre des choses sur vos blogs, c'est ça qui est bien...
    et comparer entre nos régions !
    Je crois que dans le Lyonnais, ils font des banquets annuels par anniversaires
    de dizaines : les 20 ans, les 30...60...100... 120 ans ! et ils défilent.
    Faudrait avoir un Lyonnais blogueur...
    Je t'embrasse, belle Bretonne !
    12
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:55
    sittelle
    Oui... il faudrait faire une grosse-grosse pile ?  un jour, peut-être !
    en tout cas, je crois qu'il y a un chasseur d'orages vers le Puy de Dôme !
    je vais demander aux amis Auvergnats...
    Je t'embrasse, merci; bonne soirée Viviane !
    13
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:58
    sittelle
    D'après mon blog, tu peux deviner !
    14
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:00
    sittelle
    La recherche médicale dans l'article sur les pétillons ? je ne saisis pas !
    Je ne torture que mes pôv' neurones, et encore...
    Je suis pour la recherche médicale pour tenter de rendre la vue
    à des personnes atteintes de cécité ou de graves maladies des yeux...
    comme ceux qui ont un cancer ou qui ont des troubles mentaux...
     
    Ferme les yeux et vis seulement une heure ainsi, dans le noir,
    tu réaliseras ce qu'est une vie
    avec une de ces maladies.
    J'en ai dans ma famille; rien ne t'aurorise  à écrire ce genre de choses.
    15
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:08
    jo
    oui, mais sais tu la souffrance des animaux ds les labos?
    16
    jo
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:09
    jo
    IL y a tant de choses à faire avec les martyrs de l'egoïsme humain. comment veux tu que j'épluches un blog? Peut etre s'est on connues, va savoir.
    17
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:11
    sittelle
    J'ai mis le lien que m'a indiqué Guern'
    Je ne puis résoudre ici tous les problèmes de la société
    Déjà, rester courtois et tolérant est une belle action,
    dans la vie et les blogs
    Si je ne suis pas d'accord avec une position, je n'agresse pas.
    18
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:19
    sittelle
    P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non !
    à plus, dans une éventuelle prochaine réincarnation;
    en quoi  ... ?
    on verra bien,
    surprise !
    allez bonne soirée Jo, bien cordialement
    19
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:22
    Laurence SERRE
    bonsoir Sittelle
    je vais faire du hors sujet mais je réponds à ta question posee sur mon site
    (je t'en fais d'ailleurs un copier coller ici)

    Au Musee de La Foudre à  Marcenat vers Allanches (Cantal)  tu peux trouver quelqu'un qui fait des photos d'éclairs : le responsable !
    http://www.auvergne-tourisme.info/php/visite/visite_foto.php?id=426

    gros bisous Sittelle
    bonne soiree
    20
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:55
    sittelle
    Merci Laurence, c'est bien sympa de ta part.
    je vais aller y faire un tour; en fait ce n'est pas loin de Massiac, je vois
    Bonne soirée
    21
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 05:34
    Bonjour Sitelle,

    Zut à cette heure j'aurais du lire le titre avant que de mettre la musique je viens de réveiller la maison

    Grosses bises

    @+
    22
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 05:39
    2ème Hors sujet : voici le lien d'un ami, je ne sais pas si cela correspond vraiment a ce que tu attend, mais  je pense que cela vaut le coup d'être vus
    http://photoclap.wifeo.com/

    Bises

    @+
    23
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 09:04
    Littorine
    Eh il n'y a pas que dans le Lyonnais, en Bretagne on se rassemble pour les chiffres se terminant par 0 et 5 on nomme çà les rencontres de classe je crois que çà vient du service militaire ou l'on partait à 20 ans fut une époque ...de là pour se remémorer le bon temps il y avait des rencontres. Ici les classes se retrouvent et dans certains villages la coutume veux que l'on mette une gerbe au monument aux morts en souvenirs de ceux qui sont mort à la guerre et qui auraient du être là à faire la fête et puis en souvenir aussi de ceux qui sont mort dans l'année. Voilà ce que je sais des festivités des années se termiant par 0 ou 5 Moi trop timide je n'ai jamais été a ce genre de rencontre. Bises sittelle
    24
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:52
    sittelle
    Voilà de belles coutûmes de gens civilisés, j'aime beaucoup !
    Je te remercie de nous raconter ton pays, c'est très intéressant.
    Tu pourras peut-être y aller une fois et nous raconter tout tout ?....
    Je t'embrasse !
    25
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:55
    sittelle
    j'aime bien tes hors-sujets ! merci, j'y cours

    Bises, très bonne soirée !
    26
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:57
    sittelle
    Tu es un lève-tôt ou bien tu dors mal...
    c'est souvent par cycles !

    Pardon pour la Fanfare... je n'ai pu trouver que cela sur OB !!!
    Bonne soirée, merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :