• Petit patrimoine - Flins / Yvelines

     

     

     DSCN6528.JPG

                Balade du 6 Mai 2012, à pied ! Flins, Yvelines

    Petite et grande Histoire

      

    En revenant du vote, j'ai pris quelques clichés de ce petit patrimoine

    auquel nous faisons peu attention, trop souvent.

    Jusqu'à ce que, au détour d'une annonce, d'une brocante,

    ou d' une idée de décoration Rétro ou Vintage... 

    nous nous attendrissions en nous souvenant du passé !

     

    Mais j'ai oublié mon cheval...

    DSCN9991

    DSCN9992

    Cette "bergère" semble un des Rois Mages; prudente, bouche fermée ...

    Car c'est la fermeture du volet de l'ex cabinet du dentiste !

    DSCN9986

    Il recevait du "cron" à l'intérieur, un beau mur à refaire.

    Du CRON ? j'ai eu bien du mal à en retrouver trace,

    pourtant c'est bien du bon vieux français ! du Nord, plutôt ? link

    DSCN9989

    Mi borne, mi coin anti-pipi ! la grille semi-circulaire,

    souvent autour de ces coins, n'est plus là

    DSCN9993

    Un candidat ayant rempli de ses affiches

    le panneau d'informations du Comité des Fêtes,

    après grattage sont remontées traces, couches,

    sous-couches d'affiches...

    Souvenirs d'un voyage en Champagne en 2003...

    panne d'imprimante alors et affiche écrite à la main !

    DSCN9995

    ça fait pas mal d'animations sur dix ans !

    et une trace de concert des BLEROTS de RAVEL, un groupe local :   link

    DSCN9997

          Alors... le doigt prêt à actionner l'ancienne sirène

    de notre ex Corps de Vaillants Soldats du Feu...

    (chaque dimanche midi, à 11 h 58,

    montre en main, le doyen était là...

    réglage des montres, et doigts dans les oreilles !)

    regardons (  après relookage d'un des candidats

    à qui un farceur avait rajouté un nez,

    et remplacé dans son slogan ,un F par un M)

    cette trace éphémère mais marquante de notre

    petit Patrimoine et de notre grande Histoire Nationale !

     

    DSCN9999

    DSCN9996

    C'était déjà écrit !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2012 à 19:15
    biker06

    Hello Sitelle

    Dés demain , je pars pour Paris avec Easy jet pour rejoindre mes amis à Montigny le bretonneux (yvelines) puis mardi ce sera Roissy direction le cambodge .

    bisous

    pat

    2
    Dimanche 6 Mai 2012 à 20:39
    Melly

    oh la la je n'arrive pas à me concentrer sur ton article avec la TV et le résultat des élections !

    je vais revenir te lire plus attentivement !

    3
    Dimanche 6 Mai 2012 à 21:57
    Aziyadé

    Un oeil sur les résultats et l'autre sur la balade de ton quartier, merci pour ce patrimoine visuel des coins de rues... les deux me font plaisir plein de bisous ma Sittelle et à bientôt - demain 14h on s'envolle vers d'autres cieux plus ensoleillés, promis on ramènera quelques rayons pour les copinettes

    Plein de bzous

    Chantal

    4
    Dimanche 6 Mai 2012 à 22:04
    christina

    Un nouveau président,bonne chance la France!

    Bisous,Sittelle.

     

    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 22:50
    erato

    Quand on prend le temps de se promener , regarder autour de soi , s'arrêter , on est étonné de certaines découvertes .J'aime le panneau d'affichage avec les années qui se sont accumulées. En peu de temps tu fais un bond en arrière.Douce soirée, bises Sittelle

    6
    Lundi 7 Mai 2012 à 06:50
    patriarch

    C'est déjà fait !!!!! Belle journée.

    7
    Lundi 7 Mai 2012 à 07:09
    Martine Eglantine

    J'aime bien tes photos insolites comme celle de ces affiches gratées.... Un pur moment de bonheur hier soir pour moi. Nous avons fêté cela : un peu difficile ce matin de se réveiller pour aller travailler. Bises

    8
    Lundi 7 Mai 2012 à 07:28
    JACKIE

    Le temps passe...

    Belle journée Sittelle

    Bises

    9
    Lundi 7 Mai 2012 à 08:25
    eleonor

    interressant toutes ces petites choses du passé, petit patrimoine  parfois inexplicable

    10
    Lundi 7 Mai 2012 à 09:20
    Jean

    Bonjour

    Et bien hier...  a part le matin ou l j'ai dû aller tenir le culte à Bar sur Aube, 55 kilomètres, puis le vote,  la sieste... et les averses on n'est pas sorti !!!

    Bonne journée

    Jean

    11
    Lundi 7 Mai 2012 à 13:53
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle

    Un petit coucou après ces éléctions, tu as pas perdu ton temps au retour des éléctions avec ces clichés

    Bonne journée bisous

    Méline

    12
    Lundi 7 Mai 2012 à 16:27
    sittelle

     avec grand plaisir, j'y avais pensé et ... pas eu le temps;  mon ami Jean l'avait fait à Bouafle il y a peu. Prends des photos de ton côté, justement hier j'ai commencé à classer le "Petit Patrimoine " de Flins. Je voudrais faire un site un peu comme celui-ci ( au niveau du canton) tu marches avec moi ? : http://www.richesses-en-somme.com/  bisous; tu as repris le boulot ?

    13
    Lundi 7 Mai 2012 à 16:39
    eMmA

     

    Voilà le genre d'article qui me plait : hier se mêle à aujourd'hui (et quel aujourd'hui !)

    Et en plus ces collages/décollages/grattages de collages finissent pas devenir des strates artistiques...

     

    A bientôt, Sittelle.

    eMmA

    14
    Lundi 7 Mai 2012 à 19:35
    Vero

    Bonne soirée

    15
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:54
    Philibert

    Il faut souvent ouvrir les yeux tout grands pour distinguer des choses auxquelles on ne fait pas attention.

    Bonne soirée.

    16
    Mardi 8 Mai 2012 à 07:03
    Martine Eglantine

    J'aime bien la photo du bloque volet... Bises

    17
    Mardi 8 Mai 2012 à 18:54
    sittelle

    Sans problème, Cagou, avec plaisir  bises

    18
    Mercredi 9 Mai 2012 à 21:56
    Latil

    Ici dans le village , Sarko a eut 160 voix et Hollande 40, tu peux juger de l oreintation ploitique de notre village!

    Bonne soirée Latil

    19
    Vendredi 11 Mai 2012 à 05:43
    Armide+Pistol

    j'aime capter ces marqesvibrante d'une tranche de vie

    20
    cagou
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:46
    cagou

    ce que je trouve beau!!!

    en tableau! se sont c'est vieille affiches....!

    elles sont extra, je peu te piquet ton tableau...???,

    biz

    21
    magali
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:46
    magali

    cc sitelle

    dis en regardant les differents reportages sur notre charmante ville, il me vient une idée pourquoi ne pas organiser une chasse aux tresors dans un flins un jour. je suis sure que petit et grand s'amuseraient à trouver l'objet de tes photos car pour ma part j essaie toujours de les situer dans le village et s'est généralement peine perdue.

    ce serait une autre approche de faire decouvrir la vie du village d'autrefois que les photos de la section du patrimoine et pourquoi pas y ajouter une petite leçon d'histoire comme pour notre fontaine aux miracles ou la coquille st jacques?

    en tous les cas, nous on serait les premiers à s'inscrire et partir à l'aventure.

    bisous mag

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :