• Petits métiers XIX° siècle - 1 - Perles - Vexin-Mantois

     

    Une petite industrie

    occupe , au XIX °  siècle,

    les femmes de certains villages

    du Vexin, en complément de ressources

    et  à domicile

     Capture-menucourt.PNG

     à MENUCOURT

    Canton de PONTOISE

     Un petit métier pour les femmes et quelques hommes

    est la fabrication de perles.

    Capture-verre.PNG

    " L'outillage n'est pas compliqué :

    un établi avec un soufflet

    et des lampes à essence.

    La matière première est le verre

     qui est vendu par les marchands de perles." 

    Capture-perles.PNG

     

    Menucourt n'étant pas MURANO

    je pense que ces perles servaient à la confection

    des jolies couronnes mortuaires

    qui faisaient encore  rêver les enfants

    pendant les visites au cimetière

    jusqu'il y a peu, avant l'arrivée du plexiglas

    et du numérique dans "l'Art Funéraire" !

     

    Production en plein essor,  fin XIX°,

    avec des rémunérations intéressantes,

    la Grande Guerre a provoqué

    le déclin de cette petite fabrication,

    " par suite de la concurrence allemande"

     

     Mais

    Comment la

    FELICIE 

     de  FERNANDEL

      faisait-elle ses perles ? 

     pas forcément comme

     vous pouvez l'entendre dans sa chanson ...

    ici, ce blog l'explique ! 

    http://jf-ber.roubaud.pagesperso-orange.fr/fuveau/fuveau_perles.htm

      

    En 1927 Eugène Bougeâtre publie

    La vie rurale dans  le Vexin et le Mantois

    Dans l'édition 1971, il est mentionné, page 111 :  

    " Quelques rares habitants en font

    encore aujourd'hui pour un maigre salaire"  

    4727885167_86eb1d0bd7.jpg

    L'économie d'après 1945 a bouleversé

    ces petits savoir-faire;

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août 2010 à 06:22
    Martine

    J'ai reconnu l'église de Menucourt. J'ai appris qu'il y avait une fabrique de perles, dommage qu'elle ne soit plus. Les perles reviennent à la mode. Elles sont vendues chères dans les boutiques. Bises

    2
    Lundi 2 Août 2010 à 06:23
    AndreBouchaud

    Qu'elles sont chouettes toutes ces petites perles de verre multicolores on en voit plus guére de nos jours Bonne semaine Sitelle bisssssssssous Amitiés André

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 09:17
    sittelle

    Non plus chez toi ? dommage, c'était joli ! bisous, André, bonne semaine à toi

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 09:18
    sittelle

    Oui les bijoux en verre sont très beaux, les designeurs en créent . Amitiés martine

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 09:47
    Florence pacaud  art

    c'est tres interessant ce que tu nous montre  c'est vrai que de nous montrer les fabrication francaise c'st merveilleux j'ai eu une entrprise prendant 2O ans de créations de bijoux fantaisies  et j'ai du fermer face à la concurrence des pays étrangers  maintenant grace à internet je vends mes modéles à l 'étranger   !!!

    6
    Lundi 2 Août 2010 à 09:50
    Roby

    C'est bien jolie tous ça..

    Belle journée et excellente semaine.

    Bises @++

    Roby

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 10:18
    Andrée

    Je trouve que c'est dommage .Quel plaisir ces perles et toutes les créations que l'on pouvait faire et offrir . Merci pour les liens qui sont passionants . Quand on " joue " avec les perles , on ne pense pas à leur " vie ".Belle journée , bisous Sittelle

    8
    Lundi 2 Août 2010 à 10:47
    kasimir, dit pinson

    tu sais quoi ?

    J'aimerais  apprendre à faire des perles

    (jen ai fais quelques unes, à mon idée, dans mon four de^poterie !

    mais elles sont énormes.)

    trouve moi quelqu'un qui veut bien m'apprendre, et j'arrive !

    9
    Lundi 2 Août 2010 à 10:48
    Jean

    Bonjour Sitelle

    Je connais vaguement Menucourt, pour y avoir dormi une fois dans une famille et je connais aussi un pasteur qui habite là, il est pasteur à Pontoise... lui est alsacien ainsi que son épouse....

    bonne journée

    Jean

    10
    Lundi 2 Août 2010 à 11:15
    Pom de l'atelier pap

    J'avais oublié, c'est vrai que les cimetières étaient remplis de ces couronnes en perles et je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment elles étaient faites ! On en voit encore sur les vieilles tombes des anciens cimetières. Merci de nous rappeler ces anciens petits métiers. Bonne journée. (Je m'en vais de ce pas répondre à ton mail d'hier soir !)

    11
    Lundi 2 Août 2010 à 12:07
    mel-and-tof

     

    Bonjour chère Sittelle

    Tout savoir sur les perles ,un très bon reportage 

    Je ne connaissais pas beaucoup là dessus 

    Tu as raison de Saint Malo ,on distingue Bréhay ,j'étais à Saint Malo en Mars ,tu peux le voir sur mon blog 

    Bréhat est une très belle île ,j'en suis tombée amoureuse 

    Je te souhaite  une bonne  journée mon amie

    Gros bisous Méline

    12
    Lundi 2 Août 2010 à 13:48
    sittelle

    Merci, je vais aller voir St Malo sur ton beau blog ! La Bretagne est bien belle; deux amies blogueuses Bretonnnes en lien :  Bigorneau et Mima ! mes amitiés, très belle journée Méline

    13
    Lundi 2 Août 2010 à 13:57
    rejane

    c'est tout un art!!! ma fille fait de objets de perles pour son plaisir, cela me rend admirative, c'est bô

    bise

    14
    Lundi 2 Août 2010 à 14:01
    sittelle

    Je me creusais la tête depuis des mois et j'ai retrouvé le nom du Pasteur de Pontoise, mais c'est bien vieux... Monsieur Cayette ; la salle était rue Thiers, entre la gare et la montée à l'Eglise St Maclou? Je ne sais où est le temple maintenant ? Bonne journée, amitiés

    15
    Lundi 2 Août 2010 à 14:03
    sittelle

    Pas facile, en argile ! pour les émailler non plus. Facile, je connais l'adresse d'un atelier à Murano, on y va faire un stage ! ma fille nous conduira...

    16
    Lundi 2 Août 2010 à 14:12
    sittelle

    On en voit de moins en moins et gamine, j'avais envie de fouiller dans les poubelles, mais ce n'aurait pas été respectueux ! merci Pom; bon après-midi

    17
    Lundi 2 Août 2010 à 14:57
    Jean

    Dans le milieu protestant il y a et a eu sans doute plusieurs lieux de culte....

    Celui que je connais c'est rue Saint Jean, je crois... une petite chapelle en bois !!!

    Aujourd'hui l'assistance est surtout coloré !!!!

    18
    Lundi 2 Août 2010 à 14:57
    christina

    C'est tellement joli, dommage que cela disparaisse.

    Bise.

    19
    Lundi 2 Août 2010 à 15:17
    sittelle

    Comme beaucoup de nos petits métiers, mes amitiés Christina

    20
    Lundi 2 Août 2010 à 16:24
    sittelle

    Au bout de la rue St Jean, au pied du Lycée, en effet ! c'est partout !!!

    21
    Lundi 2 Août 2010 à 16:25
    sittelle

    Un art c'est vrai, assembler avec style est autre chose qu'enfiler des perles à la chaine ! amitiés Réjane

    22
    Lundi 2 Août 2010 à 16:28
    sittelle

    C'était très beau, les mêmes belles couleurs de verre que les vitraux des verrières des maisons bourgeoises. Gagner sa vie... éternel problème. Bonne journée Georgy, amitiés

    23
    Lundi 2 Août 2010 à 16:30
    sittelle

    merci Roby; passe une bonne semaine, amitiés

    24
    Lundi 2 Août 2010 à 16:30
    sittelle

    La vie des objets et la peine de ceux qui les ont fabriqués... Merci Andrée, bisous

    25
    Lundi 2 Août 2010 à 16:33
    sittelle

    Il faudrait que tu nous montres tes bijoux; ou bien je n'ai pas assez visité ton grand blog, peut-être ... tu vends dans quels pays ? c'est  courageux, vraiment, ce n'est pas un marché facile...

    26
    Lundi 2 Août 2010 à 17:45
    Jackie

    LOes perles peuvent être fascinantes par leurs couleurs chatoyantes, c'est très à la mode.

    Bisous
    Jackie

    27
    Lundi 2 Août 2010 à 18:28
    sittelle

    Verrier est un beau métier... bonne soirée Jackie; bisous

    28
    Lundi 2 Août 2010 à 20:30
    Viviane

    Bonsoir Sittelle, je tiens à te remercier pour ta fidélité, un petit coucou fait toujours plaisir, pour ma part, je vais essayer de revenir petit à petit sur le blog en espérant que tout ira pour le mieux maintenant.
    Encore quelques petites misères et à partir de vendredi, je serai un peu tranquille pour deux semaines, je te ferai un petit mot pour te dire quelques mots de mon cheminement entre le doute et l'espoir, la balance penche de plus en plus vers le second, mais je me garde bien de faire le moindre projet, je suis là c'est tout pour le moment.
    Bonne soirée
    Un gros bisou
    Viviane

    29
    Lundi 2 Août 2010 à 20:35
    sittelle

    Merci ma chère Viviane; je pense bien à toi. Bonne soirée, je t'embrasse

    30
    Lundi 2 Août 2010 à 20:52
    Philibert

    Il y a quantité de métiers inconnus ou qui ont disparu de la circulation. Certains persistent mais ne sont pas connus  du grand public.

    Existe-t-il encore des rémouleurs par exemple?

    31
    Lundi 2 Août 2010 à 21:00
    sittelle

    Ici, on peut faire aiguiser ses couteaux et ciseaux chez le cordonnier, sur sa meule. Mais déjà il y a quelques temps, nous n'avions plus d'artisans pour affûter les lames de notre massicot. C'est aussi la course à la mercerie, plus de " vraie " boutique dans un rayon de 30 km. C'est pareil en Belgique ?

    32
    Lundi 2 Août 2010 à 21:18
    Amaury

    Les perles donnent un joli effet aux photos, je connaissait le château de Menucourt mais pas sa fabrique de perles, merci pour ce billet instructif.

    33
    Lundi 2 Août 2010 à 22:57
    Littorine

    J'ai un vague souvenir des courronnes funéraires en perle, mais par contre on jouait avec après ! comme çà c'était près de Pontoise que çà s'élaborait ces belles perles ! Merci Sittelle, tu es un puit de sciences ...Je t'embrasse ma belle.

    34
    Mardi 3 Août 2010 à 05:51
    nadia-vraie

    Très bel article,je ne connaissais pas,c,est très intéressant,je suis allée sur le lien et lu l'article.C'était beau ce qu'elles faisaient.

    Bon matin Sittelle et je suis contente que mes histoires te plaisent.

    Amicalement.

    35
    Mardi 3 Août 2010 à 07:10
    Martine

    Cela me donne envie de faire des colliers de perle.... Quand j'aurais un peu de temps à la retraite, je pense que je m'y mettrai. Bises

    36
    Mardi 3 Août 2010 à 22:37
    sittelle

    merci Nadia, je t'embrasse; bonne soirée il n'est pas tard chez toi à cette heure !

    37
    Mardi 3 Août 2010 à 22:38
    sittelle

    Si... tu en as le temps !

    38
    Mardi 3 Août 2010 à 22:39
    sittelle

    Tout le monde aimait les cimetières pour ces perles, je crois bien ! bises, bonne soirée

    39
    Mardi 3 Août 2010 à 22:40
    sittelle

    A domicile, cela faisait un complément de ressources aux gens modestes, enfin aux femmes !!!

    40
    Mercredi 4 Août 2010 à 00:31
    Daphné

    Bonsoir sitelle ! J'ai encore appris des choses ce soir grâce à toi ! Je ne savais pas que les perles étaient utilisées pour les couronnes funéraires. Ces petites perles en verre sont ravissantes !

    Tous ces petits métiers disparus, c'est bien dommage ! Parfois je me demande si on ne devrait pas les recréer. Certains courageux se lancent à faire revivre d'anciens métiers, bien utiles par ailleurs !

    Bises. Daphné

    41
    Mercredi 4 Août 2010 à 11:17
    Pascale

    Merci Sittelle pour cet article, toujours aussi instructif et divertissant à la fois.
    Et très bonne journée à toi, pas sous la pluie j'espère.

    42
    Mercredi 4 Août 2010 à 14:02
    sittelle

    Gros nuages gris Normandie... arrivant par l'Ouest,  se dirigent sur... Paris ! bisous Pascale

    43
    Mercredi 4 Août 2010 à 14:34
    sittelle

    Difficile en effet; une grande verrerie du Nord a cédé boutique et atelier de verrerie à Venise, trop lourd ! merci Daphné, amitiés

    44
    Mercredi 4 Août 2010 à 16:43
    JACQUELINE/Mina

    ce n'est pas Murano......c'est toi qui le dis!!! en tous cas lespetits métiers ont toujours été mal payés!! et s'abimer la vue pour des couronnes mortuaires...et pour peu...c'est drolement tristounet tout ça...tu m'as fait penser à "Jeux Interdits" avec ton histoire de gosses...

    as tu eu mon mail???

    Bises

    45
    Mercredi 4 Août 2010 à 18:34
    sittelle

    Oui , merci et je t'ai répondu tout de suite hier soir tard ; je vais le renvoyer... bises ma chère Jacqueline

    46
    Vendredi 6 Août 2010 à 11:17
    mymychacha

    Incrustée dans la terre à faïence, ces petites perles font de joils émaux sur les céramiques...
    Bonne journée Sitelle

    47
    Vendredi 6 Août 2010 à 14:51
    sittelle

    Oui j'ai essayé ! des tessons de bouteilles d'eau en verre vert ou bleu c'est beau aussi... merci, bisous !

    48
    georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:34
    georgy

    Je ne savais pas qu'au siècle dernier on pouvait orner les tombes avec des fleurs en perles. Bien sûr j'ai connu ces perles en verre mais je les voyais plutot dans un usage en tant que bijou fantaisie. Et de savoir que ces perles étaient enfilées, pour un maigre salaire, par des femmes (ou des enfants) mais pas par les homme bien sûr ne me surprend pas. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :