• Saint Ouen l'Aumône , Val d'Oise- 1/

     

    C'est l'hiver, qui nous incite à plonger, bien au chaud, dans l'Histoire...

    le temps-horloge et le temps-météo ne me permettant pas

    d'aller faire des photos pour le moment, voyageons dans le Temps !

     

    La vieille cité Val d'Oisienne

    de SAINT OUEN L'AUMONE

    célèbre par son Abbaye de MAUBUISSON

    Blanche de Castille, Louis IX, Philippe le Bel, etc... !

    http://www.valdoise.fr/6444-l-abbaye-de-maubuisson-a-saint-ouen-l-aumone.htm http://www.lejardindutemps.com/article-le-droit-de-havage-vexin-52548984.html

    se trouve juste sur la rive gauche de l'Oise

    (en face de PONTOISE, lui en pays du Vexin)

    en pays Parisis, capitale Lutèce !

    L'Oise séparait les tribus des Veliocasses des Parisis,

    mais le gué, puis le pont relient les gens depuis des millénaires;

    les soldats Romains sont passés ici pour "pacifier" le territoire actuel de

    Normandie et aller en Grande Bretagne. Belgica et Celtica avaient ici leur frontière

     

    Capture-pont-st-ouen.PNG

    (ici un peu plus tard, vers 1960, avant l'hécatombe... mais nous en reparlerons!)

     

    C'est à EPLUCHES que fut implantée la première gare Terminus

    du Chemin de Fer du réseau NORD, avant Pontoise.

    Dans ce secteur marécageux paissaient des moutons en nombreux troupeaux,

    qui fumaient et enrichissaient la terre avec leurs excréments.

    Au siècle dernier, c'était plutôt de l'engrais organique humain bien parisien...

    et qui a assisté à un épandage maraicher s'en souvient ! "Quels beaux céleris !"


    Qui dit moutons dit toisons à nettoyer pour vendre et expédier  la laine.

    "Epluche" signifiait enlever les pailles, les bourres, les déchets, les brindilles

    des toisons en ballots.

     

    Pas question d'épluchures de pommes de terre ni de fannes de céleri,

    bien que ce quartier soit maraicher depuis bien longtemps; les eaux usées 

    de la Ville de Paris, par un réseau hydralique remarquable, venaient irriguer les cultures

    jusqu'il y a quelques années .

    Voir ce site remarquable , dont je recopie une partie :

    link  http://www.yvescochet.net  ( mais c'est M. COCHET !)

    La colonne d’équilibre de la Haute-Borne 28 mai 2007 Le service de l’assainissement parisien a utilisé pendant tout le XXe siècle le plateau de Méry-Pierrelaye, situé à vingt-cinq kilomètre au nord de Paris, dans le Val d’Oise, pour l’épandage des eaux d’égouts. Le réseau d’irrigation de la plaine présente la particularité de refouler de l’eau sous pression dans des conduites de distribution. C’est pourquoi les ingénieurs ont dû concevoir des colonnes, appelées aussi cheminées d’équilibre ou colonnes de déversement, afin d’éviter le “coup de bélier”, c’est-à-dire les effets d’une surpression dans les conduites. Trois colonnes en ciment armé sont aménagées dès 1898-1899 sur les trois secteurs de refoulement. Chacune comporte, intérieurement, deux conduites métalliques verticales parallèles, reliées au réseau. Les colonnes d’équilibre témoignent du réseau technique enterré sous les chemins. Avec leur sommet crénelé, leur rocaille, elles ont fière allure, ces cheminées que l’ingénieur en chef Launay avait voulu “habiller… aussi convenablement que possible.”

     

     

    Au fond à gauche, vu de Pontoise : Epluches

    Capture-st-ouen-2.PNG

     

    Je puiserai comme d'habitude dans mes documents familiaux, livres et revues du patrimoine

    et dans les historiens locaux : 

    Eugène Bougeatre, la Vie rurale dans le Vexin au XIX°

    Dominique GUIDONI chez Edijac pour La grande Histoire de St Ouen l'Aumône 1986

     

    Bienvenue en Pays Parisis !

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 06:17
    agendicum

    Merci d'avoir parlé de ce coin que j'ai bien connu à une certaine époque lointaine maintenant. Cela m'a rappelé des tas de souvenirs.

    Amicalement

    2
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 07:59
    3
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:00

    j'adore regarder les vieilles cartes afin de voir la différence

    4
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 10:51
    Jean

    Bonjour

    Interessant tout ça.... oui c'est vrai !!!

    pour nous dès ce matin ce fut course au pas de course et on est revenu viant !!!

    Bonne journée,

    Jean

    5
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 11:15
    kasimir

    C'est à Epluche ?

    ça me fait penser qu'il me faut aller cuire des pommes de terre !

    gros bisous, voyageuse

     

    6
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 13:16
    sittelle

    Pomme de terre en robe des champs !  bisous, c'est le berceau de ma famille Pontoisienne, des paysans !

    7
    Kri
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:06

    Bonjour Sitelle

    Comme beaucoup seront absents ou en pause pour ce WE festif, je passe dès aujourd'hui pour te souhaiter un très bon Noël

    8
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:07
    sittelle

    Nos racines paysannes sont essentielles, d'autant plus que les habitants d'Ile de France sont maintenant originaires de loin... ou très très loin ! au moins le mouton les rassemble !

    Bon courage pour vos préparatifs ! mes amitiés

    9
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:15
    sittelle

    Si tu as connu St Ouen avant 1970, comme sur la photo, garde ce bon souvenir, n'y reviens pas ! le centre historique a été massacré et repeuplé de tours immondes...  très bonnes fêtes, Kaia

    10
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:19
    sittelle

    C'est toujours inétressant; tu peux voir le blogde Jacqueline, si tu veux ! 

    http://www.cartes-postales-anciennes.biz/article-la-benediction-des-voitures-92752767.html    bien amicalement 

    11
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:22
    sittelle

    Merci! mes amitiés Pat 

    12
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 14:29
    sittelle

    Alors vous connaissez mon pays ! passez de très bonnes fêtes, bien amicalement 

    13
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 16:59
    christina

    Je te souhaite un merveilleux,Noël,Sittelle,avec toute ta famille.bisous.

    14
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 20:06
    Jackie

    Une région que je ne connais pas du tout. Merci amie pour ces précieuses infos.

    Bises

    15
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 21:23
    Philibert

    Un bon Noël à toi aussi. Passe de bonnes fêtes dans la joie et la bonne humeur.

    A bientôt

    16
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 22:19
    erato

    Je ne connais pas du tout cette région.J'ai plaisir à la découvrir aussi bien grâce à toi. J'aime l'explication du nom Epluches  .

    Je te comprends , connaitre une région pour y avoir vécu , et la retrouver des années après métamorphosée et pas de la meilleure façon , c'est déroutant et difficile à supporter.Je l'ai vécu.Bonne soirée, bises Sittelle

    17
    Samedi 24 Décembre 2011 à 00:55

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël. Bises, à bientôt

    18
    Samedi 24 Décembre 2011 à 09:38
    ROSIA

     

     
     
    Je passe te souhaiter un très bon week-end, un bon réveillon et un joyeux noël
    Bisous-----------
     
    19
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:04
    Jean

    Bon noël à toi et ta famille...

    Que Dieu vous  bénisse et vous garde.

    Jean

    20
    Samedi 24 Décembre 2011 à 11:05
    Littorine

    Bon Noël à toi petit oiseau, et aussi à toute ta famille. Bises

    21
    Samedi 24 Décembre 2011 à 19:06
    Patrick-l'autunois

    Une ville que je connais absolument pas. Je te souhaite un très bon Réveillon ainsi qu'un Joyeux Noël a toi et a tous ceux que tu aimes. Amicalement. Patrick.

    22
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 17:55
    Latil

    Sur la photo du pont à St Ouen, j étais content de reconnaitre quelques voitures françaises qui ont fait la gloire de ntre pays. Des bétises il y en a eu partout: A Mulhouse en 62, Peugeot de défriché 300 ha de forét pour construire une usine!

    Bonne soirée Sitelle

    Latil

    23
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 18:54
    sittelle

    En effet; à Poissy et Flins il y a eu une grosse emprise sur les terres agricoles au bord delaSeine, et aussi sur les chemins de halage, qui sont toujours impossible d'accès... Passe une belle soirée, mes amitiés à tous deux !

    24
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:05
    sittelle

    Merci à toi; le Père Noël a livré ton livre tout à l'heure... accueil ravi!  très bonne soirée, mes amitiés

    25
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:07
    sittelle

    Merci Andrée; c'est que qui est vraiment déprimant dans nos vallées franciliennes,tout est urbaniséà fond, presque partout, les champs et les arbres dévastés sauf dans les villes "réserves pour riches" de l'Ouest de la Petite Couronne... je te remercie, très bonne soirée; je t'embrasse

    26
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:08
    sittelle

    Merci, mes amitiés, et très bonne santé pour 2012

    27
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:09
    sittelle

    Merci bien sincèrement, Jean... mes amitiés

    28
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:13
    sittelle

    Merci quelle belle crèche! mes amitiés...

    29
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 19:15
    sittelle

    J'ai répondu hier soir mais rien ne fonctionnait...

    Merci Patrick!je suis contente de savoir que vous connaisez mon pays! bonne soirée de Noël, bien amicalement 

    30
    Kaia
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:50
    Kaia

    J'aime beaucoup voir les lieux que je connais évoluer à différentes époques. SOA dans les années 60 j'ai dû connaitre en traversant la ville pour aller vers Dieppe parfois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :