• Sur les traces de PISSARRO à Pontoise - 1/2 - Vexin - Val d'Oise

     

     

     

    Retrouvant sur l'Annuaire de

    PONTOISE

    de 1901, la liste des habitants des rues

    du Quartier de l'Hermitage où Camille PISSARRO

    a habité, de 1866 à 1884, nous allons

    remettre nos pieds dans ses pas... et rendre visite à cet endroit

    un peu à l'écart à Pontoise, riant et resté très vert

    Visite !

     

     

    DSCN5326

     

     

    DSCN5293

     

    Rue de l'Hermitage

    dite aussi route d'Ennery pour les Pontoisiens

     

    Une bonne surprise... il y a quelques années

    que je ne suis venue dans mon quartier de l'Hermitage

    avec un H, comme Hermès... mais antique  lieu Celte ...

    La Ravine ici, qui se jette dans l'Oise toute proche, c'est le quartier du Chou

    Joseph le Rebouteux nous a quittés après réparations

    de nombreuses entorses de chevilles Pontoisiennes !

    .

    La rue est refaite mais rien n'a changé

     

    Tous ces lieux ont été peints par Pissarro et Cézanne;

    il suffit juste d'en retrouver une repro sur le Net, ce qui n'est pas gagné !

     

    DSCN5296

     

    La stèle en l'honneur de

    Maria DERAISMES : article

    Maria DERAISMES --- Pontoise/Vexin

    est refaite, son buste fondu et refondu lors des guerres...

    est rétabli, agrémenté d'une fontaine...

    bonne idée, il fait très chaud ce 4 juillet 2011 !

     

    DSCN5295

    La rue la plus proche à l'ombre est la rue Adrien Lemoine,

    qui monte sur le plateau.

    Entre Sentes du Chou, des Cheminées, Grouettes, Lézard, Sablons, Chemins

    du Bois Payen et Derrière le Bois, je m'y perds un peu, j'ai oublié...

    mais les souvenirs remontent vite !

    DSCN5297

     

    Je monte par la rue Adrien Lemoine

    où nous avons failli habiter :

    ici  dans cette maison tout en cours de déménagement !

    DSCN5302

    Le jardin est ... au-dessus ! il fallait soit grimper par l'échelle...

    ou passer par le plateau;

    une avancée a été bâtie mais c'est une des maisons troglodytes de la région

    la température y est constante, hiver comme été...

    elle est très spacieuse et claire...

     

    DSCN5299

    On repassera tout à l'heure,

     

    DSCN5300

    Par ici, pressoir et four à pain en état de marche lors de fêtes

    dans le quartier; tournons à droite,

    pour longer les sentes de mi-coteau...

    entrons,juste là  où passait Camille Pissarro pour aller au quartier du CHOU...

    Sente des cheminées bien sûr, traces des troglos anciens...

    DSCN5304

    DSCN5307

    Les jardins sont restés les mêmes, mais le quartier du Chou a été urbanisé;

    Sente des Aubépines ? la source, où est ma source ?

    DSCN5308

    DSCN5309

    On retrouve la lumière et l'atmosphère des toiles de Pissarro;

    nous sommes sur la sente au-dessus des maisons : 

     

    Capture-cote-lezard.PNG

     

    DSCN5312

    Il fait trop chaud, prenons la sente des Cheminées, restée telle à mon avis ...

     

    DSCN5315

     

    Pissarro la prenait, chevalet sur l'épaule ! Sente Gratte-Coq ou des Cheminées ?...

    elle coupe et débouche sur la place de la Chapelle de l'Hermitage

     

    DSCN5316

    les caves, ou boves ont été remblayées...

    DSCN5317

     

    DSCN5319

     

    Il fait si chaud, qu'une petite pause est bienvenue...

     

     

    Capture-jallais.PNG

     

     

    A plus tard devant la Maison PISSARRO

     

    Nous retrouverons ses voisins...

     

    à suivre...

     

    rue maria deraismes

     

     

     

    je vous offre un p'tit rafraichissement !

     

    3245533767_121de21b21.jpg

     

    à suivre...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 06:54
    Martine / Eglantine

    J'y suis passée dans ce quartier il y a un moment. Jeff avait un copain qui y habitait, je passe souvent sur la route qui monte à Ennery quand je vais voir mon médecin qui est à Ennery. Je ne l'imaginais pas comme cela. Très intéressant. Je ferai un lien avec ton article. ... Bises

    2
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 07:17
    Claire-Cerise

    Quel ciel ! On avait le même ce jour là mais, depuis.... c'est la catas !!! Tu as donc failli habiter dans une maison troglo !! Cela va plaire à Eléonor ! Merci Sittelle pour cette balade sur les pas de Pissarro... Bizh !

    3
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:31
    sittelle

    Il faisiat... bien trop chaud pour aller partout où je voulais ! heureusement... ce matin, temps frais, 18°... enfin on respire !  La maison était plus belle avant, je trouve... Bises, Claire ! bonne journée !

    4
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 08:33
    sittelle

    Merci Martine ! j'ai eu un peu de mal à retrouver la maison... maintenant je cherche une repro de ce tableau qui la montre, beaucoup plus belle à l'époque. Pontoise a fait un gros périmètre de protection mais je trouve certaines rénovations pas du tout réussies. Mes amitiés !

    5
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:00
    ocrebleu

    Belle balade... merci ; on voyage aussi uniquement par les noms des rues... très évocateurs ! A bientôt pour la suite ! Bonne journée...

    6
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:51
    Misa

    Si je connais et apprécie Pissaro, j'ignorais qu'il était des environs de Pontoise, Pontoise d'ailleurs où je n'ai jamais mis les pieds. Et cette petite balade, dans tes pas, me fait découvrir un joli coin. Je n'auraîs même pas imaginer qu'il puisse y avoir des maisons troglodytes.... J'attends la suite..... Amicalement Sittelle.

    7
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 12:17
    Aziyadé

    Merci gentille Sittelle pour cette jolie balade, les noms des rues m'ont fait sourire et j'ai bien apprécié d'apprendre la présence des maisons troglo. dans cette région. Puis en plus marcher sur les traces d'un des premiers peintres que j'ai aimé, j'ai passé un très bon moment avec toi. Y-avait-il aussi la poussette devant toi ? 

    Tiens je te mets le lien de mon premier tableau peint, qui était (j'ai honte) une inspiration d'une image de Camille Pissarro !

    Bonne fin de journée, plein de bisous

    Chantal

    8
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:11
    ramon

    Très beau reportage.

    On a envie d'emboîter le pas... 

    Je ne savais pas que Cézanne avait habité Pontoise. Les gens du Sud, nous n'arrivons pas à nous défaire de l'idée que Van Gogh, Cézanne, Picasso... ont pu habiter ailleurs que chez nous.

    Bonne journée,

    Amitiés

    Et merci, encore une fois, pour "Les étapes de la vie" !!!

    9
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:32
    mel-and-tof

    Bonsoir  ma douce Sittelle

    Ce soir je suis très fatiguée et ce temps m'assomme

     Je te souhaite ma puceune bonne soirée avec de gros bisous   

    Méline

    10
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:03
    Pom de l'atelierpapi

    Je t'ai suivie avec bonheur sur ces sentes qui portent de si jolis noms, et un ciel bleu "spécial peintres" !

    11
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:21
    Philibert

    Je t'ai suivie dans cette longue balade.

    Bonne soirée.

    12
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:32
    sittelle

    Merci,  à bientôt, j'ai retrouvé la maison...  amitiés

    13
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:33
    sittelle

    Balade sans personnage, les rues étaient désertes... bonne soirée !

    14
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:34
    sittelle

    Ciel bleu, soleil terrible ! tout ce quartier peu connu est poétique ! bonne soirée, amitiés Pom

    15
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:41
    sittelle

    Cézanne justement est passé dans ces ruelles avec Pissarro ! ll est venu "en stage" et a peint le château des Mathurins: celui de Maria Deraismes, et pas mal de lieux de Pontoise ; il faudra que je retrouve ses itinéraires; j'ai les tableaux sur papier... en fait c'est Pissarro qui a attiré les peintres dans notre région; la lumière y est belle aussi ! bonne soirée Ramon, amitiés

    16
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:45
    sittelle

    Merci Chantal ! je n'avais pas la poussette... j'avais congé ! reprise aujourd'hui mais il fait moins beau.  Je vais voir ton tableau, et suis contente que tu aimes Pissarro, le meilleur... et le plus modeste des Impresionnistes; qui ne faisait pas de dettes, lui !  Bisous, bonne soirée

    17
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:51
    sittelle

    Il y a des maisons troglodytes en vallée de l'Oise et de Seine; même une église à Haute-Isle près de La Roche Guyon; j'avais fait un article mais je ne sais plus quand ! de chaque côté de Paris, nous n'allons pas de l'autre côté, faute de temps et trop de circulation ! ... dommage, j'aimerais visiter les bords de Marne, la Brie... amitiés Misa

    18
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:53
    Armide+Pistol

    J'aimerais à mon tour suivre tes pas à la rencontre de Pissaro.

    19
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 22:02
    eMmA

    Merci pour cette belle promenade d'artiste.

    douce soirée,

    eMmA

    20
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:03
    Martine / Eglantine

    Bon week-end et bises Sitelle

    21
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 10:34
    christina

    Un endroit bien agreable:Bonne journee,Sittelle,bisous.

    22
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 11:23
    Jean

    Bonjour

    tu nous fais un reportage interessant sur Pontoise.... et comme j'y ai une bonne connaissance qui y est pasteur cela m'interesse ....

    Amitiés

    Jean

    23
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 12:32
    ROSIA
     
    Bien que le soleil ne semble pas être au rendez-vous ce week end-------Je souhaite qu'il te soit très agréable--------
    Gros bisous
    24
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 14:22
    sittelle

    Justement, je pensais à toi devant la Chapelle, juste après l'escalier... il me semble qu'il y a une salle protestante juste à côté; je vais faire la suite de l'article, tu verras ! amitiés Jean, passe un bon week-end

    25
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 18:26
    Viviane

    J'essaie de faire un petit tour chez les amies qui ont eu la gentillesse de ne pas me laisser tomber à cause de mon absence sur les blogs.
    Je vais à peine un peu mieux, mais c'est déjà bien (pour moi)
    J'aime beaucoup cette promenade sur la trace des peintres, surtout que je n'ai pas besoin de marcher... important en ce moment!
    Merci pour ton amitié passe une bonne fin de semaine.

    Bisou
    Viviane 

    26
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:23
    sittelle

    Merci Viviane d'être passée ici... je t'embrasse en te souhaitant de retrouver très rapidement une bonne forme. Bisous

    27
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:39
    sittelle

    merci pour toi également, mes amitiés !

    28
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:41
    sittelle

    Promenade beaucoup moins urbaine que chez toi, eMmA ! tu vois il y a encore des quartiers verts comme auparavant à Paris ! bon week-end

    29
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:42
    sittelle

    Je me suis dit que je reviendrai à l'automne, il faisait si chaud ! pourquoi pas ensemble un jour si tu veux ? les couleurs seront encore plus belles, et je veux aller jusqu'à la maison de Maria Deraismes, mon ancien lycée, tout proche.

    30
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 21:39
    Armide+Pistol

    Je serais toute à fait partante ! A bientôt

    31
    Samedi 9 Juillet 2011 à 07:22
    Martine / Eglantine

    Bon week-end. ... Bises Sitelle

    32
    Samedi 9 Juillet 2011 à 13:50
    Jean

    Bon week-end......

    Jean

    33
    Samedi 9 Juillet 2011 à 16:38
    JACKIE

    Merci pour ce merveilleux voyage, j'aime Pissaro.

    Bises et merci pour tes visites durant mon absence.

    34
    Samedi 9 Juillet 2011 à 21:08
    Jacqueline

    Je découvre avec toi ces sentiers battus...remplis d'histoire et d'arts...et même au soleil on y est bien!! Les habitation troglodytes j'ignorais totalement qu'il y en avait autant...et elles ne sont pas occupées par des garagistes!!! Et puis ce que j'aime ce sont ces noms "sente gratte-coq"..cela me rappelle une chanson "ça sent si bon la France"!!

    bisous romains avachis de chaleurs...

    35
    Samedi 9 Juillet 2011 à 21:44
    eleonor

    mais en voilà d'une bien jolie ballade !  des troglos , j'ai l'impression d'être chemin des caves !

    Comme c'est drôle

    a découvrir un jour !

    36
    Samedi 9 Juillet 2011 à 21:46
    eleonor

    je connais tu penses bien le chateau guyon , j'avais d'ailleurs fait un article la dessus sur les chemins de traverse et puis cette église croquignolette...

    37
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:03
    sittelle

    La Roche Guyon et l'église de Haute-Isle, bien sûr ... tu as vu la maison troglo pontoisienne ! mon père n'était pas d'accord pour cet achat, il avait fait la tête pendant un mois ! le jardin  sur le toit me plaisait bien aussi !

    38
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:06
    sittelle

    Il y en a un peu partout dans la région, mais comme dans les années '60 les troglos étaient encore habités - il ne faut pas oublier qu'en Ile de France se loger était très difficile jusque dans les années '80 , tout était à reconstruire après la guerre, et beaucoup d'arrivants avaient priorité sur les natifs... - et des grottes ont été comblées parce qu'insalubres; des familles avec enfants y vivaient sans eau ni rien...

    39
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:13
    sittelle

    On se promène sur une carte avec la toponymie, on remonte loin dans les coutûmes et l'Histoire, comme chez toi à Rome, ton réparateur de chars modernes !  bisous toniques, un bon petit 18° ce matin, idéal ...

    40
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:02
    sittelle

    Je continuerai la balade, les photos sont prêtes ! merci Jackie, très bonne soirée

    41
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:03
    sittelle

    Je ne te laisse pas toujours de commentaire, mais j'aime bien tes oeuvres, Nathalie; elles sont très belles et originales. Amitiés

    42
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:05
    sittelle

    Un bon quartier qui est presque resté tel que l'a connu le peintre ! amitiés à toi

    43
    Mardi 12 Juillet 2011 à 14:00
    Martine / Eglantine

    Peux tu m'envoyer une photo de cet article pourque je puisse illustrer mon article invitant mes lecteurs à aller se promener avec toi sur les traces de Pissaro. Merci. Bises

    44
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 09:19
    Latil

    J ai vu des troglodytes en Créte creusées dans la roche tendre, mais la visibilité me sembalit bien réduite. Mais bon il y a eut des temps difficiles autrefois. Je n aurais pas pensé trouver des rues aussi tranquiles en région parisienne, on se croirait dans la Marne. La bibliographie de tous les artistes est souvent intérréssante, car leurs périgrinations permettent de mieux comprendre leur oeuvres.Van Gogh n a pas peint de la méme façon à Mons ou à Auvers que dans le sud.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    45
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 21:08
    sittelle

    L'évolution de la peinture de Van Gogh est aussi en fonction de la géographie, tu as raison ! il a appris la lumière et le jaune  dans le midi et à Auvers il était en plénitude, dommage...  bonne soirée Latil . As-tu lu ses lettres à Théo Van Gogh ? elles sont belles...

    46
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:44
    philae

    intéressant la comparaison avec les belles toiles

    47
    toutenpapier
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:00
    toutenpapier

    Merci Sitelle pour ton passage sur le forum, c'est super sympa, je te souhaite un trés beau week end bises  amitiés nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :