• Tancarville --- Val de Seine / Seine Maritime

     

     

     Le PONT de TANCARVILLE 

    Seine Maritime, près du Havre

     Mis en service le 2 Juillet 1959  carte-gerard-eyffert-tancarville.jpg

     

    (En cherchant des cartes, celle-ci remonte, datée du 16/7/64 à Fécamp)

    Le Dahra passe ici sur la Seine

    à Tancarville, sous le Pont

    qui pour la première fois depuis la Libération

    permet enfin  ( projet arrêté par la guerre)

    une libre circulation aux véhicules

     entre rives droite et gauche de la Seine,

    Haute et Basse Normandie,

    et circulation entre Nord, Picardie, Bretagne, Pays de Loire...

    sans passer par Rouen ou Paris

    1 410 mètres de longueur; travée centrale 608 m;

    pylônes : 124 m; hauteur tablier au-dessus des eaux : 50 m

    charge maximum sur la travée centrale : 3 600 tonnes

     

    Capture-pont-normandie.PNG

    Il a un grand et superbe frère depuis le 22 janvier 1995 :

     http://www.pontsnormandietancarville.fr/Galerie-photos

     

     

     

    carte-gerard-eyffert-tancarville-verso.jpg 

    Tout comme actuellement pour  le Viaduc de MILLAU,

     il y avait donc une marque déposée "Pont de Tancarville"

    photo véritable n° 7013

    La marée remonte jusqu'à Rouen, qui est aussi port de mer

      

    Avant ce pont, il fallait prendre le Bac du Hode :

    Capture-bac-hode.PNG

    Tableau de Robert LAVOINE , une image de ce  blog très intéressant :

    http://bacsdeseine.over-blog.com/article-19977689.html

     

      le 15 Juillet 1964,

     le Paquebot FRANCE

    était donc  à quai, au Havre

        Il pourrait bien renaitre , c'est ici

    http://www.reconstruirelefrance.com/fr/construction-paquebot-france.html

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Août 2010 à 12:01
    Blaireau

    C'est le pont du 15 août ?

    2
    Lundi 16 Août 2010 à 12:53
    sittelle

    Zéro en août, cette année, Sarko est content ! non, les ponts de mai.... mai oui  ! 

    3
    Lundi 16 Août 2010 à 13:31
    Claire-Cerise

    Jamais tu ne me feras monter sur ces ponts là !!! Bien trop hauts, bien trop longs !!! Le Bac m'aurait bien plu par contre ! Quant au paquebot France... super si le projet va jusqu'au bout ! Biz Sittelle !

    4
    Lundi 16 Août 2010 à 13:34
    christina

    Une belle architecture,et assez majestueux dans le paysage!

    Bonne fin de journée,Sittelle.

    5
    Lundi 16 Août 2010 à 13:37
    sittelle

    C'était très innovant à l'époque; le deuxième pont est superbe, le Viaduc de Millau lui ressemble. Merci, Christina, mes amitiés

    6
    Lundi 16 Août 2010 à 13:44
    sittelle

    Tancarville... on avait marché à pied jusqu'au milieu, vertige ! je n'ai encore jamais pris le nouveau pont de Normandie; ça doit être comme Millau, très, très beau, même pas peur !

    Bises Claire Cerise, pas de dauphin dans les nuages, mais des moutons gris

    7
    Lundi 16 Août 2010 à 16:24
    lapinbleu2

         AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****

                       Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

                           Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
                      Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas..Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....

                      Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

     

                  A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****

    8
    Lundi 16 Août 2010 à 17:14
    Andrée

    Ce pont , j'y suis passée dessus il y a des années.Un bel ouvrage , merci pour son historique . Belle soirée, bises Sittelle

    9
    Lundi 16 Août 2010 à 19:11
    sittelle

    Tu es venue prendre un peu d'air de Normandie !  frisquet en ce moment, et mouillé....  je t'embrasse, passe une bonne soirée

    10
    Lundi 16 Août 2010 à 19:13
    sittelle

    merci de la visite, amicalement !

    11
    Lundi 16 Août 2010 à 19:57
    Jackie

    Très intéressant cette remontée dans le temps.

    Les ponts sont  de très beaux symbôles. Celui de tancarville comme celui de Millau sont très aériens... et beaux.

    Bisous

    Jackie

    Jackie

    12
    Lundi 16 Août 2010 à 20:25
    sittelle

    Ils se ressemblent un peu... j'avais lu ce roman http://www.lejardin : deslivres.fr/godfrain.htm ; au fond, les péages, c'est un peu une obole au Diable, vu comme ça !

    bisous, bonne soirée

    13
    Lundi 16 Août 2010 à 21:12
    JACQUELINE/Mina

    je me souviens si bien de ce Pont lorsqu'il fut inauguré!! C'était l'époque de la GRANDE  France....on était fiers comme Artaban de ces technologies...désormais malgré des solutions plus performantes...on n'a plus ce sentiment de cocorico!!!

    Tu me diras que ça nous fait une belle jambe d'etre nationaliste....c'est plus à la mode..il faut etre eu-ro-péen!!!

    Bises romaines

    14
    Lundi 16 Août 2010 à 21:21
    Naline

    De magnifiques ouvrages d'art, créés grâce à l'intelligence de l'homme. Malheureusement, il n'utilise pas cette intelligence que pour des choses utiles comme celles-ci !

    15
    Lundi 16 Août 2010 à 22:59
    sittelle

    Là, je suis d'accord avec toi; et souvent on ne valorise pas assez des choses plus humbles mais utiles à tous. Qui connait l'inventeur de la machine à laver ?

    16
    Lundi 16 Août 2010 à 23:03
    sittelle

    Je me souviens également, c'était la fin de la reconstruction après guerre, le pays soufflait un peu, nos parents aussi ! je veux être Européenne, mais pas l'Europe des lobbies de Barroso .

    Bises ma belle Romaine !

    17
    Lundi 16 Août 2010 à 23:48
    auframi-53

    Je suis allé tout début des années 60 en voyage scolaire au pont de Tancarville, il était en construction, je me souviens que c'était très impressionnant pour le môme que j'étais. Dommage, les photos ne se charge pas.

    belle soirée   "

     

    18
    Mardi 17 Août 2010 à 06:59
    Martine / Eglantine

    Tancarville un pont moderne en 1964.... Et maintenant il y a en plus le magnifique pont de normandie, j'admire cet ouvrage et les ingénieurs et ouvriers qui l'ont construit. Quant au France, pourquoi vouloir le reconstruire..... Ce ne sera pas le France de toutes façons et restons avec nos souvenirs de ce beau paquebot à la pointe de la technologie à l'époque... et j'ai envie de chanter avec Sardou " Ne m'appelez plus jamais France, la France elle m'a laissé tomber...."

    19
    Mardi 17 Août 2010 à 08:47
    sittelle

    La fin du France est triste, un peu un parallèle avec le Général de Gaulle. Millau a quelque chose du pont de Normandie, le génie des ingénieurs , sans ordinateur à l'époque !

    20
    Mardi 17 Août 2010 à 08:52
    sittelle

    J'ai le souvenir vers 1960 d'être passée en car; une voiture ne voulait pas payer et s'est sauvée... deux motards ont surgi et l'ont rattrapés en quelques secondes , c'était impressionnant pour nous, les gamins ! la première route à péage de la région... maintenant pour aller de Paris à Cabourg, on a bien 6 péages sur l'A13 !

    21
    Mardi 17 Août 2010 à 09:00
    Jean

    Bonjour

    J'avais donc 15 ans à son inauguration, mais je me souviens de tout ça... car nous lisions Parismatch qui l'avait bien relaté sans doute....

    Bonne journée

    Jena

    22
    Mardi 17 Août 2010 à 10:28
    mymychacha

    Si tu prends ce pont, accroche toi bien ou tu vas t'envoler !!!

    Bisous Sitelle

    23
    Mardi 17 Août 2010 à 20:27
    Tege

    Pour le France, si le projet va jusqu'à son terme, c'est une super idée !!! (je suis Nazairien !!! )

    Par contre, je trouve les cheminées disproportionnées au reste du bateau, trop massives !!!

    Bonne soirée

    24
    Mardi 17 Août 2010 à 21:52
    Latil

    Je me souviens aussi avoir vu un grand article sur Paris Match concernant la construction et l inauguration du pont de Tancarville. Lors des essais de solidité les responsables avaient garé plusieurs centaines de camions sur son tablier. C était une grande réalisation de  l aprés guerre. Les Américains avaient déja le leur en 1937 (Goldengate Bridge)

    Bonne soirée Latil

    25
    Mardi 17 Août 2010 à 22:21
    Viviane

    Un pont impressionnant!
    Je vais dormir, la journée a été bien remplie!
    Passe une bonne soirée et une bonne nuit.

    Bisous
    Viviane

    26
    Pom
    Mardi 17 Août 2010 à 22:43
    Pom

    Je me souviens avoir été impressionnée par ces ouvrages d'art, aujourd'hui avec tous les moyens de calculs informatiques ça doit être plus facile à construire !

    27
    Mercredi 18 Août 2010 à 07:24
    Martine / Eglantine

    Je revois cet article avec plaisir... J'aime les ponts aussi pour leur symbole de trait d'union entre deux rives.... "Il suffit parfois de passer le pont"

    28
    Mercredi 18 Août 2010 à 08:57
    rejane

    bonjour sitelle, des histoire très intéressantes de notre région, merci de les faire connaître!!!

    bises de rejane

    29
    Mercredi 18 Août 2010 à 09:29
    fontaine

    Un petit coucou en passant ....toujours impressionnée par les ponts...

    Bonne journée !

    Amicalement.

    30
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:26
    ramon

    Je suis passé sur le pont de Tancarville en 1964...

    ça me fait drôle de voir cette carte postale.

    Bonne soirée,

    Amitiés

    31
    Jeudi 19 Août 2010 à 21:11
    sittelle

    J'aurais aimé être matheuse rien que pour faire des ponts ! 

    32
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:20
    sittelle

    J'ai eu la même impression en la retrouvant... le temps passe bien vite; merci, mes amités !

    33
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:34
    sittelle

    Merci ! c'est vrai que celui-ci était splendide, et le reste malgré tout ! bonne soirée, amicalement

    34
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:35
    sittelle

    Tu n'es pas très loin ! il faut juste du temps... amitiés, bonne soirée Réjane

    35
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:37
    sittelle

    Tu avais énormément travaillé l'autre soir...  prends bien soin de toi, passe une bonne nuit; je t'embrasse

    36
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:37
    sittelle

    Trait d'union, passage, ouverture... et nous attendons le Pont de Meulan...

    37
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:39
    sittelle

    Il faudrait retrouver ces Paris-Match... merci Latil, toujours très intéressant ! amitiés

    38
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:44
    sittelle

    Je crois qu'il y en avait une factice, pour l'oeil ? à vérifier ! c'était calculé, je pense,  pour donner une impression de puissance, revanche de de Gaulle sur Roosevelt... bonne soirée

    39
    Jeudi 19 Août 2010 à 22:51
    sittelle

    C'est loin, malheureusement ! bisous, et très bonne soirée !

    40
    Samedi 21 Août 2010 à 17:25
    Amaury

    Il faut avouer que le pont de Tancarville est très impressionnant, certes plus modeste que le pont de Normandie mais quand même. Néenmoins je préfère m'occuper du château hanté qui surplombe la ville du haut de son rocher, le fameux château de Tancarville.

    41
    Samedi 21 Août 2010 à 17:27
    sittelle

    Un château hanté  à Tancarville? je cherche, merci !

    42
    Dimanche 22 Août 2010 à 20:26
    Philibert

    Je suis passé sur les deux ponts en allant et en revenant de Normandie. C'est assez impressionnant.

    43
    Dimanche 22 Août 2010 à 21:05
    sittelle

    L'estuaire est bien beau, ainsi que le Marais Vernier; souvenirs de Victor Hugo, du mascaret qui a noyé sa fille un peu en amont, de Maupassant, Flaubert, La Varende, etc

    44
    Jeudi 26 Août 2010 à 02:44
    michelet

    Quelle surprise ! Des trois ponts seino-marin (avec le pont de Normandie et le pont de Brotonne) c'est sans doute le plus joli, mais pas le plus moderne... Sinon, j'ai trouvé votre blog fort sympathique, et j'aime bien cette idée d'accompagner les articles par une musique.

    Bien à vous, Simon.

    45
    Jeudi 26 Août 2010 à 12:55
    sittelle

    Merci Simon; je reviens de visiste, beaucoup de sujets m'intéressent ! cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :