• Toile et peintre à identifier - Pontoise, Val d'Oise/Vexin

     

     

     

     

     

    Je vous propose un endroit

    rendu célèbre par

    un peintre venu chez son ami Camille, dans les années

     '70...  1872 

    à vous de retrouver le nom de la toile peinte ici, il y a

     

     

      C'est à PONTOISE

     

    un indice

     

    5084695647_5e76d0e7f4.jpg

     

      l'endroit :

    DSCN8610

    DSCN8602 DSCN8599

     

     

     et le sujet que ce peintre a rendu célèbre

     

     

     

    DSCN8601

    DSCN8605 

    DSCN8608 

     DSCN8609

     

     Le gardien noir au bec jaune , sur le muret, à gauche...

    vous conseille ce lien :

     

    DSCN8606

     

     Emile ZOLA à Médan (Yvelines, près de Poissy)

    et si vous voulez aller plus vite, clic ici pour le peintre :

     

     http://www.van-gogh.fr/paul-cezanne-page-2.php

    et pour le tableau !

     

     http://www.steveartgallery.se/upload1/file-admin/images/new3/Paul%20Cezanne-293732.jpg

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Février 2011 à 06:53
    biker06

    Hello Sittelle

    Je te souhaite                  

    et, si tu es contre les incinerateurs et que tu penses à la santé de nos enfants pour ses monstruosités qui degagent de la dioxine. N'oublis pas d'aller sur mon site pour signer la petition.

    Protegeons la nature et notre santé contre l'interet de ceux qui veulent faire du fric. Mobilisons nous, oui à des solutions ecologiques et durables !

    http://www.grasse-sans-incinerateur.fr/petition.htm

    bisous

    pat

    http://freeriders.over-blog.net

    2
    Vendredi 18 Février 2011 à 07:07
    3
    Vendredi 18 Février 2011 à 08:24
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle

    Si un jour tu veux visiter le Pas de Calais tu sais que tu as un point de chute chez mo

    Je suis moins présente sur les blogs car je suis très fatiguée en ce moment ,l’opération de la carotide m’a mise Ko,cependant je n’oublie pas que tu m’as soutenue dans ma maladie et que tu es encore là

    Je te souhaite ma puce un bonne journée

    Gros bisous

    Méline

     

    4
    Vendredi 18 Février 2011 à 08:51
    Oo° Kri °oO

    Camille? ... Camille claudel? Serait-ce donc Rodin?

    5
    Vendredi 18 Février 2011 à 08:54
    Jean

    Bonjour

    Je suis nul en peinture, donc il m'est impossible de pouvoir répondre à ta question....

    Bonne journée

    jean

    6
    Vendredi 18 Février 2011 à 11:21
    ♫ Aude Terrienne

    Medan, c'est aussi une ville d'Indonésie où j'ai vécu petite.

    7
    Vendredi 18 Février 2011 à 11:52
    rejane

    pour moi c'est une colle!!!!

    cependant j'admire ces photos et celles laissée par jc

    bises et bonne journée

    8
    Vendredi 18 Février 2011 à 12:00
    au rythme des maux

    je passe juste te souhaiter un bon weekend...et je reviendrais pour connaitre l'artiste 

    Amitié.

    Pierre.

    9
    Vendredi 18 Février 2011 à 13:35
    sittelle

      je me doutais bien que ...  merci ! mes amitiés, Christine !

    10
    Vendredi 18 Février 2011 à 14:50
    Jacqueline

    Camille c'était Pissaro??? si oui...c'est Popol alors...heu je veux dire Cézanne

    j'ai gagné quoi????????

    Bisounettes de l'après midi...

    11
    Vendredi 18 Février 2011 à 14:53
    sittelle

    J'ai signé tout de suite hier; tu as bien fait de nous signaler ce projet... cernés, tous dans nos régions, par les pollutions diverses et le profit, c'est décourageant.. Mes amitiés Pat, merci !

    12
    Vendredi 18 Février 2011 à 17:47
    Jackie

    Serait-ce "le moulin de la couleuvre" de Cézanne ??

    Bises

    13
    Vendredi 18 Février 2011 à 18:26
    mymychacha

    Pic à sot ? Mais non, sans mauvais jeu de mots Pissaro

    14
    Vendredi 18 Février 2011 à 19:03
    sittelle

    Pissarro habitait à l'autre bout de Pontoise, quartier de l'Hermitage... et ce peintre y logeait, il faisait un stage chez Camille, en quelque sorte !... et il venait d'Aix...

    15
    Vendredi 18 Février 2011 à 19:40
    cristina

    Bonne question!!! Mais je ne connais pas!!

    Bonne nuit,Sittelle.

    16
    Vendredi 18 Février 2011 à 20:54
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Je plane  je suis pas un grand connaisseur !

    Merci pour le site !!!!!!!!!!!!!!!

    j'ai déjà volé en parapente mais pas comme pilote.

    Bonne soirée.

    Nono

    17
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:24
    sittelle

    Planer comme cela, je veux bien ! merci Nono, très bon week-end ! pluie annoncée chez vous et nous

    18
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:24
    ocre bleu

    C'est donc bien la "Maison du pendu" par Cézanne! Mais elle est bien rénovée dis donc par rapport à la toile. Mais j'ai reconnu tout de suite son toit " pentu" ... sans jeux de mots

    C'est vrai que Cézanne... on le connaît bien "par chez nous"...Camille a été son "maître" et Emile son ami d'enfance... Merci pour ces photos; c'est toujours intéressant de voir ce que sont devenus des lieux qui sont devenus "immortels" en quelque sorte.

    Bonne soirée !

     

    19
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:25
    sittelle

    C'est le Moulin de la couleuvre de Cézanne, à Pontoise ! bonne soirée , mes amitiés

    20
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:29
    sittelle

    Bravo Jackie ! la Couleuvre est un bras de la petite rivière la Viosne; il y avait encore des moulins et des tanneries en ruines  quand j'étais enfant ! je t'embrasse

    21
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:30
    sittelle

    Oui c'était Pissarro, bravo ! et Popol a peint toutes sortes de coins à Pontoise, avec lui ! tu as gagné un gros bisou bien froid, ce soir ...

    22
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:31
    sittelle

    Merci, passe également deux jours de bon repos ! les amies ont trouvé le peintre... Amitiés, Pierre

    23
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:32
    sittelle

    Paul Cézanne, le Moulin de la Couleuvre ! il est resté presque dans le même état, tu vois ! bises Réjane, bonne soirée !

    24
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:33
    sittelle

    ça se prononce de la même façon ?

    25
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:35
    sittelle

    Alors c'est le Moulin de la Couleuvre (le ruisseau) peint par Paul Cézanne, lors de son séjour à Pontoise chez le bon Camille Pissarro; je les aime bien tous les deux... Bonne soirée, mes amitiés Jean

    26
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:36
    sittelle

    C'est curieusement aussi un prénom masculin ! Camille Pissarro avait reçu Cézanne à Pontoise, qui avait peint ce Moulin de la Couleuvre !

    27
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:37
    sittelle

    Je sais que c'est une intervention éprouvante et bien fatiguante; ménage-toi bien Méline; je te remercie... je t'embrasse, à très bientôt

    28
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:53
    Andrée

    Peut-être le moulin de la couleuvre de Cézanne qu'il a peint en 1881 ( j'ai un livre de Cézanne) J'aime beaucoup sa peinture. En plus tu as donné beaucoup d'indices .Bonne soirée, bisous Sittelle

    29
    Samedi 19 Février 2011 à 08:15
    ♫ Aude Terrienne

    Ah les grands-mères, quelle patience et quelle disponibilité on leur demande ! Il en a de la chance le petit bonhomme de t'avoir à proximité, je n'ai jamais habité près de famille quand mes enfants étaient petits.

    30
    Samedi 19 Février 2011 à 08:16
    ♫ Aude Terrienne

    Ah les grands-mères, quelle patience et quelle disponibilité on leur demande ! Il en a de la chance le petit bonhomme de t'avoir à proximité, je n'ai jamais habité près de famille quand mes enfants étaient petits.

    31
    Samedi 19 Février 2011 à 08:51
    ♫ Aude Terrienne

    Médanne: voilà la prononciation. 

    Merci de relayer cet article:

    http://createrres.over-blog.com/article-je-ne-t-oublierai-jamais-67530326.html

    32
    Samedi 19 Février 2011 à 10:42
    sittelle

    C'est vrai c'est le troisième, mais bien la première fois que je peux en profiter ! alors, j'apprécie, à fond ...  merci, je t'embrasse

    33
    Samedi 19 Février 2011 à 10:43
    sittelle

    Merci Aude, très bon week-end

    34
    Samedi 19 Février 2011 à 11:01
    sittelle

    Y'est !

    35
    Samedi 19 Février 2011 à 11:03
    sittelle

    C'est bien notre Moulin de la couleuvre ! bravo et  merci Andrée; Cézanne s'est exercé chez nous, mais peu de toiles sont connues. Je vais essayer de les regrouper et de faire les photos actuelles... bisous, bon week-end !

    36
    Samedi 19 Février 2011 à 11:18
    sittelle

    Oui, je ne comprends pas ce nom de "Pendu" ! il est inconnu à Pontoise. Par contre à Auvers oui, il y avait une chaumière à ce nom; il faudrait que je retrouve l'endroit. Le Val d'Oise (contrairement aux Yvelines) a fait un gros travail sur les sites des tableaux et des recherches pour retrouver ce que sont devenues les maisons, les couleurs des huisseries, etc...  Cézanne est allé voir Zola à Médan à pied de là, ça doit faire dans les 9 km; avant qu'ils ne se fâchent avec "L'oeuvre"... Merci, mes amitiés Christine !

    37
    Samedi 19 Février 2011 à 12:27
    michelet

    Je dirais que c'est Pissaro... mais mes cours d'histoire de l'art du lycée reste assez lointaine, peut-être que je me trompe... 

    Bon week-end

    38
    Samedi 19 Février 2011 à 19:03
    sittelle

    Le peintre était bien chez Pissarro en effet, dans un autre quartier de Pontoise, l'Hermitage, près de l'Oise; mais il venait d'Aix en Provence, et était (encore) ami de Zola, voisin de Médan... il lui aurait servi de "modèle" pour son roman "L'Oeuvre" ... Paul Cézanne ! merci, bon week-end

    39
    Samedi 19 Février 2011 à 20:56
    ozymandias

    Cézanne je connais pas tout bien sur, mais au moins les peintures qu'il a faites de la Provence où je suis

    homme marginal et compliqué, ami Van Gogh impressionniste aussi de qui j'ai une reproduction "DES GITANS" un vrai faux ...Auvers sur Oise tant citée dans les bio de Van Gogh

    je connais moins Pissarro, seulement Les Lavandières...

    tu as un tres beau blog Sittelle je reviendrai

    mes amitiés

    joelle

    40
    Samedi 19 Février 2011 à 23:37
    kasimir

    dis donc, il n'y a pas de feuilles à tes arbres ????

    alors ça arrive pas le printemps ???

    41
    Dimanche 20 Février 2011 à 11:40

    Bonjour Sitelle

    Moi je dis que de toute façon c'est un très joli coin !!!

    Bises

    @+

    42
    Dimanche 20 Février 2011 à 12:37
    sittelle

    Tu as très bon goût ! merci ! plein de descendants de Ch'tis par là ... Bises, bon dimanche jean-Jacques

    43
    Dimanche 20 Février 2011 à 13:02
    Littorine

    J'ai séché,, j'ai regardé les réponses...effectivement j'aurais du y penser. Bises

    44
    Dimanche 20 Février 2011 à 13:19
    sittelle

    Cela semble long, n'est-ce pas ? les bourgeons éclatent, ça vient, ça vient, M'sieur ! les arbres Pontoisiens ne sont pas en retard !

    45
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:09
    sittelle

    Cézanne...

    46
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:28
    sittelle

    Je suis désolée... j'avais bien répondu hier et j'ai dû me tromper en validant car je le retrouve à la corbeille; excuse-moi. Je te disais que Pissarro habitait un quartier pas très loin de ce moulin, près de l'Oise; et Van Gogh à Auvers, à 5 km seulement de Pontoise; je ferai des photos dès que possible, tu verras, c'est beau ! merci, mes amitiés Joelle

    47
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:32
    sittelle

    C'était difficile, tu sais ! je ne saurais trop identifier les toiles de Gauguin chez toi, les situer dans les lieux. Merci, mes amitiés

    48
    H2O
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:43
    H2O

    J'avais vu, il y a qqs années l'expo Cézanne-Pissaro à Orsay sur les paysages essentiellement. Je préfère Cézanne mais les deux sont de grands artistes.

    Bonne semaine Sittelle. bises.

    49
    Lundi 21 Février 2011 à 07:14
    Latil

    Un bel endroit, pas du tout mis en valeur, et c est dommage car cette maison avec un tel pédigré pourrait facilement étre le centre d intérét d un jardin public. En été , avec les feuilles elle doit étre bien cachée.

    Bonne soirée Latil

    50
    Lundi 21 Février 2011 à 20:29
    nadia-vraie

    J'aime beaucoup ces photos,c,est un bel endroit et la maison est unique,c'est un modèle très ancien mais je la trouve belle et surtout l'endroit près d'un ruisseau.

    Bonne journée Sittelle et à bientôt.

    51
    Lundi 21 Février 2011 à 20:34
    sittelle

    Sur la photo il y a une camionnette; je ne sais ce qu'ils font mais tout a été remanié plusieurs fois, là-dedans. Rien n'indique Cézanne, je suis sûre que peu le connaissent ! bonne soiré Latil

    52
    Lundi 21 Février 2011 à 20:43
    sittelle

    Je les aime tous les deux, mais je suis chauvine, je préfère Pissarro ! non c'est parce qu'il a bien peint Pontoise et les gens d'ici, simples ! bonne soirée, mes amitiés Marie-Jo

    53
    Lundi 21 Février 2011 à 20:56
    sittelle

    Oui c'est un ancien moulin à roue à aubes; ce quartier en était rempli, avec des tanneries (rue des Etannets) que je voyais quand j'étais enfant. Un beau coin vert resté un peu sauvage, mais pour combien de temps ?... Je t'embrasse, merci, Nadia

    54
    kasimir
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:10
    kasimir

    Gaugin !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :