• Toiles de Jouy en Josas - Oberkampf --- Yvelines Sud

     

     

     

    C'est une belle gravure sur bois de Mymychacha

    qui m'a orientée sur la célèbre

    Manufacture des Toiles de Jouy - en - Josas,

    située près de Versailles

     

    Mymychacha est une bonne artiste qui vous plaira par ses talents :

     

    http://mymychacha.over-blog.fr/

     

     Un p'tit coin d'parapluie ? 

    en Toile de Jouy

    c'est très tendance

    Les styliste en usent et abusent dans leurs créations actuelles.

    Jouy a su dépasser une image un peu désuète;

    vous pourrez faire des stages pour créer vos propres modèles le temps d'un après-midi au Musée !

    et dire  : " C'est moi qui l'ai fait ! "...

     

    Capture parapluie jouy

      

    La MANUFACTURE  DES TOILES DE JOUY

     

    fête son  250 ° anniversaire en ce printemps...

    C'est tout près de Versailles, du Château, qu'il fallait tapisser, orner, décorer à la gloire du Roi et de la Reine.

     

    C'est un Musée très intéressant, qui souvent réalise des expositions ponctuelles de stylistes.

    Les parterres des jardins évoquent les lés de tissus séchant au soleil

     Un modèle actuel qui cartonne chez les  garçons... 

    Capture caleçon jouy

     Un peu d'Histoire :

     

    Les moines de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, qui eux étaient vêtus de bure...

     défrichèrent au Moyen Age les terres du domaine.

    Des traces d’occupation attestent d’une première présence humaine dès la préhistoire : silex, stèles gauloises aux Metz, pièces de monnaies mérovingiennes,…
    Sous l’impulsion de l’Abbaye, le village faisait preuve de dynamisme (entre 400 et 500 habitants au XI e siècle).

     Mais avec la diminution du pouvoir de celle-ci, la terre usurpée ou revendue passa aux mains des seigneurs.
    Les guerres successives, et surtout la guerre de cent ans et la peste noire  décimèrent la population : 
    en 1466, le village ne comptait alors que trois feux.


    A partir de la fin du XV e siècle, avec la nouvelle prospérité du village, les seigneuries passèrent à diverses familles qui s’illustrèrent dans les Armes, dans l’Eglise, ou directement au service du Roi : Antoine d’Aquin, médecin de Louis XIV ou son petit fils Antoine Louis de Rouillé, Secrétaire d’Etat à la Marine et aux Affaires Etrangères sous Louis XV.

    En 1760, un jeune allemand de 22 ans, Christophe-Philippe Oberkampf,

    s’installe à Jouy-en-Josas et vient jeter les bases d’une industrie destinée à prendre un merveilleux essor : l’industrie des Toiles de Jouy.

     

    JOUY vient du nom latin Gaudium, écrit successivement Gaudiacum, Gaugiacum, Joviacum, Joïacum puis Gouy ou Goy, et enfin Joï, Joui et Jouy. Notons que Gaudium signifie "Joie".
    Beaucoup de villages portaient le nom de JOUY; citons JOUY (Eure-et-Loir), JOUY LE MOUTIER, JOUY MAUVOISIN (Yvelines), JOUY SUR MORIN (Seine-et-Marne).

    C'est pour le distinguer de ces villages que l'on adjoignit au bourg de JOUY sur la Bièvre, le nom de la division écclésiastique dans laquelle il se trouvait : le JOSAS (vers le XVe ou le XVIe siècle).

    Le Josas était l'un des archidiaconés de l'ancien diocèse de Paris, celui qui s'étendait au sud de la Seine, son nom s'est conservé comme suffixe dans les deux communes voisines de JOUY-EN-JOSAS et des LOGES-EN-JOSAS.

     le site de la mairie de Jouy est très complet, ce texte en provient

    Acheter un caleçon  ? ...

     ou un coussin, du tissu,

    connaitre tout,

    de l'impression au tampon de bois

    aux presses mécaniques :

     

     http://www.museedelatoiledejouy.fr/

     Site Officiel du Musée, modèles, historique, et ventes

     

     après je m'y perds, tous les sites se disent Toiles de Jouy !  par exemple :

      http://www.toiledejouy.com.fr/historique.htm

     

    Très intéressant : Marie-Antoinette et la toile :  

    site Bibliothèque Nationale, à fouiller !

    http://www.bnf.fr/documents/biblio_marie_antoinette.pdf

     

    la toile de Jouy au château de Versailles :

    http://www.chateauversailles.fr/index.php?option=com_cdvfiche&view=cdvchapitre&template=blank&idr=4D3FD00F-F6ED-57A2-47D9-2440778646B0&idc=A3ED447C-CD2E-1C0F-4C04-E59ED0A46C9C

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 06:52
    AndreBouchaud

    J'aime  Sitelle ce parapluie est génial passe une agréable semaine pleins de bisssssssssssous Amitiés André

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 07:14
    Jackie

    Je ne savais pas que la toilede jouy revenait à la mode, je me souviens quand j'étais enfant, le couloir de la maison étai tapissé ainsi.J'aime bien le caleçon.

    Toujours aussi bien documenté tes articles, un pur bonheur. Merci Sittelle
    Bises

    Jackie

    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:06
    Amaury

    Je ne connaissais pas cet endroit, c'est donc une sacrée découverte et un musée de plus à mettre sur ma liste.

    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:31
    mymychacha

    Oh ! Quelle surprise tu me fais ce matin.

    Un grand rayon de soleil dans mon début de semaine morose...
    Merci et bisous !

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:20
    sittelle

    Je crois bien que le modèle existerait bien en bleu !

    C'est l'occasion de connaitre par ce Musée les techniques d'impression des tissus et de voir de superbes toiles. Merci, Georgy, bonne journée; c'est gris...

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:21
    sittelle

    Je suis contente si tu es contente !  alors, tu as pris notre Soleil, car ce matin, après deux semaines de présence, il est absent... Bisous,belle  artiste

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 10:22
    sittelle

    Oui ce n'est pas très loin et tu seras passionné, je le crains !  bonne semaine, amitiés

    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 23:09
    Andrée

    J'aime beaucoup la toile de Jouy , ton article m'a passionnée .Merci pour les liens , je vais aller les voir.Bonne soirée Sittelle

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 23:23
    JACQUELINE/Mina

    l'expression "toile du Jouy" est tellement passée dans le langage courant...que ton explication me laisse...pantoise et confuse de tant d'ignorance de ma part!!!

    Bel article !

    10
    Mardi 27 Avril 2010 à 00:08
    Viviane

    Désolée de ne pas être venue plus tôt, mais j'étais très occupée... tout va aller mieux maintenant.

    J'espère que tu vas bien?

    J'adore cette toile qui sent bon notre patrimoine et je suis bien contente qu'elle revienne à la mode.

    Je te  souhaite une bonne fin de journée.

    Un bisou amical

    Viviane

    11
    Mardi 27 Avril 2010 à 00:18
    gene

    un beau tissu et un musée que je connais pas .quand je remonterai si je passe par là , j'irai le visiter . bisous

    12
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:44
    sittelle

    Les parapluies ont le temps de bien sécher ici ! il fait encore beau... les agriculteurs commencent à irriger.  je t'embrasse, bonne journée !

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:48
    sittelle

    Les stylistes revisitent et redonnent de la vie à ces beaux tissus ! Merci, mes amitiés Jackie

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:55
    sittelle

    Merci Andrée, une petite évocation de Marie-Antoinette si maltraitée par les historiens et la révolution ; merci pour Betula...  amitiés

    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 07:57
    sittelle

    C'est tout simple, c'est le nom du petit pays ! tu connais tant de choses pour de nombreux sujets, c'est un bonheur sur ton blog, merci Jacqueline. Mes amitiés !

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:03
    sittelle

    Merci ! il y a tant de motifs que chacun peut trouver à son goût, il n'y a pas que des bergères nunuches !  j'ai été bien occupée aussi, je suis en retard... je t'embrasse, bon mardi !

    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 08:05
    sittelle

    Tu ne seras pas déçue, il y a des styles très divers peu connus !  et c'est un bel endroit; merci, bon mardi ! bisous

    18
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:43
    Pom de l'atelier pap

    Merci pour cet article qui m'a passionnée, et pour la découverte de Mymychacha. Après avoir survolé son site, je vais l'explorer avec plaisir. Bonne journée !

    19
    Mardi 27 Avril 2010 à 15:02
    Jean

    Bonjour

    C'est interessant....

    En plus J'ai de la famille qui habite jouy le moutier....

    Amitiés

    Jean

    20
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:07
    Pascale

    Joli, le parapluie, mais t'aurais pas plutôt un parasol ?

    21
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:37
    sittelle

    Dommage, je n'ai pas de tissu en stock; je vais chercher .  Mymychacha est une bonne artiste, n'est-ce pas !  bonne soirée, amitiés, Pom

    22
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:50
    sittelle

    Le parasol est ressorti, oui ! viens t'assoir un moment au soleil, Pascale !

    23
    Mardi 27 Avril 2010 à 21:14
    sittelle

    Jouy le Moutier est tout près de chez nous : en face, de l'autre côté de l'Hautil, aux pieds de Cergy; pas de jolie toile tissée, des pommes de terre et du blé dans les champs... mais avant la Ville Nouvelle !  et Jouy en Josas est au Sud des Yvelines, après Versailles, Buc.

    J'ai vu Yvon sur ton site ! il est toujours en forme, ce gars-là... mes amitiés

    24
    Mercredi 28 Avril 2010 à 05:49
    Littorine

    Le caleçon me plait beaucoup... mdr  pour moi la toile de jouy c'était pas tout à fait pour en faire ce genre d'article...mais je vois que çà évolue avec le temps !!!

    25
    Mercredi 28 Avril 2010 à 08:08
    sittelle

     tu vois ! tout change ! bisou du matin

    26
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:40
    damouredo

    Et aussi un blog collectif des amoureux de la Toile de Jouy ici http://toile2jouy.canalblog.com/

    On vous y attend. A bientôt.

    27
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:45
    sittelle

    Mais c'est gentil, merci ! j'y vole ! merci...

    28
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:10
    Un beau tableauLatil

    J ai lu avec beaucoup d intéréts la page sur Marie Antoinnette. Ses gouts, sa culture francaise en ont fait une musicienne , une comédienne,dommage qu elle ait vécu sous une période si troublee et que sa fin ait été si tragique.

    Bonne soirée Latil

    29
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:18
    Un beau tableauLatil

    J ai lu avec beaucoup d intéréts l article sur Marie Antoinette. Ses gouts artistiques, ses talents de comédienne, de musicienne et sa grande culture littéraire en ont fait un personnage innoubliable qui a du vivre dans une époque troublée et pleine de dangers pour tous ceux qui navaient pas des idées révolutionnaires.Elle le paya d ailleur avec sa vie.

    Bonne soirée Latil

    30
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:10
    sittelle

    Elle a été bien calomniée par les historiens plus que machos... elle avait des idées très avancées pour l'éducation des enfants par exemple, pour les jardins, la vie naturelle; son éducation était bien en avance sur les habitudes de chez nous.  Merci Latil, bon dimanche

    il pleut ici !

    31
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:12
    sittelle

    Elle avit de grands talents; mais la Cour était un nid de vipères et de commérages.  Amitiés !

    32
    Lundi 19 Mars 2012 à 18:58
    MymyChacha

    Désolée de répondre en retard, je cours un peu trop en ce moment...

    Bonne soirée, grosses bise

    33
    georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:50
    georgy

    Merci Sittelle pour cet article très bien documenté (comme d'habitude d'ailleurs).Pour ce qui est du caleçon ... c'est pas ma couleur ! Avoir la possibilité de créer un parapluie solide me parait une très bonne idée surtout que les modèles actuels sont très fragiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :